Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin

Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin Dr. Gabrielle De Luyck
Vétérinaire équin
21 rue du Rivage, 1370 Melin
0478/53.66.75

Très belle année 2025 à tous et à toutes ! Pour commencer cette nouvelle année, voici l’histoire de Zoupie, petite âness...
04/01/2025

Très belle année 2025 à tous et à toutes !

Pour commencer cette nouvelle année, voici l’histoire de Zoupie, petite ânesse de 37 ans tombée dans la Gette dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, suite aux feux d’artifice.

Zoupie a été secourue par les pompiers de la zone mercredi matin. Encore merci à eux pour leur fantastique travail, c’est toujours admirable d’intervenir en collaboration avec eux.

Une fois sortie du ruisseau Zoupie présentait une forte hypothermie puisqu’elle était restée plusieurs heures dans l’eau glacée. Le danger d’une baisse de température chez les équidés est bien sûr une diminution des fonctions vitales, par économie d’énergie, notamment au niveau digestif.

Zoupie était épuisée, est restée couchée durant 12h après l’intervention des pompiers… Mais avec des soins adaptés et la bienveillance de ses propriétaires, Zoupie s’est relevée et a recommencé à s’alimenter !
Aujourd’hui je peux vous dire qu’elle va bien et c’est une merveilleuse nouvelle pour démarrer cette nouvelle année car nous avons craint le pire pour elle.

Encore merci aux pompiers de la zone pour leur intervention et surtout un tout grand merci aux propriétaires de Zoupie pour leur gentillesse et leur confiance à mon égard !

Je finirai ce poste en faisant une mise en garde encore quant aux feux d’artifice… A l’heure d’aujourd’hui, il existe de merveilleux moyens non sonores de voir des lumières dans les cieux… Fut un temps où l’on prenait le temps de lever les yeux au ciel pour regarder les étoiles et non les feux d’artifices….

A bon entendeur…

Gabrielle

Prise de panique en raison des feux d'artifice, l'ânesse s'est retrouvée dans la Gette, y passant de nombreuses heures avant d'être trouvée puis sauvée.

22/05/2024

🌼🐴 Panique aux boutons d’or ? 🐴🌼

Bonsoir à toutes et tous,

Ces derniers temps les questions pleuvent sur les renoncules, alias bouton d’or, qui ont dans bien des coins largement colonisé nos prairies en ce printemps fort pluvieux, digne flambeau d’un hiver non moins pluvieux. Alors, panique ou pas ?

🌼 Un bouton d’or, c’est quoi en fait ? 🌼

C’est un terme utilisé pour désigner les espèces à fleurs jaunes du genre Ranunculus. On en trouve principalement trois espèces dans les prairies équines : Ranunculus acris, Ranunculus bulbosus et Ranunculus repens. Et figurez vous que parmi ces trois espèces, deux sont plutôt copines avec les sols basiques et non avec les sols acides. Aux oubliettes donc le fameux raccourci : renoncules = sol acide. De la même façon les renoncules sont également présentes dans les prairies de fauches et si leur présence peut bien être favorisée par une pression trop importante de pâturage engendrant une expansion des zones de refus qu’elles forment, leur présence n’est pas systématiquement un signe de surpâturage.

🌼 Pourquoi autant de renoncules dans les prairies ce printemps ? 🌼

La renoncule rampante, qui est l’espèce la plus commune, se plait très fort sur les sols engorgés en eau. Autant vous dire que cette année, elle est plutôt gâtée. Et cela explique son explosion sur certaines prairies. Sa présence et celles des deux autres espèces est par ailleurs plus facile dans les prairies où ne sont pas utilisés des produits antidicotylédones destinés à détruire les « mauvaises herbes ». D’un point de vue écologique et tant que cette occupation reste raisonnable, c’est donc plutôt chouette de voir ces espèces réinvestir certaines prairies. Enfin, les prairies gérées de façon non adaptée dont les graminées (notamment) ont souffert des derniers étés forts secs sont des zones où le développement de ces espèces et de toutes les espèces végétales visant à « combler les vides » est favorisé.

🐴 Estimer les problématiques au pâturage 🐴

Les renoncules ont une floraison impressionnante qui peut rapidement faire penser qu’elles sont dominantes dans la prairie. Voila une bonne occasion de mettre le nez dans votre herbe pour aller regarder si les feuilles des renoncules forment des tapis denses empêchant les autres plantes de se développer où si la couvrance au sol de ces espèces est faible. C’est en fonction de la couvrance au sol qu’il faudra où non s’inquiéter de la proportion de ces plantes dans les prairies.

🐴 Et la toxicité dans tout ca ? 🐴

Les renoncules sont des plantes non appétantes qui ne sont normalement pas consommées par les équidés au pâturage. En dehors de comportements alimentaires aberrants, qui existent mais sont extrêmement rares, ces plantes ne sont consommées qu’en cas de manque de disponibilité alimentaire. Par ailleurs, la quantité nécessaire à engendrer une intoxication en interne est très très importante, le risque présenté par ces espèces est donc faible. Par ailleurs, les renoncules ne sont pas toxiques sèches, la ranunculine qu’elles contiennent et qui se transforme en protoanémonine en cas d’attaque de la plante par un herbivore ne résiste pas à la dessication. Enfin, les renoncules ne sont pas photosensibilisantes. Elles peuvent en revanche induire des réactions d’irritations cutanée par contact mais le soleil n’a rien à voir là-dedans.

Alors avant de paniquer, prenez le temps de vérifier ces quelques points et gardez à l’esprit qu’il vaudra toujours mieux une prairie couverte de renoncules qu’un sol tout nu 😉

📖🐴 Et si vous voulez en savoir plus sur les plantes toxiques, mon livre est toujours en précommande jusque mi-juin juste ici :
https://www.zenhorse.fr/fr/etre-avec-votre-cheval/222-equides-et-plantes-toxiques-livre.html

D'ailleurs il n'est pas trop t**d pour essayer d'en gagner un exemplaire en jouant au petit jeu que vous trouverez épinglé en haut de la page !

Bonne soirée à tous et à très vite

02/04/2024

Dans le cadre d’une remise de brevets, le domaine militaire de La Chise et la base aérienne de Beauvechain seront survolés ce jeudi 4 avril 2024 aux alentours de 14h15 par un avion de chasse type F16, à une hauteur minimale de 150m au-dessus du sol.

🐶🐴Les nuisances sonores qui seront occasionnées sont susceptibles d'effrayer vos animaux. Nous pensons particulièrement aux chiens et aux chevaux, que nous vous conseillons de rentrer en prévision de cet événement.

27/03/2024

Twix, notre papy de 39 ans nous a encore fait une belle frayeur hier.
Il était couché dans son boxe et impossible de le relever 😩

Après 2 heures où on a alterné tentatives et pauses, twix s’est relevé. 😅

Merci à notre super veto Gabrielle de luyck pour son aide.

Aujourd’hui, il va super bien.

Un vrai guerrier notre papy. ❤️

14/02/2022

Voici une technique pour retourner un cheval couché et coincé dans un coin de boxe par exemple.
Cette méthode permet aussi de stimuler un cheval couché et épuisé à se relever. Observez bien la position de la sangle!
De cette manière, la sangle n’est pas traumatique pour le cheval et vous demande également moins d’effort !

Bonjour à tous,Une épidémie de Gourme touche la Wallonie. La prudence est donc de mise.Je vous transmets donc cet articl...
07/02/2022

Bonjour à tous,

Une épidémie de Gourme touche la Wallonie. La prudence est donc de mise.

Je vous transmets donc cet article, qui vous expliquera ce qu’est la gourme, quels en sont les symptômes et quelles sont les précautions à prendre pour en éviter la propagation dans votre écurie.

Bonne lecture! 📖

Maladie des voies respiratoires très contagieuse, la gourme est un problème sanitaire majeur. Voici l'essentiel sur cette maladie pour réagir efficacement.

06/02/2022

Dans le courant de 2022, de nouvelles règles seront d’application concernant l’identification et la détention de chevaux et d’ânes.

🧐 Dois-je vacciner mon cheval si je ne sors pas en concours ?Vous êtes nombreux à me solliciter sur l’utilité de la vacc...
14/01/2022

🧐 Dois-je vacciner mon cheval si je ne sors pas en concours ?

Vous êtes nombreux à me solliciter sur l’utilité de la vaccination du cheval qui ne sort pas en concours. Cela est-il vraiment utile sachant qu’il ne côtoie pas d’autres chevaux ?

Il existe plusieurs vaccins que l’on réalise classiquement chez le cheval :
- La grippe équine
- La rhinopneumonie
- Le tétanos

La grippe équine et le tétanos sont le plus souvent associés, dans un seul et même vaccin.
En l’absence de contact avec des congénères, il est néanmoins important que votre cheval soit vacciné, surtout pour le TETANOS.

Petit rappel sur cette pathologie :
Le tétanos est une maladie neurologique induite par une toxine produite par une bactérie : Clostridium tetani.
Les chevaux y sont particulièrement sensibles et le taux de mortalité s’élève à 80%.
Cette bactérie élabore donc une toxine, extrêmement résistante dans l’environnement (jusqu’à 32 ans dans le milieu extérieur, le plus souvent dans la terre).
Clostridium tetani fait également partie de la flore habituelle du tube digestif des herbivores : ces animaux excrètent quotidiennement de grandes quantités de spores qui contaminent l’herbe, le foin, la paille, …
Le cheval peut donc développer le tétanos suite à une plaie, aussi petite soit-elle. La bactérie produit ces neurotoxines qui s’attaquent alors au système nerveux du cheval.

La période d'incubation dure de 8 à 10 jours, mais peut aller dans certains cas jusqu'à plusieurs mois si les spores restent à l'état latent dans l'organisme.

Une démarche raide, une difficulté et un refus au déplacement et une hypersudation sont les premiers symptômes. Ils s’accentuent ensuite rapidement : difficulté à s’alimenter, procidence de la troisième paupière, spasmes musculaires généralisés, convulsions, réponse exagérée au moindre stimulus…
L’animal décède ensuite lorsque de l’atteinte des muscles respiratoires.
C’est un processus extrêmement douloureux pour le cheval…

La mort survient en 1 à 3 semaines (forme subaiguë) voire 1 à 2 jours (forme aiguë).

Le diagnostic est malheureusement souvent t**dif, la maladie étant déjà très avancée, ce qui réduit d’autant plus les chances de guérison…

La clé du traitement relatif au tétanos repose essentiellement sur des mesures de prévention :
- Nettoyages et désinfection (antiseptiques oxydants), retrait de tout corps étrangers.

- La vaccination : Le tétanos ne fait pas partie des maladies réglementées et la vaccination n’est pas obligatoire. Néanmoins, en raison de la gravité de la maladie et de l’efficacité et l'innocuité de la vaccination, il est fortement recommandé de vacciner tous les chevaux dès l’âge de 3 mois.

- Sérum anti-tétanique : La protection est immédiate mais de courte durée (environ 3 semaines). Il n’est utilisé que lors de plaie sur un cheval vacciné non correctement ou pour les poulains nés de mère non vaccinée, ou dont la mère n’a pas reçu de rappel dans le mois qui précède le poulinage

Pour toutes questions concernant le tétanos, le protocole vaccinal, etc, n’hésitez pas, contactez votre vétérinaire. C’est une pathologie qui reste méconnue mais dont les conséquences restent gravissimes…

Vétérinairement vôtre.

Dr. Gabrielle De Luyck

🐎  Fin novembre: c'est le moment de vermifuger!!  🐎 Nos chevaux rentrent du pré, nous rentrons la paille et le foin pour...
22/11/2021

🐎 Fin novembre: c'est le moment de vermifuger!! 🐎

Nos chevaux rentrent du pré, nous rentrons la paille et le foin pour les soigner tout l'hiver mais il y a bien autre chose à ne pas oublier: la vermifugation du mois de novembre!

En effet, c'est le moment idéal pour lutter contre les parasites 🐛 qui se logent dans le système digestif de votre cheval.

C'est un peu près le cas à chaque changement de saison mais attention, si vous voulez l'aider efficacement, il faut choisir le bon vermifuge et la/les bonnes molécules en fonction des parasites présents dans l'organisme!

Les parasites 🐛 à cibler à cette saison sont donc :
- les petits strongles (adultes et larves en hypobiose)
- les ténias
- les grands strongles
- les gastérophiles

🩺 Je ne peux donc que vous conseiller un vermifuge complet pour traiter votre cheval, préférez un vermifuge combinant deux molécules qui agiront à la fois sur les vers ronds, les ténias et les gastérophiles (ex: praziquantel associé à la moxidectine).

En outre, dans le but d'éviter les processus de résistances aux antiparasitaires 💪, l'idéal est néanmoins d'effectuer une vermifugation raisonnée à l'aide de coproscopie afin d'évaluer:
- la pression parasitaire
- l'état excréteur de votre cheval

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire 👩‍⚕️🩺 si vous avez la moindre question sur la vermifugation raisonnée ou le choix de votre vermifuge cette saison!

Vétérinairement vôtre 👱‍♀️🩺🐎

Dr. Gabrielle De Luyck

⚠ Vigilance chevaux en prairie !Suite à de nombreux cas de coliques rencontrés ces deux dernières semaines (dont deux ca...
08/07/2021

⚠ Vigilance chevaux en prairie !

Suite à de nombreux cas de coliques rencontrés ces deux dernières semaines (dont deux cas graves de torsions), je me permets d’attirer votre attention sur la problématique actuelle de nos prés !

Lors de la période estivale, nos prairies sont souvent plus rases et nous les pensons sans danger pour nos chevaux.
Mais en raison de la météorologie actuelle (pluies abondantes, taux d’humidité et chaleur), on observe une repousse de l’herbe abondante et rapide ! Celle-ci est boostée, appétissante, tendre et riche d’un point de vue nutritionnel, notamment en sucre.

Elle peut dès lors induire des fermentations importantes dans le tube digestif de nos chevaux et ainsi entrainer des coliques gazeuses, des diarrhées et dérives de flore, des déplacements ou encore des torsions, et ce, même sur des chevaux au pré 24H/24 !

⚠ Attention également aux chevaux et poneys prédisposés aux fourbures !

L’idéal est donc d’être très vigilant à l’état de santé de vos chevaux s’ils sont en pâture durant les semaines à venir et jusqu’à amélioration de la météo :

🩺 Allez les visiter fréquemment durant la journée pour vous assurer qu’ils ne débutent pas un état de colique

🩺 Restreindre le temps de pâturage : quelques heures, pas plus ! Complétez avec du foin

🩺 Panier à jeun pour les plus gourmands pour limiter les quantités ingérées !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! 🩺👩‍⚕️‍⚕️

Vétérinairement vôtre !

Dr. Gabrielle De Luyck

Joyeux 1er Mai à tous et à toutes !! 🍀🍀🍀
01/05/2021

Joyeux 1er Mai à tous et à toutes !! 🍀🍀🍀

Voici les dernières informations de la LEWB !Mais prudence et vigilance restent de mise !
31/03/2021

Voici les dernières informations de la LEWB !
Mais prudence et vigilance restent de mise !

[communiqué Equibel]Hier, la Fédération Equestre Internationale a annoncé que l’arrêt des competitions à cause du virus de la rhino-pneumonie (EHV), qui avait interrompu les compétitions sur le continent européen jusqu’au 12 avril, ne sera pas prolongé et que les compétitions internati...

Adres

21 Rue Du Rivage
Onhaye
1370

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin:

Delen