22/05/2024
🌼🐴 Panique aux boutons d’or ? 🐴🌼
Bonsoir à toutes et tous,
Ces derniers temps les questions pleuvent sur les renoncules, alias bouton d’or, qui ont dans bien des coins largement colonisé nos prairies en ce printemps fort pluvieux, digne flambeau d’un hiver non moins pluvieux. Alors, panique ou pas ?
🌼 Un bouton d’or, c’est quoi en fait ? 🌼
C’est un terme utilisé pour désigner les espèces à fleurs jaunes du genre Ranunculus. On en trouve principalement trois espèces dans les prairies équines : Ranunculus acris, Ranunculus bulbosus et Ranunculus repens. Et figurez vous que parmi ces trois espèces, deux sont plutôt copines avec les sols basiques et non avec les sols acides. Aux oubliettes donc le fameux raccourci : renoncules = sol acide. De la même façon les renoncules sont également présentes dans les prairies de fauches et si leur présence peut bien être favorisée par une pression trop importante de pâturage engendrant une expansion des zones de refus qu’elles forment, leur présence n’est pas systématiquement un signe de surpâturage.
🌼 Pourquoi autant de renoncules dans les prairies ce printemps ? 🌼
La renoncule rampante, qui est l’espèce la plus commune, se plait très fort sur les sols engorgés en eau. Autant vous dire que cette année, elle est plutôt gâtée. Et cela explique son explosion sur certaines prairies. Sa présence et celles des deux autres espèces est par ailleurs plus facile dans les prairies où ne sont pas utilisés des produits antidicotylédones destinés à détruire les « mauvaises herbes ». D’un point de vue écologique et tant que cette occupation reste raisonnable, c’est donc plutôt chouette de voir ces espèces réinvestir certaines prairies. Enfin, les prairies gérées de façon non adaptée dont les graminées (notamment) ont souffert des derniers étés forts secs sont des zones où le développement de ces espèces et de toutes les espèces végétales visant à « combler les vides » est favorisé.
🐴 Estimer les problématiques au pâturage 🐴
Les renoncules ont une floraison impressionnante qui peut rapidement faire penser qu’elles sont dominantes dans la prairie. Voila une bonne occasion de mettre le nez dans votre herbe pour aller regarder si les feuilles des renoncules forment des tapis denses empêchant les autres plantes de se développer où si la couvrance au sol de ces espèces est faible. C’est en fonction de la couvrance au sol qu’il faudra où non s’inquiéter de la proportion de ces plantes dans les prairies.
🐴 Et la toxicité dans tout ca ? 🐴
Les renoncules sont des plantes non appétantes qui ne sont normalement pas consommées par les équidés au pâturage. En dehors de comportements alimentaires aberrants, qui existent mais sont extrêmement rares, ces plantes ne sont consommées qu’en cas de manque de disponibilité alimentaire. Par ailleurs, la quantité nécessaire à engendrer une intoxication en interne est très très importante, le risque présenté par ces espèces est donc faible. Par ailleurs, les renoncules ne sont pas toxiques sèches, la ranunculine qu’elles contiennent et qui se transforme en protoanémonine en cas d’attaque de la plante par un herbivore ne résiste pas à la dessication. Enfin, les renoncules ne sont pas photosensibilisantes. Elles peuvent en revanche induire des réactions d’irritations cutanée par contact mais le soleil n’a rien à voir là-dedans.
Alors avant de paniquer, prenez le temps de vérifier ces quelques points et gardez à l’esprit qu’il vaudra toujours mieux une prairie couverte de renoncules qu’un sol tout nu 😉
📖🐴 Et si vous voulez en savoir plus sur les plantes toxiques, mon livre est toujours en précommande jusque mi-juin juste ici :
https://www.zenhorse.fr/fr/etre-avec-votre-cheval/222-equides-et-plantes-toxiques-livre.html
D'ailleurs il n'est pas trop t**d pour essayer d'en gagner un exemplaire en jouant au petit jeu que vous trouverez épinglé en haut de la page !
Bonne soirée à tous et à très vite