Alternanutrivet

Alternanutrivet Diplômée en médecine vétérinaire et nutritionniste équin
Services en nutrition équine, phyto-
(8)

29/07/2024

Chers clients,
Je reprends les visites à mi-temps : ceci implique que les délais de prise de rendez-vous seront allongés, veuillez en tenir compte lors de votre demande.
Les prochaines disponibilités atteignent déjà fin août/début septembre.
Notez que pour des raisons d'organisation personnelle, certaines régions seront difficilement désservies dans l'immédiat.
Je vous remercie pour votre compréhension et pour votre confiance !

11/04/2024

Chers clients,
J'ai le regret de vous annoncer que je suis maintenant en arrêt de travail total.
Seule la conférence de lundi soir est maintenue pour le moment, mais il s'agira de ma toute dernière "prestation". En-dehors des inscriptions pour cette conférence (qui, je le rappelle, se font uniquement par e-mail), je ne répondrai plus à aucune demande, quelle qu'elle soit et quel que soit le canal de communication.
Notez qu'à l'issue de la dernière conférence, je ne serai plus joignable jusqu'à la reprise de mes activités en été, après mon congé de maternité.
Merci pour votre compréhension.

27/03/2024

Pour les conférences et la journée de séminaire en ligne : je rappelle que les inscriptions se font par e-mail uniquement et que le paiement valide l'inscription.
Infos sur les événements. :)

22/03/2024

Calendrier des conférences et séminaires en ligne de ces 2-3 prochaines semaines :
-la foubure le 3 avril en soirée
-les bases de la nutrition équine le 7 avril en journée (en remplacement de la journée à Comblain-au-Pont qui sera réorganisée plus t**d dans l'année; contenu plus limité qu'une journée en présentiel mais déjà suffisante pour vous permettre de vous débrouiller à votre niveau :) )
-les ulcères gastriques le 9 avril en soirée

15/03/2024

Chers clients,

Pour raison médicale, plus aucune prise de rendez-vous ne sera possible jusqu'à la fin de ma grossesse.
Pour les cas relativement urgents, à titre exceptionnel, des consultations à distance pourront être réalisées. Pour tous les cas non "urgents", je vous demanderai de bien vouloir attendre ma reprise d'activité en été, afin de ne pas me surcharger inutilement.

En compensation, des conférences à thèmes seront organisées en ligne.
Un séminaire plus complet sur la nutrition équine le sera aussi, très probablement.
Les informations à ce sujet seront publiées dans les prochains jours, en fonction des sujets qui seront retenus et de l'organisation qui me sera la plus simple.

Je cherche les meilleures solutions possibles pour continuer à vous aider dans la mesure de mes capacités.

Merci pour votre compréhension et votre fidélité. 🙂

Kathleen

06/03/2024
Séminaire sur la nutrition équine.Quand? 11 et 25 mars.Où? Depuis chez vous. :)
29/02/2024

Séminaire sur la nutrition équine.
Quand? 11 et 25 mars.
Où? Depuis chez vous. :)

La relation subtile au cheval comprend bien sûr tout l'aspect émotionnel. Plusieurs dimensions interviennent dans l'émotionnel dont ce qu'il ingère en quelle quantité et comment.

D'ailleurs c'est un peu pareil pour nous, la mal bouffe entraîne des états émotionnels désagréables, non?

Que tu sois propriétaire ou que tu confies les bons soins de ton cheval à une écurie, c'est un passage obligé de comprendre comment ça se passe au niveau alimentaire.

C'est pourquoi j'organise les 11 et 25 mars un stage sur l'alimentation équine pour que la relation soit prise en compte de manière holistique.

Cela se passe en ligne sur 2x3h à 18h30 et le prix est de 90€ pour les deux jours.

Kathleen Lebrun est l'intervenante. Elle est vétérinaire et shiatsuki et s'est spécialisée dans l'alimentation équine et les problèmes de fourbure. Très bonne pédagogue elle partagera son savoir sur tout ce qui concerne l'alimentation et ses conséquences.

Un cheval reste un nomade qui s'est adapaté à notre manière de vivre, cependant c'est une très mauvaise idée que de le mettre sur une parcelle où il va manger ad vitam la même herbe, recevoir le même foin et manger le même grain à l'année.

Comprendre l'origine des coliques et des fourbures est un premier pas vers l'équilibre de vie que tu peux lui offrir.

Et si tu es intéressée on prévoit un jour supplémentaire pour la gestion de prairies et la connaissance des plantes sympas pour ton cheval mais aussi et celles qui le sont beaucoup moins et dont tu dois te méfier.

Tu m'envoies un mp pour t'inscrire et c'est tout. Simple non?

#

26/02/2024

Le conseil phyto 01 : le drainage, quoi, quand, comment, avec le Dr en médecines alternatives et nutritionniste équinlien du site de la Sellerie Procheval :...

Sans oublier votre nutritionniste n'est-ce pas :)
23/02/2024

Sans oublier votre nutritionniste n'est-ce pas :)

Pour rappel...

Chacun son métier... mais une équipe complémentaire au service de votre compagnon cheval 🐴☺️

23/02/2024

Bonjour à tous,
Pour ceux qui étaient en attente des informations, voici les infos pour la prochaine journée d'initiation à la nutrition équine.

Piqûre de rappel. :)
21/02/2024

Piqûre de rappel. :)

Voici quelques conseils pour prévenir les ulcères et comprendre pourquoi ils sont si répandus chez les chevaux.

16/02/2024

Chers clients,
Sauf indication contraire d'ici-là, la prise de rendez-vous (uniquement nutrition) pourra reprendre à partir de la semaine du 11 mars. ATTENTION que je ne pourrai reprendre les visites qu'à horaire fortement allégé et pour des distances de grand maximum 40 min de trajet depuis Namur.
Pour toute visite non urgente ou plus éloignée, je vous demanderai de patienter jusqu'à l'été, après mon repos de maternité.
Merci pour votre compréhension et restez attentifs aux publications. :)

Pour les personnes qui souhaitent s'inscrire à la formation d'initiation à la nutrition équine qui sera dispensée en lig...
29/01/2024

Pour les personnes qui souhaitent s'inscrire à la formation d'initiation à la nutrition équine qui sera dispensée en ligne sur plusieurs soirées via l'organisatrice Chevalliance - Florentine van Thiel - Equicoach, n'oubliez pas de valider votre inscription auprès de Florentine. :)

Article très intéressant :)
28/01/2024

Article très intéressant :)

🐴🌱❄️ Pâturage d’hiver, sucres et équidés : ce qu’il faut savoir ❄️🌱🐴

Cet article a ete publié sur EquiBEE hier, nous devions vous poster la réponse à la devinette que nous vous avons posé mercredi. Néanmoins, ce sujet nous paraissait prioritaire, la réponse à la devinette arrivera donc ce soir 🐝

❄️ Le pâturage d’hiver sera sûrement, à terme, une des solutions d’adaptation aux changements climatiques avec un adoucissement prévu des températures d’ici 2050. Faire pâturer les chevaux l’hiver est tout à fait possible mais va dépendre de quelques facteurs déterminants côté végétation :

🏔 Votre localisation : qui va déterminer l’ensoleillement hivernal et avoir un impact sur le potentiel de photosynthèse ; la fraîcheur des températures qui conditionne la respiration et la croissance des plantes ; la pluviométrie qui peut aussi être facteur limitant de la croissance.

🪱 Votre type de sol : est-il portant ou non ? et s’il n’est pas portant, peut-il supporter une charge de courte durée ?

🎋 Votre végétation présente : prairie diversifiée et dense ? hauteur et temps de repousse de la prairie ? Espèces adaptées au froid ?

🐴 En ce qui concerne les chevaux qui vont pâturer, les questions sont :

🐴 Ont-ils des antécédents de fourbure ? sont-ils insulinorésistants ? sont-ils en surpoids ?
🐴 Ont-ils besoin de maigrir ou de grossir pendant l’hiver ?
🐴 Sont-ils à risque coliques en période de froid ?
🐴 Ont-ils des problèmes hormonaux ?

🌾 Ce que l’on sait sur les graminées :

🌾 La photosynthèse et la respiration cellulaire se produisent toutes deux dans les cellules végétales des graminées. Au cours de la journée, la photosynthèse est le processus dominant (la plante respire quand même). Au cours de la nuit, ou en l’absence de lumière, la photosynthèse des plantes cesse. C’est à ce moment que la respiration cellulaire devient le processus dominant.

🌾 Les plantes qui sont vraiment très bien adaptées au froid peuvent continuer à avoir un taux bas de photosynthèse sous une couche fine de neige et donc à produire du sucre.

❄️ Ce que l’on sait sur la saison hivernale :

🥶☀️ Dans le sud et l’ouest de la France, on peut avoir de nombreuses journées de soleil avec des températures froides. Le soleil va donc favoriser la photosynthèse et donc la production de sucres

☘️ Si le taux de photosynthèse est plus élevé que la respiration, le sucre s’accumule (exemple d’une journée de février avec gel). Le taux de respiration/croissance diminue pendant les températures fraiches. La respiration s’arrêtera sous l’effet du stress avant que la photosynthèse ne s’arrête.

Des plantes stressées accumulent le sucre.

🍭 Quid du sucre :

🌾 Bien entendu, l’hiver, les graminées produisent bien moins de sucres qu’au printemps. Les taux de sucres moyens sont au tour de 10-20% alors qu’au printemps ils peuvent atteindre 40% (sur la Matière Sèche).

🍭 Se focaliser sur un taux de sucres dans l’herbe est contreproductif si l’on ne maîtrise pas la quantité d’herbe ingérée. Ce qui va influencer les pics d’insuline c’est la combinaison du taux de sucres*quantité d’herbe.

🐴 En faisant pâturer quelques heures/jour vous avez souvent un phénomène de double effet : non seulement votre cheval va doubler sa rapidité d’ingestion dans les 4 premières heures où il va être à l’herbe, mais il ne compensera pas en mangeant moins de foin à côté. Ces 2 effets sont cumulatifs. Sur 24h il va donc ingérer beaucoup plus de matière sèche que s’il n’était qu’au foin.

❄️🐴 Ce que l’on sait sur les chevaux l’hiver :

🧬 Les hormones fluctuent en synchronisation avec les saisons. La plupart des hormones, comme le cortisol, la testostérone ou l'œstradiol, atteignent leur pic en hiver-printemps, et leur plus bas niveau en été. Tous les chevaux insulinorésistants, sensibles à l’insuline ou au stress sont donc beaucoup plus vulnérables en hiver à cause de la production endogène de cortisol (hormone du stress) naturellement élevée.

❄️ Le froid induit aussi des contractions digestives et des transferts d’eau dans les compartiments digestifs plus délicats à gérer avec de l’herbe gelée ou froide.

🩸 Autre élément, si le cheval a des problèmes de circulation sanguine (ancien fourbu, dérèglement de l’insuline…), le froid va accentuer la rétractation des vaisseaux sanguins. Cette rétractation, associée à des pics d’insuline à l’herbe, peut déclencher des fourbures hivernales.

🍰 Dernier point, si le cheval est en surpoids, il est important de profiter de l’hiver pour le faire maigrir et la gestion du poids est beaucoup plus facile à faire en hiver au foin.

❄️ Si vous souhaitez faire pâturer l’hiver il faudra simplement vous poser la question : qui pâture ?

🐴 Si votre cheval va très bien, n’est pas en surpoids ou à risque métabolique, le pâturage hivernal pourra tout à fait prendre sa place dans votre système. Sinon, profitez de l’hiver pour mettre l’organisme de votre cheval et ses organes au repos.

Bonne journée et à bientôt

L'équipe EquiBEE

❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴❄️🌱🐴

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la gestion des équidés en prairie, il reste des places pour notre prochain stage de 6 jours dans l'Ain au mois de mars, vous trouverez le informations en commentaire :)

Adres

Rue Georges Attout, 70A/2
Namur
5004

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Alternanutrivet nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Alternanutrivet:

Video's

Delen