KitaCani - Coach en éducation canine

KitaCani - Coach en éducation canine Vente de nourriture Kivo - Ateliers Comportement/Education/Sport

Début juillet, j'ai trouvé un job d'employée ( dans lequel je m'épanouis pleinement) et réduit mon activité mais j'avais...
29/12/2024

Début juillet, j'ai trouvé un job d'employée ( dans lequel je m'épanouis pleinement) et réduit mon activité mais j'avais promis à ceux intéressés de continuer autant que possible les promenades éducatives jusque fin de l'année.

On y est donc arrivés. Aujourd'hui c'était mes dernières promenades éducatives. Ces cours me demandaient beaucoup d'énergie et d'investissement, raison pour laquelle je les arrête. Toutefois, ils m'ont appris beaucoup en tant que coach et en tant que personne. Je ne remercierai jamais assez toutes celles (et les quelques ceux) qui m'ont accordé leur confiance que ce soit pour 1, 5 ou 50 cours. Je suis très fière de vous et de tout ce que vous avez accompli 👏🙌

Mais ce ne sont pas des adieux car je retrouverai la grande majorité de ces élèves dans les cours "sport".

Kitacani continue à vivre par les activités sportives (mantrailing, flair, fitness/tricks). Je ne prends pas de nouveaux élèves et pour les anciens, si vous n'y êtes pas encore, demandez moi de vous ajouter au groupe whats app 😉 Mais je vous préviens, les places partent plus vite que celles de Coldplay ! 🤣😅

Je termine ce post légèrement nostalgique par une galerie non exhaustive d'élèves chers à mon cœur... ❤️

Tout à fait d'accord...on est entourés de chiens pour beaucoup sélectionnés sur leur capacité au travail et leur assista...
28/12/2024

Tout à fait d'accord...on est entourés de chiens pour beaucoup sélectionnés sur leur capacité au travail et leur assistance de l'humain et après on veut qu'ils ne "fassent rien".

Je suis la première à dire qu'un chien doit AUSSI apprendre à ne rien faire et que la SURstimulation est mauvaise. Les excès sont tjs mauvais, cherchons l'équilibre entre activité adaptée aux besoins et temps de repos.

J’ai encore vu passer, ces derniers jours, un post incitant les propriétaires de chiens à ne pas en faire trop avec leurs compagnons.

Aujourd’hui, on use et abuse de la notion de « sur-stimulation », et on incite beaucoup trop les propriétaires de chiens à ne rien faire avec ces derniers. Tant que des plages de repos sont respectées dans la journée et que le chien apprend à ne pas être en permanence en demande d’activité, et tant que ce qu’on lui propose de faire lui plaît, il est au contraire tout à fait sain de bouger avec son chien !

Sur-stimuler un chien, c’est le « dépenser » de la mauvaise manière, par exemple en lui lançant une b***e 150 fois pendant sa promenade, au lieu de se contenter d’une session de jeu de 5 minutes et de le laisser explorer tranquillement ensuite.

Promener son chien deux ou trois fois par jour, ce n’est pas sur-stimuler. C’est respecter les besoins d’un animal naturellement actif. À l’heure où l’obésité et la sédentarité touchent de nombreux humains occidentaux, je trouve dangereuse cette injonction constante à « ne rien faire » avec son chien. La vie, c’est faire des choses, sinon il faut prendre une plante verte, pas un chien.

Il est dommage que l’idée initiale qui était de ne pas stimuler son chien bêtement avec des activités favorisant la surexcitation, ait évolué en cette exhortation malsaine à ne rien faire avec son compagnon. Chaque jour, je constate tristement que nos chiens évoluent de la même manière que nous : ils sont gros, mangent mal, ne font pas assez d’activité physique, et maintenant, on trouve cela normal, voire même on accuse de maltraitance une personne qui propose à son chien une session de cani-cross et une promenade dans la même journée. À quel moment a-t-on perdu tout bon sens, à quel moment a-t-on décidé qu’un chien équilibré était un chien empaillé ?

Quant au fait qu’un chien habitué à faire beaucoup de choses en demandera toujours plus, je peux vous assurer qu’il s’agit d’une bêtise : j’ai toujours fait beaucoup d’activités avec mes chiens, et aucun ne s’est changé en monstre toujours en demande de sorties. Au contraire : comme ils bénéficient de nombreuses sorties, je peux les laisser seuls une journée entière quand je n’ai pas le choix, et ils profitent de cette journée « off » pour se reposer sagement. Ne rien faire dans la journée, oui, mais seulement quand, à côté, les besoins exploratoires, a minima, ont été comblés.

Enfin, il faut être honnête envers soi-même : l’inactivité tue nos chiens à petit feu. J’ai la chance d’avoir deux chiens âgés en grande forme et je suis persuadée que c’est grâce à l’activité physique. Indy, onze ans, commence à faiblir de l’arrière-train comme beaucoup de vieux chiens. C’est l’entretien de sa musculature dû à l’exercice qui l’empêche de flancher. Le vétérinaire m’a également dit récemment qu’Indy avait un cœur de jeune chien. Quant à Farouk, quatorze ans, il fait encore des promenades de plusieurs kilomètres tous les jours. Il est certes âgé, mais il conserve une grande souplesse malgré le fait qu’il soit un vieillard parmi les chiens.

Quand je constate qu’aujourd’hui, la grande tendance est au « ne rien faire », je pense à tous ces chiens que je croise derrière leur portail quand je promène les miens, et qui eux, rêveraient de faire des choses. La « sur-stimulation » est un problème sous-représenté parmi les propriétaires de chiens. Nous, éducateurs(trices), y sommes peut-être davantage confrontés parce que nos clients sont généralement des personnes soucieuses du bien-être de leur chien, des personnes qui essaient de combler les besoins de leur animal, et peut-être parfois de la mauvaise façon. Notre point de vue est biaisé. Mais il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous pour constater que le problème numéro 1 chez nos chiens à l’heure actuelle est l’hypo-stimulation, qui a des conséquences catastrophiques sur le bien-être physique et mental du chien. Une journée « off », ça va, mais si vous ne souhaitez pas offrir des sorties et/ou des activités quotidiennes à votre chien, d’autres animaux de compagnie vous conviendraient peut-être mieux.

Alors hop, on met ses chaussures, on prend sa laisse, et on profite de la vie tant qu’on a la chance de pouvoir marcher et courir ! Votre chien et sa santé vous en remercieront 😉.

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2024

👉 Pour découvrir nos formations vidéo sur l’éducation et le comportement canins, c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐕 Pour découvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par là : https://www.amazon.fr/Dans-Tête-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

A la recherche de la perfection...En parlant avec quelqu'un qui vit, comme moi, avec un grand groupe de chiens, je me su...
28/10/2024

A la recherche de la perfection...

En parlant avec quelqu'un qui vit, comme moi, avec un grand groupe de chiens, je me suis rendue compte qu'on avait en commun le fait de "laisser couler".

Je m'explique. Quand je rencontrais des futurs élèves, et que je leur demandais de se projeter avec leur chien ils me dépeignaient le tableau "parfait", le chien qui obéit parfaitement, peur de rien, qui reste gentiment calme en attendant les activités familiales.

Perso, avec mon groupe de chiens ça fait longtemps qu'en prenant un chiot je me disais "on verra bien". 🤣

Et c'est totalement logique, dans la majorité des foyers, quand le chiot arrive à la maison il est le centre de l'attention et on veut "construire" une bonne éducation.

Sauf que, la seule chose sur laquelle il faut se concentrer c'est "construire une bonne relation". Cela implique comprendre son chien et ses moyens de communication, être juste et surtout patient.

Attention je ne dis pas comme je l'ai déjà lu "il faut attendre ça va passer". C'est faux , ça ne passera que si on est conséquent et qu'on s'efforce de comprendre son chien. Et certains problèmes doivent être encadrés. Mais oui, le temps aidera.

Parfois, lâcher prise sur un "défaut" permet d'aider à le résoudre. Honnêtement si je récapitulais tous les soucis que j'ai eu avec des chiots, je pourrais écrire un livre, et pourtant...Certains ont gardé leurs défauts et c'est pas grave, j'en ai aussi. Certains les ont perdu et c'est tant mieux.

On va prendre l'exemple du rappe: Il y a des gens qui veulent "le meilleur rappel en toutes circonstances". En général ceux là vont être ceux qui vont lâcher trop tôt, qui "feront des tests", qui seront malheureux des promenades en laisse/longe pcq ils sont loin de leurs objectifs.

Quand ma petite Alba à 3 mois a montré de sérieux signes de chasseuse, elle a été en longe, pendant des semaines et des semaines et un jour j'ai su qu'on y était et depuis elle est de nouveau très souvent en liberté. Jamais je n'ai vécu comme un poids ou un signe d'échec de lui mettre la longe et si j'avais du lui laisser toute la vie pour sa sécurité ben ainsi soit il.

En bref, même si vous gardez en tête le "scénario idéal" parce que ça vous donnera des objectifs, prenez surtout le temps d'observer votre chien. Apprenez à le comprendre, apprenez à rire de ses défauts et prenez de la distance sur certaines situations. Et vous verrez à quel point la route avec votre compagnon à 4 pattes n'en sera que plus belle ;-).

J’ai attendu un peu avant d’écrire ce message sur la page mais continuant à recevoir des demandes, il est temps de donne...
19/09/2024

J’ai attendu un peu avant d’écrire ce message sur la page mais continuant à recevoir des demandes, il est temps de donner des précisions sur ma situation ;-)

Depuis le 1er juillet, j’ai repris un emploi temps plein en tant qu’employée dans un bureau. J’expose ici brièvement les raisons :

- La charge mentale : être indépendant c’est dur. Tout le monde le sait mais le vivre c’est encore différent. Je n’avais plus de temps pour rien, pour rien de ce qui me donne de la joie ou de l’énergie. Je passais ma vie à travailler (ayant la chance d’avoir un agenda plus que rempli)

- La charge financière : être indépendant c’est pesant. On pense sans arrêt à ses revenus, on culpabilise de chaque jour de congé ou moment off. Et, bien sûr, on me dit alors toujours « il faut augmenter tes tarifs ». Et bien non, je ne suis pas d’accord de participer à un monde où les bons cours / les bons conseils ne sont accessibles qu’aux gens qui ont les moyens sous prétexte que l’état me prend 60% de tout ce que je gagne. Ethiquement, personnellement, je n’en étais pas capable.

- Mon hypersensibilité : quand un client m’envoie des messages me disant qu’il est « déçu » pcq je n’ai pas répondu assez vite à ses messages, quand on annule la veille sans proposer de payer le cours, quand on m’écrit des messages à toute heure du jour ou de la nuit mais qu’on arrive en re**rd au cours etc…pour plein de gens c’est « ben et alors je m’en fous ». Moi je ne m’en fous pas, moi je m’en veux, j’y pense, j’y repense, ça me touche et ça peut me pourir au mieux une journée. Je ne changerai pas les gens, je ne me changerai pas…il fallait donc changer d’activité.

Par conséquent, pour le moment, je garde mon activité complémentaire mais je ne prends pas d’individuels et je garde des activités très réduites en groupes. Ces groupes sont complets.

Je ne remercierai jamais assez mes nombreux clients qui m’ont appris tellement, qui ont été absolument incroyables dans l’accompagnement qu’on a eu ensemble pour améliorer la relation avec leur chien. J’ai été réellement nourrie de ces relations humaines parfois intenses.

ATTENTION, je continue la vente d’alimentation KIVO (viande crue surgelée et croquettes)https://kivopetfood.nl/

Je donnerai bientôt des infos plus complètes mais vous pouvez déjà demander une liste de prix/prendre un rdz vous sur [email protected] si vous êtes intéressé ! Je continue également la vente de mastication/récompenses. J’ai toujours un petit stock dispo mais si vous avez des demandes précises n’hésitez pas.

Je ne regrette aucun jour des 3 ans et demi passés, je suis heureuse d’avoir vécu cette grande aventure et je vous encourage à ne pas quitter la page car je continuerai à vous partager des avis/conseils/infos de mes collègues.

Pour conclure, je suis TOUJOURS (à vie oui oui oui) disponible pour mes anciens clients. Même si c’est pour dire que je n’aurai pas le temps de m’en occuper et que je redirige vers quelqu’un. Mais continuez à me partager vos bonheurs, vos victoires et les galères quand elle arrivent !

(En illustration photo de mes chiens heureux de m'avoir récupérée 😍)

Pcq je vois fleurir partout des gens qui donnent ces cours et que manifestement souvent on prétend donner cours de ces d...
09/08/2024

Pcq je vois fleurir partout des gens qui donnent ces cours et que manifestement souvent on prétend donner cours de ces disciplines sans expérience/formation.

Aussi, parce que je ne donne presque plus ces cours donc on ne peut pas m'accuser d'être jalouse ou de vouloir faire du mal à la concurrence, voici un descriptif rapide de ce que devraient être selon moi certaines disciplines sportives canines populaires.

Évidemment seulement celles que jai pratiqué entre 15 et 3 ans et pour lesquelles je me suis formée :

Agility: discipline qui demande technique et motivation. On apprend d'abord des obstacles/techniques. Faire des enchaînements de plus de 5 obstacles après 5 cours est une aberration. La priorité ne devrait JAMAIS être d'enchaîner un parcours mais d'apprendre au chien les bonnes techniques et en parallèle apprendre au maître la technique de conduite. Et avant tout préserver le physique du chien! Un chien de 9 mois en surpoids ne devrait même pas sauter 5cm. Le mono qui l'encourage à le faire est criminel!

Hooper: apprendre la notion de distance, d'independance. C'est normal de travailler près du chien au début mais si votre instructeur n'a pas introduit les notions de distances après 10 cours il y a un soucis.

Mantrailing : il existe plusieurs écoles et formations avec des techniques très différentes. Mais le MT se pratique en harnais, en longe, avec un instructeur qui suit l'élève (non on ne fait pas de mt avec un talkie). On travaille sur la motivation du chien, on s'adapte au chien et surtout on apprend au chien à suivre une piste. Si après 10 cours vous ne savez pas faire un minimum de single blind (ou que vous ne savez même pas ce que cest) interrogez votre instructeur. Il peut y avoir des raisons mais il saura vous expliquer pquoi et quel est son plan. Posez des questions à votre instructeur, il devrait préparer ses pistes avec la connaissance du déplacement des odeurs au minimum.

Le pistage: le chien apprend à suivre une piste. Il est en harnais avec longe, nez au sol. Rares sont les vrais bons monos de pistage. Faire mumuse en tenant le chien pendant que maimaitre se cache ce n'est ni du mantrailing ni du pistage

Le nosework: le petit chouchou tout nouveau tout chaud. On peut vous faire démarrer sur renforçateur primaire ou odeur cible mais le but sera d'arriver sur une odeur cible. Il faut une connaissance du déplacement des odeurs et un énorme feeling pour trouver l'équilibre entre concentration/motivation. Chercher des bonbons dans des boîtes c'est le début, si on fait tjs ça après 10 cours, c'est rigolo mais c'est pas du nosework.

Bien sûr pour toutes ces disciplines, il faut avant tout se fixer sur la motivation. Le chien devrait TOUJOURS être heureux de pratiquer et c'est le job de votre instructeur de s'en assurer.

C'est aussi son job de vous offrir un plan de progression ! Faire la même chose cours après cours ça peut vous amuser, amuser votre chien mais à aucun moment on ne lui apprend une discipline.

Alors bien sûr on peut se détacher des regles, faire un peu n'importe quoi si le chien s'amuse et est en sécurité mais ne vous faites pas avoir, ne payez pas des prix parfois dingues si en échange on ne vous fait pas PROGRESSER dans la joie et la bonne humeur dans une discipline choisie!!! Il existe de très bons monos , parfois plus loin , parfois plus chers (même pas forcément) mais qui font leur job avec conscience professionnelle et s'investiront pour vos chiens.

Donnez votre temps et énergie à ceux là et n'enrichissez pas ceux qui vous vendent de la poudre aux yeux. Être professionnel ou bénévole consciencieux, pédagogue et investi est difficile, soutenez les.

A lire en entier...une leçon de bon sens qui fait du bien
02/08/2024

A lire en entier...une leçon de bon sens qui fait du bien

:-) SOYONS MOINS RÉACTIFS ET MOINS DONNEURS DE LEÇONS :-)

Nous nous montrons parfois très « donneurs de leçons ». C’est notre petit côté « Moi je sais car depuis deux semaines j’ai découvert l’éducation canine positive avec mon chiot ou j’ai démarré ma formation pour devenir professionnel et du coup, je vais apprendre la vie à toute la planète-chien ». Il y aussi les personnes qui font face tous les jours à la maltraitance animale et qui veulent à tous prix rééduquer la Terre entière car c’est leur mission. Nous sommes tous un peu comme ça. Nos combats nous mènent parfois à adopter des comportements totalement contre-productifs. Il n’y a rien de pire que de donner des conseils à celui qui ne les a pas demandés ou de faire la morale à l’inconnu qui passe. Je l’ai compris au fil du temps, dans ma vie personnelle et avec mes clients. Et même si parfois c’est difficile, j’ai appris à me taire. J’ai connu trop de personnes dont le chien réactif a commencé à l’être beaucoup moins quand elles ont cessé de pester contre le monde entier avec leur « On ne passe pas aussi près d’un chien quand on court ! ».

Nous sommes parfois réactifs. Nous sommes souvent moralisateurs. Et tant que nous le serons, il sera difficile d’espérer que notre chien se calme. Nous pouvons essayer de l’être un peu moins, et peut-être qu’un jour nous ne le serons plus du tout. C’est vraiment souhaitable, surtout dans le monde bien-pensant de l’éducation canine parasité par des règles universelles à contresens du cas particulier de chaque chien. En fait bien souvent, ces vérités énoncées à tout bout de champ ne font que témoigner du manque d’expérience de celui qui les brandit. Certaines existent bel et bien : On ne frappe pas un chien. On ne l’étrangle pas. On ne lui met pas des low-kicks dans les côtes. On ne lui envoie pas des boîtes à cailloux. On ne le place jamais en immersion. On n’organise pas des combats entre chiens pour leur faire comprendre la vie. On ne retourne pas un chien sur le dos, etc. Ces règles sont valables pour tous les animaux et tous les êtres vivants. La violence est le refuge des gens démunis et le derniers recours de l’ignorance ou de la peur. La solution réside toujours dans la discussion. Mais me direz-vous, encore faut-il que la personne soit réceptive.

Certaines règles universelles sont en revanche à relativiser fortement. Elles ne sont pas mauvaises ou fausses en soi. Elles ne sont juste pas applicables à tous les chiens. Nous ne cesserons jamais de le dire : Ce qui est valable pour un chien ne l’est pas pour un autre. Il n’y a rien de plus délicat que de donner des conseils mal avisés à une personne dont nous ne connaissons ni le chien, ni le profil, ni le problème.

Un conseil à l’emporte-pièce balancé à une personne qui ne nous a pas sonné, c’est bien souvent un jugement qui s’ignore. Et les jugements ne font avancer personne. En voici quelques exemples vécus ou racontés.

« On ne donne pas de jouet à un chien en présence d’autres chiens. C’est inconscient et ça crée des bagarres ».
Avant de faire tomber le couperet du jugement sur l’humain dont le chien tient une b***e en gu**le, assurons-nous bien de la situation. Ce chien est peut-être un hypersensible qui progresse grâce au fait qu’il mâchouille régulièrement un jouet en caoutchouc qui lui permet de décharger son émotionnel non géré dans certaines situations. C’est un outil indispensable pour une bonne partie des humains qui ont un jour eu à entrer dans l’aventure merveilleuse de la rééducation du chien agressif. Pour certains de ces chiens, lui ôter son doudou, c’est le mettre en grande difficulté. Lui enlever cette activité de mastication ambulante, c’est peut-être le faire déclencher et de manière incontournable, l’amener à régresser. Son humain le sait, nous non. Accordons-lui le bénéfice du doute. Par ailleurs, précisons qu’il est tout à fait possible d’apprendre dès le plus jeune âge à un chien à ne pas s’occuper des jouets des autres. Cela évitera les bagarres tant redoutées et permettra aux chiens à fleur de peau de garder leur jouet-soutien en toute sécurité :-)

« Lancer une b***e à un chien aggrave sa prédation et le rend complètement débile ».
C’est le reproche insultant qui m’a un jour été fait par une personne inconnue qui passait au loin et qui m’a vue faire un lancer de b***e à Scarlet qui prenait une posture de prédation. C’est avec le lancer de b***e effectué dans un bon timing qu’au fil du temps je suis parvenue à gérer son fort instinct de chasse. La b***e est rapide, je la jette dans les fourrés (ou dans l’eau), et l’amène à la chercher, à nager, ce qui la fait passer à une activité bien plus calme et acceptable. Un chien prédateur est sensible au mouvement et parfois, réorienter son patron-moteur sur une b***e rapide, s’avère être un outil ponctuel indispensable, et la faune nous remercie. Certains chiens déclencheront aussi sur les vélos, les joggers, les enfants qui courent. Ne vaut-il pas mieux envoyer ponctuellement une b***e à ce chien-là dans des situations de surprise où l’on ne peut pas toujours travailler sur la distance ? L’humain qui agit de la sorte connaît son chien et est en train de gérer un problème. Cette personne a des priorités établies avec son éducateur en fonction des difficultés de son chien. Occupons-nous du nôtre :-)

« Les chiens sociables et joueurs, peuvent aller voir tous les autres chiens ».
« Un chien qui ne veut pas jouer à forcément un problème ».
Cette règle universelle devient de plus en plus étouffante pour beaucoup de mes clients qui se plaignent du manque de civisme des promeneurs qui n’encadrent pas leur chien « sociable et joueur » pour ensuite leur reprocher la réaction irritée de leur chien. C’est comme si le profil « sociable et joueur » dispensait les humains d’éduquer leur chien au rappel ou au suivi automatique. Avoir un chien « sociable et joueur » est une chance. Pourquoi en faire un problème en pensant que ces chiens-là ont tous les droits ? Aucun chien, aucun humain n’a tous les droits. Il n’existe pas un blanc-seing pour les chiens « sociables et joueurs ». Ils n’ont pas le droit de faire intrusion dans la zone personnelle d’un chien inconnu (laisse ou pas) comme le chien réactif doit être encadré sérieusement, en longe et parfois, muselé. Enfin, un chien qui ne veut pas jouer n’a pas de problème pour autant. C’est juste un chien qui ne veut pas jouer avec le nôtre pour des raisons qui nous échappent. Quel que soit le profil de notre chien, ne l’imposons pas aux autres et ne jugeons pas le comportement du chien des autres. Enfin rappelons nous que la liberté de notre chien et la nôtre s’arrête là où commence celle des autres et de leur chien :-)

« On ne fait pas nager un chien en hiver, il va tomber malade ».
« Tous les chiens vont dans l’eau ».
J’ai eu droit plusieurs fois à cette énormité, moi qui vit au bord d’un grand étang avec une chienne qui, depuis ses 4 mois, passe le plus clair de ses balades dans l’eau, été comme hiver, par grand vent ou sous la pluie. Je connais beaucoup de chiens qui toute l’année se baignent. Leurs humains ne les jettent pas dans l’eau, rassurons-nous. Ils y vont de leur plein gré. Ils ne tombent pas malades pour autant. Nos perceptions humaines sont ici très envahissantes. En novembre, décembre, janvier… quand nous sommes gelés sous nos parkas, nos chiens plongent, ressortent trempés, se courent après, replongent, parfois en faisant un petit crochet par une flaque de boue (spéciale dédicace aux Goldens). D’autres chiens seront horrifiés par l’idée même de se mouiller ou de se salir, même en plein été. Ceux-là méritent aussi notre respect. ;-)

« Les chiens n’ont pas besoin de manteau, quelle que soit leur race ».
Il est inacceptable de penser que parce qu’un berger peut être rustique et tous-terrains, tous les chiens le sont. Il existe bien des races qui ont besoin d’un manteau l’hiver. Il existe des chiens frileux, fragiles, qui tombent souvent malades. Il est très agaçant pour leurs gardiens de s’entendre accuser d’anthropomorphisme (notion utilisée à toutes les sauces) à chaque fois qu’ils sortent avec leur chihuahua ou autre chien à poil ras en manteau. Mêlons-nous de nos affaires ;-)

« On ne soulève jamais un chien du sol ».
J’entends cette phrase régulièrement lorsque je suis en séance avec un petit chien peureux ou avec un chiot et que, malgré les précautions d’anticipation prises, un ou plusieurs chiens en liberté déboulent sur lui. Immédiatement, je demande à mon client de prendre son chien à bras et de se retourner. Pourquoi ? Parce que le chien est tout-petit et que l’énorme différence de taille est dangereuse ou parce que le chien est craintif et que cette invasion barbare risque de le marquer plus qu’il ne l’est déjà ou parce que le chien est un bébé et qu’il n’est pas question de lui imposer des interactions avec des chiens que je ne connais pas du tout. Encore une fois une rapide évaluation du facteur risque-avantage est réalisée. Une décision est prise. Entendre une personne qui laisse son chien déranger tout le monde vous dire « on ne soulève pas un chien du sol » est parfois fort de café et en décalage total avec l’idée de l’éducation et de la politesse. ;-)

« Si un chien a mordu une fois, il re-mordra forcément. »
Heureusement que tous les comportementalistes sont là pour témoigner que non, si une étude sérieuse est réalisée et si les causes de l’agression sont précisément déterminées et comprises, le chien ne remordra pas. Cette phrase intolérable est une sentence grave pour tous les chiens qui un jour, acculés ou non compris, ont mordu. C’est la porte ouverte à l’euthanasie décomplexée. Attention aux bêtises que nous disons parfois. Certaines règles universelles agissent comme des couperets et font de nous des juges d’exécution. ;-)

« L’akita déteste ses congénères. »
« Le jack russel est hyperactif. »
« Le malinois est mordeur. »
« Le border est autiste. »
« Le staff est un chien dangereux. »
« Les mâles entiers sont agressifs. »
« Les femelles intactes sont agressives. »
« Les labradors sont obèses. »
« Les goldens n’écoutent rien ».
« Le berger allemand aboie tout le temps ».
Etc.

Racisme, projections personnelles et amalgames quand tu nous tiens. Quand il ne s’agit pas de croyances limitantes. L’une des chiennes qui est le plus intervenue dans mes séances est un akita-inu. Et les chiens qui facilitent la communication avec leurs congénères réactifs sont quasiment tous intacts. N’allons pas trouver de fausses explications ou de fausses excuses. ;-)

« Quand un chien est agressif, c’est forcément de la faute de son humain ».
« Aucun chien n’est agressif, ce sont les humains qui le sont. »
« Tout est une question d’éducation », grande championne du grand n’importe quoi.

Pour affirmer cela, il faut être éloigné du monde du chien… Tous les chiens ne sont pas agressifs envers les humains parce qu’ils sont accompagnés d’un humain agressif. Cette phrase est dure, très dure à entendre pour mes clients en rééducation. Si j’en avais le pouvoir, je crois que c’est LA phrase que je ferais disparaître de notre répertoire tant elle est injuste et jugeante. Certaines agressivités sont logées dans le chien lui-même. Elles lui sont propres. Elles se trouvent au coeur de la lignée ou dans la sphère médico-comportementale. Bien des familles se sont vues confrontées à l’agressivité de leur chien qui était en réalité malade (hypothyroïdie, androgénie, syndrome HA-HS, etc.). Le sentiment d’injustice ressenti est déjà grand, épargnons-leur le poids de notre jugement implacable.

Nous ne savons rien et c’est tout ce que nous savons.
You know nothing Jon Snow ;-)
Il y a bien d’autres fausses lois universelles que l’on se prend régulièrement en pleine figure… Je vous laisse les publier en commentaire mais attention, je vous demande de le faire sur le ton de l’humour. Partagez brièvement et gentiment vos expériences. ;-)

Audrey Ventura / Cynoconsult
Les livres :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" https://shorturl.at/cFIV1

28/06/2024

Je cherche quelqu'un dans la région de Bieviene/Bever pour aller promener Mitch (labrador),une fois par semaine.

Vu que je reduis mes activités, je ne sais plus m'en occuper et je trouverais triste qu'il ne puisse plus faire de longues promenades. La santé de sa maîtresse l'oblige à se limiter à de courtes promenades

Mitch connaît le rappel, ne tire pas en laisse, a un super suivi naturel , il s'intéresse aux chiens mais si on a de bonnes réactions il gère ses émotions.

Attention je cherche qqn qui connaît les chiens et offrira une promenade de qualité soit pas de promenades au pied en faisant le tour du quartier!!

N'hésitez pas à me mp et je transmettrai les infos de sa propriétaire

23/06/2024

« Mon chien est gentil », « mon chien n’aime pas les autres chiens », « mon chien a peur des autres »…

On entend souvent ces a priori. Or, les chiens, comme nous, s’adaptent et entretiennent des relations différentes avec les chiens qu’ils rencontrent.

Une illustration en images :
Whoopi est venue passer quelques jours chez moi. Jeune bouvier bernois active de 10mois. Elle ne vit pas avec d’autres chiens mais en fréquente souvent. Elle est très harceleuse/violente avec un chien qu’elle fréquente depuis chiot et qu’elle ne fréquentera plus pour le moment mais je l’ai vue exprimer de beaux codes canins avec d’autres de mes élèves (évidemment en liberté, seule façon correcte d’évaluer le comportement d’un chien avec un autre). Voici sa rencontre avec 3 de mes chiens :

- Avec Alba (Petite Podengo blanche de 2 ans) : Si on s’arrête aux a priori on dira qu’Alba est « méchante » ou « agressive ». Non, Alba est une femelle adulte et elle n’aime pas être bousculée. Elle met donc des limites claires à Whoopi qui les respecte magnifiquement bien (s’arrête, ne bouge plus, détourne la tête) , ce qui permet à Alba de se rapprocher et se détendre. Pendant tout le séjour, Alba n’aura plus jamais besoin de « monter » autant.

- Avec Victor (mâle berger australien de 2ans) : 2 vidéos, la première où ils ont des interactions sociales « joyeuses » pcq Victor aime ça, il aime ce genre d’interactions. L’a priori c’est « Victor est gentil ». Or, cette interaction c’est après plusieurs minutes d’observation. L’autre vidéo c’est une fois que Victor a décidé de stopper l’interaction. Il va renifler, se détourne, ignore totalement Whoopi qui se calme automatiquement.
- Avec Couscous (mâle cocker de 5ans) : l’a priori pourrait être « il est rigolo, il veut jouer ». Non, Couscous n’a aucun intérêt pour les autres chiens et n’aime pas du tout les grands chiens. Quand il court, Whoopi court derrière lui pcq elle trouve ça amusant mais dès qu’il sent sa pression derrière lui, il ralentit et la fixe pour la « bloquer », il se remet à marcher lentement. Petit à petit il arrive à ce que Whoopi se désintéresse de lui.

Arrêtons de penser que les chiens doivent forcer s’aimer ou « jouer » ensemble. Des interactions saines, ce sont des chiens qui vont vivre ensemble calmement, sans pression. Certains auront des phases de jeux pcq ils y prennent plaisir, mais elles seront courtes et équilibrées. N’encourageons pas la surexcitation. Rendons service à nos chiens en leur permettant de vivre ensemble sereinement. Et acceptons qu'ils ont besoin de temps, de distances et que certains ne sont simplement pas une bonne combinaison.

Dans le même ordre d'idées arrêtons le "il faut les laisser se débrouiller entre eux". Si Whoopi avait été harcelante avec un de mes chiens et qu'il ne sait pas se faire comprendre, je serais intervenue. Cela fait 20 ans que j'ai des grands groupes de chiens qui vivent ensemble harmonieusement et ce n'est pas en "laissant" c'est en apprenant à les lire, les comprendre, les respecter et intervenir si nécessaire.

Gros bravo à la splendide Whoopi qui a magnifiquement géré ces belles rencontres grâce à ses maîtres qui lui assurent des contacts canins qui lui apportent beaucoup.

Adres

Lessines
7862

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer KitaCani - Coach en éducation canine nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar KitaCani - Coach en éducation canine:

Video's

Delen