14/04/2024
Lis,si t'as une animal de compagnie 🐶🥰🐱
𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐧𝐭𝐞, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐬𝐭𝐡é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
Se comprendre n’est pas toujours évident car 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻’𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗺ê𝗺𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 des choses même si notre intention est commune. Ce qu’il faut déjà savoir c’est que les professionnels de la santé et les toiletteurs ont le désir de rendre la vie de l’animal plus confortable.
Entre l’hygiène et la santé, 𝗻𝗼𝘀 𝗶𝗺𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀.
ℙ𝕠𝕦𝕣𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕝𝕖 𝕧é𝕥é𝕣𝕚𝕟𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕖𝕚𝕝 𝕝𝕒 𝕥𝕠𝕟𝕥𝕖 ?
✂️ Pour des questions de 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙖𝙪 👁️🗨️ : dans le cadre d’un traumatisme, accident, infection, il est primordial de ne pas passer à côté d’une plaie, d’un corps étranger.
✂️ 𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗲 🏥 : le poil peut contaminer et nuire à la cicatrisation et doit être éliminé dans une proportion jugée acceptable pour ne pas nuire à la cicatrisation
✂️ 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀é𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 💨 : dans le cas de certaines pathologies, l’animal doit être lavé régulièrement pour éliminer les bactéries ou champignons ou tout simplement couper la peau de ses allergènes. La peau doit être bien séchée, mais la plupart des familles ne le font pas correctement. La tonte rend la peau plus facilement accessible pour le séchage.
✂️ Lorsque les animaux𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 ➰, que la peau ne respire pas et que des lésions peuvent apparaitre, la tonte permet de maintenir un état plus acceptable.
Il est vrai que le poil est souvent regardé comme de la kératine morte et non indispensable à la vie de l’animal. Si on tond votre chien ou votre chat, n’en mourra pas.
Au regard de tous les organes qui composent le corps de votre animal, le poil ne semble pas être primordial. On le coupe et la plupart du temps il repousse. Les considérations esthétiques sont souvent attribuées aux animaux participant à des expositions.
L’artisan toiletteur est un hygiéniste. Sa vocation est de 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗹 de l’animal pour qu’il puisse vivre de façon confortable à la maison.
Ses années d’expérience sont basées sur des connaissances en zootechnie lui permettant d’apprécier le poil d’une façon différente de la façon médicale.
Si les 2 professions peuvent s’accorder sur une certaine légitimité de la tonte dans le cas de négligence de l’absence d’entretien, il faut tout de même s’accorder que toutes les familles ne sont pas négligentes et acceptent un minimum de contraintes liées au toilettage de leur compagnon.
Si nous pouvons faire une analogie, (っ◔◡◔)っ 🌳 le poil est l’arbre de la peau 🌳. Il fait l’ombre nécessaire au développement de la flore. Il préserve la juste température (fraicheur en été 🧊, chaleur en hiver 🌡), il protège des intempéries ☔️.
Au pied de ce poil, c’est tout un écosystème 🌍 qui bénéficie de cet équilibre, entre le film cutané et le microbiote. Lorsque le poil est coupé, tout ce qui fonctionnait en harmonie, se retrouve déséquilibré. La peau ainsi exposée présente davantage de problématiques de démangeaisons, rougeurs, mais devient également plus accessibles aux attaques extérieures.
Dans certaines races et sur certains sujet plus âgés, la récurrence de la tonte entraine une altération à la repousse qui peut conduire une alopécie totale ou partielle. Pour ces raisons, l’artisan toiletteur n’utilise pas la tonte de manière anodine comme une réponse évidente. Pour certaines races, il la refusera estimant que le recours à la tonte en dehors d’un impératif médical est synonyme de maltraitance. Parfois les familles ne le comprennent pas et vont courir les salons jusqu’à trouver une personne qui acceptera d’accéder à leur demande.
Pour ces raisons, il nous parait important d’expliquer, échanger et informer afin de trouver un arbitrage dans l’intérêt de l’animal, de sa santé et de sa famille. A la Groom Attitude, nous prônons depuis des années un accès à la connaissance pour vous permettre prendre des décisions en connaissances de cause.
𝓛𝓮 𝓹𝓸𝓲𝓵 𝓷’𝓮𝓼𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓼𝓮𝓾𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓾𝓷 𝓪𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓫𝓮𝓪𝓾𝓽é, 𝓲𝓵 𝓮𝓼𝓽 𝓪𝓾𝓼𝓼𝓲 𝓾𝓷 𝓪𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓼𝓪𝓷𝓽é.