Dans cette deuxième vidéo, Tao demande à présent à Zeyno de laisser passer Leïko et Naïka.
En effet, tant le fait de passer en négociant calmement qu’offrir le passage à l’autre au moment opportun sont des compétences nécessaires à une cohabitation harmonieuse.
Car au final, l’important n’est pas l’action en soi mais les qualités intérieures que chacun a développées dans la situation 🥰
Les passages sont souvent des moments de compétition pour les chiens : certains ne veulent pas laisser passer et bloquent le passage, d’autres utilisent cette action pour démontrer une force ou habileté physique et forcent le passage …
Plus le chien a de la maturité et de la sagesse, plus les subtilités sont présentes dans la communication au moment des passages, sans plus avoir besoin de compétition.
Dans cette séquence, Tao aide d’une part Zeyno à développer patience et calme si elle veut dépasser Leïko et Naïka, et d’autre part il accompagne ces 2 derniers à ne pas entrer en compétition avec Zeyno mais à lui offrir le passage au moment opportun.
On ne le voit pas sur cette vidéo, mais outre aux trajectoires de Tao bien visibles, les trajectoires des humains sont elles aussi très importantes dans le développement de ces qualités intérieures à travers cette action de passage.
Séquence très intéressante lors de l’expérience affiliative avec Joy, Lumi, Sirius et Yeshe.
Yeshe et Sirius sont encore dans une relation formelle mais ont un grand respect mutuel et tiennent beaucoup tous les 2 à maintenir la paix dans leurs interactions et dans le groupe.
Pour ce faire, Yeshe demande à Lumi, la plus jeune du groupe, de ne pas entrer en discussion avec Sirius mais d’utiliser l’espace de façon à ce que les 2 mâles restent en paix et que le groupe puisse construire un équilibre de plus en plus stable. Lumi, très à l’écoute, accepte cette responsabilité avec cœur.
Et Joy confirme la demande de Yeshe en faisant office de barrière devant Sirius à chaque fois que Lumi montrait un intérêt pour ce dernier.
Un groupe très intéressant donc et qui montre à nouveau combien l’utilisation de l’espace et du temps est importante, et aussi comment le sens des responsabilités permet de créer une harmonie plutôt que des conflits ❤️
Merci à ce joli groupe canin et humain 🙏
Bref moment de l’intéressante et prometteuse première rencontre avec Django, que Tao avait accompagné chiot avec Zenci.
Pendant toute la rencontre, Jocker, Ikkii, Yenta et Tao ont accompagné Django dans le développement d’une communication subtile par rapport aux autres mâles entiers, ici Tao donc.
Django s’est montré très réceptif et très à l’écoute de ce que lui suggéraient les 4 adultes, et très respectueux de l’expérience et du statut social de Tao en tant que mâle entier 🥰
Il est important que les chiots soient accompagnés dans leurs motivations à utiliser l'espace, de façon à trouver un équilibre et une harmonie avec l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Yenta et Yeshe accompagnent ici le jeune Milo dans une utilisation modérée et harmonieuse de l'espace 🥰
Kenta, dans sa première rencontre avec Jocker, Ikkii et Tao.
Un petit bonhomme désireux de faire partie intégrante du groupe ❤️
Le groupe passe ici à proximité du territoire de chats, que Tao rencontre très souvent et avec lesquels il est très important pour lui de maintenir des relations respectueuses et harmonieuses 🌻
Après avoir choisi ensemble un itinéraire plus urbain, où les 2 ont montré un respect réciproque, Tao a emmené Danko à l’étang (environnement semi-urbain), s’y est rafraîchi, et a libéré l’espace pour que Danko puisse y accéder à son tour.
Ensuite, Tao m’a invitée à me poser à l’ombre, et Danko a choisi de se poser avec son humaine à cette distance par rapport à nous.
Les 2 mâles ont après une demi-heure de repos commun choisi de rentrer aux voitures et de clôturer leur rencontre.
Une magnifique expérience 🙏❤️
Revoici la petite MeiMei, cette fois accompagnée par Obiwan, Yeshe et Tao, un groupe dans lequel elle se sentait fabuleusement bien !
Cette séquence vidéo n’est pas la plus représentative de l’expérience mais tenant les 2 laisses de Yeshe et Tao je n’ai pas pu filmer plus !
Cette séquence montre tant Obiwan dans toute sa splendeur que l’immense cohésion de groupe présente tout au long de l’expérience.
Avant cette vidéo, Obiwan avait choisi de laisser à Yeshe l’accompagnement proche de la petite MeiMei (rôle super important pour Yeshe), tandis qu’il (Obiwan) choisissait les itinéraires et les situations adaptées à la jeune chienne, le tout sous la supervision de Tao. L’union parfaite de compétences !
Obiwan avait ainsi choisi avant cette vidéo de s’approcher du territoire d’un chat, où ce dernier était en repos. Obiwan, Tao et Yeshe sont respectueusement et sereinement restés à distance de l’endroit de repos du chat, ce qui a créé l’occasion pour que MeiMei et son humaine découvrent cet élément important de cohabitation harmonieuse.
La suite est cette vidéo où Obiwan emmène MeiMei là il voulait emmener le groupe, mais en prenant un détour significatif par rapport au territoire de repos du chat. Yeshe et Tao choisissent alors de rester à l’arrière et de laisser Obiwan réaliser cette action proche seul avec MeiMei.
Quelle richesse d’apprentissage pour la toute jeune chienne, tant du point de vue de la cohésion et de la confiance au sein du groupe que de la cohabitation harmonieuse avec l’environnement ❤️
Les apprentissages précieux et personnalisés chez le chiot
La jeune Mei Mei (4 mois) était déjà en relation de confiance avec Tao, tandis qu’elle avait encore besoin avec Flynn de vérifier certains éléments de stabilité.
Tao a alors choisi pendant l’expérience d’utiliser une flaque pour enseigner à Mei Mei le partage tout en lui permettant de bénéficier elle aussi de protection et de sécurité lorsqu’elle est elle-même dans la flaque.
Tao commence par prendre lui-même la flaque et demande à Mei Mei d’attendre son tour, ce qu’elle respecte magnifiquement bien. Il lui donne ensuite l’accès à la flaque, se retire, et l’humaine de Mei Mei assure la protection de la zone de la flaque afin que la jeune chienne puisse en profiter à l’aise et prendre le temps de recueillir toutes les informations olfactives laissées par Tao.
Lorsque Mei Mei a terminé, Tao revient vers elle et la guide afin qu’elle laisse à présent l’espace à Flynn. Il implique également l’humaine de Mei Mei en l’invitant elle aussi à avancer. Flynn profite alors à son tour de la flaque.
Nous observons dans cette rencontre l’importance d’approcher chaque individu de façon individuelle et personnelle, et de reconnaître ce qui est important pour le chiot et ce qui vit déjà en elle, pour pouvoir la guider dans les apprentissages qui lui sont personnellement utiles et nécessaires. Il n’existe jamais de manuel qui correspond à tous !
Nous aborderons cette question de l’approche individuelle et personnelle, et de la façon dont l’humain peut soutenir les apprentissages de son chien, lors du séminaire « À livre ouvert » que je donnerai chez Patte z' en cinq , Aurore Di Félice dans l’Oise les 1 et 2 juin prochains. Vous trouverez toutes les infos dans la publication épinglée au haut de cette page, ou en contactant Aurore à [email protected]
Pour les participantes au cours en ligne sur la cohabitation harmonieuse sur bas
L’importance de la communication de l’humain aux côtés du chien
Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nos actions influencent beaucoup la façon dont nous aidons ou non nos chiens dans leurs émotions et dans leurs systèmes motivationnels auxquels elles sont fortement liées.
Dans cette séquence, Tao, Karuna et Flynn avaient emmené le jeune Vinouk dans un espace où il n’avait pas le besoin de protéger les flaques. Ses émotions étaient alors plus sereines.
Son humaine, sans immédiatement s’en rendre compte, se place exactement de façon à prendre la possession d’une flaque et de la protéger. Vinouk saisit alors immédiatement l’occasion pour remettre beaucoup de mouvement dans les flaques. Ses émotions redeviennent turbulentes et agitées. Karuna, qui de façon générale interrompt Vinouk dans ses actions pressantes avec les flaques, choisit ici de ne pas le faire, justement parce que c’est l’humaine de Vinouk qui a lancé cette action, même si inconsciemment. Et entrer en opposition avec un humain n’est pas quelque chose qui fait partie du répertoire d’expression de Karuna. Flynn vient alors nous rechercher pour nous retirer de l’espace de la flaque.
Je demande alors à l’humaine de Vinouk de s’éloigner de la flaque pour modifier l’action de Vinouk et le remettre dans une motivation compétitive beaucoup moins forte. Vinouk répond immédiatement de façon positive et se replace dans l’espace neutre que les chiens lui avaient indiqué avant. L’harmonie a alors ensuite pu être retrouvée.
Si vous souhaitez approfondir comment vos actions (et vos intentions) influencent les émotions, mais aussi les systèmes motivationnels de votre chien, je vous propose le séminaire théorique et pratique « A livre ouvert » que je donnerai chez Patte z' en cinq , Aurore Di Félice dans l’Oise
En voici la description :
Le chien communique tout le temps, tout comme nous humains.
Le chien utilise lui aussi d
Il est important que les chiots soient accompagnés dans leurs apprentissages par un groupe de chiens adultes et/ou plus expérimentés, au sein duquel chacun prend un rôle et exprime des modèles de communication intéressants et basés sur la collaboration.
Dans cette séquence, la jeune Waya est accompagnée par Simone, Flynn, Yeshe et Tao.
Tao et Yeshe s'occupent de l'avant du groupe et bloquent l'accès à la route par leurs marquages, ce qui permet à Waya d'apprendre naturellement à rester dans le groupe et à ne pas s'aventurer dans des endroits dangereux.
Ensuite, Simone et Flynn maintiennent à nouveau Waya dans le groupe au passage d'un tracteur.
Et après, Tao et Yeshe vont à nouveau bloquer l'accès à la route, tandis que Flynn et Simone emmènent Waya dans la direction adéquate (opposée à la route).
Ces apprentissages sont immensément importants pour la construction des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels du chiot, qui peut les intégrer et pourra le moment venu les reproduire lui aussi 💚
Joy, Nicky, Billy, Sukha et Karuna.
Une expérience harmonieuse où la première rencontre entre Sukha et Billy était juste parfaite.
La première rencontre de Nicky avec les autres membres du groupe était elle aussi aussi fluide que parfaite.
Un groupe qui a rapidement trouvé son équilibre et qui a vécu une expérience sereine et bienfaisante 💙
Magnifique séquence où Lumi peut exprimer son marquage par le mouvement tout en maintenant une stabilité émotionnelle.
Il est très rare que des chiens âgés et expérimentés bloquent à proprement parler un chien plus jeune. Au contraire, les aînés vont trouver des façons de permettre au jeune chien d'exprimer ce qui vit en lui, tout en apprenant à se réguler et à trouver ou maintenir une certaine stabilité émotionnelle.
Lumi aime généralement beaucoup marquer ces talus avec mouvement et ferveur. Tao le sait car il était toujours présent dans les expériences précédentes. En concertation avec Flynn, Tao "lance" Lumi par un marquage urinaire accompagné d'un grattage. On voit que Lumi attend également le signal de Flynn au bas du talus.
Lorsque Lumi a marqué un peu, et probablement suffisamment pour pouvoir maintenir une stabilité émotionnelle, Tao fait un marquage fécal qui indique à Lumi d'interrompre son mouvement et de poursuivre dans le calme.
Cette séquence nous remontre à quel point il est important de ne jamais tenter de bloquer une émotion, mais au contraire de l'envelopper dans un espace serein et sûr, où elle peut être vécue et transformée de manière fluide 💚
Mila, Flynn et Tao gèrent l'espace afin d'aider Topaze lors du passage d'abord d'un humain seul, ensuite d'une humaine en patins et d'une autre humaine.
Il est intéressant d'observer la façon dont les 3 chiens s'allient et se concertent pour se placer dans l'environnement et aider Topaze, et la façon dont Tao assure l'action entre Topaze et les 2 humaines inconnues de façon directe en utilisant sa laisse dans l'espace pour dévier les inconnues 🍀
Le chien utilise, dans sa communication avec le monde et sous de nombreuses formes différentes, l'expression de comportements liés aux différentes phases de la séquence de prédation.
Lorsqu'en tant qu'humain vivant avec le chien on en comprend les émotions, perceptions et intentions, les choses sont souvent aisément en équilibre.
Là où le chien et l'humain se retrouvent en difficulté, c'est lorsque le chien utilise de façon extrême la prédation comme activité de substitution, obtenant ainsi une gratification provisoire et excessive mais absolument pas en équilibre, ni par rapport à soi-même, ni avec son groupe familial ni avec le monde qui l'entoure.
Dans cette situation complexe, il est indispensable à ce moment-là que le chien et son compagnon de vie humain apprennent à se comprendre, que l'humain apprenne à reconnaître les subtilités et les fluctuations du territoire émotionnel de son chien afin de transformer sa perception et de retrouver une cohabitation harmonieuse.
Umih et son humain se découvrent et expérimentent ensemble à proximité d'oies, canards et autres, chacun apprenant à trouver sa place et à exprimer son rôle au sein du groupe, dans la rencontre et la confiance réciproques 💙 Ils sont accompagnés par Tao et Uline.
Dans cette séquence, nous nous trouvons à proximité d'un espace ouvert (place). Au lieu de le traverser machinalement au milieu, Zola (berger blanc suisse), Hako (shiba) et Karuna (berger australien) accompagnent la jeune Nala (berger américain miniature) sur les côtés de cette place en utilisant les colonnes, et l'espace entre celles-ci et les murs, comme filtres apaisants afin que Nala ne se laisse pas entraîner par sa tendance spontanée à courir et à mettre beaucoup de mouvement.
Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi la jeune Nala ne peut pas simplement courir comme elle le souhaite ?
En termes de cohabitation harmonieuse avec les autres individus présents dans l'environnement, les chiens, si on leur a permis de le faire et qu'ils n'ont pas été au contraire "poussés" (souvent involontairement) par l'humain à faire autrement, vont naturellement s'adapter et adapter leur communication à la situation donnée.
En tant que jeune chienne, courir démesurément sur une place représenterait pour Nala, pour le groupe et pour les autres individus extérieurs présents, une communication intrusive et inadaptée au contexte.
C'est alors que le groupe peut mettre ses compétences à son service, en lui montrant l'exemple et en la guidant par une communication calme, claire et équilibrée. Nala a alors tout le temps et l'espace pour réguler et équilibrer ses émotions et énergies, ce qui constitue une étape fondamentale dans l'apprentissage émotionnel d'un individu.
Soulignons également ici l'évolution époustouflante de Zola qui peut à présent maîtriser tout ce qui vit en elle pour le mettre au service des autres, et la fabuleuse implication assurée de Hako en grande cohésion avec le groupe 💚
Après avoir créé un espace de confiance à travers tout un éventail de communication sciemment choisie au niveau des trajectoires, postures et marquages, Tao m’a rapidement demandé de retirer la muselière de Fluche.
S’en sont suivies des découvertes réciproques au cours desquelles Tao a très consciemment choisi de consommer des ressources de faible valeur, permettant ainsi à Fluche de ne pas entrer en conflit avec lui mais d’assumer une position de protection symbolique de son endroit de consommation par rapport au monde extérieur.
Cette possibilité qu’un chien donne à un autre d’exprimer une attitude présente chez lui en recherchant une alliance, permet sur le moyen terme de modifier petit à petit les schémas répétitifs destructeurs ou dangereux dans lesquels le chien se trouve bloqué.
La vidéo montre la fin de cette première rencontre. Fluche avait démontré pendant toute l’expérience que l’eau est une ressource de très grande valeur pour elle, et Tao n’avait touché aucune flaque jusqu’ici. Étant donné l’espace d’estime et de confiance qu’il était parvenu à créer en démontrant beaucoup de capacités de collaboration reconnues par Fluche (tout se produit toujours dans la réciprocité), Tao peut ici consommer l’eau dans un endroit stratégique donnant accès à nos voitures.
Lorsque Fluche demande posément à Tao d’avoir accès à ce petit point d’eau, Tao s’éloigne et le lui donne.
Expérience fortement marquée donc par l’écoute (des capacités aussi bien que des difficultés), le don et la confiance comme signes de force. Car le fait de donner et de construire une confiance est très souvent bien plus important dans la création d’une relation que le fait de « gagner » une ressource.
🙏💜
Lorsque des chiens se rencontrent, ce n’est pas seulement le chien de chaque groupe familial qui communique avec l’autre chien. C’est tout l’ensemble du groupe qui se reflète dans les interactions, et les composants humains de la rencontre jouent eux aussi un rôle important à travers leurs états émotionnels, leurs intentions, leurs envies, leurs limites, leur pression, leur laisser-aller, leurs postures et trajectoires, etc.
Lorsque le compagnon de vie humain du chien prend conscience qu’il est partie intégrante des dynamiques, à partir de ce moment-là chien et humain peuvent réellement se déplacer ENSEMBLE dans le monde.
Comme tout le reste, cela demande de la pratique, de l’observation et de l’écoute intérieures et extérieures, des remises en question, et une grande curiosité.
Au cœur d’une telle pratique, Zola, Hako et Karuna peuvent dialoguer autour de ressources, de passages et plein d’autres valeurs sociales, conscientes et confiantes que leurs compagnes de vie humaines sont pleinement présentes dans les dynamiques 💚
C’est une vraie joie de voir évoluer ces chiennes et ces humaines dans des liens si profonds et significatifs 🙏💚
Peu importe les difficultés rencontrées ou les schémas répétitifs qui se sont installés, le chien et ses compagnons de vie humains ont toujours la possibilité d’apprendre et d’évoluer en retrouvant de nouveaux équilibres.
Dans cette séquence, Umih (husky) combine les apprentissages et les évolutions en compagnie de ses humains.
Leo (berger suisse) avait trouvé des restes de nourriture et en avait laissés à Umih. Le choix de cette ressource-là par Leo n’est pas anodine (il a d’ailleurs cherché longtemps avant de choisir la ressource adéquate à utiliser !). Il y avait ici beaucoup de papier et de contenants mais la nourriture était facilement accessible. Ressource très riche en apprentissages pour Umih qui peut consommer tranquillement sous la surveillance de Leo en apprenant à ne pas consommer les papiers et contenants. Avec une autre ressource précédente, Leo avait laissé consommer Umih et l’avait doucement éloignée de la ressource au moment où elle avait terminé la nourriture et allait commencer avec le contenant. Dans cette séquence-ci, Leo donne donc davantage de confiance et d’autonomie à Umih.
Situation intéressante non seulement pour Umih mais également pour Leo qui peut exprimer un rôle d’accompagnement important, et communiquer ainsi un statut social proportionnel à sa générosité.
Ce contexte était également idéal pour qu’Umih redécouvre la liberté (ici semi-liberté avec la laisse au sol dans un premier temps) en donnant à cette liberté des significations différentes à travers l’utilisation de l’espace, la communication corporelle de ses compagnons de vie humains et de nouvelles perceptions du monde extérieur.
Magnifique expérience affiliative avec Nonno, Flynn et Tao. Nonno est un jeune schnauzer entier de 13 mois qui aime découvrir et tester les compétences et limites des autres chiens. À cet âge critique, il est important qu’il reçoive de chiens adultes les réponses adéquates pour son évolution afin de devenir progressivement un individu équilibré et pouvant tenir compte des besoins des autres.
À cet âge-là, il est très précieux d’obtenir l’accompagnement de mâles entiers âgés qui peuvent proposer des modèles de communication basés sur le calme, la collaboration et le partage plutôt que sur la compétition.
Flynn et Tao ont offert avec immenses patience, calme et limpidité toutes les réponses dont Nonno avait besoin pour trouver un état émotionnel calme et bienfaisant lui permettant de réaliser ses apprentissages sereinement.
Dans cette séquence, Tao soutient les apprentissages de Nonno 💚