Caniplay

Caniplay * Conseils en comportements et éducation à domicile
* Mantrailing (pistage de personnes disparues)
* Ateliers jeux/éducations

MANTRAILING 🐕- CRÊPES 🥞- VITAMINES D 🌞
02/02/2025

MANTRAILING 🐕- CRÊPES 🥞- VITAMINES D 🌞

Ma page ayant été piratée, il est possible que vous ayez reçu des messages bizarres, toutes mes excuses si c'est le cas,...
28/01/2025

Ma page ayant été piratée, il est possible que vous ayez reçu des messages bizarres, toutes mes excuses si c'est le cas, à présent tout est rentré dans l'ordre (et la sécurité renforcée !! 🔒🔒🔒🔒 (petite photo de mes chiens pour prouver mon identité)

Nous devions passer la journée à Ciney, mais le parc étant inaccessible par grands vents, changement de programme et cap...
26/01/2025

Nous devions passer la journée à Ciney, mais le parc étant inaccessible par grands vents, changement de programme et cap sur Rochefort ... où un match de football est venu contrecarrer nos projets.
Du coup, direction ℝ𝕖𝕤𝕥𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖, dont la carrière n'a pas finit de nous dévoiler tous ses petits recoins 🤩
Au final, malgré les imprévus, une très chouette journée ! de nouveaux challenges et toujours cette ambiance conviviale qui réchauffe les cœurs, ce qui vu la température du jour n'était pas du luxe 🥶🥶🌞🌞
Merci à tous les participants et surtout à Loup, notre traceur du jour !

24/01/2025

𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 𝙖̀ 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙨 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 ! 𝙎𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚́𝙚 ☺️

Je cherche un homme (individu masculin) qui serait ok de nous accorder environ une heure de son temps pour nous aider dans le travail de désensibilisation grâce à l'EMDR animal pour un chien dont une des peurs est les "messieurs imposants à chapeau".🤠🥷🧙‍♂️ - Ce travail sera filmé et s'inscrit dans un travail pratique en vue de l'obtention de ma certification en EMDR animal. Infos et contact en MP

23/01/2025
Un Torcatus, pour ceux qui l'ignorent; c'est un collier à piques ... Dont les piques sont dirigées vers l'intérieur, soi...
21/01/2025

Un Torcatus, pour ceux qui l'ignorent; c'est un collier à piques ... Dont les piques sont dirigées vers l'intérieur, soit : vers le cou du chien. C'est une absurdité, une invention humaine que l'on peut qualifier de torture qui semble tout droit sortie du Moyen Age. Pourtant, c'est un outil qui est très souvent proposé (imposé) par des "éducateurs canins", dont le raisonnement intellectuel doit probablement être inférieur à celui d'une huître attardée (mes excuses aux huîtres) ...

MONTRE-MOI COMMENT TU TRAITES TON CHIEN
ET JE TE DIRAI QUI IL DEVIENDRA.

Un malinois de plus… qui vit avec un torcatus autour du cou depuis ses six mois parce que la norme professionnelle est encore d’estimer que c’est indispensable «avec ce type de chien».

- Indispensable alors que le malinois est un adolescent en pleine croissance physique, et en plein développement personnel (oui, justement, il faut le briser dans l’oeuf).
- Indispensable surtout parce que sans torcatus, sans collier étrangleur ou sans collier électrique, rares sont les humains qui parviennent à trouver la guidance, dans la justesse et la justice, avec le malinois et tous ces chiens en manque de sécurité.

Un délit de faciès de plus, du racisme canin décomplexé, des jugements à l’emporte-pièce et surtout, beaucoup d’incompétence et de fébrilité humaines.

Et puis ensuite, dans la logique des Thénardiers de l’éducation canine, il y a la fameuse boîte à cailloux avec laquelle on terrorise les malinois, et les voyous dans leur genre. Elle aussi s’est avérée nécessaire parce que notre jeune malinois s’agite un peu trop en laisse courte, parce qu’il n’obéit pas immédiatement à des ordres sans rapport avec ce qu’il vit au quotidien, parce qu’il n’écoute rien, saute, aboie, se montre hyper-excitable dans des contextes favorisant l’hyper-excitabilité.

- Montre-moi où tu emmènes ton chien, et je te dirai comment il se conduira.
- Montre-moi comment tu traites ton chien, et je dirai qui il deviendra.
- Montre-moi quelle perception tu as de ton chien, et je te dirai quelle sera votre relation.

Un jour, notre malinois est devenu un adulte.
Et là, le ton a changé.

À la vue d’un énième chien croisé de bien trop près sur un chemin bien trop étroit, et tiraillé en laisse courte avec supplément de torcatus, notre malou a brutalement redirigé son excitation, et mordu l’avant-bras de son gardien.

Classique.

Le traumatisme humain est grand, inversement proportionnel au bien-être du chien.

Pendant trop longtemps, ce chien a associé toutes les expériences vécues avec son gardien à la douleur ressentie autour de son cou, au stress de celui qui est sensé le guider, à cette désagréable sensation de n’avoir aucune marge de manoeuvre quoiqu’il vive, au sentiment d'échec permanent.

Ces mauvaises expériences, ces émotions aversives, il les a ancrées. Il s'est construit avec elles.

La non-excitabilité ou la capacité à rester calme dans les contextes normaux du quotidien est un tempérament qui s’apprend grâce à un cumul d’expériences tranquilles, neutres et surtout gérables pour le jeune chien en devenir.

- Dis-moi à quoi tu confrontes ton chien et je te dirai ce qu’il ne parviendra jamais à surmonter.
- Dis-moi où tu décides désormais d’emmener ton chien, et je te dirai à quel point il pourra se sentir mieux, et se calmer.

Par cette publication, je dénonce les maltraitances perpétrées sans inquiétude par des professionnels qui enseignent aux particuliers que l’éducation canine consiste en de tels traitements indignes et immersifs, et qu’éduquer un chien signifie lui imposer des expériences qu’il n’est pas du tout prêt à vivre.

Éduquer ce n’est pas ça.
Éduquer c’est comprendre son chien, l’élever, le développer, créer de la confiance entre lui- moi, favoriser le bien-être, le placer en situation de réussite, aller vers l’adaptabilité de manière progressive.

Quand vous acceptez qu’on maltraite votre chien, vous vous maltraitez vous-même et vous vous rendez complice de la maltraitance. Il vous faudra du temps pour vous le pardonner.

Ne vous infligez pas ça. ;-)

Audrey Ventura
Cynoconsult
Les livres "Le chien, cet animal qui nous échappe" et "Mon chien, mon coach et moi" sont disponibles sur Amazon et chez les dépositaires dont la liste se trouve dans les publications épinglées en haut de la page

Le jeu « Le chien, cet animal qui nous échappe » est réservable ici : https://shorturl.at/ualfN

Article très bien étayé sur les croyances liées au collier étrangleur, sur ses effets délétères et au final, sur sa parf...
13/01/2025

Article très bien étayé sur les croyances liées au collier étrangleur, sur ses effets délétères et au final, sur sa parfaite inutilité.

LES FAUSSES
CROYANCES du collier ÉTRANGLEUR
de Alexa Capra

🤔🤔🤔
1-Le collier étrangleur ne cause aucun dommage physique
👎👎👎FAUX

👉Il existe des études qui montrent des dommages physiques, détectés par des physiothérapeutes et des ostéopathes, sur des chiens traités avec le collier étrangleur.
Cependant, le dommage le plus grave concerne le concept même de collier étrangleur:
«Le besoin urgent d'air, ou l'essoufflement, est un exemple frappant d'une sensation urgente accompagnée d'une intention compulsive: respirer de l'air, une sensation si violente qu'elle donne envie à une personne de mourir». Derek Denton, «Émotions primordiales».
La sensation d'étouffement se produit même avec une tension minimale sur le collier, tension qui peut être causée par le propriétaire ou le chien. Il n'est pas difficile d'observer une mauvaise gestion de la part des propriétaires, qui appliquent continuellement une tension brusque ou continue, même avec un chien portant un collier ruban ou un harnais.

Tirer sur la laisse n'est pas un comportement, mais c'est ce qu'un propriétaire qui a la laisse en main perçoit le comportement du chien.
Un chien peut ressentir le besoin de renifler, marquer, s'éloigner de quelque chose qui l'effraie, s'approcher d'un autre chien ou d'une personne connue, s'éloigner du propriétaire ... Toutes ces émotions et motivations se reflètent dans la tension que le chien exerce en laisse pour la simple raison qu'il n'est pas libre de se déplacer.
Le chien ne "tire pas sur la laisse", il exprime ses propres émotions et motivations.
Aucun chien ne doit se sentir étouffé car il se comporte comme un chien, car il s'exprime en fonction des caractéristiques de l'espèce, de la race et de l'individu, selon le contexte et les relations. Un chien peut apprendre à nous suivre car il nous fait confiance et compte sur nous, sans avoir à l'inhiber et à le menacer grâce à un outil qui peut causer de l'anxiété et de la peur.

🤔🤔🤔
2-Le collier étrangleur empêche les chiens de s'enfuir et de se blesser
👎👎👎FAUX

👉 Il existe des harnais anti-fuite, et il existe des techniques pour empêcher le chien de s'échapper lorsqu'il a peur (trivialement, approchez-vous du chien et retenez-le par le collier ou le harnais).
Un chien effrayé ne peut que s'aggraver dans l'état émotionnel, dans le souvenir de l'événement et dans la relation avec ceux qui ont la laisse en main, s'ils se sentent également étouffés. Même si les colliers étrangleurs se sont avérés utiles ou nécessaires pour attraper des chiens errants, ou pour empêcher un chien de s'échapper (et ils ne le sont pas), en fait, le collier d'étranglement est utilisé avec n'importe quel chien, y compris les chiots et les chiens qui expriment non motivation à fuir.

Le collier étrangleur est une culture basée sur le fait de ne pas connaître et de ne pas faire confiance au chien, la peur de perdre le contrôle et le besoin d'exercer un pouvoir et un contrôle physique, et non le désir de protéger le chien.

🤔🤔🤔
3-Le collier étrangleur n’étrangle pas
👎👎👎FAUX

👉 Toute tension exercée à travers la laisse, par le propriétaire ou le chien, a pour effet de fermer le nœud coulant sur le cou du chien. Le collier se ferme vers le haut, comprimant une zone de la gorge où les voies respiratoires sont particulièrement exposées et vulnérables.

A la question:
❓"Pourquoi utilisez-vous le collier étrangleur?"
la plupart des propriétaires et des entraîneurs répondent: "Je ne l'utilise pas pour secouer ou étouffer le chien."
S'il n'est pas utilisé dans ce sens, il n'y a pas d'autre raison de l'utiliser. Il peut être remplacé par un collier plat commun, si vous ne souhaitez pas utiliser de harnais.

Des explications alternatives supposent que c'est le bruit de la chaîne qui communique quelque chose au chien, mais le bruit n'a d'effet que s'il anticipe le remorqueur.
Si on fait entendre à un chien le bruit du collier tout en tenant le collier dans sa main, le chien n'a aucune réaction.
🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
«Je ne l'utilise que lorsque le chien a appris à ne pas tirer sur la laisse».
Encore une fois, quel est l'intérêt de choisir un outil à moins que vous ne l'utilisiez? De plus, les chiens ne sont pas des êtres humains, ils n'ont pas la capacité culturelle de réprimer l'expression physique des états émotionnels, un chien ne pourra jamais «apprendre à ne JAMAIS tirer en laisse», à moins d'avoir très peur des conséquences.
En fait, dans chaque vidéo publiée dans laquelle l'utilisation du collier étrangleur est démontrée, les chiens sont soumis à des remorqueurs d'intensité variable, et souvent sans aucun lien avec un «mauvais» comportement, comme pour le simple besoin du propriétaire d'exercer un contrôle physique. et inhiber le chien.

🤔🤔🤔
4- Le collier étrangleur est utilisé pour se protéger contre les chiens agressifs ou de grande taille.
👎👎👎 FAUX

En tant que chef du projet Enpa "Ex-combattants", et en tant qu'éducateur qui s'occupe du bien-être des chiens de la famille, je peux témoigner qu'en vingt ans, sur des centaines de chiens, je n'ai jamais eu besoin d'un collier étrangleur pour évaluer, réhabiliter, éduquer un chien.
J'ai suivi 40 pit-bulls saisis dans le monde des combats, et j'ai de l'expérience avec au moins 90 races FCI, préparé mes chiens pour des épreuves sportives, et pas une seule fois je n'ai pensé que j'aurais besoin d'un collier étrangleur.
Si quand j'ai commencé mon parcours, l'utilisation d'outils et de méthodes coercitives était la règle, il y a aujourd'hui des milliers d'éducateurs et d'instructeurs, et des centaines de milliers de propriétaires capables de vivre, éduquer, gérer et aider un chien sans recourir à la coercition. Comme l'a dit l'Américaine Sue Sternberg lors d'un congrès il y a des années, 99% de la prévention et de la protection consiste à connaître le chien. La plupart des accidents se produisent dans ou à proximité de la maison, avec le chien libre.
L'utilisation du collier étrangleur n'a aucun effet sur la gestion de la famille, où la connaissance du chien est le seul moyen sûr de prévenir les accidents.
Dans les espaces publics, un collier, un harnais et une laisse suffisent à contrôler un chien.
👉 Si un propriétaire est incapable de gérer son chien en laisse, le collier étrangleur est un outil totalement inadéquat pour établir une relation et une gestion appropriées. Déléguer à un morceau de chaîne ce qui devrait être un chemin de connaissance mutuelle, d'apprentissage des compétences, produit d'un travail fait sur soi avant même sur le chien, est le signe d'une incapacité à reconnaître quels sont les éléments mêmes du lien CHIEN-HOMME, et combien de connaissances nous avons accumulées au cours des vingt dernières années.

Une bonne prise en charge et une bonne connaissance du chien sont essentielles dans une démarche de prévention des accidents même en milieu familial.

Les dommages à cause du collier d’étranglement.
Au-delà de toutes les discussions sur la légitimité de l'utilisation d'un nœud coulant métallique pour manipuler un chien, un élément souvent sous-estimé est à quel point le style de relation se reflète dans le choix de certains outils et méthodes. Le pouvoir de contrôler un chien grâce à un outil qui peut provoquer des étouffements et des douleurs affecte tous les aspects de la relation entre les humains et les chiens, et pas seulement la marche en laisse. Il n'est pas possible de déléguer à un bout de chaîne ce qui devrait être une relation sociale, bâtie sur la connaissance, la communication, la compréhension des besoins et la protection du bien-être, voire le choix d'un chien adapté à ses conditions de vie et ses capacités les individus, un travail sérieux et continu dans le temps pour atteindre les objectifs de vivre ensemble.
‼️‼️‼️
Le message qui doit parvenir aux propriétaires est qu'un élément de la chaîne ne peut pas prévenir ou résoudre les problèmes. Il leur appartient de s'engager, car c'est leur choix de vivre avec un chien, d'inclure un chien dans la famille et dans la société. Il est dangereux et faux de faire croire aux gens qu'ils peuvent adopter n'importe quel chien, ne pas s'engager dans son éducation et ne pas développer les compétences nécessaires pour le comprendre et vivre ensemble, car il existe une chaîne magique qui, si elle est placée autour du cou du chien, résout tous ses problèmes. Sans considérer que dans de nombreux cas, le traitement (le collier étrangleur) s'avère pire que la maladie (le comportement indésirable du chien), et il existe d'innombrables témoignages sur la façon dont l'utilisation de la coercition a causé des dommages au chien en termes d'augmentation de la peur ou réactions agressives.

🎆Clap de fin sur une journée récréative offerte à mes clients pour les remercier de leur fidélité en 2024. 🥰Il y avait d...
12/01/2025

🎆Clap de fin sur une journée récréative offerte à mes clients pour les remercier de leur fidélité en 2024. 🥰

Il y avait de drôles de personnes disparues : 𝓵𝓪 𝓡𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓝𝓮𝓲𝓰𝓮, 𝓗𝓲𝓫𝓮𝓻𝓷𝓪𝓽𝓾𝓼, 𝓜𝓪𝓷𝓷𝔂 𝓵𝓮 𝓜𝓪𝓶𝓶𝓸𝓾𝓽𝓱 𝓸𝓾 𝓮𝓷𝓬𝓸𝓻𝓮 𝓵𝓮 𝓨é𝓽𝓲😱🙃

Des poursuites dans les champs, des défis (jeux de quille, rapport d’objets, focus etc.).

Une journée riche et variée ou la chaleur humaine et canine a largement compensé le froid polaire 🥶

𝓜𝓮𝓻𝓬𝓲 à 𝓽𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓹𝓪𝓻𝓽𝓲𝓬𝓲𝓹𝓪𝓷𝓽𝓼 ! à 𝓻𝓮𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 … 𝓮𝓷 é𝓽é 🌞

4 ans et 8 kilos séparent ces deux photos de Speed. L’évidence sous nos yeux nous échappe le plus souvent, et à l’époque...
04/01/2025

4 ans et 8 kilos séparent ces deux photos de Speed.
L’évidence sous nos yeux nous échappe le plus souvent, et à l’époque je n’avais pas conscience de l’obésité de mon chien.
Pourtant, il avait un très bon niveau d’activité et mangeait peu : des croquettes de marque vétérinaire car il avait à l’époque des problèmes digestifs et cutanés (il était également incontinent).

À la suite d’un accident (une entorse), il fût nécessaire que je lui donne des médicaments aux heures de repas.
La notion même d’heure de repas n’existait pas pour Speed qui avait sa nourriture à disposition et ne mangeait jamais au moment où je mettais les croquettes dans sa gamelle.

Je me suis donc mise aux fourneaux afin qu’il ait des repas appétents pour la prise de médicaments et pour la perte de poids (problème évoqué pour la première par la vétérinaire des urgences).
Non seulement, il a commencé à éprouver du plaisir à manger et vidait ses gamelles façon Dyson, mais en plus il a très rapidement perdu du poids pour obtenir cette ligne sublime qu’on lui connait aujourd’hui… Sans se priver et sans effort. Les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées) ainsi que les problèmes de peaux à répétition ont tout bonnement disparu, même son comportement global était plus enjoué.

C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition canine et après la ration ménagère et avoir consulté une vétérinaire spécialisée en nutrition, nous sommes passés au BARF, grâce à quoi ce sont les problèmes d’incontinence qui se sont évaporés.

Aujourd’hui à 14 ans, Speed a des soucis locomoteur (arthrose selon le véto), l’âge est là évidemment, mais je suis également persuadée que le surpoids dont il a souffert durant quelques années est également en cause.

Le but de ce post, n’est pas de faire l’apologie du BARF, ni même de fustiger les croquettes (elles sont rares, mais il en existe de bonne qualité), mais bien de partager de mon expérience personnelle, qui pourrait peut-être aider l’un ou l’autre et redonner de l’espoir à toutes les personnes dont le chien présente un surpoids.
Chaque chien est différent et présente un « profil alimentaire » unique, les solutions seront donc différentes pour chacun et il existe de très bons professionnels qui peuvent vous conseiller en la matière.
Prenons soin de nos chien 🐶🥰

Speed, Ziva et moi, souhaitons une super année à tous nos copains à 4 et 2 pattes !  Merci de votre fidélité en 2024, on...
31/12/2024

Speed, Ziva et moi, souhaitons une super année à tous nos copains à 4 et 2 pattes ! Merci de votre fidélité en 2024, on a hâte de vivre de nouvelles aventures en 2025 !🥳

Les derniers de l'année au Parc du Castel Sainte Marie à Beauraing. Belle fin d'année à tous, on se retrouve le 04 janvi...
26/12/2024

Les derniers de l'année au Parc du Castel Sainte Marie à Beauraing. Belle fin d'année à tous, on se retrouve le 04 janvier pour la Galette des Rois
🎆🎇𝕄𝕖𝕚𝕝𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕍œ𝕦𝕩 !! 🍾🥳

Adres

-
Gedinne
5575

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Caniplay nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Caniplay:

Video's

Delen