30/06/2022
Bonjour à tous,
A la veille des vacances d’été, quelques points sont à prendre en considération.
- Attention aux coups de chaleur pouvant être fatals pour votre animal.
Votre chien va présenter une augmentation de sa fréquence respiratoire ( halètements), et une augmentation de sa température au dessus de 40- 41 °c ( température normale 38-39,5°C). Des troubles cardio-vasculaires, de la coagulation, digestifs, rénaux, hépatiques et nerveux peuvent se mettre en place secondairement
En cas de coup de chaleur suspecté, il faut refroidir rapidement votre animal (couverture ou essuie mouillé) et l’amener chez un vétérinaire.
Il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture fermée en cas de fortes chaleurs, même avec une fenêtre ouverte ou à l’ombre. Ne jamais laissé son chien au soleil et éviter les exercices et le stress.
Des tapis et gilets réfrigérants sont aussi disponibles afin d’aider nos animaux durant les fortes chaleurs.
- Veillez à vérifier que la vaccination de votre animal, le passeport, les anti-parasitaires soient en ordre.
En fonction des destinations, il faudra une meilleure protection de votre animal contre certains parasites. Par exemple, il est nécessaire de traiter votre animal contre l’échinococcose lors d’un voyage en Angleterre ou encore protéger votre animal contre la dirofilariose (=vers du coeur) et la leishmaniose 😊 maladie souvent mortelle pour le chien transmise par les phlébotomes ) lors d’un voyage dans le sud de la France, Espagne,… La législation change en fonction des pays. Un titrage anti-rabique ou d'autres documents peuvent être nécessaires pour le voyage.
Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller au mieux en cas de mal du transport ou de stress durant le voyage afin de rendre la route plus agréable pour votre compagnon.
- Veillez à emporter un kit de premiers secours ( bandage, désinfectant, crème, pinces à tiques, anti-parasitaires, médicaments contre le mal du transport,…) et d’emporter le numéro de téléphone d’un vétérinaire sur place.
- Attention, à partir de ce 1er juillet, le permis de détention d’un animal de compagnie devient obligatoire pour toutes adoptions. Il faudra demander un extrait du fichier central de la délinquance environnemental et du bien être animal à votre commune afin de confirmer votre autorisation à détenir un animal ( chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters, souris,poissons,poules, tortues, reptiles, lapins, furets, NACs et chèvres).
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances d’été !