Vao a rencontré Tao pour la deuxième fois.
L’accompagnement d’un jeune mâle entier est toujours précieux lorsqu’il peut être fait par un autre mâle entier stable et expérimenté qui le guide dans ses apprentissages.
Sur indication de Tao, Vao se dirige vers l’eau lorsqu’un cycliste et un joggeur arrivent rapidement et simultanément dans notre espace.
Le fait de choisir les espaces adaptés permet à Vao de vivre la situation de façon moins impulsive, et donc de construire, grâce à la co-régulation de Tao, son propre territoire émotionnel ❤️
Première rencontre entre Waïna et Tao, où Tao et moi avons guidé et accompagné Waïna et son humaine dans différentes situations, afin que Waïna puisse vivre les situations de façon autonome tout en étant en collaboration avec son humaine.
Une première rencontre très sereine qui va nous permettre d’évoluer vers davantage de compréhension et de fluidité ❤️
Dans la relation entre le chien et sa compagne de vie humaine, la confiance réciproque est un élément indispensable qui demande beaucoup de pratique et de présence.
Construire un espace de confiance réciproque demande de s’ouvrir de façon toujours renouvelée à l’instant présent et de s’adapter aux différentes situations qui se présentent.
Sur cette vidéo, Tokyo et sa compagne de vie humaine apprennent à se déplacer dans le monde extérieur en s’écoutant réciproquement et en trouvant chacun une communication adaptée sans nécessairement devoir avoir recours à l’utilisation de la laisse ou de signaux verbaux lors de croisements avec des humains (derrière nous mais non visibles sur la vidéo).
Tokyo et sa compagne de vie humaine sont accompagnés par Tao (et par moi qui traduit certains passages en langage humain 😁)
Réaliser une recherche (ici de trousses) pour 2 chiens simultanément est quelque chose que je ne propose que lorsque la complicité entre eux est telle qu’elle peut apporter au sein de la recherche des émotions et des qualités vertueuses pour l’évolution de chacun.
Dans cette vidéo, Sukha et Yeshe recherchent leurs trousses.
La présence dynamique, légère et joyeuse de Yeshe emmène Sukha dans des parties joyeuses et légères de son territoire émotionnel, dans un environnement extérieur où des humains aux mouvements assez spécifiques peuvent représenter une source d’inquiétude pour Sukha.
Leur complicité se traduit par une synchronisation de leurs mouvements, pour finalement retrouver leurs trousses exactement en même temps 💜
Première rencontre entre Tokyo et Tao.
Une rencontre où les 2 chiens ont merveilleusement bien exprimé les qualités et compétences en lien avec leur âge et statut social.
Une grande complicité s’en est suivie immédiatement après, et une sérénité bienfaisante a régné pendant tout le temps de la séance 💚💜
S’il y a une vidéo qui n’a rien de spectaculaire, c’est bien celle-ci. Et pourtant, devinez quoi, ce moment comprend des valeurs et qualités tellement riches entre 2 chiens à l’immense sensibilité partagée : Sirius et Yeshe 💜
Sirius et Yeshe se sont rencontrés après un long moment. Le début de l’expérience était plus synonyme de volonté de très grande distance de la part des 2, Laurence se retrouvant à motiver Sirius à avancer, et moi à demander à Yeshe de ralentir, le tout en respectant les très grandes distances qu’ils nous demandaient.
Souvent, ce que nous humains interprétons comme une non envie du chien à être là, est tout simplement une grande demande de distance et de temps afin de trouver une stabilité émotionnelle et d’être donc en confiance et en connexion avec l’autre.
Après un long moment, Yeshe a ralenti de lui-même et Sirius s’est rapproché de lui-même également.
Et ils ont tous les 2 cherché et rencontré la difficulté de l’autre, se positionnant dans l’espace avec aide et grande générosité.
Ainsi, Yeshe a cherché la difficulté de Sirius et lui a demandé de passer devant lui, ce qui était très difficile pour Sirius mais où Yeshe a montré des communications très pacifiques et apaisantes à l’arrière à très petite distance.
Ensuite, ils ont à nouveau inversé les positions, et Sirius est à son tour venu chercher et rencontrer quelque chose de difficile pour Yeshe en tentant de rentrer dans son espace vital, mais en se replaçant de manière apaisante de l’autre coté de Laurence lorsque Yeshe montrait être en difficulté.
Cette séquence montre le moment où Sirius se place derrière Laurence et où Yeshe, en entrouvrant la bouche lors de leur regard partagé, lui indique qu’il est en confiance et où Sirius peut marcher à la même hauteur que lui sans plus aucun filtre entre les 2 💜
C’est parfois (souvent 🙂) dans la plus grande simplicité que résiden
L’apprentissage du danger est une chose importante pour les chiots.
Les chiens enseignent cela aux plus jeunes non en évitant la situation, mais en leur faisant découvrir et prendre conscience de la situation, en leur montrant jusqu’où ils peuvent aller, et là où c’est dangereux et qu’il faut s’arrêter.
Tous ces enseignements transmis par les chiens adultes aux chiots sont basés sur un espace de confiance, de responsabilité, de crédibilité et d’authenticité, qualités construites à chaque instant durant les rencontres entre les chiens adultes et les chiots. Cela permet ensuite au chiot de grandir et de développer son autonomie avec un sens de responsabilité.
Dans cette séquence, Zaro est initié au danger en présence de Yeshe, qui fait en sorte que Zaro ne puisse pas accéder au rebord (avec le vide derrière). La compagne humaine de Zaro confirme ensuite cet enseignement par sa communication corporelle, prenant elle aussi sa place et sa responsabilité dans l’accompagnement significatif de Zaro.
#accompagnementchiot #dogbalance #educationchiot #chiot #educationcanineconsciente
Lorsque les groupes familiaux sont composés de plusieurs chiens, il arrive par conséquent parfois que le groupe d’expériences affiliatives soit beaucoup plus grand que d’habitude.
Dans ce cas, il est indispensable que la plupart des chiens présents soient adultes, expérimentés et suffisamment stables pour se mettre à l’écoute des besoins d’un tel groupe et se mettre au service de l’équilibre des moins expérimentés.
Merci pour ce beau groupe en harmonie avec Leo, Lumi, Joy, Shana, Arya, Eliot, Leïko, Naïka, Karuna et Tao ❤️
Uchi rencontre pour la première fois Leïko, toujours avec l’accompagnement de Tao et Yeshe.
Après avoir beaucoup dans cette rencontre accompagné Leïko à trouver un niveau d’assurance stable, les chiens ont commencé à proposer des situations difficiles pour Uchi : les passages.
Dans cette séquence, sous les indications de Tao en chef d’orchestre, Yeshe avait demandé à Uchi de laisser passer Leïko. Il lui laisse d’abord la possibilité de le faire seule.
Lorsqu’Uchi indique que c’est encore à ce stade de la rencontre trop difficile pour elle, Leïko se met à son écoute, s’arrête et attend que Yeshe aille apporter sa présence à Uchi afin qu’avec le soutien de son humaine elle puisse mener à bien cette action vertueuse.
Grâce à la cohésion du groupe, Uchi a pu rencontrer sa difficulté en collaboration avec sa compagne de vie humaine et avec à chaque fois un peu plus d’amplitude de ses horizons 🙏
Leïko a pu trouver une assurance juste, permettant à Tao d’impliquer Yeshe dans une collaboration avec Leïko en espace partagé.
Une magnifique expérience affiliative pour tous 💜
L’approche des chiens adultes à l’égard d’un chien adolescent varie en fonction de la subjectivité de ce dernier.
Winnie, rottweiler entier d’un an et demi, a besoin pour trouver son équilibre et l’harmonie avec le monde extérieur que les chiens adultes lui expliquent clairement les règles (valeurs) sociales. Il a besoin d’être guidé par son compagnon de vie humain afin d’être accompagné dans ce qu’il offre de bien pour tout le monde, et d’être interrompu et reguidé lorsqu’il présente des émotions et comportements débordants en puissance.
Leïko, Yenta et Karuna ont réalisé cette approche de façon magnifique.
Dans cette séquence, Winnie respecte les indications des chiens adultes.
Les prochaines séances viseront à impliquer davantage l’humain de Winnie dans l’accompagnement de son chien, en comptant de moins en moins sur les actions des autres chiens, mais en les confirmant plutôt.
Lorsque certaines émotions sont difficiles pour un jeune chien dans la relation avec un autre chien, j’invite toujours le plus âgé des 2 à trouver une stabilité afin qu’il puisse créer un espace de sécurité et de connexion, et trouver ce qui lui permet de co-réguler le plus jeune chien pour que ce dernier, à son rythme et en fonction de sa subjectivité, puisse le rejoindre dans cet espace de connexion.
Dans cette séquence, j’avais demandé à Sina (avant le moment de la vidéo), en l’accompagnant d’abord, et en la laissant agir en autonomie ensuite, de construire elle-même cet espace de sécurité et de connexion pour Naïka. Naïka a alors pu s’ouvrir à de nouvelles émotions et à de nouvelles façons d’expérimenter cette relation à Sina.
Il est important de toujours se souvenir que l’accompagnement et la guidance (de nous humains ou des chiens qui accompagnent) proviennent d’une ouverture et d’une clarté d’esprit pour offrir avec flexibilité une présence adéquate à ce chien-là dans cette situation-là à ce moment-là. Ensuite, c’est au chien lui-même à réaliser son processus et son chemin vers une stabilité émotionnelle plus vaste à chaque expérience 🙏💚
Naïka et Ruby nous ont montré beaucoup de négociations d’espace, créant ainsi de nombreuses possibilités de passages dans le respect réciproque et tout en prenant chacune sa place au sein du groupe. Elles étaient accompagnées de Yeshe.