20/09/2022
Mois de la santé bucco-dentaire
La bouche de nos animaux est un ensemble dont il faut prendre soin car si il est douloureux, il peut maigrir petit à petit ou s’arrêter de manger (Anorexie). Pour un chien, un jeûn de 24h peut s’avérer normal mais il doit rester en forme. Des signes évocateurs de douleur buccale sont du ptyalisme (bavements), un manque d’appétit ou de l’anorexie, un manque de toilettage, des cris ou retrait lors de jeu, d’ouverture de la bouche ou au moment des repas.
L’idéal est d’apprendre dès le plus jeune âge à leur ouvrir la bouche et pouvoir regarder les dents ainsi que les brosser 1x par jour. Il existe des dentifrices spéciaux pour chien comme Wedental, des lamelles à mâcher (faire attention aux calories !) comme Veggiedent peuvent aussi aider en complément… Il faut un effet abrasif pour empêcher la plaque dentaire (invisible) de s’installer car elle revient en quelques heures.
Il faudra recourir à un détartrage sous anesthésie si le tartre s’est accumulé et procéder à des extractions si celui-ci a conduit à une maladie parodontale (déchaussement des dents). Le tarte peut de nouveau être présent 2 semaines après si il n’y a pas de soins dentaires faits à la maison. En complément, pour la mauvaise haleine, qui peut venir du tarte mais aussi de l’estomac, on a des liquides comme Vet aquadent qui peut être rajouté à l’eau de boisson.
On peut avoir également d’autres problèmes buccaux comme des fractures, des abcès dentaires qui peuvent conduire à des plaies sur les joues ou une communication avec le nez et des écoulements par celui-ci. Chez le chat, on rencontre fréquemment des soucis de gingivostomatite (inflammation et ulcères des gencives et langue) liés à plusieurs facteurs dont notamment les virus du coryza, du sida du chat et de la leucose… Celle-ci peut devenir chronique et un soutien à long terme sera nécessaire en fonction des récidives. On observe aussi souvent chez eux des résorptions dentaires (« trous » dans les dents) qui peuvent être très douloureux et dont la cause reste encore mal connue.
La visite chez un dentiste vétérinaire peut s’avérer parfois nécessaire pour des interventions plus spécialisées ainsi que des radiographies dentaires…
Chez les jeunes, on peut avoir à la naissance et avec la croissance des malocclusions soit squelettique (une mâchoire plus longue ou plus courte que la normale ou asymétrique) soit dentaire (une dent mal placée). Cela reste à surveiller car il peut y avoir des blessures continues en bouche… Il existe également des appareils dentaires spéciaux pour les animaux qui peuvent être mis en place.
Certaines races comme les chiens brachycéphales (avec « nez écrasés ») ont génétiquement été sélectionné avec ses handicaps et il n’y a pas assez de place dans leur bouche pour toutes les dents normalement présentes, ce qui peut leur poser quelques problèmes.
Il faudra faire attention aussi quand les dents de lait persistent avec l’arrivée des dents adultes car elles peuvent les dévier de leur place normale et créer un espace où s’accumule le tartre. On observe souvent des chihuahuas avec 2 canines « collées ».
Chez les animaux âgés, des maladies métaboliques (insuffisance rénale, hépatique,…) peuvent se répercuter sur la bouche (odeurs, ulcères,…), c’est pourquoi des bilans sanguins sont conseillés dès l’âge de 7 ans pour les chats et petits-moyens chiens, 5 ans chez les grandes races.
Je reste disponible pour répondre à vos questions…
A bientôt,
Dr Elodie Dubois