UNIC - FROM ZAGREB TO LIEGE
[UNIC - FROM ZAGREB 🇨🇾 TO LIEGE 🇧🇪] Du 8 au 12 avril derniers, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège accueillait le Pr Sven Menčik, un professeur associé et coordinateur Erasmus de l’Université de Zagreb. Un programme d’une semaine riche en apprentissage, comme vous pouvez le voir en images! Notre service était fier de pouvoir présenter ses activités pédagogiques.
Zagreb et Liège sont les deux seules facultés de médecine vétérinaire du réseau UNIC. Trois de nos étudiants partiront en séjour Erasmus à Zagreb l’année prochaine!
Reportage complet ici : https://www.unic.uliege.be/cms/c_12598860/fr/se-rencontrer-pour-renforcer-les-liens-entre-liege-et-zagreb?id=c_12598860
Berthy
[Success Story ✨] Nous commençons cette nouvelle année avec une très belle Success Story! Nous allons vous raconter l'histoire de Berthy 🐐... Qui est un peu notre miracle de Noël ! 🎅
Berthy est un bouc de compagnie 🐐 âgé de 7 mois qui a été présenté pour faiblesse extrême, décubitus prolongé faisant suite à un parasitisme qui avait été traité avec succès par le vétérinaire traitant.
En effet, à son arrivée, bien que Berthy restait alerte et conservait un bon appétit, il était complètement ankylosé des 4 pattes en position couchée, et dans un état de maigreur extrême, son score corporel étant estimé plus bas que 1/5! Bien que la coprologie soit revenue négative, et que Berthy n'était plus parasité, il n'était plus en état corporel suffisant pour se remettre de cette épisode, et a fini par se coucher 😞. Les petits ruminants s'ankylosent très vite, si bien qu'il était impossible à son arrivée d'étendre complètement ses pattes. Berthy était également extrêmement pâle 🫥.
Aux examens complémentaires, Berthy était anémié avec un hématocrite de 9%. Berthy présentait un taux d'albumine à 14 g/L 😱, alors que la limite basse est fixée à 30 g/L! L'albumine permet entre autre d'évaluer le statut nutritionnel protéique d'un animal. Ce paramètre prend 2 semaines pour se modifier, il peut donc être ré-évalué à ce rythme pour suivre l'évolution. Berthy souffrait d'une malnutrition protéo-calorique sévère, consécutive à son parasitisme 🪱. A ce stade, l'état de Berthy était catastrophique, et l'euthanasie a été proposée aux propriétaires 😔. Il faut savoir que pour récupérer un animal dans cet état, il faut plusieurs mois. Mais les propriétaires étaient très fortement attachés à Berthy, et puis il conservait une force de vivre, avec un très bon appétit, et c'est pourquoi ils nous ont demandé de tout tenter pour lui 💪!
Dans un premier temps, Berthy a reçu une transf