28/09/2024
Si vous avez remarqué l’apparition de lignes au niveau du tronc et des épaules de votre cheval, il y a de grandes chances qu’elles disparaissent avec l’arrivée de la saison hivernale. Les responsables: les muscles peauciers 🐎
💪 Les muscles cutanés du tronc et de l’épaule agissent par réflexe lors d’une stimulation tactile de la peau, qui provoque une contraction cutanée qui chasse les insectes.
Fort sollicités pendant la période estivale, les bords de ces muscles sont parfois visibles sous la forme de lignes sous la peau, qui diminuent pendant l’hiver avec l’atrophie des muscles moins stimulés.
🗒 Les muscles peauciers sont différents d'un cheval à un autre, et peuvent s’activer en fonction de la sensibilité du cheval malgré l’absence de stimulation des insectes. C’est le cas notamment chez les chevaux sensibles à la sangle ou à l’équipement.
🐴 Ces muscles n’étant pas présents sur tout le corps, en dehors de leur portée, le cheval va faire fuir les indésirables en se secouant, en se mordant, en tapant du pied, ou en utilisant ses mouvements de queue ou ceux de ses congénères.
____________________________________________
Nathalie
Horse Secret - Massage équin & Accompagnement équestre