14/01/2022
🧐 Dois-je vacciner mon cheval si je ne sors pas en concours ?
Vous êtes nombreux à me solliciter sur l’utilité de la vaccination du cheval qui ne sort pas en concours. Cela est-il vraiment utile sachant qu’il ne côtoie pas d’autres chevaux ?
Il existe plusieurs vaccins que l’on réalise classiquement chez le cheval :
- La grippe équine
- La rhinopneumonie
- Le tétanos
La grippe équine et le tétanos sont le plus souvent associés, dans un seul et même vaccin.
En l’absence de contact avec des congénères, il est néanmoins important que votre cheval soit vacciné, surtout pour le TETANOS.
Petit rappel sur cette pathologie :
Le tétanos est une maladie neurologique induite par une toxine produite par une bactérie : Clostridium tetani.
Les chevaux y sont particulièrement sensibles et le taux de mortalité s’élève à 80%.
Cette bactérie élabore donc une toxine, extrêmement résistante dans l’environnement (jusqu’à 32 ans dans le milieu extérieur, le plus souvent dans la terre).
Clostridium tetani fait également partie de la flore habituelle du tube digestif des herbivores : ces animaux excrètent quotidiennement de grandes quantités de spores qui contaminent l’herbe, le foin, la paille, …
Le cheval peut donc développer le tétanos suite à une plaie, aussi petite soit-elle. La bactérie produit ces neurotoxines qui s’attaquent alors au système nerveux du cheval.
La période d'incubation dure de 8 à 10 jours, mais peut aller dans certains cas jusqu'à plusieurs mois si les spores restent à l'état latent dans l'organisme.
Une démarche raide, une difficulté et un refus au déplacement et une hypersudation sont les premiers symptômes. Ils s’accentuent ensuite rapidement : difficulté à s’alimenter, procidence de la troisième paupière, spasmes musculaires généralisés, convulsions, réponse exagérée au moindre stimulus…
L’animal décède ensuite lorsque de l’atteinte des muscles respiratoires.
C’est un processus extrêmement douloureux pour le cheval…
La mort survient en 1 à 3 semaines (forme subaiguë) voire 1 à 2 jours (forme aiguë).
Le diagnostic est malheureusement souvent t**dif, la maladie étant déjà très avancée, ce qui réduit d’autant plus les chances de guérison…
La clé du traitement relatif au tétanos repose essentiellement sur des mesures de prévention :
- Nettoyages et désinfection (antiseptiques oxydants), retrait de tout corps étrangers.
- La vaccination : Le tétanos ne fait pas partie des maladies réglementées et la vaccination n’est pas obligatoire. Néanmoins, en raison de la gravité de la maladie et de l’efficacité et l'innocuité de la vaccination, il est fortement recommandé de vacciner tous les chevaux dès l’âge de 3 mois.
- Sérum anti-tétanique : La protection est immédiate mais de courte durée (environ 3 semaines). Il n’est utilisé que lors de plaie sur un cheval vacciné non correctement ou pour les poulains nés de mère non vaccinée, ou dont la mère n’a pas reçu de rappel dans le mois qui précède le poulinage
Pour toutes questions concernant le tétanos, le protocole vaccinal, etc, n’hésitez pas, contactez votre vétérinaire. C’est une pathologie qui reste méconnue mais dont les conséquences restent gravissimes…
Vétérinairement vôtre.
Dr. Gabrielle De Luyck