29/03/2024
Les Astuces du vendredi : Une communication en quadrichromie
📖… Durant un diner entre amis, vous avez fait part des difficultés que vous rencontrez avec votre nouveau chien, que vous avez qualifié « d’agressif ».
Lors de votre balade dominicale, voici que vous les croisez par hasard avec leur chien.
Comment vont-ils réagir instinctivement : « oh, c’est le loulou qui est agressif. Je me méfie, je le surveille (= je le fixe) pour voir ce qu’il va faire ». Et en bon humain qui se respecte, je continue à marcher tout droit vers l’autre groupe, pour dire bonjour.
Message ambivalent pour leur chien : mon humain ressent des émotions négatives, son corps se raidit, il n’est pas à l’aise, pourtant il continue d’avancer. A-t-il peur ? Dois-je avoir peur ?
Message très clair pour votre chien : cet humain a peur, mais me regarde fixement et vient vers moi en ligne droite : il va m’attaquer.
De votre côté, vous vous crispez, vous craignez la réaction de votre chien, vous êtes peut-être aussi un peu gênés vis-à-vis de vos amis. Et vous n’être pas confiant, ni en vous (allez-vous savoir le tenir ?), ni en votre chien. Votre chien ressent tout cela. S’il rencontre des difficultés lors du croisement avec d’autres chiens, vos émotions vont renforcer son ressenti.
Ces émotions, votre attitude, sont également perçues par le chien de vos amis, et viennent accentuer le message envoyé par ses humains. Je vous laisse imaginer la suite… 📖
➡️ Je parle souvent de la communication entre chiens. Je dis à mes petparents que pour communiquer, il faut être deux. Que ce n’est pas juste leur chien qui « envoie du lourd ». L’autre chien, en face, il dit peut-être aussi des choses pas très sympas, qui bien souvent nous échappent totalement. Ou peut-être qu’il dit un truc cool, qu’on ne comprend pas non plus 🫨…
➡️ Et si, pour communiquer, il fallait être quatre ? Nous aussi, les humains au bout de la laisse, nous participons à l’échange. Là, à l’instant T, ce que nous pensons, nos émotions, notre langage corporel, notre verbal, nos mouvements, tout cela va avoir une incidence sur l’échange entre les chiens. Cela va influencer notre chien, l’autre chien, et l’autre humain.
🐶 Comprendre cela, c’est le premier pas vers une belle évolution de votre comportement à tous les deux. Travailler ensemble, dans des conditions qui vous permettent tous les deux d’être à l’aise, renforcera votre confiance mutuelle. Il sera temps alors de passer à des situations plus complexes 🐕