L’ami fidèle, éducation et rééducation canine

L’ami fidèle, éducation et rééducation canine Éducateur canin en positif et dans le respect des émotions de votre chien.

L’arrivée du chiot à la maison : La chose la plus importante est de créer le lien, de créer la confiance. Ce n’est pas l...
26/06/2023

L’arrivée du chiot à la maison :
La chose la plus importante est de créer le lien, de créer la confiance.
Ce n’est pas le moment de le faire obéir ni de lui apprendre des choses. Cela viendra bien après.
On cree le lien qui fera que le chiot vous fera confiance, vous suivra et reviendra au rappel.
On instaure la confiance à la gamelle afin d’éviter toute protection de ressources.
On ne met pas la main dans la gamelle, on laisse le chiot manger en paix, on peut tenir la gamelle en main mais en aucun cas on le lui reprend ou on ne chipote dans son plat. On évite les ordres à la gamelle , surtout avec les Chiens de protections.
On place doucement les auto-contrôles. On n’interdît pas au chiot de mordiller l’humain mais on lui demande de contrôler son mordillement. Si il fait mal , on dit « aïe ». Le chiot doit normalement lâcher. Si il ne lâche pas on reprend la main pour arrêter le jeu puis on lui rend. On recommence jusqu’à ce qu’il contrôle sa morsure.
Comment un chien pourrait-il apprendre à contrôler sa morsure si on ne le laisse pas mordiller la main mais qu’on lui donne un jouet sur lequel il va mordre de toutes ses forces.
On travaille le suivi naturel. Vers deux ou 3 mois, c’est l’âge idéal pour promener sans laisse dans des lieux sécurisés. Le chiot vous suivra.
On place un cadre et on reste cohérent. Ce qui est permis ne fut-ce qu’un fois sera permis à vie.
On évite de renforcer involontairement les mauvais comportements ( ouverture de la porte quand le chien la gratte de la patte par exemple)
On lui apprend la propreté en sortant avec lui et en le récompensant quand il fait ses besoins dehors.
On ne le punit pas si il fait a l’intérieur mais si on le prend sur le fait on le conduit immédiatement dehors.
On le socialise aux humains de tout âge et on lui permet de rencontrer des chiens adultes bien codés.
On le socialise progressivement a l’environnement extérieur.
On le laisse prendre des initiatives et on le guide pour que de lui-même il choisisse le bon comportement.
Vous obtiendrez ainsi un chien bien dans ses pattes et agréable à vivre.

18/06/2023
Dire de moi que je parle chien….Ces paroles sont le plus beau cadeau qu’on puisse me faire. La communication canine est ...
16/06/2023

Dire de moi que je parle chien….Ces paroles sont le plus beau cadeau qu’on puisse me faire.
La communication canine est depuis longtemps ma passion.
Observer mes caucases, les laisser communiquer , m’a appris tellement de choses.
Merci à eux , à ces chiens rejetés par la société. En les adoptant j’ai appris que rien n’était impossible et qu’on pouvait tous les sauver.
Ils étaient qualifiés d’instables, de dangereux, menacés d’euthanasie ou provenant d’élevage de chiens de combat. Ils vivent maintenant heureux en groupe à la maison ( 12 chiens de 9 à 87 kg, de 5 races différentes dont 5 Caucases adoptés adultes )

11/05/2023
21/04/2023

Demain je vais chercher un 9 ieme caucase adulte. J’ai accepté parce que la raison est juste, la raison est valable et j´espère de tout coeur que sa propriétaire pourra le reprendre dans 2 ou 3 ans, ou même plutôt si c’est possible. Je le garderai le temps qu’il faudra. Si j’avais voulu j’aurais pu adopter 5 autres Caucases ces 15 derniers jours. Des jeunes entre 1 an et deux ans qui ont mordu leur propriétaire ou dont les propriétaires ont peur.
Il faudrait que ces propriétaires se rendent compte que si ces chiens sont dangereux avec eux, ils sont loin de pouvoir être adoptés par Monsieur tout monde. Ils ne peuvent être placés au travail au troupeau , ils n’ont pour la plupart jamais vu une chèvre ou un mouton.seuls quelques connaisseurs de la race et connaisseurs du comportement canin peuvent se risquer à rééduquer ce type de chien. Il faut des mois pour placer correctement ce type de chien après rééducation il est donc illusoire et dangereux de penser pouvoir les placer en 15 jours sans risquer des morsures chez le futur adoptant. La seule solution pour ces chiens est que leurs maîtres prennent leur responsabilité, qu’ils adaptent l’environnement pour que leurs chiens y comblent leurs besoins et qu ils travaillent avec un veto comportementaliste d’une part et un éducateur connaissant les CDP d’autre part.
Il y a en général deux raisons possibles à la situation: vous avez éduqué votre chien comme un chien roi, intolérant donc à la contrainte ou bien vous avez été incohérent dans son éducation sans le vouloir.
La chose la plus intelligente à faire ensuite est de diminuer les naissances , surtout celles par les particuliers qui finiront par vendre à Monsieur tout le monde pour faire partir les chiots.
Il faudrait aussi que les gens réfléchissent avant d’importer un chien de l’Est. L’éleveur ne saura pas le reprendre si vous avez des soucis avec lui. Les chiens de L’Est arrivent normalement à l’âge de 4 mois , âge auquel la phase de socialisation est terminée malheureusement. Peu d’éleveurs les auront sortis du chenil et donc ces chiens démarrent avec un handicap dans la vie.
Ils font déjà plus de 20/25 kg à cet âge et certains en auront déjà peur.
Regardez le nombre de post de chiens voués à l’euthanasie a plus ou moins court terme et demandez vous si vous, si un souci d’éducation se présente aurez la place pour l’isoler de la famille le temps de le rééduquer, l’argent pour faire de nouvelles clôtures si nécessaire, pour le suivi du veto comportementaliste et de l’éducateur spécialisé.
Cette race ne mérite pas ce qui lui arrive.
Les associations débordent en Angleterre aussi.
La première question à vous poser est
Pourquoi vous voulez un CDP si vous n’en avez pas l’utilité ?
Pourquoi vouloir un chien de travail pour en faire un chien de salon ?
Achetez vous un cheval de trait pour faire du jumping ?
C’est un chien particulier qui a des besoins particuliers.
Respectez les.
Merci

Ça fait plaisir de recevoir des nouvelles comme ça : « on n'est aller en ardenne ce week-end avec on n'a croiser des chi...
04/04/2023

Ça fait plaisir de recevoir des nouvelles comme ça :
« on n'est aller en ardenne ce week-end avec on n'a croiser des chiens et il était déjà beaucoup mieux qu'avant il a pas tirer comme un fou pour aller vers le chien donc c'est déjà top ».
Un changement positif dans son comportement simplement en permettant à un malinois mal socialisé à cause du covid de communiquer avec une chienne calme , posée et non réactive à ses agressions. ( merci à Ishtar)
Un problème avec votre chien, mes chiens et moi sommes disponibles pour vous aider. Apprendre a communiquer est important pour tous les chiens.

Les balades de groupes. J’ai toujours conseillé et organisé des balades de groupes depuis des années mais ce que j’ai vu...
02/04/2023

Les balades de groupes.
J’ai toujours conseillé et organisé des balades de groupes depuis des années mais ce que j’ai vu aujourd’hui me fait vous mettre en garde.
Une balade de groupe n’est pas là pour exciter votre chien ou votre chiot, pour lui apprendre à harceler ou à aboyer non stop.
Une balade de groupe, comme je l’ai toujours vécue avec mes chiens est là pour permettre de coder le chien ou le chiot, lui apprendre les auto-controles avec des chiens adultes posés. Lui apprendre le respect de l’autre chien, le respect des distances. Les chiens sont là pour s’amuser aussi mais pas pour s’exciter mutuellement et devenir incontrôlables.
Il y avait ce jour dans le bois ou j’étais un groupe de 15/ 20 chiens qu’on entendait aboyer en permanence ( 1 ère erreur, apprentissage de l’aboiement donc et du harcèlement en général qui découle ).
Une cavalière que nous avions mon amie et moi croisée avec nos deux chiens dans le respect de chacun à du faire demi-tour et donc modifier sa balade au son des aboiements ( impossible de dire si les chiens jouaient ou se battaient ) de peur que son cheval soit effrayé et qu’il se fasse attaquer. Elle a vu un chien au moins en liberté sans maître à portée.
Deuxième erreur : le non respect des distance de sécurité lors de croisement d’autres chiens. Ces personnes restent au milieu du chemin et vous obligent à passer trop près de leurs chiens réactifs de surcroît en tous les cas pour ce qui était de la sensibilité de ma chienne ( chienne adoptée en Ukraine issue d’un élevage de combat et qui commençait à tolérer les autres chiens ). Je ne sais pas comment le cheval aurait pu passer sans s’effrayer et mettre la vie de sa cavalière en danger.
Ce genre de balade est donc à l’opposé de ce qui est conseillé pour un chiot ou un chien. Il ne fera que vous amener des problèmes ( chien réactif , harcelant ou peureux. )
C’est également à cause de ce genre de balade qu’il est interdit de lâcher son chien dans les bois. Aucun respect des promeneurs ou cavaliers qui ont eux aussi le droit de profiter de la forêt dans le calme.
Aucun respect de la faune sauvage non plus qui a du être traumatisée par les aboiements continus des chiens.
Une balade de groupe doit se faire avec des personnes compétentes et surtout un ou plusieurs chiens adultes capables de canaliser les autres si on veut qu’elle soit bénéfique.
Vous trouverez bientôt sur ma page des propositions de balades de groupe dans le calme et le respect de tous afin de socialiser votre chien dans les meilleures conditions possibles.
Ne faites pas confiance à n’importe qui pour prendre l’avenir de votre chiot en main.

26/03/2023

La deuxième partie de la balade, un malou libre et heureux qui profite sereinement de la rivière.
Si vous avez des soucis d’agressivité avec votre chien, contactez-moi.
Ne laissez pas votre chien dans le stress ou l’angoisse.
Mefiez-vous également des immersions dans des grands groupes d’amateurs qui mettront votre chien en résilience mais ne résoudront pas son souci de stress ou d’anxiété. Il ne dira juste plus rien de peur ( idem avec le collier électrique. Ce n’est pas la solution au rappel ni à l’agressivité inter ou intraspecifique. C’est juste avoir un chien en résilience qui ne bouge plus car il est mal dans sa peau. )

26/03/2023

Qu’est-ce qu’un chien régulateur? c’est un chien sur de lui, qui a une communication parfaite, un seuil de tolérance énorme, qui peut rester en retrait , qui va répondre à l’autre chien par des signaux d’apaisement ou parfois un grognement. Qui ne va jamais attaquer mais qui peut exceptionnellement remettre en place un chien agressif.
Aujourd’hui Ishtar a rencontré Twist un malinois du covid, pas très bien socialisé , partagé entre la peur et l’agression …. On a muselé Twist par précaution. Ishtar est restée calme, impassible , répondant à Twist en tournant la tête, léchant sa truffe, en ne rentrant jamais dans son espace. Elle marchait en arrière souvent. Il est venu plusieurs fois poser sa tête au dessus de l’encolure d’ishtar, la menaçant. Elle a répondu en restant immobile et en détourant le regard et la tête. Elle a attendu qu’il s’en aille. Lui s’en est allé puisque pas de réponse agressive de la part d‘Ishtar.
Au 2/3 de la balade, on a retiré la muselière de Twist, ce qui lui a permis d’avoir une meilleure communication, de ne plus être angoissé. Une belle réussite pour cette première balade.
On agrandira progressivement le groupe de chiens autour de Twist en les sélectionnant parfaitement.
Twist a pu décider par lui même d’arrêter de menacer un autre chien, le meilleur des apprentissages quand le bon comportement vient du chien lui- même.
Bravo à Twist et félicitations à Ishtar qui a joué son rôle à la perfection.

26/03/2023

Ishtar a été merveilleuse dans la rééducation des Caucases qui sont venus à la maison , aujourd’hui elle fera ses premiers pas seule ( sans Taiga dont les qualités sont énormes comme tout le monde le sait ) comme chien régulateur avec un malinois agressif. Elle avait déjà en 5 minutes apaiser une dogue allemand agressive de peur il y a 3 ans et fait un travail remarquable ( que je vous montre ici ) avec Aslan.

Pirlo vit maintenant à la maison depuis 1,5 ans
22/03/2023

Pirlo vit maintenant à la maison depuis 1,5 ans

"J'ai été abandonné car j'étais trop affectueux et cela stressé mon maître".

"J'ai été abandonné car j'ai grandi et mes propriétaires voulaient me balader dans une poussette".

"J'ai été abandonné car j'ai détruit un coussin".

Malheureusement, non, vous ne rêvez pas.

Ceux sont des explications parmi tant d'autres que l'on a reçues suite à des abandons.

Le refuge est composé d'une équipe de bénévoles et salariés qui se donnent à 100% pour les animaux.

Apprendre à les connaître. Étudier leur dossier d'abandon. Discuter tous ensemble. Les promener, jouer avec eux, les rééduquer, les aimer...

La SPA prône l'adoption Responsable.

Les salariés du refuge étudient les demandes d'adoption afin de trouver la famille adéquate à nos protégés.

Certains animaux ne restent pas très longtemps au refuge, on donne les informations que l'on a en notre possession.

Des animaux restent malheureusement plus longtemps en refuge. Pour ceux là, que nous connaissons très bien, nous nous efforçons de trouver LA bonne famille.

L'adoption doit être un acte réfléchi de la part des familles.

Avez-vous le temps nécessaire pour vous occuper de l'animal ? Avez-vous une solution de garde pour les vacances ? Si l'animal a un souci médical, pouvez-vous subvenir à ses besoins ?

Et la question très importante en ce moment, en cas de soucis de comportement allez-vous laisser du temps à l'animal pour s'adapter ? Travailler encore l'éducation ?

Adopter un animal, c'est un geste merveilleux, c'est sauver deux animaux. Celui qui est adopté et celui qui pourra prendre sa place au refuge pour lui aussi trouver une famille.

Adopter un animal c'est prendre conscience que l'animal a un passé, a besoin d'un temps d'adaptation.

Certains s'adaptent très rapidement, pour d'autres il leur faut du temps.

La clé de l'adoption Responsable c'est donc le temps, la patience et l'amour.

Toute l'équipe du refuge est à votre écoute au refuge pour vous trouver un animal qui pourra vous rendre heureux et que vous comblerez de bonheur en retour.

Après l'adoption, nous nous tenons également à votre disposition par mail, messenger, au refuge pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

Nous pourrons vous donner des conseils, vous rediriger vers un éducateur canin, comportementaliste félin, vétérinaire...

Nous serons à vos côtés dans votre projet d'adoption, lors de l'adoption et après l'adoption.

La période estivale arrive à grand pas et il était nécessaire pour nous de faire un rappel sur l'adoption Responsable.

L'adoption Responsable c'est un animal heureux et une famille heureuse.

En photo : Pirlo adopté il y a quelques mois. Des semaines et des mois de patience pour obtenir cette merveilleuse photo qui parle d'elle même.

Ce que tout propriétaire de chien devrait savoir …..
22/03/2023

Ce que tout propriétaire de chien devrait savoir …..

Votre chien est nerveux, exaspérant , une puce électronique… Le travail des auto contrôles est la solution. Le chien déc...
18/03/2023

Votre chien est nerveux, exaspérant , une puce électronique…
Le travail des auto contrôles est la solution.
Le chien décide par lui-même d’adopter le bon comportement et la vie avec lui devient agréable ….
Votre travail sera de le guider et non de le commander …..

Mon premier adopté, Mataf. Mataf chiot berger du Caucase a été vendu à ses nouveaux propriétaires comme un gentil nounou...
17/03/2023

Mon premier adopté, Mataf.
Mataf chiot berger du Caucase a été vendu à ses nouveaux propriétaires comme un gentil nounours obéissant.
Arrivé au cours d’éducation il a été catalogué de chiot dominant qu’il faut « casser »
Ses propriétaires qui l’aimaient énormément ont donc malheureusement été très mal renseignés, très mal encadrés et s’en sont suivies pas mal d’incohérences qui rendront Mataf anxieux et donc agressif. Et non dominant comme l’éducateur l’avait prédit.
Il est arrivé chez moi vers 2,5 ans après avoir mordu sa propriétaire et l’autre chien de la maison.
Le transporteur animalier l’a déposé dans un box à la maison avec une laisse lasso. Il était impossible à toucher et a approcher. Un vrai écorché de la vie. Il faisait du contrôle de déplacement , de la protection de ressources et de l’intolérance à la contrainte. Il aura fallu 9 jours pour lui poser une muselière et enfin le sortir du box , plus d’un an pour en faire un chien gentil, tolérant et sociable. Un chien qui au lieu d’attaquer me regardait pour se rassurer , savoir quoi faire.
La vie me l’a arraché trop tôt. Il me manquera toujours.

Adres

Rue Des Doyards 1
Malmédy
4960

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 19:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer L’ami fidèle, éducation et rééducation canine nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Video's

Delen


Andere Diensten voor huisdieren in Malmédy

Alles Zien