28/01/2024
Article très intéressant :)
🐴🌱❄️ Pâturage d’hiver, sucres et équidés : ce qu’il faut savoir ❄️🌱🐴
Cet article a ete publié sur EquiBEE hier, nous devions vous poster la réponse à la devinette que nous vous avons posé mercredi. Néanmoins, ce sujet nous paraissait prioritaire, la réponse à la devinette arrivera donc ce soir 🐝
❄️ Le pâturage d’hiver sera sûrement, à terme, une des solutions d’adaptation aux changements climatiques avec un adoucissement prévu des températures d’ici 2050. Faire pâturer les chevaux l’hiver est tout à fait possible mais va dépendre de quelques facteurs déterminants côté végétation :
🏔 Votre localisation : qui va déterminer l’ensoleillement hivernal et avoir un impact sur le potentiel de photosynthèse ; la fraîcheur des températures qui conditionne la respiration et la croissance des plantes ; la pluviométrie qui peut aussi être facteur limitant de la croissance.
🪱 Votre type de sol : est-il portant ou non ? et s’il n’est pas portant, peut-il supporter une charge de courte durée ?
🎋 Votre végétation présente : prairie diversifiée et dense ? hauteur et temps de repousse de la prairie ? Espèces adaptées au froid ?
🐴 En ce qui concerne les chevaux qui vont pâturer, les questions sont :
🐴 Ont-ils des antécédents de fourbure ? sont-ils insulinorésistants ? sont-ils en surpoids ?
🐴 Ont-ils besoin de maigrir ou de grossir pendant l’hiver ?
🐴 Sont-ils à risque coliques en période de froid ?
🐴 Ont-ils des problèmes hormonaux ?
🌾 Ce que l’on sait sur les graminées :
🌾 La photosynthèse et la respiration cellulaire se produisent toutes deux dans les cellules végétales des graminées. Au cours de la journée, la photosynthèse est le processus dominant (la plante respire quand même). Au cours de la nuit, ou en l’absence de lumière, la photosynthèse des plantes cesse. C’est à ce moment que la respiration cellulaire devient le processus dominant.
🌾 Les plantes qui sont vraiment très bien adaptées au froid peuvent continuer à avoir un taux bas de photosynthèse sous une couche fine de neige et donc à produire du sucre.
❄️ Ce que l’on sait sur la saison hivernale :
🥶☀️ Dans le sud et l’ouest de la France, on peut avoir de nombreuses journées de soleil avec des températures froides. Le soleil va donc favoriser la photosynthèse et donc la production de sucres
☘️ Si le taux de photosynthèse est plus élevé que la respiration, le sucre s’accumule (exemple d’une journée de février avec gel). Le taux de respiration/croissance diminue pendant les températures fraiches. La respiration s’arrêtera sous l’effet du stress avant que la photosynthèse ne s’arrête.
Des plantes stressées accumulent le sucre.
🍭 Quid du sucre :
🌾 Bien entendu, l’hiver, les graminées produisent bien moins de sucres qu’au printemps. Les taux de sucres moyens sont au tour de 10-20% alors qu’au printemps ils peuvent atteindre 40% (sur la Matière Sèche).
🍭 Se focaliser sur un taux de sucres dans l’herbe est contreproductif si l’on ne maîtrise pas la quantité d’herbe ingérée. Ce qui va influencer les pics d’insuline c’est la combinaison du taux de sucres*quantité d’herbe.
🐴 En faisant pâturer quelques heures/jour vous avez souvent un phénomène de double effet : non seulement votre cheval va doubler sa rapidité d’ingestion dans les 4 premières heures où il va être à l’herbe, mais il ne compensera pas en mangeant moins de foin à côté. Ces 2 effets sont cumulatifs. Sur 24h il va donc ingérer beaucoup plus de matière sèche que s’il n’était qu’au foin.
❄️🐴 Ce que l’on sait sur les chevaux l’hiver :
🧬 Les hormones fluctuent en synchronisation avec les saisons. La plupart des hormones, comme le cortisol, la testostérone ou l'œstradiol, atteignent leur pic en hiver-printemps, et leur plus bas niveau en été. Tous les chevaux insulinorésistants, sensibles à l’insuline ou au stress sont donc beaucoup plus vulnérables en hiver à cause de la production endogène de cortisol (hormone du stress) naturellement élevée.
❄️ Le froid induit aussi des contractions digestives et des transferts d’eau dans les compartiments digestifs plus délicats à gérer avec de l’herbe gelée ou froide.
🩸 Autre élément, si le cheval a des problèmes de circulation sanguine (ancien fourbu, dérèglement de l’insuline…), le froid va accentuer la rétractation des vaisseaux sanguins. Cette rétractation, associée à des pics d’insuline à l’herbe, peut déclencher des fourbures hivernales.
🍰 Dernier point, si le cheval est en surpoids, il est important de profiter de l’hiver pour le faire maigrir et la gestion du poids est beaucoup plus facile à faire en hiver au foin.
❄️ Si vous souhaitez faire pâturer l’hiver il faudra simplement vous poser la question : qui pâture ?
🐴 Si votre cheval va très bien, n’est pas en surpoids ou à risque métabolique, le pâturage hivernal pourra tout à fait prendre sa place dans votre système. Sinon, profitez de l’hiver pour mettre l’organisme de votre cheval et ses organes au repos.
Bonne journée et à bientôt
L'équipe EquiBEE
❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴
Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la gestion des équidés en prairie, il reste des places pour notre prochain stage de 6 jours dans l'Ain au mois de mars, vous trouverez le informations en commentaire :)