Le Rêve d'Aby

Le Rêve d'Aby Le Rêve d'Aby, un monde dans lequel chaque animal est traité avec respect. Le Rêve d'Aby, c'est un monde où la notion d'animal "de rente" n'existe plus.
(317)

Nos valeurs :
Intégrité - Humilité - Respect - Modération

Le Rêve d'Aby, c'est un monde dans lequel chaque animal est traité avec respect. Un animal de rente est un animal dont les caractéristiques physiques sont exploitées pour créer un produit ou un service. Le Rêve d'Aby c'est que les besoins vitaux des animaux soient pris en compte et ne passent plus après nos intérêts, que leur droit au bonh

eur soit une évidence. Le Rêve d'Aby, c'est un monde où chaque animal se voit un jour octroyé le droit de vivre pour lui-même. Pour nous soutenir :
BE37 7512 0629 8428

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 15 & 16 FÉVRIER ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30...
13/02/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 15 & 16 FÉVRIER ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir tout en soutenant notre refuge - retrouvez les mugs à l'effigie de nos protégés, des jolis carnets, des gobelets réutilisables, des sacs, des t-shirts, des magnets et badges engagés, ...

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

01-02 mars 2025
15-16 mars 2025
29-30 mars 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !
ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée.

12/02/2025

Au revoir Tim, notre géant au grand cœur.

Le refuge est encore sous le choc, vidé par la perte de Tim. Il n'était pas simplement un pensionnaire parmi d'autres, il était un symbole. Aujourd'hui, avec toute la transparence et le cœur lourd, nous voulons vous partager ses derniers instants.

Tim était un être à part, à tous les niveaux. Trop grand, trop lourd, trop fragile pour ce monde qui ne l’avait jamais conçu pour vivre longtemps. Comme tant d’autres, il était destiné à disparaître avant même d’avoir eu la chance de vivre. Son corps, fruit de l’industrie laitière, était une erreur calculée. En raison de la castration, ses hormones de croissance ont déformé son corps à l’extrême : 2 mètres au garrot pour 1,5 tonne. Tim était un géant.

Mais ici, au Rêve d’Aby, nous avons voulu lui prouver qu’il méritait plus qu’une existence éphémère. Nous lui avons offert 12 années d’amour, de respect et de liberté.

Jusqu’à ce mercredi 5 février…

Tim s’est couché et n’a plus pu se relever. Pour un ruminant, c’est une catastrophe. Il y a deux ans, notre cher bœuf avait traversé une situation similaire et en était sorti. Alors, nous avons cru qu’il pourrait encore s’en sortir. Nous avons tout tenté. Chaque solution, aussi minime soit-elle. Aux côtés de notre vétérinaire, il était évident que Tim avait la volonté de vivre. Il se battait. Mais avec sa taille hors du commun, Tim était une exception à tous points de vue : rien n’était adapté pour l’aider. Pas de sangles, pas de harnais, pas même d’équipement vétérinaire suffisant. Dans un monde où des animaux comme lui sont invisibles, les solutions pour les sauver manquent cruellement. Le transporter en clinique vétérinaire ? Nous nous serions heurtés aux mêmes obstacles.

Grâce à l’aide précieuse d’autres refuges et associations (Animal sans toit et Animal Disaster Team que nous remercions chaleureusement), nous avons réussi à le hisser sur un coussin pneumatique. Une manœuvre délicate, sachant qu'un adulte n’aurait pas pu supporter le poids de sa tête. Nous l’avons veillé toute la nuit. Pierre, notre soigneur professionnel, n’a pas quitté son côté une seconde et a dormi sur un ballot de paille à ses côtés. Aby, sa compagne de toujours, est restée près de lui, grappillant quelques lèches tendres.

Au matin, une lueur d’espoir : Tim était calme. Notre vétérinaire avait stabilisé son état. Il a reçu les visites de ses amis humains, des bénévoles, de ceux qui l’aimaient. Il a été couvert de caresses, de mots doux, et de carottes, offertes avec toute la tendresse du monde. Mais malgré tous nos efforts, son corps ne suivait plus.

Nous lui avons alors offert une dernière nuit, entouré de ceux qui l’aimaient. Mais au matin, la dure réalité nous a rattrapés. Tim ne pouvait plus lutter. Il était trop fatigué. Le cœur brisé, nous avons dû lui dire adieu.

Ce jour-là, tant de gens sont venus, les yeux pleins de larmes, pour lui rendre hommage. Parce qu’aucun bœuf n’a jamais été aussi aimé que Tim. Parce qu’il a changé la perception de tant de personnes sur ces géants oubliés de l’industrie. Parce que son histoire continue de vivre en nous, et dans ceux qui croient qu’un autre monde est possible.

Tim était une exception, mais combien d’autres restent invisibles ?

Dans l’industrie, les animaux ne sont que des machines à produire. Leur vie n’a aucune valeur. On les façonne selon nos besoins, sans égard pour leurs souffrances. Les cochons Large White sont sélectionnés pour croître rapidement et produire toujours plus de viande. Les poulets de chair sont génétiquement modifiés pour atteindre des poids extrêmes en un temps record. Même les chevaux de trait, autrefois compagnons de labeur, sont aujourd’hui élevés uniquement pour leur force, sans considération pour leur bien-être. Ces animaux ne sont jamais vus comme des individus, mais comme des ressources à exploiter. Leur existence est programmée dès la naissance, et leur mort n’est qu’une simple ligne comptable. Tim a échappé à ce destin, mais combien d’autres n’auront jamais cette chance ?

Merci Tim. Pour ta douceur. Ta force. Ton combat.

[ UN SYMBOLE QUI S’ENVOLE, LE TOUT PREMIER BOEUF HOLSTEIN ]Il y a des nouvelles que nous aimerions ne jamais avoir à vou...
08/02/2025

[ UN SYMBOLE QUI S’ENVOLE, LE TOUT PREMIER BOEUF HOLSTEIN ]

Il y a des nouvelles que nous aimerions ne jamais avoir à vous partager. Vous le savez, ici au Rêve d’Aby, chaque perte nous attriste énormément, mais certaines, plus que d’autres, viennent comprimer notre coeur.

Cette semaine nous avons accompagné Tim vers son dernier voyage. Un départ soudain. Nous pensions naïvement que cet être incroyable était invincible, qu’il façonnerait le Rêve d’Aby à nos côtés pour toujours.

Tim n’était pas fait pour vivre, sa perte n’est qu’une conséquence aux problèmes génétiques causés par l’industrie laitière. Nous aimerions vous en parler plus en détails lorsque le chagrin nous permettra de poser nos mots calmement.

Nous lui avons offert 12 ans, mais le plus beau cadeau c’est lui qui nous l’a fait. Tim était une montagne de douceur, de gentillesse et de calme. Le meilleur ambassadeur de tous les veaux holstein. De tous les animaux sacrifiés pour l’industrie. Tim a mené sa mission avec talent. À lui seul il a réussi à changer le regard de tant de personnes sur le sort des vaches laitières et leurs petits. L’avoir compté parmi notre troupeau était une chance inestimable. Même s’il n’est plus là physiquement, il laisse sa marque pour toujours dans nos murs.

Aucun mot ne pourra jamais être suffisant pour exprimer notre gratitude et notre amour pour cet être exceptionnel qu’était Tim.

Si vous avez déjà foulé le sol de notre refuge de Gembloux, vous avez certainement croisé le regard de notre géant au grand coeur. Nous aimerions lire et voir vos souvenirs à ses côtés, que son hommage soit à la hauteur de l’être qu’il était et réchauffer le coeur de notre équipe. ❤️‍🩹

[ DE L’HUMOUR AU PROFIT DU RÊVE D’ABY ]C’est ce que propose « Drôle de Mouv  », une Asbl de Stand up créée par Julie et ...
31/01/2025

[ DE L’HUMOUR AU PROFIT DU RÊVE D’ABY ]

C’est ce que propose « Drôle de Mouv », une Asbl de Stand up créée par Julie et Mélanie. Sensibles à notre cause, ces deux soeurs ont voulu s’allier le temps d’une soirée en organisant un gala d’humour dont les bénéfices seront totalement reversés au Rêve d’Aby, créant ainsi une façon unique de nous aider financièrement.

Cette soirée caritative se déroulera le 14 février prochain à la Maison rurale de Grez-Doiceau, avec 6 humoristes qui se produiront sur scène. Vous pourrez retrouver Lorenzo Mancini, Oriane Garcia, Régis Canon, Lola d’Estienne, Dan Gagnon et pour finir Bilal en tant que maitre de cérémonie.

Quoi de mieux que de rire pour la bonne cause ?

Pour vous joindre à nous, rien de plus simple, il vous suffit de réserver vos places via le lien suivant : https://www.droledemouv.be/spectacles/p/drole-daby

👉 Infos pratiques
📍 Lieu : Maison rurale - 4 chaussée de Jodoigne, 1390 Grez-Doiceau
⌚ Horaires : ouverture des portes à 19h - spectacle à 20h30
✨ Tarif : 18€
💺 Placement libre
🍽 Nourriture : food Truck & bar sur place
🚗 Parking : à proximité de la salle
🎞 Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans
📱 Lien de l'évènement facebook : https://fb.me/e/2KXwtJzR8

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 01 & 02 FÉVRIER ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30...
29/01/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 01 & 02 FÉVRIER ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir tout en soutenant notre refuge - retrouvez les mugs à l'effigie de nos protégés, des jolis carnets, des gobelets réutilisables, des sacs, des t-shirts, des magnets et badges engagés, ...

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

15-16 février 2025
01-02 mars 2025
15-16 mars 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !
ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée.

SAUVETAGE DE 4 PONEYS NÉGLIGÉS À CERFONTAINESuite à plusieurs contrôles et avertissements restés sans effet, l’unité du ...
26/01/2025

SAUVETAGE DE 4 PONEYS NÉGLIGÉS À CERFONTAINE

Suite à plusieurs contrôles et avertissements restés sans effet, l’unité du bien-être animal de la Région wallonne a ordonné la prise en charge de 4 poneys dans la région de Cerfontaine ce mercredi 22 janvier. Ces animaux vivaient dans des conditions déplorables, enfermés en permanence dans des boxes insalubres et piétinant leurs propres excréments.

Malgré les injonctions répétées des autorités, la propriétaire a laissé la situation se détériorer, entraînant des souffrances inacceptables pour les équidés. L’un des chevaux a notamment dû être euthanasié récemment en raison de l’état avancé de négligence et du manque de soins.

Les poneys restants présentent un état de maigreur alarmant, sont infestés de parasites internes (notamment des vers), et nécessitent des soins intensifs et une réalimentation progressive. Une infestation de vers, comme celle dont ils souffrent, peut avoir des conséquences graves sur leur santé, telles que des coliques, une anémie, une perte de poids importante, une faiblesse généralisée et, dans certains cas, la mort.

De plus, il a été constaté que les 4 poneys étaient non vaccinés et que certains n’étaient pas identifiés, contrairement à la législation belge qui impose, depuis 2007, l’identification et l’enregistrement obligatoires des équidés.

Grâce à la persévérance de l’UBEA et à l’intervention rapide des refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde - Refuge du Marais, ces poneys sont désormais en sécurité. Ils bénéficient de l’attention de soigneurs professionnels et de vétérinaires des différents refuges qui se sont mobilisés pour leur rétablissement. Les poneys ont été vermifugés en urgence et sont surveillés de près.

Nous souhaitons la bienvenue à Athéna, une ponette au caractère bien trempé, âgée de 13 ans qui, sans nul doute, sera rapidement remise sur pieds aux côtés de nos soigneurs et bénévoles du Rêve d'Aby.

[ BEAURAING : 15 MOUTONS SAUVÉS DE LA MALTRAITANCE EXTRÊME GRÂCE À L’INTERVENTION DE QUATRE REFUGES ]Lundi 20 janvier, e...
21/01/2025

[ BEAURAING : 15 MOUTONS SAUVÉS DE LA MALTRAITANCE EXTRÊME GRÂCE À L’INTERVENTION DE QUATRE REFUGES ]

Lundi 20 janvier, en début d’après-midi, l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne sollicite l’intervention urgente de quatre refuges : Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde refuge du marais. Quinze moutons dépérissent dans une prairie isolée à Beauraing, en province de Namur. Cette opération de sauvetage se déroule dans un contexte glaçant, révélant une situation de maltraitance insupportable.

👉 Sur place : un terrain de désolation et un charnier à ciel ouvert

Les équipes des quatre refuges ont rapidement convergé vers un terrain reculé, loin de toute habitation. Cette immense prairie appartient à un éleveur qui, au mépris de toute dignité animale, y abandonne des moutons malades ou handicapés, les condamnant à une mort lente et douloureuse. Les animaux ne reçoivent aucun soins. Une fois morts, leurs cadavres sont livrés aux charognards ou sommairement recouverts de fumier.

Sur les lieux, les membres des refuges découvrent un charnier insoutenable : dix-sept cadavres d’ovins, dont des agneaux, jonchent le sol. La détresse des moutons encore vivants est palpable. Affamés, déshydratés et désespérés, ils se précipitent vers les intervenants dès l’apparition de seaux contenant un peu de céréales. En s’avançant vers eux, les soigneurs professionnels et bénévoles remarquent que la majorité des moutons boite et peine à se déplacer tant ils sont faibles.
Le petit troupeau est contenu grâce à un enclos provisoire installé par les associations. Épuisés, les survivants suivent instinctivement les soigneurs tenant des seaux de nourriture et montent dans les véhicules de transport sans résistance.

👉 Des moutons affamés, déshydratés et gravement malades

Les conditions de vie des moutons sont indignes. Aucun point d’eau n’est présent dans la prairie, menant les animaux à lécher compulsivement la condensation sur les carrosseries des véhicules tant la soif les tiraille. Ils sont décharnés, leur maigreur témoigne de l’absence totale de nourriture suffisante et adaptée.

Les moutons souffrent également d’une forme sévère de gale. Cette maladie parasitaire leur provoque des lésions cutanées, détachant progressivement leur laine en lambeaux. La gale, hautement contagieuse, affaiblit considérablement les animaux, entraînant amaigrissement, abcès et infections pouvant leur être fatals. Sans intervention, ces moutons sont condamnés à une lente agonie.

👉 Un nouveau départ pour les moutons sauvés

Les quinze moutons sont pris en charge par les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde refuge du marais, chacun accueillant une partie du troupeau. À leur arrivée dans les structures d’accueil, les animaux se ruent sur le foin et l’eau, rattrapant tant bien que mal des semaines de privations.

Ils sont tous auscultés par des vétérinaires spécialisés et reçoivent un traitement d’urgence contre la gale. Cette prise en charge implique une tonte complète pour assainir leur peau et faciliter leur rétablissement. Les moutons commencent enfin une nouvelle vie, loin de la négligence qui les a marqués à jamais.

👉 Condamnation et destination finale

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au ministre Adrien Dolimont qui a deux mois pour confirmer, au vu de la gravité des faits, que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.

L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

🔎 Comment nous aider ?
🐮 Devenir donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainer un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuer de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenir bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faire un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adopter : https://www.lerevedaby.com/adoption

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 18 & 19 JANVIER ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30...
16/01/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 18 & 19 JANVIER ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir tout en soutenant notre refuge - retrouvez les mugs à l'effigie de nos protégés, des jolis carnets, des gobelets réutilisables, des sacs, des t-shirts, des magnets et badges engagés, ...

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

01-02 février 2025
15-16 février 2025
01-02 février 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !
ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée.

[ UN BOUC LIBÉRÉ DE SES CHAINES ]Ce lundi 13 janvier, l’équipe du Rêve d’Aby se retrouve une nouvelle fois confronté à u...
14/01/2025

[ UN BOUC LIBÉRÉ DE SES CHAINES ]

Ce lundi 13 janvier, l’équipe du Rêve d’Aby se retrouve une nouvelle fois confronté à une vision d’horreur. Tarantino, un bouc de 6 ans, vivait un enfer au quotidien avant d’être sauvé.

Tarantino avait les quatre membres liés. Une corde nouait chacune de ses pattes, le tout relié à un poteau. Abandonné à son sort, Tarantino ne pouvait se mouvoir. Les liens étaient si serrés qu’ils comprimaient ses membres, causant des plaies profondes. L’excuse du propriétaire ? « Éviter qu’il ne s’échappe ».

Selon le Code Wallon du Bien-Être Animal : Art. D.9. § 1er. Nul ne peut réduire la liberté de mouvement d’un animal au point de l’exposer à des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables. Un animal ne peut être perpétuellement attaché.

Lors de son sauvetage, l’état de Tarantino était alarmant. En plus d’une infestation de poux, il souffrait de blessures ouvertes aux pattes, causées par la corde qui avait profondément entaillé sa chair. Ses onglons, laissés sans entretien depuis des années, étaient anormalement longs, rendant tout déplacement douloureux. Apathique, Tarantino est écrasé par la douleur et l’épuisement.

Arrivé à notre refuge de Gembloux, il a immédiatement été pris en charge par notre vétérinaire. Les plaies nécessitaient une intervention en urgence : il a fallu retirer les morceaux de corde incrustés dans ses pattes et soigner les entailles. Heureusement, malgré la gravité des blessures, ses tendons n’ont pas été atteints, lui offrant la possibilité de marcher normalement à l’avenir. Mais il s’en est fallu de peu pour que Tarantino reste handicapé à vie.

Aujourd’hui, Tarantino commence doucement à comprendre qu’il est en sécurité. La nuit passée au chaud et entouré de soins a marqué un tournant pour lui. Il reste faible, mais il est entre les mains de notre équipe dévouée, qui veille à ce qu’il retrouve sa force et sa joie de vivre.

Cependant, ce sauvetage a un coût : les soins vétérinaires, l’intervention, les traitements, et les efforts nécessaires à sa réhabilitation représentent une charge importante pour notre refuge. Nous avons besoin de vous pour continuer à offrir à Tarantino, et à tous les animaux que nous sauvons, une vie meilleure.

Chaque don, aussi petit soit-il, compte. Chaque parrainage nous permet d’avancer. Grâce à votre soutien, nous pouvons transformer des destins brisés en histoires d’espoir.

Tarantino a encore un long chemin à parcourir, mais avec vous à nos côtés, tout devient possible. 🫶

🔎 Comment nous aider ?
🐮 Devenir donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainer un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuer de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenir bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faire un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adopter : https://www.lerevedaby.com/adoption

[ BIENVENUE À FERGUS, NOTRE DERNIER SAUVETAGE ! ]Fergus, un jeune mâle de race highland de 2 ans, a rejoint notre refuge...
06/01/2025

[ BIENVENUE À FERGUS, NOTRE DERNIER SAUVETAGE ! ]

Fergus, un jeune mâle de race highland de 2 ans, a rejoint notre refuge récemment. Élevé au biberon, il a été confié à notre équipe pour lui éviter une fin tragique. Son avenir était incertain, mais grâce à une mobilisation rapide, Fergus est désormais entre de bonnes mains, prêt à écrire un nouveau chapitre, cette fois empreint de sérénité.

Fergus est un bovin étonnant : ayant grandi aux côtés de chevaux, il a développé une grande curiosité pour eux. Bien que nos chevaux puissent lui tenir compagnie à travers la clôture, Fergus rejoindra au printemps nos autres bovins lors de leur sortie en prairie. En attendant, celui-ci est le parfait compagnon pour Mysa, notre Bufflonne d’eau. Tout deux sont des races très résistantes aux températures extrêmes leur permettant de continuer à vivre en prairie pour l’hiver.

Castré et doucement apprivoisé, il commence à accorder sa confiance à notre équipe. Avec un peu de patience, il s’ouvre jour après jour, et c’est une vraie fierté de le voir progresser.

Saviez-vous que les vaches highlands sont une race ancienne, originaire des montagnes d’Écosse ? Leur apparence unique, avec leur pelage long et épais et leurs cornes imposantes, leur permet de résister aux climats les plus rudes. Mais derrière leur allure impressionnante se cache un tempérament calme et souvent attachant. Ces animaux robustes, paisibles et intelligents sont un véritable symbole de résilience. Fergus incarne parfaitement cette force tranquille, et nous sommes honorés de l’accompagner dans sa nouvelle vie.

Suivez ses aventures au refuge : nous ne manquerons pas de partager avec vous ses progrès et ses moments de bonheur ! Merci pour votre soutien, qui rend possible notre mission de sauver des vies comme celle de Fergus.

🔎 Comment nous aider ?
🐮 Devenir donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainer un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuer de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenir bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faire un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adopter : https://www.lerevedaby.com/adoption

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 04 & 05 JANVIER ]Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30...
03/01/2025

[ OUVERTURE DU REFUGE CE WEEKEND - 04 & 05 JANVIER ]

Notre refuge sera ouvert au public ce samedi et ce dimanche de 14h30 à 17h00 pour des visites libres ou pour une visite guidée à 15h00.

Ce sera aussi l'occasion de profiter de notre Aby Shop pour vous faire plaisir tout en soutenant notre refuge - retrouvez les mugs à l'effigie de nos protégés, des jolis carnets, des gobelets réutilisables, des sacs, des t-shirts, des magnets et badges engagés, ...

En fonction de la météo, n'oubliez pas de mettre des vêtements et, surtout, des chaussures adéquats.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer ! 🐮

-------------------------------

📢 Prochaines dates d'ouverture :

18-19 janvier 2025
01-02 février 2025
15-16 février 2025

-------------------------------

📌 Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis au sein du refuge lors de ces weekends d'ouverture.

ℹ️ Est-ce que l'entrée est payante ? Non.
ℹ️ Il y a-t-il des toilettes sur place ? Oui.
ℹ️ Peut-on payer par carte ? Oui, un terminal de paiement est disponible à notre bar & aby shop.
ℹ️ Le refuge est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ? Oui, cependant certaines zones peuvent être difficilement praticables notamment lorsqu'il a plu (intérieur des enclos/boue).
ℹ️ Peut-on nourrir les animaux ? Non, et ce afin de respecter des intolérances ou régimes/soins spécifiques et surtout, éviter de créer un attroupement de gentils gourmands qui pourraient se montrer un peu trop envahissants 🐑🐖🐐 . Cependant, nous acceptons volontiers vos dons, merci de les adresser à un membre de notre équipe !
ℹ️ Combien de temps dure la visite guidée ? Au minimum 1h00, en fonction de la météo.
ℹ️ La visite guidée est-elle adaptée aux enfants ? Oui, nous comptons sur la bienveillance des accompagnants pour veiller sur leur(s) enfant(s) dont ils restent responsables, et respecter les besoins de nos protégés. Nous vous remercions de ne pas les laisser courir/crier après ceux-ci et de ne pas forcer le contact. Nous vous invitons à toujours suivre et écouter les consignes de notre guide responsable.
De ce fait, nous vous rappelons également qu'il est interdit de rentrer dans nos prairies au contact direct des animaux en dehors de la visite guidée.

Toute l'équipe du Rêve d'Aby vous souhaite un Joyeux Noël, à vous, vos proches, vos animaux 🎄 Nous avons également une p...
25/12/2024

Toute l'équipe du Rêve d'Aby vous souhaite un Joyeux Noël, à vous, vos proches, vos animaux 🎄 Nous avons également une pensée pour toutes les personnes et animaux pour qui Noël n'est pas synonyme de festivités ✨

🎁 En photo : Hector, Raoul, Carmen, Suzie, Peanuts, Lyna et Genepi se sont laissés porter pour l'occasion, par un petit shooting de fête.

[ QUAND LA MAGIE DE NOËL OPÈRE 🩵 ]Revenons au 15 avril 2024, lorsque notre équipe s’était rendue dans la commune de Samb...
22/12/2024

[ QUAND LA MAGIE DE NOËL OPÈRE 🩵 ]

Revenons au 15 avril 2024, lorsque notre équipe s’était rendue dans la commune de Sambreville pour sauver une truie et ses quatre bébés en danger de mort.

En avril, les températures sont encore relativement basses, et elles peuvent être fatales pour de si jeunes porcelets. La truie, que nous avons rebaptisée Fleur, était couchée parmi les détritus. Son regard en disait long. À bout de forces, elle semblait résignée, comme si elle pensait qu’il était trop t**d pour elle et ses petits. Une nuit de plus aurait probablement été fatale.

Fleur et ses petits, surnommés "les Boutures", ont rapidement conquis le cœur des visiteurs par leur histoire et leurs adorables frimousses. Très vite, nos petits ont trouvé des foyers aimants dans deux familles en or… sauf Lotus.

Souffrant de cryptorchidie (testicules non descendus), Lotus ne pouvait être castré localement. Dans ce type de cas, une anesthésie générale et une ouverture de l’abdomen sont nécessaires. Il fallait donc qu’il grandisse davantage avant de subir une telle intervention. Lotus est donc resté avec nous, au Rêve d’Aby, isolé pendant quelques mois le temps de sa croissance.

Des adoptants au grand cœur se sont démarqués : ceux de Violette, la sœur de Lotus. Ces adoptants ont suivi Lotus depuis le début, touchés par l’histoire de cette famille de porcelets. Après de longues réflexions, ils ont fait le plus beau des cadeaux : réunir un frère et une sœur.

Début décembre, notre doux Lotus a enfin pu rejoindre un foyer exceptionnel et retrouver un membre de sa famille. De quoi faire chavirer nos cœurs.

Nous sommes heureux de voir cette intervention se conclure sur une si belle note. Quant à Fleur, elle est toujours à nos côtés. Mais rassurez-vous : elle vit une idylle parfaite aux côtés de notre papy Raoul.

🔎 Comment nous aider ?
🐮 Devenir donateur : https://www.lerevedaby.com/devenir-donateur
🐮 Parrainer un de nos protégés : https://www.lerevedaby.com/devenir-parrain
🐮 Continuer de rêver à travers eux : https://www.lerevedaby.com/testament
🐮 Devenir bénévole : https://www.lerevedaby.com/devenir-benevole
🐮 Faire un don matériel : https://www.lerevedaby.com/donsutiles
🐮 Adopter : https://www.lerevedaby.com/adoption

Adres

Chaussée De Namur 440
Gembloux
5030

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Rêve d'Aby nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Le Rêve d'Aby:

Video's

Delen