30/11/2023
!🍁 VIGILANCE MYOPATHIE ATYPIQUE !🐴🍁 29/11/2023
Cette maladie lié à une toxine présente dans les samares (cas automnaux) ET les plantules (cas printaniers) de l’érable Sycomore est toujours bien d'actualité.
-->⚠️ De nombreux cas sont actuellement soignés dans les différentes cliniques depuis septembre et je viens malheureusement d'avoir un cas en Ardenne cette semaine: raideur inhabituelle plus marquée aux postérieurs avant que le cheval ne se couche sans pouvoir se relever.
-->⚠️ Les premiers jours de gel ❄️, comme cette semaine, précipitent les cas de myopathie atypique car le fait d'avoir froid demande un surcroît d’énergie, or cette maladie est liée à un problème d’énergie au niveau du muscle.
Il faut plusieurs jours d'affilée avec un VRAI gel intense ❄️ pour que les cas disparaissent. Par ailleurs une bonne couche de neige 🫧 empêche les chevaux d'avoir accès aux samares. Mais cela devient rare.
Les muscles de la posture, de la respiration et du coeur vont être touchés et se dégrader, libérant de la myoglobine, rouge, que l'on retrouvera dans l'urine.
Cette maladie est d'apparition aiguë, d'évolution très rapide et à l'issue souvent fatale.
--> 🐴🌡 Signes cliniques 🩺 :
> Urine foncée, rouge-brun (93%) voir 1ère photo
> Muqueuses congestives (couleur rouge) (93%)
> Faiblesse généralisée (85%)
> Raideurs (83%)
> Psychisme déprimé (80%)
> Cheval couché sur le flanc (78%)
> Appétit conservé !! (voire exacerbé ; 72%)
> Tremblements (68%)
> Sudation (64%)
Moins de 50% des cas:
> Difficultés respiratoires (49%)
> Signes de colique (40%)
>...
--> Quelques infos intéressantes💡:
- Un très grand nombre de cas se déclarent dans des prairies où il y avait des chevaux les années précédentes et où il n'y avait jamais eu de cas précédemment !
- Les animaux de race très rustique font tout autant la myopathie atypique et TOUT les types d'équidés peuvent être touchés.
- Le risque est étroitement lié au temps de pâturage mais cela dépend aussi de la quantité de samares et de plantule qu'il y a dans votre paddock/prairie. Au plus il y en a, au plus il peut en absorber en un temps restreint !
- Le FOIN peut contenir des samares et des plantules qui restent toxiques après plusieurs années: il est nécessaire de s’assurer que le foin distribué n’en contienne pas, et de le distribuer hors sol et éloigné des érables. Les samares peuvent également contaminer l'EAU de boisson💧 si elles sont brisées/abimées (de même que les fleurs) . La contamination des fourrages et de l’eau n’est probablement pas suffisante pour déclencher à elle seule la myopathie atypique mais peut contribuer à atteindre le seuil toxique.
-Les FEUILLES 🍁contiennent aussi la toxine (hypoglycine A), bien qu'en moindre quantité que dans les samares mais participent également à la toxicité.
-De 20 à 100g de samares sont nécessaires pour intoxiquer un cheval MAIS la concentration toxique change très fort d'un arbre à l'autre, et chez un même arbre, d'un moment à l'autre en fonction de la saison, et même d'une année à l'autre !
--> En pratique:
-Vérifiez régulièrement la pâture pour la présence de samares d’érable sycomore, surtout après des grands vents. (Les samares peuvent voler jusque plusieurs centaines de mètres).
- Si vous suspectez un cas, il se peut que les congénères soient exposés au risque: déplacez ou rentrer les animaux et contactez votre vétérinaire sans tarder 📞.
- Il n'existe pas d'antidote, la PREVENTION est notre meilleur outil:
>Réduction temps de pâturage pendant les périodes à risque/phases d'alerte (Garantir une bonne densité en herbe ou complémenter en fourrage (non contaminé)
>Complémenter en grains
>Identifier les zones à risque dans une pâture et en fermer l'accès.
>Limiter les sources de contamination secondaires (foin et eau, contaminés, feuilles) pendant les périodes à risque.
etc...
--> LA PREVENTION EN DETAIL:
https://www.youtube.com/watch?v=TRWZvgIc6PI&t=1026s
https://www.myopathie-atypique.uliege.be/cms/c_7997923/fr/myopathie-equides
https://www.myopathie-atypique.uliege.be/cms/c_7997952/fr/myopathie-patures
Sources:
-https://www.myopathie-atypique.uliege.be/
-webconférence ifce "D.Votion-Myopathie atypique : les questions relatives au risque automnal" youtube
-webconférence "Benoit Renaud - JSIE 2019 - Myopathie Atypique : comment mieux gérer le risque ?" youtube