23/09/2024
😤Coup de gu**le du jour 😤
Aujourd'hui, lors d'une balade avec mon ptit poilu dans une réserve naturelle, j'ai rencontré un joggeur et un promeneur chacun avec leur chien en liberté.
Le premier à appelé son chien pour qu'il reste avec lui, en me lançant un " il est gentil, pas de soucis, je suppose que le votre aussi ?", ne me laissant même pas le temps de répondre. Le chien a plus ou moins écouté son propriétaire mais est tout de même venu renifler le mien par derrière. Le second, le nez dans son téléphone, à appelé la sienne, une belle Malinoise, en vain, sans se tracasser. Elle est venue au contact directement, puis à voulu interagir, j'ai eu droit au " elle est gentille, pas de soucis" jusqu'à ce qu'elle grogne car le mien s'est mis à bouger vivement. Dans un cas, comme dans l'autre, je n'ai pas eu le temps de réagir, pas eu le temps de dire un mot. Mon chien était à mes pieds, assis sagement, à chaque fois, et heureusement, il est gentil et un minimum éduqué, et n'a pas réagit.
Mais bon sang, ce genre de choses ne doit PAS arriver !!!🤬
Votre chien est gentil? Tant mieux pour vous. Mais il ne connaît pas le chien d'en face ! Ils ne se connaissent pas, se rencontrent brusquement, au détour d'un chemin, chacun avec son propriétaire et donc potentiellement en protection de celui ci, l'un en laisse l'autre pas ( on passera sur le fait qu'on est dans une réserve naturelle et que donc il doit être en laisse), que l'autre chien peut prendre peur et réagir violemment, et là, c'est l'accident. Un "accident"? NON ! une inconscience, de l'irrespect, voir de l'idiotie. Et j'en ai vraiment marre de ses comportements ! De ces gens qui n'ont aucune idée, ni aucun respect des codes canins ! Si je vous sautais dessus au détour d'un sentier, si je venais vous embrasser ou vous tenir dans mes bras, je me prendrais certainement une baffe. Alors pourquoi laissez vous faire votre chien ? Le jour où mon chien réellement gentil et éduqué tombera sur un chien "gentil" qui lui bouffera le nez, il deviendra un chien réactif, et sa vie comme la mienne, sera complément différente, sans parler des séquelles physiques et émotionnelles !
Alors, pitié, lorsqu'on croise un autre chien, on rappelle le sien, même si c'est le plus gentil chien du monde, on demande avant tout contact, on respecte l'autre et son propriétaire !!!
A faire circuler encore et encore jusqu'à ce que les mentalités changent...