💟 Omphale - désensibilisation au transport 💟
Comme nous vous l'avions annoncé, notre mamy alezane doit se rendre demain à la clinique afin de subir une intervention chirurgicale suite à l'EORTH à la clinique de Ternat.
Comme elle n'avait jamais dû prendre un transport depuis sa naissance, nous avons voulu faire une séance de désensibilisation avec elle avant le grand départ vers la clinique.
Nous remercions Transport de chevaux - Sarah Jaumotte pour son professionnalisme et son aide à la désensibilisation de notre Omphale. Il faut toujours privilégier leur bien-être et leur éviter de subir trop de stress en une seule journée quand on sait prendre le temps.
Nous sommes certaines que ce dimanche 11 août, le transport vers la clinique se passera dans les meilleurs conditions possible pour elle.
Tabula Rasa
🔸 Présentation de nos nouveaux protégés - saisie d'Enghien 🔸
Des conditions de vie indignes
Les moutons sont disposés sur une épaisse couche d’excrément sans aucune ressource alimentaire, les bovins sont liés face au mur par des cordes à ballots, deux chiens sont enfermés en cage, une cane et ses canetons sont maintenus dans quelques centimètres carrés sans eau, deux veaux sont retrouvés dans un enclos d’un mètre carré qu’ils doivent se partager.
Le propriétaire affiche un tel mépris pour ses animaux que la plupart des individus sont maintenus sans avoir accès à l’eau.
Avant de quitter les lieux, au milieu de la nuit, les équipes des refuges ont insisté pour nourrir et abreuver les bovins qui n’ont pas pu être pris en charge par manque de place dans les refuges.
Des animaux en piteux état
Contraint de survivre dans ces sinistres bâtiments fermés sans presque aucune ressource, le cheptel souffre d’états de maigreur inquiétants, de cachexie (maigreur extrême), d’infestation de parasites (poux et vers), de pieds longs même pour les plus jeunes.
Plusieurs animaux ont dû être conduits par les refuges dans la nuit dans différentes cliniques vétérinaires : deux veaux à l’état de faiblesse extrême, des agneaux séparés trop tôt de leur mère, des moutons souffrant d’abcès purulents.
Au surlendemain de la saisie, le réveil est douloureux pour tous ces martyrs. Une grande partie des moutons se trouve être blessée, dévorée par la gale et extrêmement faible et déshydratée.
Devant ce triste constat, les équipes des associations n’ont pas tardé à entamer un protocole de soins fastidieux dont la première étape sera la tonte pour libérer les animaux d’une toison infestée de vermine.
🔸Les besoins URGENTS des refuges 🔸
Nous recherchons tous des adoptants, et/ou des familles d'accueil nous permettant d'accueillir au mieux les nouveaux protégés.
Nous avons besoins de foins, de pa
Nous vous présentons nos cinq nouveaux protégés qui ont rejoint notre refuge suite à la saisie d'Enghien.
‼️ SAISIE RECORD : 500 animaux maltraités découverts dans une ferme à Enghien ‼️
Dans la nuit de vendredi 14 juin à samedi 15 juin, plusieurs associations ont œuvré pour sauver près de 500 animaux de la mort. Un contrôle de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, de l’Unité Bien-être animal wallonne et de la police a révélé au grand jour une situation cauchemardesque pour plus de 470 moutons et d’autres animaux de différentes espèces (vaches, cochons, lapins, chiens, poules…).
Cette saisie a permis de délivrer des victimes de maltraitance, promis à un sort funeste, un abattage illégal sans étourdissement.
Un troupeau sauvé de l’égorgement in extremis
C‘est un triste record pour les refuges wallons, un sauvetage de 500 animaux destinés à être abattus cruellement par égorgement. Face à cette situation inédite, un élan de solidarité s’est mis en place et des dizaines de bénévoles ont convergé vers une gigantesque ferme de la commune d’Enghien. Jamais les refuges n’ont pris en charge autant d’animaux en une seule intervention !
L’AFSCA, l’UBEA et la police locale ont supervisé l’opération qui a duré plusieurs heures. Sur place, les animaux sont traités comme de simples marchandises. Ils sont entassés les uns sur les autres, sont contraints de se partager quelques mètres carrés et vivent sur une couche impressionnante de fumier.
Destiné à un abattage illégal, sans étourdissement, le troupeau n’a pas été élevé sur place. La preuve en est qu’on y retrouve une grande diversité de races de moutons et des états de santé variant de moutons à l’agonie à moutons récemment alimentés.
Les équipes des associations et les autorités retrouvent des restes d’animaux, abattus plus tôt dans la journée. Des peaux, viscères, oreilles et pieds sont découverts à même le sol.
Extrait du code wallon du bien-être animal :
Art. D.105. § 1er. Commet une
📌 Avis de recherche 📌
Vous n etes pas sans savoir que tous les refuges font face à des prises en charge de plus en plus nombreux !
Nous ne pouvons pas toujours repondre present aupres de nos collegues malheureusement.
Nous recherchons :
- des adoptants pour nos 🐑🐐🫏🐎🐖🐇🐓🪿 ;
- des familles d'accueil pour nos 🐑🐐🫏🐎 ;
- des prairies sur Lens, Jurbise, Soignies, Silly... ;
N hesitez pas a partager et a nous contacter par MP ou via mail : [email protected].
🫶 merci pour nos protégés 🫶
Tabula Rasa
🔸 Un mois de défi parrainage : JULES 🔸
Nous vous présenterons tous les jours pendant tous le mois de mai, une photographie d'un protégé que nous souhaitons mettre à l'honneur qui recherche activement un parrain ou une marraine de cœur ou une famille pour la vie !
Aujourd'hui, nous vous présentons JULES, un géant au grand cœur qui attend vos partages et vos parrainages.
Il est arrivé chez nous en 2019 suite a une saisie à Obourg.
Il est pret a rencontrer sa nouvelle famille de coeur qui prendra conscience que c est un jeune homme espiegle qui a besoin d occupation et d attention !
Il est un compagnon attachant qui aime etre le centre d interet des humains. Il est farceur et il n hesite pas a charmer les benevoles et les visiteurs. Il adore le travail à pieds et les balades.
Aujourd'hui, il profite d une vie au refuge mais il cherche activement SA famille de ❤️ et des parrains ou des marraines...
Venez le rencontrer !
➡️ via paypal : tabularasaasbl
➡️ via le compte :
‼️NL47 FNOM 0362 6424 27 : "JULES : Parrainage‼️
➡️ pour 1 euro via : https://www.teaming.net/tabularasaasbl-parrainage
Tabula Rasa
Nina cherche sa famille
#adoptdontshop #refugeanimalier
Crack recherche des parrains ou des marraines... mais surtout SA famille de coeur !
Tabula Rasa
#horse #adoptdontshop #adoption
💟Bienvenue à Pépita et à Naya 💟
Nous avons accueilli Pépita et Naya, deux ânesses âgées de 7 ans au sein du refuge.
Elles sont proches de l'humain et en recherche d'attention de la part de nos bénévoles qui ont un réel plaisir de les voir si malicieuses et espiègles.
Elles ont été prises en charge à la demande de leur propriétaire qui suite à une opération de la hanche ne pouvait plus porter de lourde charge. Il ne voulait absolument pas qu'elles tombent entre les mains de marchands. Il voulait assurer leur futur dans un endroit qui répondra à leur besoins physiologiques et éthologiques.
Elles auront droit à un petit check--up vétérinaire comme pour chaque nouveau protégé dans les jours à venir.
Nous remercions l'équipe d'ADT ( Animal Disaster Team) pour le transport de nos deux protégées.
➡️ Vous souhaitez rencontrer Pépita & Naya ?
➡️ Vous souhaitez devenir parrain ou marraine ?
Contactez-nous :)
Tabula Rasa
#fairetablerase #famille #refuge #bienetreanimal #chevaux #Anes
#refuges #bienetreanimal #poules #poulesheureuses #coqs
Nous sommes heureux d'avoir accueilli cette année les enfants de la commune de Lens pour la journée "Place aux enfants".
Le thème de cette année "les acteurs invisibles de notre société".
Les refuges sont indispensables pour prendre en charge les animaux saisies par les autorités. Ils sont des acteurs indispensables et peu visibles en matière de bien être animal.
En effet, nous n'agissons pas uniquement dans le cas de saisie qui est la partie visible de l'iceberg.
Nous intervenons également pour des abandons qui sont souvent des premiers appels à l'aide. Nous conseillons dans la mesure du possible les personnes qui font appel à nous afin d'améliorer la relation avec leur animal. Nous informons sur les besoins minimums des animaux...
Ce refuge est composé de bénévoles qui mettent leur temps au profit des protégés.
@Tabula Rasa
🧡 Des nouvelles de nos chatons 🧡
Souvenez-vous le samedi 19 juin dernier, suite à un appel d'un habitant de l'entité, nous avons pris en charge six jeunes chatons de six semaines. L'habitant n'a pas pu retrouver la maman malheureusement.
Nos six petites boules d'amour ont eu droit à une visite vétérinaire qui nous a permis d'estimer leur âge, de vérifier leur poids et les différents paramètres. Ils sont en bonne santé et ils évoluent bien.
Ils seront mis à l'adoption dès qu'ils auront atteint l'âge le permettant.
Il est bien sûr déjà possible de venir les rencontrer.
Tabula Rasa
💟 si vous souhaitez vous pouvez leur offrir :
Pâtés chatons, croquettes premier âge, litière...
Vous pouvez nous les faire envoyer au refuge
OU nous les déposer en semaine sur rendez-vous
Ou pendant nos heures d'ouvertures du week-end