11/05/2021
🧛♂ EXISTE-T-IL DES RACES DE "CHIENS MORDEURS" ? 🐾
L'agence française de sécurité sanitaire (Anses) a cherché à déterminer "la dangerosité des chiens" et , la race n'est pas un critère pertinent.
🧑🔬 Une étude scientifique, objective, qui contrecarre ce qu'estiment beaucoup de bien-pensants qui jugent certaines races plus dangereuses que d'autres et n'hésitent pas à les interdire.
🤷 En résumé, TOUS les chiens peuvent mordre.
🐶 A la SPA La Louvière, un peu plus d'1 chien sur 3 qui est pris en charge fait partie de races victime de préjugés. Certains chiens attendent parfois des mois avant qu'un éventuel adoptant ne s'intéresse à eux.
🙀 Pour éviter que ce "délit de sale-gueule" ne soit un frein à leur adoption, notre refuge accompagne au maximum les adoptants et leur nouveaux compagnons durant plusieurs visites au refuge pour éviter un retour à l'animal, et un accident.
❕ Tout comme le dit l' ANSES dans son étude, nous sommes convaincus que la formation des maîtres, des vétérinaires est indispensable. L'étude préconise donc de sensibiliser :
➡ au bien-être, besoins et attentes d’un chien ainsi qu’à la reconnaissance des signaux de stress chez l’animal : léchage de la truffe, bâillements répétitifs, détournement du regard, etc. ;
➡ au fait que tous les chiens peuvent mordre, quelle que soit leur taille ou leur race, et qu’en conséquence il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien sans la surveillance active d’un adulte.
Voici l'article de l'ANSES :
www.anses.fr/fr/content/chez-les-chiens-la-race-ne-suffit-pas-pour-pr%C3%A9dire-et-pr%C3%A9venir-le-risque-de-morsure