10/01/2025
Chers clients, une nouvelle année débute et avec elle, c’est tout naturellement que le bilan de l’année précédente se dresse.
2024 aura été une année particulière. Après un arrêt de plusieurs mois, entre mon changement de statut dans ma vie privée et une charge de travail qui ne fait que s’accroître et qui ne me permet plus d’avoir une qualité de vie satisfaisante, une remise en question s’impose.
Les délais de prise de rendez-vous étant devenus trop longs et étant confrontée à une surcharge de travail que je ne parviens pas à résorber efficacement, LES PRISES DE RENDEZ-VOUS SONT TEMPORAIREMENT SUSPENDUES (y compris les demandes de conseil à distance).
Pour ceux et celles qui sont déjà client(e)s, afin de me laisser suffisamment de temps pour faire le point sur la situation et y trouver des solutions pérennes, et pour relancer certains projets en stand-by depuis plus de 4 mois par manque de temps, je vous demanderai de ne me contacter qu’en cas de question importante ou relativement urgente dont la réponse ne se trouve pas dans le rapport que vous avez reçu ou dans nos échanges précédents.
Lorsque j’ai commencé à exercer en tant que nutritionniste équin, je n’avais aucune idée des tarifs qui s’appliquaient pour ce genre de prestation. J’ai d’abord fixé un tarif sur base de l’accessibilité aux clients. Très mauvais calcul, car je ne rentrais pas dans mes frais. Je me suis ensuite inspirée des dentistes et ostéopathes équins. Mauvais calcul également, puisque nous avons des pratiques radicalement différentes auxquelles nous ne consacrons pas le même temps.
Mais aujourd’hui, je sais quels sont les tarifs appliqués par les autres personnes proposant des services touchant à la nutrition des chevaux. Et je suis loin du compte. Très loin.
Je suis vétérinaire, avec une spécialisation universitaire québécoise en nutrition équine et une formation en médecines alternatives, actuellement en cours d’approfondissement avec une école Suisse. Mes consultations comprennent toujours une visite sur place (qui dure en moyenne 1h pour une visite individuelle), une analyse de fourrage et une rédaction de rapport (qui me prend 1 à 2h pour un bilan individuel, jusqu’à 3 jours pour une visite d’écurie). À cela s’ajoute des conseils de soins naturels personnalisés en fonction des problèmes de santé du cheval. À ma connaissance, je suis la seule à proposer un service aussi complet et je suis loin de valoriser mon travail.
À force d’être trop altruiste, je me suis oubliée moi-même. Mais en tant que jeune maman, je ne peux plus me le permettre.
Afin de rester crédible et légitime, et surtout pour ne pas être accusée de concurrence déloyale et pour me respecter moi-même, mes tarifs seront prochainement alignés sur ceux des autres professionnels exerçant dans ce domaine. Cela représentera une augmentation très conséquente qui ne plaira pas à certains, j’en suis bien consciente et j’en suis sincèrement désolée. Je continuerai à proposer des tarifs dégressifs pour les visites de contrôle et des réductions pour les visites groupées.
Les rendez-vous qui sont déjà fixés ne seront évidemment pas impactés.
Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que prendre ces décisions et écrire ces lignes et ne sont pas faciles pour moi. Mais je suis passionnée par ce que je fais et je ne veux pas m’en dégoûter. Je pense également que ces années de travail et d’expérience doivent continuer à profiter aux chevaux et leurs propriétaires qui en ont besoin.
Merci à ceux qui feront preuve de compréhension.
Et merci à tous ceux qui me sont fidèles depuis toutes ces années.