23/07/2024
Bonjour tout le monde,
nous avons eu dernièrement plusieurs demandes concernant les poux de volailles. Voici donc quelques conseils utiles pour traiter ce problème :
1) Observation :
Dès le printemps et particulièrement en été, manipulez vos volailles 1x/semaine. Regardez en dessous des ailes et à rebrousse plumes pour voir si elles n’ont pas de poux gris ou rouges.
Si la poule reste dans un coin sans trop bouger, il est fort probable que les poux soient déjà bien présents !
2) Traitements :
- Insecticide dans l’eau de boisson :
Il existe un produit à mettre dans l’eau de boisson pour conférer un effet répulsif aux volailles. Sans danger pour les œufs et agréé en élevage BIO.
- Poudre insecticide :
Choix entre 2 produits :
Le Zerox P : poudre insecticide à mettre sur les animaux, dans les nids, sur le sol.
Poudre sans danger pour les poules, ni les œufs.
Poudre de diatomées : ce sont des carapaces de petits animaux microscopiques qui ont un rôle insecticide dans la mesure où les poux sont desséchés lorsqu’ils sont enrobés de diatomées.
Les diatomées sont très abrasives, il vaut donc mieux éviter d’en mettre directement sur les poules.
L’application de ces produits doit se faire 1x/semaine toujours le même jour en cas d’infestation et 1x/14 jours en prévention.
- Pulvérisation du local :
Insecticide à diluer dans un pulvérisateur pour traiter les parois du poulailler et ainsi prévenir la formation d’autres nids à parasites.
N’oubliez pas de nettoyer d’abord complètement le poulailler.
3) Précautions :
- L’installation d’un filet de protection permet d’empêcher l’accès des oiseaux porteurs de parasites (principal vecteur de transmission). Un tel filet protège également des rapaces !
- En hiver, le chaulage du poulailler permet, à la manière de l’insecticide à pulvériser, d’empêcher l’installation de nids de poux entre les parois.
Nous espérons que ces conseils ont été utiles :-)