20/09/2021
Si vous avez la chance de partager votre vie avec un petit félin, vous aurez sûrement déjà remarqué qu’il adore disparaître comme par enchantement en se cachant dans des recoins insoupçonnés de la maison.
La recherche d’espaces confinés fait en effet partie des comportements instinctifs du chat, qu’il a hérités de ses ancêtres sauvages, qui devaient se cacher pour échapper à leurs prédateurs et pour tendre des embuscades à leurs proies.
Même si nos petits félins domestiques n’ont plus besoin ni de chasser ni d’échapper à des prédateurs, le comportement de chasse et de prédation est resté ancré dans leurs gènes et tout intrus ou perturbation dans leur environnement est considéré comme un danger. D’où la nécessité absolue pour eux d’aller se cacher au moindre signe de stress ressenti.
Cependant, les chats possèdent une manière bien à eux de se cacher. Parfois, ils arrivent à dénicher des cachettes, insolites et improbables, où vous avez beaucoup de mal à les trouver, mais il arrive aussi qu’ils pensent être bien cachés, alors qu’il n’en est rien. En effet, il faut savoir que les chats partent du principe « Je ne te vois pas, donc, tu ne me vois pas ». Ainsi, même si leur arrière-train dépasse largement de leur cachette, ils estiment être parfaitement dissimulés et totalement à l’abri du danger potentiel. Vous avez sûrement déjà observé un telle scène, n’est-ce pas ?
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
∞ Vous voulez mieux comprendre le comportement de votre chat ?
∞ Votre chat montre un problème de comportement ?
∞ Vous avez une question ou besoin d’un conseil d’une professionnelle ?
∞ Je peux vous aider à mieux comprendre votre chat mais aussi à le rendre plus heureux.
∞ Je peux vous aider à comprendre et résoudre un problème de comportement.
∞ N’hésitez pas à me contacter. Consultations de coaching et comportement à domicile mais aussi à distance.
∞ Vous trouvez les tarifs dans l’onglet « Services ».