
04/01/2025
Très belle année 2025 à tous et à toutes !
Pour commencer cette nouvelle année, voici l’histoire de Zoupie, petite ânesse de 37 ans tombée dans la Gette dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, suite aux feux d’artifice.
Zoupie a été secourue par les pompiers de la zone mercredi matin. Encore merci à eux pour leur fantastique travail, c’est toujours admirable d’intervenir en collaboration avec eux.
Une fois sortie du ruisseau Zoupie présentait une forte hypothermie puisqu’elle était restée plusieurs heures dans l’eau glacée. Le danger d’une baisse de température chez les équidés est bien sûr une diminution des fonctions vitales, par économie d’énergie, notamment au niveau digestif.
Zoupie était épuisée, est restée couchée durant 12h après l’intervention des pompiers… Mais avec des soins adaptés et la bienveillance de ses propriétaires, Zoupie s’est relevée et a recommencé à s’alimenter !
Aujourd’hui je peux vous dire qu’elle va bien et c’est une merveilleuse nouvelle pour démarrer cette nouvelle année car nous avons craint le pire pour elle.
Encore merci aux pompiers de la zone pour leur intervention et surtout un tout grand merci aux propriétaires de Zoupie pour leur gentillesse et leur confiance à mon égard !
Je finirai ce poste en faisant une mise en garde encore quant aux feux d’artifice… A l’heure d’aujourd’hui, il existe de merveilleux moyens non sonores de voir des lumières dans les cieux… Fut un temps où l’on prenait le temps de lever les yeux au ciel pour regarder les étoiles et non les feux d’artifices….
A bon entendeur…
Gabrielle
Prise de panique en raison des feux d'artifice, l'ânesse s'est retrouvée dans la Gette, y passant de nombreuses heures avant d'être trouvée puis sauvée.