14/12/2021
Le monde vétérinaire va mal ...
En 1 semaine nous en sommes à 3 suicides de vétérinaires Belges.
Quelques fois avec certains d'entre vous, nous abordons le sujet et me demandez des explications ... c'est difficile d'en parler car chaque vétérinaire a des sensibilités différentes mais nous sommes humains tout comme vous.
Nous avons une charge émotionnelle que peu d'entre vous imaginent, et sur une meme journée nous pouvons avoir le plus beau comme le plus triste. Ce nouveau compagnon à quatre pattes que vous venez nous présenter et qui va mettre de la joie dans vos coeurs ... et dans les notres. Et ... fin de journée nous aidons ceux qui sont au bout de la route pour qu'ils nous quittent le plus dignement possible. Meme si nous paraissons fort dans ces moments là, c'est par respect pour vous et par respect pour votre douleur, mais après votre départ il n'est pas rare que nous ayons besoin également de quelques minutes avant de pouvoir continuer.
En deux semaines, j'ai enchainés quelques euthanasies ... après votre départ, à plusieurs reprises, j'ai pleuré. Pleuré d'avoir retiré la vie bien que c'était necessaire et pour le bien de votre compagnon de route. Ces émotions nous boulversent, peut etre pas autant que vous ... mais par leur fréquence elle nous boulversent petit à petit.
Nous avons des journées à ralonge, je quitte la maison a 8h15 au matin pour déposer ma fille à l'ecole a 8h30, je l'aurais vu moins d'une heure aujourd'hui. Je rentre entre 20 et 21h et parfois j'ai la chance de lui raconter une histoire avant qu'elle ne s'endorme ... mais pas toujours. Ma femme ? Je la vois 2 heures par jour .. le reste du temps elle essaie de vous sauver la vie comme infirmiere. Vous comprendrez pourquoi je renvoie les urgences la nuit et le we sur un systeme de garde. Parce que moi aussi j'ai besoin de ma famille.
Les journées sont plus ou moins remplies, et si nous ne pouvons vous rajouter dans notre emploi du temps ou nous déplacer à domicile c'est que le temps nous manque. Et que pour pouvoir travailler correctement il nous faut du temps. A votre prochain passage regardez le temps adminstratif par rapport au temps avec l'animal ... voilà vers quoi mene la medecine actuelle. Tant Vétérinaire qu'Humaine. Nous avons besoin de temps pour travailler correctement et nous en manquons ... nous ne pouvons pas tous vous recevoir dans la minute. Regardez les délais d'attente pour un rdv chez votre dentiste, votre ophtalmo, votre radiologue ... et maintenant regardez le délai d'attente pour votre vétérinaire , on est pas si mal au final non ?
Nous sommes toujours trop cher, quoi que nous fassions. Nous investissons dans du matériel pour vous recevoir dans les meilleures conditions, nous nous formons continuellement (je vous montrerais avec joie le nombre de formations que j'ai suivi rien que cette année pour mieux m'occuper de vos animaux ). Mais vous n'avez aucune idée des charges qui pesent sur nous, le coût du matériel, des médicaments, des formations ... mais nous sommes encore trop cher.
Bref je pourrais ecrire encore des lignes et des lignes, et tout ça, mes confreres et moi le vivons tous les jours. Et régulierement certains d'entre nous franchissent un pas qu'ils ne devraient pas.
En 11 ans d'exercice j'ai perdu 11 vétérinaires de ma promo. Ca fait 1 par an.
Ici en 1 semaine, 3 collegues en Belgique se sont retirés en silence, laissant derriere eux femme/homme, enfants, ...
Cela ne devrait pas arriver !!!
Un de mes maitres de stage m'a dit un jour, tu n'es pas irremplacable, le jour où tu pars, en moins de quelques jours tu seras oublié. Vous savez quoi ? Lorsqu'il nous a quitté, j'ai récupéré durant quelques semaines sa ligne téléphonique pour guider ses clients au mieux. Vous savez ce qui m'a choqué ? Pas un mot pour sa femme et son fil ... par contre : ohh mais comment je vais faire moi, c'etait pratique il etait à coté. Ou: mais vous pourriez me conseiller quelqu'un parce que ca va pas ca, je vais faire comment pour le suivi de mes animaux moi !
Et oui on en est là !! :(
Cherissez vos véto, vos médecins, vos infirmieres, car ce petit geste leur redonnera le sourire et leur permettra peut etre ce soir, de ne pas faire une betise.
Et a mes collegues qui m'ont lu, n'hesitez pas, si ca va pas, on est là, un coup de tel et vous passez on se changera les idées ensemble !