11/06/2023
Entre l’instinct et la raison...
Elle est venue à ma rencontre, m’a tourné autour à coups de miaulements et m’a regardée nerveusement.
Je l’ai rassurée et lui ai dit “Sépia tu réagis comme si tu allais mettre bas mais c’est encore trop tôt ma jolie”...et je l’ai laissée...
A mon retour, 3 heures plus t**d, le poids de la culpabilité s’abat sur mes épaules devant la scène...
Ma Sépia, ma douce, a donné naissance à 3 magnifiques chatons, 2 sont dans la cabane de l’arbre à chats, placée à terre pour les petits de Ruby, âgés d’à peine 4 semaines, et le 3e est à même le sol, seul, à moitié froid déjà mais vivant.
Je suis à la fois effondrée, désolée et affolée.
La caisse de mise bas n’est même pas prête, c’était trop tôt!
Dans ma tête, ça se bouscule, je refais mes calculs, je ne comprends pas. Mise bas précoce? Les bébés ont l’air d’avoir un bon poids pourtant.
Plus tout à fait débutante, l’expérience et mon sang-froid me guident. Ne pas perdre les pédales, vite, agir!!
Réchauffer ce petit, resté à l’écart, le frictionner, le masser, lui faire du bouche-à-bouche. Allez, chaton, accroche-toi! Je recommence, lui parle, l’emmaillote dans une de ces super couvertures polaires au pouvoir magique. Il se réchauffe et revient à lui assez vite.
À présent, placer au mieux tout ce petit monde. La caisse de mise bas, le tapis chauffant, les couvertures. En 10 minutes voilà maman et ses 3 Châmerveilles installés dans la chambre, à l’écart et au calme.
Combien en a-t-elle? Aucune idée, la radio de gestation n’était prévue que le mardi suivant....
Sépia met bas quelques heures plus t**d, de 2 autres chatons - morts-nés. Encore un coup dur à encaisser.
J’appelle la véto, le poids des chatons est bon....comme des chatons à terme... Je remonte le temps et puis je comprends enfin...
Sienna et Sépia ont eu leurs premières chaleurs à 4-5 jours d’intervalles.
Au troisième cycle, je décide de mettre Sienna à saillie....Arrivée sur place, voilà qu’elle coupe ses chaleurs. Quelques jours après je la reprends et dépose Sépia qui, comme prévu, a commencé ses chaleurs. Mais voilà qu’elle aussi les coupe. Les 2 soeurs sont fort unies et l’une absente, l’autre la cherche et vice versa.
Nous décidons donc d’attendre les prochaines chaleurs et de les porter ensemble cette fois. Elles se sentiront rassurées. Et de fait, tout se passe mieux.
Nous nous référons donc à cette 2e date de saillie pour toutes les deux...jusqu’à ce 25 avril où Sépia met bas.
Sienna n’avait effectivement pas été prise, ses chaleurs sont revenues mais Sépia? Ses chaleurs ne sont pas encore revenues quand nous la déposons avec sa soeur mais je sais pour l’avoir observée qu’elles suivent celles de sa soeur de 4-5 jours...Nous n’aurons pas l’occasion de les voir arriver...et pour cause....Sépia avait été prise à la première saillie, même si ses chaleurs ont été coupées.... Qui l’eût imaginé?
J’avais promis....
J’avais promis à ma belle que je serais là pour sa première mise bas...et j’ai failli.....
Quelle déception, ma douce, je suis désolée. Oui je vous entends, oh mais une ch**te met bas toute seule et s’en sort bien. Oui, sauf que j’avais promis d’être là et de l’accompagner...Et que par ailleurs, elle me faisait comprendre du mieux qu’elle pouvait que le moment de la mise bas était arrivé....et je ne l’ai pas écoutée...La raison avait pris le pas sur l’instinct....
Et pourtant, avec le recul, il y avait bien des signes. Sépia préparait son nid depuis plusieurs jours, justement dans cette fameuse cabane. Et puis, toujours dans ce cocon qu’elle préparait, elle prenait sous son aile les chatons de Ruby. Je me souviens m’être dit à ce moment-là, et bien ma Sépia, tu feras certainement une super maman, à voir comment ton instinct maternel est déjà développé, à autant de semaines de la mise bas....c’était il y a à peine 3 jours....
La suite ne se passe pas comme souhaité...Ma toute belle Sépia a peur de ses chatons. J’ai beau tenter de la calmer, rien n’y fait.
Elle n’est pas rassurée face à ses petites boules de poils qui hurlent et lui grimpent dessus. Elle se lève, tourne dans la chambre, miaule et me regarde avec peur.
OK ma belle, ça va aller, caaaalme. Ni une ni deux, je décide de biberonner les petits, ils ont faim. Une fois repus et apaisés, je fais une énième tentative. Allez Sépia, viens, allonge-toi, lààààà. Je mets délicatement les petits aux mamelles. Il faudrait plusieurs essais mais ça y est enfin, ils tètent!
Les heures et jours suivants seront éprouvants, encore....
Petit chaton resté seul s’en est finalement allé....dans mes bras....en chemin chez ma vétérinaire pourtant toute proche de mon domicile...mais trop t**d. C’était sans doute écrit d’avance....petit chaton que maman Sépia avait déjà délaissé à la naissance. Elle savait....son instinct la guidait....Repose en paix Châmerveille, on aura passé 3 jours à t’aimer de toutes nos forces...Tu étais si beau...
Depuis, les jours ont passé, la culpabilité et le chagrin ont mis du temps à s’estomper....Sépia a fini par prendre son rôle de maman à coeur, une fois réinstallée dans la pièce de vie, là où elle avait mis bas. Ne jamais déplacer les chatons, je le savais mais... les grands bébés de Ruby étaient déjà bien vifs et tournaient autour. Il me fallait mettre les nouveaux-nés à l’abri.
Grâce aux panneaux modulables, j’ai décidé de monter un enclos dans l’enclos des chatons de Ruby. Tout ce petit monde a pu vivre ensemble tout en préservant la sécurité des nouveaux-nés et la tranquillité de maman Sépia.
La mise bas de Sépia...et ensuite celle de sa soeur - que je vous conterai dans un prochain billet - m’ont tenue quelque peu éloignée des réseaux. Et pour cause, les 2 soeurs, plus unies et solidaires que jamais ont chacune vécu une mise bas difficile.
Voilà 7 semaines à présent que les petits de Sépia sont parmi nous.
Les 2 rescapés de la portée se portent comme un charme et sont vraiment de toute beauté.
A tel point que Ursie, la petite femelle, a fait chavirer mon coeur comme jamais.
Il y avait les autres et puis il y avait elle... Comme une évidence, un coup de coeur immense...
Je vous laisse découvrir son portrait et celui de son tout aussi magnifique frère Ushi au travers leur album respectif sur la page de la ch**terie.
Le temps passe, la vie reprend ses droits... aller de l’avant et tirer des leçons...l’instinct plus que la raison, l’instinct...plus que jamais....
Chatterie des Châmerveilles de Romanella, située à Gerpinnes, dans le Hainaut (Belgique)
Châmerveilles de Romanella - Elevage de British, Scottish et Highland
[email protected]
+32 477 242 170
HK20504504