01/06/2016
Les dents de votre compagnon ne sont pas toujours aussi évidentes à observer.
Elles sont pourtant très souvent en mauvais état.
Certains signes de mauvaise hygiène dentaire doivent donc vous alarmer : mauvaise haleine, difficulté à mastiquer voire diminution de l’appétit, écoulements nasaux et/ou oculaires continus.
Chiens et Chats sont le plus souvent atteints de :
1. MALADIE PARODONTALE
--> Qu’est-ce que c’est ?
La maladie parodontale est une maladie infectieuse qui touche le tissu de soutien de la dent (dont les gencives).
--> A quoi est-ce dû ?
Chez le chien, celle-ci est le plus souvent provoquée par le tartre (mélange calcifié de bactéries et dépôts salivaires). Après 24 heures sans brossage des dents, les bactéries s’accrochent à leur surface. Après 48 heures sans brossage, ces dépôts se calcifient et deviennent du TARTRE.
Chez le chat, certains virus peuvent également causer cette maladie.
--> Conséquences du tartre
Ces bactéries s’attaquent à la gencive et rongent progressivement celle-ci, surtout dans la partie cachée de l’ice berg : le parodonte (tout ce qui soutient la dent : os, ligament, gencives).
--> Evolution de cette maladie
Jusqu’à un certain point, cette pathologie est réversible (grâce à du brossage quotidien des dents ou à des détartrages réguliers). Si le point de non-retour est atteint, cette maladie pourra avoir des conséquences graves sur la santé de votre compagnon (parfois jusqu’à la mort en cas d’ostéomyélite (infection grave de l’os qui suspend la dent)).
--> Comment prévenir cette maladie ?
L’élément le plus significatif dans la prévention de cette pathologie est le brossage des dents. Pas toujours évident en fonction de votre patience et de celle de votre animal.
Un contrôle régulier chez le vétérinaire ainsi qu’un détartrage annuel permettront d’éviter des cures antibiotiques ou des extractions dentaires.
De plus, une nourriture sèche (croquettes) plutôt qu’une humide (pâtées ou ration ménagère) augmentera l’effet abrasif sur le tartre et diminuera la fréquence des détartrages.
Pour votre chat, un dépistage viral vous sera proposé.
2. MALOCCLUSION chez votre lapin
Les dents du lapin sont dites hypsodontes : à croissance continue. Durant toute la vie de votre lapin, elles vont donc grandir.
Avec une alimentation équilibrée, votre lapin les usera naturellement. Si par contre l’alimentation par exemple n’est pas assez riche en silice (présent dans le foin) ou alors que ses dents sont mal positionnées, elles pourront s’user anormalement et donc causer des dégâts dans sa bouche. Vous constaterez un amaigrissement, une baisse d’appétit, des écoulements nasaux et oculaires, de la salivation. Contactez moi, je vous proposerai des solutions.
Vous l'aurez compris, même si leur plus beau sourire n'est pas ce qui vous importe le plus, il reste essentiel pour leur santé.