Éleveur amateur dans l’âme,et pas seulement en aquariophilie,je suis toujours resté contemplatif face a dame nature.Et notamment,la détermination vitale de la faune et la flore pour assurer la pérennité de leurs espèces.
Fin 2016,après plus de 20années d’arrêt de l’aquariophilie,j’achète un bac d’occasion pour reproduire mes cichlidés nains amazoniens...qui contenait un màle et deux femelles Betta Splendens plakat Koi et marbré.Je pensais faire plaisir a l’un ou l’autre amis en les replaçant.Ils furent plus rapide que moi,puisqu’ils se reproduirent presqu’immédiatement .
Je ne connaissais que très peu de choses sur ce magnifique labyrinthidé,et c’est avec eux que j’ai fait mes premières armes,avec succès.Il s’est avéré que leur génétique n’était pas exploitable(malformations,santé précaire,gros mélange des formes et des couleurs...).
Et tout s’est très vite enchainé.Achat de bons sujets,a la génétique connue,auprès d’éleveurs/éleveuses reconnus,agrandissement des installations d’élevage,multiplication des reproductions... et surtout ma première participation a un concours “Show Betta” Européen,celui d’Arcen aux Pays Bas,organisé par le Bettas4all.
Les concours ne sont pas forcément une préoccupation pour tous les passionnés de Betta,mais ils stimulent les éleveurs par les échanges d’expériences,le contact humain avec d’autres passionnés et encourage la sélection des jeunes poissons pour se rapprocher le plus possible de l’idéal (standard)
Et c’est bien ce qui s’est passé.Ce genre d’expérience humaine extraordinaire,qui rassemble des éleveurs venu de tous les coins de l’Europe,avec tous pour passion,le Betta est une formidable machine a stimuler notre hobby.
Les contacts et amitiés qui y naissent,permettent aussi de trouver le ou les poissons nécessaire aux sélections chez d’autre passionnés.
Je me suis,donc,constitué quelques bonnes lignées et mis l’accent sur la bonne santé de celles ci.Il faut savoir que,mème si le Betta n’est pas difficile a maintenir et reproduire,il a tout de mème ses besoins très spécifique.
Ce hobby est très chronophage,astreignant,et demande de se remettre en question en permanence.Il nécessite aussi des investissements conséquents.Mais la qualité et la santé des jeunes issus de nos élevage n’a plus rien a voir avec ce qu’on rencontre dans les animalerie.
Ma plus grande satisfaction reste de produire des poissons qui vivront longtemps en excellente santé chez leurs acquéreurs moyennant les soins adéquats .Et susciter l’intérêt pour ce petit bijou qui peut ètre décliné en d’infinie variation de formes et couleurs,tant sa génétique travaillée depuis des centaines d’années est malléable.
Vous ne trouverez plus de mes jeunes a vendre sur cette page,puisque en région Wallone,la publicité pour la vente d’animaux est interdite,depuis Juin 2017,hors sites spécialisés. Mais je finalise mon propre site internet dédié .Le lien vers celui ci sera publié dès qu’il sera en ligne.En attendant,n’hésitez pas a prendre contact avec moi pour mes disponibilités ou toutes informations et/ou conseils .