03/07/2022
Pourquoi choisir la méthode positive et non traditionnelle?
D'abord, qu'entend-on par "méthode traditionnelle"?
Il s'agit d'une méthode basée sur la théorie de la dominance (celle du mâle alpha, le chef de meute), théorie avancée par David Mech en 1970. Ses principes? Dominer son chien pour éviter que ce soit lui qui nous domine. Cette méthode utilise donc des rapports de force et des outils coercitifs, c'est-à-dire qui contraignent ou forcent l'animal à nous obéir. Si le chien n'obéit pas, il est tout simplement puni.
Comment reconnaître ce type de méthode en club canin?
- L'éducateur vous parle de chef de meute, de celui qui commande, qui doit dominer...
- L'éducateur crie, s'énerve...
- L'éducateur vous parle de sanctions, de la peur comme outil d'apprentissage...
- L'éducateur prend votre chien à l'écart pour le "remettre à sa place"...
- L'éducateur force psychologiquement/physiquement votre chien à obéir à une demande (pousse sur son arrière-train pour le faire asseoir, se place au-dessus de votre chien pour le faire se coucher, tire sur la laisse, etc.)
- L'éducateur sanctionne un chien qui grogne
- Le club utilise ou vous encourage à utiliser des "outils" comme le collier étrangleur, le collier électrique, le "coup de sonnette", une bouteille de cailloux/canette d'écrous...
Pourquoi cette méthode ne convient-elle pas à nos chiens?
Premièrement, David Mech a reconnu son erreur 30 ans plus t**d! Voici ses propos :
"J’ai publié un livre en 1970 qui a maintenant été imprimé à plus de 110.000 exemplaires, dans lequel j’ai appelé le loup de tête de la meute « l’alpha », et j’ai fait cela car c’était l’état des connaissances scientifiques de l’époque. Mais nous avons appris beaucoup de choses depuis. [...] Le terme « alpha » est adapté pour une meute artificielle dans laquelle vous rassemblez de nombreux loups d’origines diverses et sans liens entre eux."
« Les loups à l’état sauvage vivent et se déplacent en famille, constituée du couple parental et de leur progéniture. Les compétitions sont inexistantes (ce sont les enfants qui mangent en premier) et les bagarres plutôt rares. »
Ensuite, bien que ces méthodes aient malheureusement la peau dure et continuent à être enseignées et utilisées, elles peuvent engendrer de nombreux effets néfastes sur votre chien, soit directement, soit latents, mais qui apparaîtront tôt ou t**d :
- Le lien de confiance entre votre chien et vous-même est rompu car la relation est dorénavant basée sur la crainte et non sur la coopération.
- Votre chien n'apprend rien de constructif mais cherche juste à éviter la douleur.
- L'agression est souvent le seule solution que le chien possède face à la peur ou la douleur infligée.
- Des signes de stress peuvent apparaître chez lui : mordillements excessifs, léchages compulsifs, troubles digestifs...
En quoi la méthode positive est-elle si bénéfique pour nos chiens?
Elle est à privilégier puisqu'elle respecte le bien-être mental et les besoins de nos chiens. Elle se base sur la récompense des bons comportements.
Si le chien répond à notre demande, il est récompensé, dans le cas contraire, il ne reçoit pas de récompense. En aucun cas il n'est puni!
Quels sont les avantages de cette méthode ?
- Elle permet de renforcer le lien de confiance et de coopération entre notre animal et nous-même.
- Notre chien cherche à reproduire le comportement souhaité et le fait parfois de façon spontanée.
- Les résultats des apprentissages tiennent sur le long terme!
Quels en sont les désavantages?
Les résultats sont moins rapides qu'avec la méthode traditionnelle et demandent plus d'investissement. Cela nous demande également de savoir bien observer notre animal.
Que peut-on en conclure ?
Ne vaut-il pas mieux choisir le chemin d'une méthode certes moins rapide et qui demande davantage d'efforts, mais qui nous offre une relation de qualité avec notre chien, basée sur le respect et la confiance?
Alors lancez-vous car il n'y a pas d'âge pour éduquer ou rééduquer votre chien!
WEN'dogs