Creaves de Perwez

Creaves de Perwez Centre de revalidation pour animaux sauvages.
(11)

14/08/2024

Encore et toujours à fond... Pour tous ! Notre bébé lérot se porte bien. Il a pris plus de 10% de son poids d'entrée en 5 jours🏋️💪👌
C'est loin d'être gagné, mais on y croit.

Pour info, ce bonhomme boit de 0.4 à 0.8 ml toutes les heures... On stop tt de même entre 1h du matin et 8h du matin.

11/08/2024

Alerte canicule demain 12 août ⚠️🌞

10/08/2024

Tant que nous en aurons la force, nous donnerons tout ce qui est possible pour réaliser les prises en charge.

Encore ce soir, un appel de la police vers minuit pour un faon accidenté.

La détresse de la dame et de son enfant étaient terrible et la situation très grave.

L'animal est pris en charge... Quelques heures plus tôt, un autre faon...

A demain les amis et merci de votre soutient, ça nous aide tellement 🙏

08/08/2024

Coucou les amis,

Nos pensionnaires ont besoin de journaux (SANS AGRAFES ET PAS DE PAPIER GLACÉ).

Vous pouvez les déposer devant le centre au 37, Rue de l'Interieur
1360 Thorembais St Trond

Merci tout plein🙏🙏

Bonjour,Non, non, la saison n'est pas terminée, loin de là.Après les derniers relâchés, nous sommes enfin sous la barre ...
07/08/2024

Bonjour,

Non, non, la saison n'est pas terminée, loin de là.

Après les derniers relâchés, nous sommes enfin sous la barre des 200 animaux au centre.

Hé oui, chez nous, les animaux sont revalidés dans nos structures, avec nos protocoles et critères du respect du caractère sauvage des animaux.

Actuellement, le centre héberge 5 ramiers, 1 pie, 2 corneilles. 107 hérissons (dont une trentaine de bébés), 1 lapin de garenne, 4 oies, 6 renards, 3 lerots, 8 sangliers, 5 fouines, 2 chauves souris, 3 chats forestiers, 3 chevreuils (seule exception due aux qualités de soigneur de la personne, à ses infrastructures et sa localisation, dont 2 chez Jennifer Vaguerner), 3 hérons, 17 rapaces, des hirondelles, merles, moineaux, rouge-gorges, bergeronnette, faisans,...

Les réponses aux mails arrivent... Mais il faut prioriser les prises en charge et les soins. Patience...

Attention, la détention d'un animal sauvage est légalement interdite.

Il est toujours préférable de se tourner vers une structure autorisée, compétente et adaptée.

Si notre passion et nos actions en faveur de la protection animale vous touchent, n'hésitez pas à nous aider en versant ne fût ce qu'un euro symbolique par mois à notre centre.

Ils ont besoin de NOUS, on compte sur VOUS👉👌👍

De tout cœur, merci 🙏

Nous aider :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

04/08/2024

Relâché de deux chouettes hulottes (Strix aluco)

Rapace nocturne, chasseur opportuniste, elle se nourrit de rongeurs, de passereaux, d'insectes ou d'amphibiens en fonction du milieu qu'elle occuppe.

Ce milieu doit être forestier ouvert ou semi-ouvert, c'est à dire bordé de prairies ou de lieux dégagés pour chasser.

Nicheur cavernicole, elle fait son nid dans les trous des vieux arbres et ses poussins (peluches grises aux yeux cerclés de rouge) sont connus pour être trop souvent ramassés à mauvais escient alors qu'ils sont capables de remonter à la verticale des troncs, même s'ils ne volent pas encore.

À l'inverse de l'effraie des clochers qui utilise très souvent les infrastructures urbaines pour nicher et dont les poussins (peluches blanches aux yeux noirs) au sol sont eux en danger et doivent être replacés au nid ou pris en charge par un centre agréé.

Peureuses, très bonnes volantes, imperméables et chasseuses, tels sont les critères de relaché validés au sein de notre centre et après des semaines d'attention qui ont conduits à ce moment magique.

Vous le savez sans doute, la faune sauvage a besoin de VOUS, car elle compte sur NOUS !

1 EURO PAR MOIS, ce serait fantastique !

Pour cela, suivez ce lien :

https://www.lagrangesauvage.be/nous-aider/

De tout cœur, merci🙏🙏🙏❤️❤️❤️

Relâché des chouettes cheveches demain soir. Rdv 20h30 au centre à Thorembais St Trond, 37 rue de l'intérieur.Prévoir un...
01/08/2024

Relâché des chouettes cheveches demain soir. Rdv 20h30 au centre à Thorembais St Trond, 37 rue de l'intérieur.
Prévoir un départ en voiture et pas de chiens 😉👍

Prolapsus cloaquale d'une buse variable apportée avec un diagnostic de choc thermique par les découvreurs... Les asticot...
01/08/2024

Prolapsus cloaquale d'une buse variable apportée avec un diagnostic de choc thermique par les découvreurs...
Les asticots allaient déjà bon train lors de la prise en charge...
On va tout donner, mais... On est pas magiciens 😢

Merci du soutient👌❤️

C'est pas pour nos poches, c'est pour eux 😊😍
1 eur par mois, ce serait top👍

https://www.lagrangesauvage.be/nous-aider/

27/07/2024

Relâché de 3 jeunes faucons pèlerins.

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), du latin : falx (faux)-faisant référence au fuselage de sa morphologie, est un rapace diurne remarquable pour ses pointes de vitesse en piqué pouvant atteindre les 350km/h!!!

Oiseau initialement rupestre, il vit naturellement près des falaises et carrières, ce qui a permis de préserver l'espèce dans les années 60, lors de l'usage massif par largages en avion d'insecticides à grande échelle. On ne le retrouvait alors plus qu'à ces endroits-là.

Fidèle à ce mode de vie, il est de nos jours en compétition avec le grand duc européen (Bubo bubo) pour les lieux de nidification et en complétion avec d'autres ducs (🤭 Homo sapiens) qui utilisent les espaces de nidification pour les sports ou le tourisme.

Très certainement involontairement, ce deuxième duc lui offre artificiellement ce qu'il lui a pris au naturel en faisant pousser des infrastructures urbaines hautes et à l'aspect rocheux, telles que les cathédrales et autres bâtiments remarquables et où l'oiseau ayant déserté la vie sauvage, se réfugie pour se reproduire.

Grande première et fierté au CREAVES de Perwez :

3 jeunes faucons pelerins sont arrivés presque simultanément au centre en provenance de 3 villes bien éloignées les une des autres.

Un retrouvé sur un rond point au sol en pleine circulation, un autre observé depuis 2 jours sur un toit sans voler ni parents qui s'en occupent et avait déjà été ramassé au préalable et remis au nid et le dernier maigre et faible nous a été confié par une personne sans domicile fixe qui l'a ramassé le long d'un cours d'eau.

Les 3 jeunes ont, après examen complet, pu reprendre des forces en salle de soins avant d'être placés en volière extérieure où nous avons pu vérifier leur étanchéité, capacité au vol et à la chasse.

Tout semblait au beau fixe. Nous les avons relâchés dans un endroit leur offrant les meilleures chances pour leur devenir.

Ils ont besoin de NOUS, on compte sur VOUS👉👌👍

De tout cœur, merci 🙏

Nous aider :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

Bonjour les amis,Envie de participer à la magie des relâchés et de nous rencontrer ?Pour la troisième fois, on se donne ...
24/07/2024

Bonjour les amis,

Envie de participer à la magie des relâchés et de nous rencontrer ?

Pour la troisième fois, on se donne rdv :

Demain, jeudi 25 juillet à 11h, à la rue des 3 maisons, 5190 Jemeppe sur Sambre, côté Donjon de Villeret.

https://maps.app.goo.gl/rHSbGsiv62H7aeYH8

Relaché de rapaces en plaine et de passereaux en lisière de bois.

Endroit choisi car offrant un maximum de chance de survie aux animaux.

Même si nous aimons toutes les bêtes, vous comprendrez qu'on vous demande de ne pas venir avec vos compagnons à 4 pattes🐾🐕 merci

À demain😉👍

Joyeuse fête nationale !
21/07/2024

Joyeuse fête nationale !

Bonne fête nationale !
21/07/2024

Bonne fête nationale !

Le lérot (Eliomys quercinus) Avec ses allures de petit bandit masqué, ce rongeur nocturne est une espèce en forte régres...
17/07/2024

Le lérot (Eliomys quercinus)

Avec ses allures de petit bandit masqué, ce rongeur nocturne est une espèce en forte régression. Il est classé quasi-menacé sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les causes naturelles de prédation sont acasionnées par les autres animaux nocturnes tels que les fouines, les hiboux ou les chouettes.

Les facteurs humains sont très nombreux : chats en liberté, utilisation de pesticides, tondeuses tueuses nocturnes, destruction générale de son habitat (suppression des bocages, arbres morts, granges et greniers pour son hibernation,... ).

S'habritant dans les cavités en journée, il occupe des tous d'arbres, des nichoirs ou des bâtiments et ne va au sol pour s'alimenter que la nuit.

Il restera en hibernation complète tout l'hiver.

Omnivore, il adore les insectes, les fruits, les baies et graines. Il peut aussi dévorer un de ses rivaux, nottament au réveil printanier.

Insolite : tel un lésard, il peut perdre sa queue en cas d'attaque, mais, à l'inverse du reptile, elle ne repoussera pas.

Notre jolie famille (parents et 1 petit survivant) fut sauvée par Anita L. Et sera très prochainement relâchée en lieux sûrs.

À bientôt 😊

Les rapaces sont des oiseaux qui laissent rarement l'humain indifférent.Ils lui inspirent tantôt la crainte, tantôt l'ad...
14/07/2024

Les rapaces sont des oiseaux qui laissent rarement l'humain indifférent.

Ils lui inspirent tantôt la crainte, tantôt l'admiration, parfois la colère mais ce qui est le plus beau : c'est lorsque l'homme les respecte.

Deux grandes "familles" : ceux qui ont des mœurs diurnes (buses, faucons, epervier,... Bref, on va dire avec des pattes nues) et les intriguant nocturnes aux pattes plumées (les chouettes et biboux).

Le Saviez-vous ? En plus d'être régulateurs des populations de rongeurs, d'avoir un rôle sanitaire en consommant les carcasses et en chassant les animaux malades ou plus faibles, certains sont insectivores (Hé oui, nous entrainons d'ailleurs nos jeunes faucons crecerelles à la chasse avec des sauterelles volantes-c'est ça aussi notre rôle : apprendre aux jeunes à savoir se nourrir), d'autres, sont migrateurs (la bondrée apivore qui, en plus de consommer des insectes migre vers le sud l'hiver venu !).

Nos rapaces passent tous par les volières extérieures et sont testés à la pluie, ce qui s'avère souvent nécessaire, surtout cette année.

Nous en hébergeons une vingtaine pour le moment de différentes espèces :

- buse variable

- bondrée apivore

- faucon crecerelle

- faucon pèlerin

- chouette effraie

- chouette chevêche d'Athena

- chouette hulotte

Si vous souhaitez contribuer à leur revalidation afin que nous puissions financer les aliments et aménagements adéquats, vous pouvez faire un don libre (même 1eur👍🙏) sur le compte de l'asbl

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Merci de tout ❤️

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

09/07/2024

Bonsoir les amis,

Nous espérons que vous n'avez pas été trop touchés par les intempéries ?

Ici, tt va bien🙏

Un animal en détresse : gardez le au chaud et au plus vite dans un CREAVES.

37 rue de l'intérieur 1360 Thorembais St Trond
081 39 17 04

Ils ont besoin de nous, on a besoin de vous❤️

De tout cœur, merci 🙏❤️

27/06/2024

Rien à rajouter...

25/06/2024

Après plusieurs semaines entre les mains des bénévoles de notre hôpital... La liberté leur est offerte dans un endroit choisi avec précautions.

Belle soirée à toutes et tous !

24/06/2024

Allez, c'est bonus, c'est cadeau, pour vous, pour eux, pour nous🎁💪👍

24/06/2024

Bonjour les amis,

Alors, histoire de fêter l'arrivée de l'été et de se donner un maximum de positif, on va commencer la semaine avec cette formidable nouvelle :

Vous souvenez-vous de notre blaireau, symbole des CREAVES, reçu en piteux état suite à un choc routier ?

Il a pu être relâché en zone sûre et notre beau loulou a plus qu'apprécié sa remise en liberté.

C'est grâce, comme souvent, à la vigillence des découvreurs et leur empressement à nous apporter l'animal, notre prise en charge ultra médicalisée par les aidants, soigneurs et notre véto, qu'il est possible de réaliser une prise en charge rapide et adaptée.

Attention, la détention d'un animal sauvage est légalement interdite.

Il est toujours préférable de se tourner vers une structure autorisée, compétente et adaptée.

Ils ont besoin de NOUS, on compte sur VOUS👉👌👍

De tout cœur, merci 🙏

Nous aider :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

20/06/2024

Les relâchés de jeunes hirondelles se font toujours proches de colonies de la même espèce.
C'est impressionnant de voir que, comme ici, d'autres individus viennent directement prendre en charge le/les nouveau/x arrivant/s👍

Bonsoir,Nous avons besoin de journaux pour les cages de nos loulous.⛔Pas d'agrafes ni de papiers glacés s'il vous plaît ...
18/06/2024

Bonsoir,

Nous avons besoin de journaux pour les cages de nos loulous.

⛔Pas d'agrafes ni de papiers glacés s'il vous plaît 🙏

Les agrafes sont dangereuses pour les animaux et c'est bête qu'un bénévole venu pour soigner les animaux perde son temps à les retirer, n'est ce pas😉

Vu la météo, ne les déposez pas devant le centre mais allez tout droit au fond de la coure et déposez-les dans l'accueil.

Merci les amis 🙏

La roue tourne, on enchaîne entre soins, travaux...Bonne journée à toutes et tous !
18/06/2024

La roue tourne, on enchaîne entre soins, travaux...
Bonne journée à toutes et tous !

17/06/2024

En attendant...
De bonnes nouvelles ! Regardez-moi c'est qui qui va mieux ?
C'est looooong, mais, on y arrive❤️👍

17/06/2024

L'histoire est loin d'être toujours... faon-tastique.

En effet, s'il devient connu de faire gratuitement appel à l'asbl "Sauvons Bambi" et ses drones aux capteurs thermiques pour les agriculteurs avant une fauche, s'il se réprend l'information de ne pas toucher un jeune chevreuil caché dans les herbes et d'intervenir en cas de doutes ou de blessures, si la présence d oeufs de mouches est un indicateur d'urgence de prise en charge, de notre côté, au sein de notre hôpital, nous recevons des animaux dans des états...pitoyables.

Dès lors, pour faire court, si le faon est caché, laissez le tranquille, la mère s'en occupe à l'aube et au crépuscule.

S'il est en situation de danger, blessés, désorienté, vous avez un doute : contactez-nous 081 39 17 04

S'il y a des grappes jaunes sur le poils... C'est des œufs de mouches qui, 6h après la ponte deviendrons des asticots dévoreurs de chairs...

Il y a peu de chance que ce faon survive à ses blessures.

Arrivée sur la terrasse de particuliers ce soir qui ont su identifier les œufs de mouches, la rapide prise en charge a malheureusement fait état des ravages...

Nous tentons car il y a un infime espoir.

Néanmoins, nous avons déjà gagné car elle ne souffre pas, plus. Je vous en assure. ❤️

Cette fois, je ne vous demande pas des ondes positives en vue d'un relâché, mais des ondes positives tout court, peu importe la nuit et ce qu'elle apportera.

La vie dans les CREAVES, c'est cela au quotidien... La vie, la mort, l'incertitude.

On sera très vite fixés et je vous dirai ce qu'il en aura été.

À demain.

Bonne journée à tous !Pensées pour notre plus jeune pensionnaire du moment💕
12/06/2024

Bonne journée à tous !

Pensées pour notre plus jeune pensionnaire du moment💕

Appel aux bénévoles Chers amis, Je n'ai de cesse de le répéter, nous sommes tous bénévoles au sein de La Grange Sauvage....
11/06/2024

Appel aux bénévoles

Chers amis,

Je n'ai de cesse de le répéter, nous sommes tous bénévoles au sein de La Grange Sauvage.

Les gestionnaires, les aidants, tous !

Les animaux sont tous revalidés sur le site,avec notre matériel et nos protocoles.

La gratuité de l'engagement ne signifie pas la légèreté des gestes.

Notre niveau d'exigences répond aux attentes d'un véritable hôpital pour animaux en détresse. Nous donnons des formations en hiver et celles-ci sont à disposition en lecture afin d'avoir des protocoles stricts de prise en charge et de revalidation.

Afin de ne pas laisser place à la désillusion, les candidats bénévoles doivent s'inscrire via ce lien :

https://www.lagrangesauvage.be/rejoignez-nous/

Prendre rdv pour une visite qui a lieu le dimanche avec Valérie, la secrétaire de l'asbl.

Cette première visite permet de découvrir les lieux et surtout d'apprendre qu'être bénévole chez nous c'est :

- respecter le caractère sauvage des animaux

- 95% du temps consacré au nettoyage des cages, vaisselles, lessives, sols, rangements,...

- un centre qui reçoit des animaux en détresse. Malades, blessés, parfois rongés vivants par les asticots, membres arrachés. Avec une mort qui est presque quotidienne et n'arrive pas toujours où on l'attend.

- aussi une aventure humaine.

- respecter notre règlement d'ordre intérieur et notre charte du bénévole

- en haute saison, être disponible un demi jour par semaine ou 4 demis jours par mois

- avoir plus de 15 ans (entre 12 et 15 répond à d'autres critères), largement préférable d'avoir plus de 15 ans.

- participer à la DEUXIÈME mission des CREAVES: la sensibilisation du public au travers d'actions extra muros.

Suite à cette visite doivent s'enchaîner 3 demis jours d'essai afin de se mettre dans le bain, d'effectuer les tâches de base et d'évaluer si les 2 parties sont sur la même longueur d'onde.

C'est seulement après cela que vous êtes membre du CREAVES de Perwez avec l'accès au planning et à notre programme de suivi informatique, le tout téléchargeable sur votre GSM (petit pins pour nous: nous sommes les créateurs du premier système informatique wallon de gestion de CREAVES agréé par le ministère et premier à avoir utilisé la gestion informatique des CREAVES 👍😊)

La saison se termine, nous recevons cependant encore beaucoup de jeunes hérissons (mal en point) et jeunes tourterelles et ramiers (zéro subsides pour les ramiers qui sont du gibier, donc non subsidiés).

Si notre cause vous tient à cœur et que l'aventure vous tente, inscrivez-vous !

Si vous ne vous sentez pas capable ou ne pouvez être physiquement présent mais que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez verser votre aide sur ce compte

587320 5796 0379

CBC CREGBEBB

Communication :

Soutien au CREAVES de Perwez

Sans vous, nous n'y arriverons pas.

Ils ont besoin de nous, on compte sur vous !

Merci infiniment👍🙏

Merci d'être arrivés sur cette page … vous êtes donc partants pour nous aider.– Nous avons besoin de vous pour soigner et nourrir les animaux … mais aussi nettoyer les cages, ranger, bricoler…– Après un premier rendez-vous et une visite de nos installations, vous ferez 3 demi-journées...

Une très heureuse fête des pères !
09/06/2024

Une très heureuse fête des pères !

Impossible de ne pas partager avec vous la joie, après 18 jours de soins intensifs, des premiers pas de la chouette effr...
08/06/2024

Impossible de ne pas partager avec vous la joie, après 18 jours de soins intensifs, des premiers pas de la chouette effraie.

Enfin elle tient debout et a marché quelques pas👌👍❤️

Allez, force et détermination mèneront vers la liberté retrouvée (dans plusieurs semaines...)

Bon week-end à vous👋 😎

Arrivé dans le coma, cet écureuil se nourrit seul à présent, malgré un très important trouble neurologique....Patience.....
06/06/2024

Arrivé dans le coma, cet écureuil se nourrit seul à présent, malgré un très important trouble neurologique....
Patience...

Affaire à suivre❤️

Adres

Rue De L'intérieur 37
Perwez
1360

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 19:00
Zaterdag 09:00 - 19:00
Zondag 09:00 - 19:00

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Creaves de Perwez nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Video's

Delen

Dierenwinkels in de buurt


Andere Dierenasiel in Perwez

Alles Zien