Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin

Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin Dr. Gabrielle De Luyck
Vétérinaire équin
21 rue du Rivage, 1370 Melin
0478/53.66.75
(3)

22/05/2024

🌼🐴 Panique aux boutons d’or ? 🐴🌼

Bonsoir à toutes et tous,

Ces derniers temps les questions pleuvent sur les renoncules, alias bouton d’or, qui ont dans bien des coins largement colonisé nos prairies en ce printemps fort pluvieux, digne flambeau d’un hiver non moins pluvieux. Alors, panique ou pas ?

🌼 Un bouton d’or, c’est quoi en fait ? 🌼

C’est un terme utilisé pour désigner les espèces à fleurs jaunes du genre Ranunculus. On en trouve principalement trois espèces dans les prairies équines : Ranunculus acris, Ranunculus bulbosus et Ranunculus repens. Et figurez vous que parmi ces trois espèces, deux sont plutôt copines avec les sols basiques et non avec les sols acides. Aux oubliettes donc le fameux raccourci : renoncules = sol acide. De la même façon les renoncules sont également présentes dans les prairies de fauches et si leur présence peut bien être favorisée par une pression trop importante de pâturage engendrant une expansion des zones de refus qu’elles forment, leur présence n’est pas systématiquement un signe de surpâturage.

🌼 Pourquoi autant de renoncules dans les prairies ce printemps ? 🌼

La renoncule rampante, qui est l’espèce la plus commune, se plait très fort sur les sols engorgés en eau. Autant vous dire que cette année, elle est plutôt gâtée. Et cela explique son explosion sur certaines prairies. Sa présence et celles des deux autres espèces est par ailleurs plus facile dans les prairies où ne sont pas utilisés des produits antidicotylédones destinés à détruire les « mauvaises herbes ». D’un point de vue écologique et tant que cette occupation reste raisonnable, c’est donc plutôt chouette de voir ces espèces réinvestir certaines prairies. Enfin, les prairies gérées de façon non adaptée dont les graminées (notamment) ont souffert des derniers étés forts secs sont des zones où le développement de ces espèces et de toutes les espèces végétales visant à « combler les vides » est favorisé.

🐴 Estimer les problématiques au pâturage 🐴

Les renoncules ont une floraison impressionnante qui peut rapidement faire penser qu’elles sont dominantes dans la prairie. Voila une bonne occasion de mettre le nez dans votre herbe pour aller regarder si les feuilles des renoncules forment des tapis denses empêchant les autres plantes de se développer où si la couvrance au sol de ces espèces est faible. C’est en fonction de la couvrance au sol qu’il faudra où non s’inquiéter de la proportion de ces plantes dans les prairies.

🐴 Et la toxicité dans tout ca ? 🐴

Les renoncules sont des plantes non appétantes qui ne sont normalement pas consommées par les équidés au pâturage. En dehors de comportements alimentaires aberrants, qui existent mais sont extrêmement rares, ces plantes ne sont consommées qu’en cas de manque de disponibilité alimentaire. Par ailleurs, la quantité nécessaire à engendrer une intoxication en interne est très très importante, le risque présenté par ces espèces est donc faible. Par ailleurs, les renoncules ne sont pas toxiques sèches, la ranunculine qu’elles contiennent et qui se transforme en protoanémonine en cas d’attaque de la plante par un herbivore ne résiste pas à la dessication. Enfin, les renoncules ne sont pas photosensibilisantes. Elles peuvent en revanche induire des réactions d’irritations cutanée par contact mais le soleil n’a rien à voir là-dedans.

Alors avant de paniquer, prenez le temps de vérifier ces quelques points et gardez à l’esprit qu’il vaudra toujours mieux une prairie couverte de renoncules qu’un sol tout nu 😉

📖🐴 Et si vous voulez en savoir plus sur les plantes toxiques, mon livre est toujours en précommande jusque mi-juin juste ici :
https://www.zenhorse.fr/fr/etre-avec-votre-cheval/222-equides-et-plantes-toxiques-livre.html

D'ailleurs il n'est pas trop t**d pour essayer d'en gagner un exemplaire en jouant au petit jeu que vous trouverez épinglé en haut de la page !

Bonne soirée à tous et à très vite

02/04/2024

Dans le cadre d’une remise de brevets, le domaine militaire de La Chise et la base aérienne de Beauvechain seront survolés ce jeudi 4 avril 2024 aux alentours de 14h15 par un avion de chasse type F16, à une hauteur minimale de 150m au-dessus du sol.

🐶🐴Les nuisances sonores qui seront occasionnées sont susceptibles d'effrayer vos animaux. Nous pensons particulièrement aux chiens et aux chevaux, que nous vous conseillons de rentrer en prévision de cet événement.

27/03/2024

Twix, notre papy de 39 ans nous a encore fait une belle frayeur hier.
Il était couché dans son boxe et impossible de le relever 😩

Après 2 heures où on a alterné tentatives et pauses, twix s’est relevé. 😅

Merci à notre super veto Gabrielle de luyck pour son aide.

Aujourd’hui, il va super bien.

Un vrai guerrier notre papy. ❤️

14/02/2022

Voici une technique pour retourner un cheval couché et coincé dans un coin de boxe par exemple.
Cette méthode permet aussi de stimuler un cheval couché et épuisé à se relever. Observez bien la position de la sangle!
De cette manière, la sangle n’est pas traumatique pour le cheval et vous demande également moins d’effort !

Bonjour à tous,Une épidémie de Gourme touche la Wallonie. La prudence est donc de mise.Je vous transmets donc cet articl...
07/02/2022

Bonjour à tous,

Une épidémie de Gourme touche la Wallonie. La prudence est donc de mise.

Je vous transmets donc cet article, qui vous expliquera ce qu’est la gourme, quels en sont les symptômes et quelles sont les précautions à prendre pour en éviter la propagation dans votre écurie.

Bonne lecture! 📖

Maladie des voies respiratoires très contagieuse, la gourme est un problème sanitaire majeur. Voici l'essentiel sur cette maladie pour réagir efficacement.

06/02/2022

Dans le courant de 2022, de nouvelles règles seront d’application concernant l’identification et la détention de chevaux et d’ânes.

🧐 Dois-je vacciner mon cheval si je ne sors pas en concours ?Vous êtes nombreux à me solliciter sur l’utilité de la vacc...
14/01/2022

🧐 Dois-je vacciner mon cheval si je ne sors pas en concours ?

Vous êtes nombreux à me solliciter sur l’utilité de la vaccination du cheval qui ne sort pas en concours. Cela est-il vraiment utile sachant qu’il ne côtoie pas d’autres chevaux ?

Il existe plusieurs vaccins que l’on réalise classiquement chez le cheval :
- La grippe équine
- La rhinopneumonie
- Le tétanos

La grippe équine et le tétanos sont le plus souvent associés, dans un seul et même vaccin.
En l’absence de contact avec des congénères, il est néanmoins important que votre cheval soit vacciné, surtout pour le TETANOS.

Petit rappel sur cette pathologie :
Le tétanos est une maladie neurologique induite par une toxine produite par une bactérie : Clostridium tetani.
Les chevaux y sont particulièrement sensibles et le taux de mortalité s’élève à 80%.
Cette bactérie élabore donc une toxine, extrêmement résistante dans l’environnement (jusqu’à 32 ans dans le milieu extérieur, le plus souvent dans la terre).
Clostridium tetani fait également partie de la flore habituelle du tube digestif des herbivores : ces animaux excrètent quotidiennement de grandes quantités de spores qui contaminent l’herbe, le foin, la paille, …
Le cheval peut donc développer le tétanos suite à une plaie, aussi petite soit-elle. La bactérie produit ces neurotoxines qui s’attaquent alors au système nerveux du cheval.

La période d'incubation dure de 8 à 10 jours, mais peut aller dans certains cas jusqu'à plusieurs mois si les spores restent à l'état latent dans l'organisme.

Une démarche raide, une difficulté et un refus au déplacement et une hypersudation sont les premiers symptômes. Ils s’accentuent ensuite rapidement : difficulté à s’alimenter, procidence de la troisième paupière, spasmes musculaires généralisés, convulsions, réponse exagérée au moindre stimulus…
L’animal décède ensuite lorsque de l’atteinte des muscles respiratoires.
C’est un processus extrêmement douloureux pour le cheval…

La mort survient en 1 à 3 semaines (forme subaiguë) voire 1 à 2 jours (forme aiguë).

Le diagnostic est malheureusement souvent t**dif, la maladie étant déjà très avancée, ce qui réduit d’autant plus les chances de guérison…

La clé du traitement relatif au tétanos repose essentiellement sur des mesures de prévention :
- Nettoyages et désinfection (antiseptiques oxydants), retrait de tout corps étrangers.

- La vaccination : Le tétanos ne fait pas partie des maladies réglementées et la vaccination n’est pas obligatoire. Néanmoins, en raison de la gravité de la maladie et de l’efficacité et l'innocuité de la vaccination, il est fortement recommandé de vacciner tous les chevaux dès l’âge de 3 mois.

- Sérum anti-tétanique : La protection est immédiate mais de courte durée (environ 3 semaines). Il n’est utilisé que lors de plaie sur un cheval vacciné non correctement ou pour les poulains nés de mère non vaccinée, ou dont la mère n’a pas reçu de rappel dans le mois qui précède le poulinage

Pour toutes questions concernant le tétanos, le protocole vaccinal, etc, n’hésitez pas, contactez votre vétérinaire. C’est une pathologie qui reste méconnue mais dont les conséquences restent gravissimes…

Vétérinairement vôtre.

Dr. Gabrielle De Luyck

🐎  Fin novembre: c'est le moment de vermifuger!!  🐎 Nos chevaux rentrent du pré, nous rentrons la paille et le foin pour...
22/11/2021

🐎 Fin novembre: c'est le moment de vermifuger!! 🐎

Nos chevaux rentrent du pré, nous rentrons la paille et le foin pour les soigner tout l'hiver mais il y a bien autre chose à ne pas oublier: la vermifugation du mois de novembre!

En effet, c'est le moment idéal pour lutter contre les parasites 🐛 qui se logent dans le système digestif de votre cheval.

C'est un peu près le cas à chaque changement de saison mais attention, si vous voulez l'aider efficacement, il faut choisir le bon vermifuge et la/les bonnes molécules en fonction des parasites présents dans l'organisme!

Les parasites 🐛 à cibler à cette saison sont donc :
- les petits strongles (adultes et larves en hypobiose)
- les ténias
- les grands strongles
- les gastérophiles

🩺 Je ne peux donc que vous conseiller un vermifuge complet pour traiter votre cheval, préférez un vermifuge combinant deux molécules qui agiront à la fois sur les vers ronds, les ténias et les gastérophiles (ex: praziquantel associé à la moxidectine).

En outre, dans le but d'éviter les processus de résistances aux antiparasitaires 💪, l'idéal est néanmoins d'effectuer une vermifugation raisonnée à l'aide de coproscopie afin d'évaluer:
- la pression parasitaire
- l'état excréteur de votre cheval

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire 👩‍⚕️🩺 si vous avez la moindre question sur la vermifugation raisonnée ou le choix de votre vermifuge cette saison!

Vétérinairement vôtre 👱‍♀️🩺🐎

Dr. Gabrielle De Luyck

⚠ Vigilance chevaux en prairie !Suite à de nombreux cas de coliques rencontrés ces deux dernières semaines (dont deux ca...
08/07/2021

⚠ Vigilance chevaux en prairie !

Suite à de nombreux cas de coliques rencontrés ces deux dernières semaines (dont deux cas graves de torsions), je me permets d’attirer votre attention sur la problématique actuelle de nos prés !

Lors de la période estivale, nos prairies sont souvent plus rases et nous les pensons sans danger pour nos chevaux.
Mais en raison de la météorologie actuelle (pluies abondantes, taux d’humidité et chaleur), on observe une repousse de l’herbe abondante et rapide ! Celle-ci est boostée, appétissante, tendre et riche d’un point de vue nutritionnel, notamment en sucre.

Elle peut dès lors induire des fermentations importantes dans le tube digestif de nos chevaux et ainsi entrainer des coliques gazeuses, des diarrhées et dérives de flore, des déplacements ou encore des torsions, et ce, même sur des chevaux au pré 24H/24 !

⚠ Attention également aux chevaux et poneys prédisposés aux fourbures !

L’idéal est donc d’être très vigilant à l’état de santé de vos chevaux s’ils sont en pâture durant les semaines à venir et jusqu’à amélioration de la météo :

🩺 Allez les visiter fréquemment durant la journée pour vous assurer qu’ils ne débutent pas un état de colique

🩺 Restreindre le temps de pâturage : quelques heures, pas plus ! Complétez avec du foin

🩺 Panier à jeun pour les plus gourmands pour limiter les quantités ingérées !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! 🩺👩‍⚕️‍⚕️

Vétérinairement vôtre !

Dr. Gabrielle De Luyck

Joyeux 1er Mai à tous et à toutes !! 🍀🍀🍀
01/05/2021

Joyeux 1er Mai à tous et à toutes !! 🍀🍀🍀

🩺  Les bonnes pratiques de vermifugation chez le cheval adulteLa vermifugation, associée à des mesures de gestion des pâ...
28/03/2021

🩺 Les bonnes pratiques de vermifugation chez le cheval adulte

La vermifugation, associée à des mesures de gestion des pâtures, permet d'éliminer les vers qui parasitent le cheval.

🐎 Il en existe trois grands groupes:
- les vers ronds (grands et petits strongles, ascaris, oxyures)
- les vers plats appelés ténias
- les gastérophiles
Ces vers, sous forme de larves ou d'adultes s'installent dans les segments digestifs mais également dans d'autres organes tels que les poumons et menacent ainsi la santé des chevaux.

🐎 Signes cliniques de verminose:
- amaigrissement
- poil piqué
- épisodes de coliques ou de diarrhée
- anémie
- contre-performances
- Baisse des défenses immunitaires
- Signes pulmonaires (toux) lors d'infestation par les ascaris ou chez le cheval vivant au contact d'ânes/bovins parasités par des strongles pulmonaires
- Des troubles cutanés ou tendineux sont également possibles.

🐎 Mode de contamination:
Les chevaux s'infestent la plupart du temps en ingérant des parasites lors du pâturage. Ces parasites, après une phase de migration larvaire, colonisent le tube digestif où ils vont se reproduire activement. Sous forme d'œufs, de larves et/ou d'adulte, ils vont alors être éliminés régulièrement dans les crottins.

🐎 Traitements des verminoses:
Les rythmes de vermifugation doivent s'établir en fonction des risques parasitaires, qui dépendent de différents facteurs liés aux parasites (cycle parasitaire) à l'animal (son âge, son état physiologique, son statut parasitaire, ) son mode de vie (au box ou au pré), aux conditions climatiques, aux résultats des examens coproscopiques et enfin aux vermifuges employés (adulticides, larvicides, durée d'action).
Il est donc important d'établir un programme de traitement raisonné du cheval adulte!
- Au printemps et en fin d'automne/début d'hiver, il est primordial de traiter avec un vermifuge ayant une action sur les formes larvaires
- L'été et l'automne, il faut réaliser des coproscopies pour identifier et compter les œufs de parasites dans les crottins pour savoir si un vermifuge est nécessaire à cette période.
Le traitement contre le ténia doit idéalement être pratiqué une à deux fois par an, notamment en fin d'automne/début d'hiver, en s'assurant que le vermifuge choisi est bien actif contre ce dernier.

Je vous développerai l'importance et l'intérêt d'une vermifugation raisonnée dans un prochain post!

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous d'autres informations pour limiter un maximum le parasitisme chez vos chevaux, notamment en ayant une bonne gestion des pâtures!

Pour toute question concernant la vermifugation de votre cheval, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire 👩‍⚕️🩺

Dr. Gabrielle De Luyck

https://www.youtube.com/watch?v=zl4wKQRiZZo

La vermifugation est un réel enjeu présent et futur. Pour mieux gérer le parasitisme et ret**der le développement des résistances, il convient de favoriser l...

26/03/2021

Quelques réponses aux questions que vous avez été nombreux à me poser concernant le vaccin contre la rhinopneumonie.

La demande étant importante, si vous souhaitez faire vacciner votre cheval (primovaccination ou rappel), il me reste encore quelques doses. Une fois mon stock écoulé, il faudra attendre le réapprovisionnement prévu peut-être pour le mois d'avril...

Bonne journée!

Dr. Gabrielle De Luyck

24/03/2021

N'hésitez pas à partager !

DOSSIER: La Mise à l'herbe de nos chevaux!Les beaux jours reviennent, les températures remontent, nos pâtures reprennent...
22/03/2021

DOSSIER: La Mise à l'herbe de nos chevaux!

Les beaux jours reviennent, les températures remontent, nos pâtures reprennent des couleurs, c’est le printemps et nous avons donc tous grande hâte de ressortir nos chevaux en prairie. Mais prudence ! Car la repousse de l’herbe se fait parfois de manière explosive selon les régions et les années !
En effet, ce retour de la poussée de l’herbe ne signifie pas que vous devez tout de suite mettre votre cheval dans son pré. Certaines règles sont ainsi à appliquer pour que tout se passe au mieux pour votre cheval.

Quelques conseils !

🐎 Quand faire la mise à l’herbe de votre cheval ?

Tout d’abord, il convient d’attendre une pousse suffisante de l’herbe. En effet, cette dernière doit avoir une bonne hauteur, supérieure à 5 centimètres, pour être exploitable dans le cadre de la mise à l’herbe de votre cheval 🌱.
Cela va vous permettre de préserver votre herbe pour qu’elle se régénère après l’hiver. En effet, si la jeune herbe est tout de suite mangée par votre animal, le maintien de votre pré n’est plus assuré. Mieux vaut attendre donc pour que votre cheval ne se retrouve pas sans rien après seulement quelques semaines de pâturage.
Cette attente des 5 centimètres de hauteur d’herbe minimum a également un intérêt pour votre cheval. En effet, la jeune herbe est plus riche en sucres et en parasites 🐛 . En ne faisant pas une mise à l’herbe immédiate dès le début de la repousse, vous préservez donc la santé de votre compagnon.

Ensuite, avant de ressortir votre cheval dans sa prairie, il convient d’attendre que le sol soit sec.
Le sol est froid et mouillé, mieux vaut donc attendre que ce dernier ait séché avant de sortir votre cheval. Cela vous évitera d’avoir trop de boue et de risquer des lésions suite à des glissades. De plus, quand le sol est encore très humide, cela peut abîmer et détruire l’herbe lorsqu’elle est piétiné. Cela serait donc dommage de mettre votre cheval au pré mais de n’avoir pas assez d’herbe à cause d’une sortie trop prématurée !
La stabilité du sol est donc un élément clé à prendre en compte lors de la mise à l’herbe.

🐎 Que faut-il préparer pour que la mise à l’herbe se passe bien ?

Lorsque vous effectuez la mise à l’herbe, votre cheval va changer d’alimentation. En effet, pendant l’hiver, c’est bien souvent le foin, les céréales et les granulés qui est la base de son alimentation.
C’est donc une alimentation riche en fibres et une alimentation sèche. Lors de la mise à l’herbe, votre cheval va retrouver une alimentation plus grasse, plus humide et aussi beaucoup plus riche en nutriments (surtout avec la nouvelle herbe au tout début du printemps !). Cette herbe est donc très (trop) facile à digérer pour votre animal. Des troubles de la digestion peuvent donc survenir, comme des coliques ou encore des épisodes de fourbure.
Pour éviter cela, il convient de faire une transition alimentaire. En effet, vous devez habituer progressivement votre cheval à l’herbe. Pour cela, vous pouvez le sortir dehors progressivement, en augmentant chaque jour le temps de pâturage jusqu’à la mise à l’herbe totale. Ainsi, son système digestif aura le temps de s’habituer et de s’adapter.
Cette étape de « restriction » du temps de broutage pour votre cheval est essentielle.

Enfin, pour bien se préparer à l’étape de la mise à l’herbe, vous pouvez prévoir des compléments alimentaires pour votre cheval. En effet, l’herbe de printemps est pauvre en magnésium, ce qui peut causer certains troubles chez votre animal. Un petit complément alimentaire, sur les conseils de votre vétérinaire, peut être ainsi le bienvenu.
Une dernière astuce ! Juste avant de mettre votre cheval en praire, vous pouvez éventuellement lui donner une ration de foin pour éviter la ruée sur l’herbe.

Et enfin, n’oubliez pas de faire le tour de vos pâtures, afin de vérifier la qualité et la sécurité des clôtures mais également afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun objet qui pourrait blesser votre cheval.

Joyeux printemps à tous ! Et n’hésitez pas à poster des photos/vidéos de vos compagnons au pré, les premières sorties sont toujours amusantes ! 🏇

Vétérinairement vôtre !🩺

Dr. Gabrielle De Luyck

Bonjour à tous!Ayant participé vendredi dernier à une conférence concernant l’épidémie de rhinopneumonie qui touche actu...
16/03/2021

Bonjour à tous!

Ayant participé vendredi dernier à une conférence concernant l’épidémie de rhinopneumonie qui touche actuellement nos équidés en Belgique, je vous propose donc de vous en partager les principales informations :

🐎 EHV1- Be part of the solution, not the problem"

With Dr Emmanuelle VAN ERCK (ESMP), Dr Annick GRYSPEERDT (Equifocus Point Belgium), Pr Hans NAUWYNCK (Université de Gend), Pr Gunther VAN LOON (Université de Gend), Dr Katleen VANSCHANDEVIJL (Dierenkliniek de Bosdreef)


🐎 Il existe des foyers dispersés dans presque chaque région de Belgique mais ces foyers restent localisés.

🐎 Ces foyers sont recensés sur base de résultats d’analyse attestant la positivité des tests réalisés sur les chevaux atteints.

🐎 Ces foyers concernent principalement des formes respiratoires de la rhinopneumonie (les formes nerveuses restent rares !!).

🐎 Tout cheval suspect d’une atteinte par le virus de la rhinopneumonie doit être avant tout placé en isolement et testé par PCR, et il faut procéder à un nettoyage et désinfection de l’environnement.

Les mesures contre cette épidémie se résume à
🩺 Éviter les contacts entre chevaux d’écuries différentes
🩺 Eviter les transports
🩺 Eviter le passage de matériel entre les chevaux d’une même écurie
🩺 Changez de vêtements, chaussures ; lavez-vous et désinfectez-vous bien les mains entre chaque cheval avec lequel vous serez en contact.
🩺 Vaccinez votre cheval ! 💉💉💉

Le virus de la rhinopneumonie est un herpesvirus enveloppé, c’est-à-dire qu’il est relativement fragile dans l’environnement, en dehors de son hôte. Il ne vit donc que peu de temps sur vos vêtements, chaussures, pneus de voiture, etc. Il est sensible à la grande majorité des désinfectants, et il existe un vaccin efficace pour toutes les formes (même la forme nerveuse !)

C’est donc un virus facile à éliminer somme toute….

Si nous voulons, à l’avenir, éviter de nouveaux épisodes, l’idéal est de protéger nos chevaux par la vaccination💉💉💉. Certains propriétaires restent réticents à son encontre, il est vrai qu’il existe des effets secondaires à la vaccination (réaction inflammatoire au site d’injection, douleur et raideur de l’encolure, fièvre et abattement, …). Mais cela n’est que passager et c’est un moindre mal par rapport au risque qu’encourent nos chevaux de développer une forme plus grave de rhinopneumonie.

Je reste à votre entière disposition si vous avez la moindre question à ce sujet.

Vétérinairement vôtre !

Dr. Gabrielle De Luyck

Bonjour à tous !En regard de la crise sanitaire actuelle qui touche nos chevaux dans le Brabant Wallon, je reçois de nom...
04/03/2021

Bonjour à tous !

En regard de la crise sanitaire actuelle qui touche nos chevaux dans le Brabant Wallon, je reçois de nombreuses questions concernant la vaccination contre la rhinopneumonie.

Voici donc un diagramme qui va, je l'espère, vous guider dans vos démarches.
Mais la chose la plus importante est d'être très prudent, tous individuellement, pour nos chevaux.

Évitez de sortir vos chevaux pour l'entraînement, de multiplier les contacts avec d'autres écuries, si vous êtes en contact avec un cheval suspect, changez de vêtements, de chaussures, désinfectez bien les mains avant d'aller voir vos protégés !
C'est important !

Pour ma part, je suis très vigilante: tout le matériel est désinfecté après chaque consultation, et votre vétérinaire change de tenue également ! 😉

Courage à vous, à tous les passionnés, je sais que la saison de concours montrait le bout de son nez mais gardons le cap et soyons prudents pour la santé de nos chevaux !

31/01/2021

A ne pas manquer ce soir sur Equideo à 21h!

30/01/2021

Fin de ce tout premier module du DE de Cinésiologie, Physiothérapie et Réhabilitation vétérinaire, médecine équine. Un contenu passionnant se déroulant sur 4 matinées très constructives ! Prochain rendez-vous en mai au CIRALE pour poursuivre ce DE !

Nouvelle épidémie de rhinopneumonie en Wallonie... Vigilance ...
26/01/2021

Nouvelle épidémie de rhinopneumonie en Wallonie... Vigilance ...

Une épidémie d’Herpes virus équin 1 (HVE 1) est déclarée en Wallonie.

L’équipe de la clinique équine de l’Université de Liège a reçu en urgence une jument avec des signes neurologiques sévères.
Nous l’avons accueillie en mettant en place des mesures strictes de biosécurité et l’équipe du service de Pathologie a analysé très rapidement, dans nos laboratoires, les prélèvements sanguins et nasaux réalisés !
Les résultats sont tombés : la jument est positive à HVE 1 !

L’Herpès virus équin 1 est un virus qui peut causer des symptômes neurologiques sévères, des avortements et des signes respiratoires. La grande majorité des chevaux sont exposés aux herpesvirus dès les premières années de leur vie. Ils deviennent donc porteurs sains et peuvent le réactiver lors d’un stress ou d’une maladie. Le virus se transmet principalement par aérosols provenant de gouttelettes contaminées des sécrétions respiratoires, par contact direct entre les chevaux et par le matériel souillé (vêtements, matériel de pansage et de nettoyage...).
Le virus HVE 1 est à l’origine de pertes économiques importantes et peut être mortel. La forme neurologique est causée par une souche spécifique, beaucoup plus agressive. C’est pourquoi, les vétérinaires, qui ont géré le premier cas à l’écurie, ont mis en place immédiatement des mesures visant à limiter la propagation du virus à d’autres foyers.

A savoir : la clinique équine de l'Université de Liège est la seule clinique de Belgique à avoir accepté ces chevaux contagieux. Grâce à ses infrastructures, elle peut isoler strictement les chevaux contagieux leur permettant de recevoir, dans la limite des capacités d’accueil, les soins les plus appropriés tout en évitant toute transmission aux autres patients hospitalisés.

Le service de Médecine Interne de L’Université de Liège collabore étroitement avec les vétérinaires qui travaillent dur sur place pour gérer l’épidémie dans l’écurie et reste à la disposition de tous pour toute information complémentaire.

J'ai le plaisir de vous annoncer ma participation à la formation diplômante en Cinésiologie, Physiothérapie et Réadaptat...
15/01/2021

J'ai le plaisir de vous annoncer ma participation à la formation diplômante en Cinésiologie, Physiothérapie et Réadaptation vétérinaire équine, donnée par l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et se réalisant au CIRALE en Normandie. Cette formation me permettra d'encadrer au mieux vos chevaux d'un point de vue locomoteur, que ce soit pour prévenir, traiter mais également pour encadrer l'entrainement de votre cheval!
Une réelle passion pour moi qui suis également cavalière!
Premier module la semaine prochaine!
Belle journée à vous!

Lorsque certaines pathologies nous révèlent une face cachée.La belle Nosca, atteinte d'une luxation du cristallin, a mal...
11/01/2021

Lorsque certaines pathologies nous révèlent une face cachée.
La belle Nosca, atteinte d'une luxation du cristallin, a malheureusement perdue la vue de cet œil. Elle n'en souffre plus et nous la trouvons encore plus belle et plus singulière désormais !
Qu'y voyez-vous derrière cet œil blanc?
Certains diront la jambe d'un cavalier et d'autres, envieux de vacances, y verront la botte de l'Italie!

11/01/2021

J'ai le plaisir de vous annoncer mon installation prochaine en tant que vétérinaire équin!

Après m'être formée en France et en Allemagne, me voilà de retour en Belgique pour prendre soins de vos chevaux.
Je me déplace partout en Belgique, principalement dans le Brabant Wallon.
Au plaisir de vous revoir très bientôt!

Dr. Gabrielle De Luyck

Adres

21 Rue Du Rivage
Onhaye
1370

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Dr. Gabrielle De Luyck, Vétérinaire Equin:

Delen


Andere Dierenartsen in Onhaye

Alles Zien