La chèvre est de nature fugueuse et de ce fait une bonne clôture de minimum 1.2m est indispensable, nous conseillons un fil électrique à 25cm de haut pour dissuader les plus aguerris. Un abri de 1.5m2 minimum par chèvre fermé sur 3 côtés minimum, il devra contenir une litière (paille/copeaux de bois…)
Un râtelier abrité pour le foin
Une pierre à sel et un seau de minéraux. Les chèvres aiment grimp
er, leur mettre une structure de jeux, palettes, rochers, leur apporte des enrichissements ce qui permet aux animaux de se sentir mieux. Alimentation :
Les chèvres seront nourris exclusivement d’herbes, de branches et de foin/paille, (le blé est à bannir car toxique, les autres céréales que rarement car peux causer une acidose, c’est la mort de l’animal en quelques heures.) Le blé étant à bannir, ne donc pas donner tout aliment en contenant (pain, biscotte, etc... ). De l’eau propre doit toujours être à disposition. Congénère :
Une chèvre est un animal grégaire, une chèvre seule s’ennuie, déprime et chercher à s’enfuir de son habitat afin de trouver de la compagnie. Il faut donc 2 chèvres minimum (mâles castrés ou femelles) pas de bouc entier sauf si l’élevage est voulu mais dans ce cas il faut prévoir 2 enclos, un pour 2 chèvres et un pour le bouc avec un autre bouc ou bouc castré. Avec un seul enclos le bouc va continuellement se reproduire avec la ou les chèvres et les fatiguera pouvant les emmener jusqu’à la mort. Soin :
Les chèvres doivent être traités contre les parasites internes ou externes aux besoins, à chaque saison (4x/an). La coupe des onglons peut être nécessaire si elles ne les usent pas assez. (Fréquence en fonction de l’usure)
Déclaration :
En Belgique la législation oblige tout détenteur de caprins à se déclarer à l ARSIA de sa province (dès le premier individu). Adoption :
Nous vous conseillons d’adopter vos chèvres dans un élevage déclaré. Conditions d’adoption dans notre élevage :
- Nous sommes soucieux du bien être de nos animaux aussi bien chez nous que dans leur nouvelle famille, de ce fait nous nous réservons le droit de ne pas placer nos animaux dans des familles qui ne nous semble pas sérieuses et n’ayant pas les conditions optimales citées ci-dessus.
- Nous ne placerons nos animaux que dans des familles qui s’engagent à garder un lien afin de nous permettre de suivre l’évolution de nos animaux partis de notre élevage. Cette condition ne doit pas être une contrainte, nous donner des nouvelles ne serait-ce que 2 fois par an est convenable. Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements. Tous nos animaux partent identifiés, vermifugés avec bon de circulation. La Grange a Biquettes �