15/04/2024
La récompense...
Cela fait un petit temps que je n'avais plus publié... Et voilà qu'un sujet retient mon attention, celui de la récompense.
C'est suite à une discussion concernant les apprentissages de mon petit neveu de 1,5 an que l'idée m'est venue d'écrire quelques lignes sur ce sujet qui fait souvent couler beaucoup d'encre...
J'entends bien qu'on parle par ci de friandises, par là de caresses, d'un côté de jouets, d'un autre du ton de la voix (utilisation des aigus), etc.
J'ai tout testé. Et j'en suis arrivée à cette conclusion, somme toute assez évidente face à toutes ces règles et ces débats : chaque chien est différent.
Ce constat est important. Pourquoi? Vous pouvez utiliser des friandises et réaliser "Oh, ça ne fonctionne pas: les autres chiens sont plus intéressants!" ou encore utiliser le jeu et vous dire "A chaque fois, je dois faire attention qu'il ne bouffe pas mes doigts en prenant son jouet!". C'est normal. Oui oui, c'est normal. Vous n'êtes pas le premier et certainement pas le dernier à vous retrouver bloqué dans un schéma, une règle à suivre.
On ne peut pas faire de généralités avec un animal. Chaque chien a sa propre personnalité, ses défauts, ses qualités. D'où l'importance d'OBSERVER son chien, de le CONNAÎTRE.
Pour y arriver, il faut - c'est PRIMORDIAL - passer du temps avec lui. Aucune méthode qu'on tente de vous vendre comme "LA MEILLEURE" ne tient compte de ces différences fondamentales entre un individu et un autre.
Faire appel à un éducateur/comportementaliste, c'est justement demander des clefs pour observer son propre chien et ainsi apprendre à le connaître pour enfin trouver la méthode qui LUI convient à lui, mais aussi celle qui VOUS conviendra. Parce qu'une relation se tisse à deux.
Spéciale dédicace à ma petite Willow qui, du haut de ses 1,5 an, continue à m'en apprendre toujours plus sur la race canine et ses besoins.