08/01/2025
Tout des conseils que je vous donne résumés par une super consœurs chez qui je vous réfère quand mes moyens ne sont plus suffisant !
Idée reçue n° 11:
Les perroquets mangent des graines 🦜 🥜
FAAAAAUUUUUU###XX 😖 (enfin il y a un peu de vrai mais quand même 😝)
La nourriture des perroquets et perruches doit être VARIEE et EQUILIBREE ! 🥗
Le problème des graines (tournesol, carthame ou arachide) est qu'elles sont extrêmement riches: c'est comme si votre oiseau mangeait au MC Do tous les jours 🤯 et donc à long terme, cela induit de gros soucis de santé 🤒
Donc pour une alimentation adéquate, il faut:
👉 Des granulés adaptés: 75% pour le perroquet et 55-60% pour la perruche disposées dans la mangeoire ou dans des jeux éducatifs.
❌ Ne prenez pas de mélange car votre volatile va sélectionner ses préférées et laissez les "moins bonnes" de côté.
👉 Des fruits/légumes frais crus ou cuits à la vapeur 3x/jour lors des repas: 15-20% de légumes et 15-20% de fruits.
🥦 Betterave, brocoli, carotte, céleri, haricot vert, citrouille, épinard, pissenlit,...
🍎 mangue, pomme, poire, orange, kiwi, myrtille, banane,...
L'idéal étant de varier régulièrement.
👉 Des graines de haute qualité et noix: 5-10% pour le perroquet et 15-20% pour la perruche.
🫘 graines germées, de lin, de potiron,... (pas de tournesol ou de carthame ❌)
🌰 noix de pécan, cajou, amande, macadamia,... (pas de cacahuète ❌)
Les graines ne sont pas vraiment à mettre dans la ration mais plutôt à donner en récompense ou dans des jeux comme occupation.
👉 Evidemment nous vous recommandons de ne pas donner de restes de tables.
Si vous souhaitez changer l'alimentation de votre oiseau, il est important de respecter quelques règles ou vos efforts pourraient être réduits à néant face à la tête de mule se trouvant en face de vous (je parle bien sûr de votre perroquet ou perruche 🙄)
1️⃣ Patience: il vous faudra persister lors du changement 💪
2️⃣ Diminuer les graines: ou votre oiseau n'aura soit plus assez faim pour essayer d'autres nourriture ou n'y verra simplement aucun intérêt 🤏
3️⃣ Progressivement: la transition doit se faire sur au moins 1 semaine afin de ne pas perturber l'équilibre intestinal de votre oiseau et il ne faut pas arrêter les graines du jour au lendemain au risque de voir votre volatile faire la grève de la faim 🙃
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour introduire les nouveaux aliments:
👉 Mélanger graduellement les graines et les granulés (au début 1 cuillère à soupe de granulé avec 2 cuillères à soupe de graines puis petit à petit on diminuera les graines et augmentera les granulés).
Si votre oiseau est très réticent: Après 2-3 semaines d'essais infructueux, mettez le mélange graine/granulé 1-2h le matin et le soir et uniquement les granulés le reste de la journée.
👉 Montrez l'exemple (oui oui, comme à un enfant 👶): Mangez ou faites semblant de manger les nouveaux aliments devant lui avec entrain (vocalisation, exclamation,...) et partagez-en avec lui.
👉 Ecrasez les granulés en purée (parfois il peut être nécessaire de rajouter de la pâté d'élevage) puis on écrase de moins en moins les granulés.
👉 Tremper ou mélanger les granulés avec un aliment que l'oiseau adore (jus d'orange, banane, yaourt,...) pour qu'il comprenne qu'il s'agit de nourriture et pas juste de déco pour sa volière
👉 Jouer sur les formes et textures des légumes et fruits (cru, cuit, coupés en morceau, râpé, entier, en purée...)
👉 Planter quelques graines dans des morceaux de fruits/légumes et lui donner le matin en premier.