Raide Dog

Raide Dog Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Raide Dog, Huisdierdiensten, Rochefort.

Sur cette page, vous y découvrez divers services que je vous propose comme l'éducation et la socialisation du chiot; l'éducation et la socialisation du chien adulte; comprendre le comportement canin; la marche en laisse, le rappel,...

😊
03/10/2021

😊

Salut la Meute, Comment faire du medical training avec son chien? C'est la question à laquelle l'Agence tous chiens répond. Mais avant tout connaissez vous ...

30/08/2021

Sur cette photo, les risques de morsures sont importantes. Sur la première photo, le chien se lèche les babines en regardant le bambin, la communication du chien est clair, il demande de stopper immédiatement ce qu'il fait. Sur la seconde photo ainsi que sur toutes, le chien a les oreilles en arrière, signe d'anxiété. De plus, on peut voir le blanc de ses yeux ce qui aggrave le sentiment d'anxiété qu'il ressent à ce moment précis. Sur la quatrième photo, le chien ferme les yeux, à les oreilles en arrière et détourne le regard. Tous les ingrédients sont présents pour une potentielle morsure. Ce qui est d'autant plus grave que l'enfant a son visage à proximité de la gu**le du chien.
Ce qui est encore plus grave, c'est qu'en cas de morsure, ce sera la faute du chien et les parents ne se remettrons dans la majorité des cas pas en question.
Le devenir du chien? probablement abandon ou euthanasie.
Pourtant ici, on est dans un cas de maltraitance passive, l'état émotionnel du chien n'est pas pris en considération clairement par manque de compréhension du langage canin.

04/08/2021

TOUJOURS DES IMPRÉCISIONS SUR LES « CHIENS ERRANTS «

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️
« …les mères chiennes errantes (dans les pays où elles évoluent) cessent de s'occuper de leur chiots à...
🤔🤔🤔... 2 mois!

😡😡😡
Et ça tombe bien, car c'est justement l'âge où les humains trouvent les chiots les plus attendrissants et sont donc plus enclins à s'occuper d'eux (les nourrir, les protéger...)
La nature est bien faite, non? »

👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿
Et bien NON,NON et
toujours NON!!!
👉 👉 👉
Diffuser une telle affirmation signifie non seulement ne pas connaître les dynamiques des chiens errants mais aussi avoir des lacunes sur la relation mère-chiot (CARE GIVER) et le développement psycho-émotionnel du chiot!!

🔺🔻🔺🔻🔺
Bien que une mère puisse cesser de nourrir, de ALLAITER les chiots à l’âge de deux mois (à cause par exemple des dents et des griffes) une mère ÉQUILIBRÉE ne s’arrête pas de s’occuper ni de se soucier de ses chiots:

🐕🐕🐕
la maman continuera à éduquer ses chiots en leurs donnant les bonnes compétences pour être au monde parmi les congénères et parmi les humains !
🐕🐕🐕
la maman continuera à s’occuper de ses chiots pour leur apprendre à se nourrir tous seuls et par nécessité à chasser aussi.
🐕🐕🐕
la maman continuera à se soucier de protéger ses chiots car ils sont considérés comme des « proies «
‼️‼️‼️
On connaît très bien la valeur des « soins maternels « dont l’entité, la quantité et la qualité ont un rôle très important pour le développement neurologique du chiot
✔️✔️✔️
un bon exemple est le comportement pour
« la recherche des chiots « chez les mamans dès que les chiots émettent un appel espèce-spécifique lorsque ils se sentent perdu …ce schéma se déclenche après la naissance du dernier chiot et se termine 4 semaines après le sevrage…

🔄 🔄 🔄 sans oublier les divers « étapes sensibles » du développement du chiot…
👉 la plus importante concerne la période d’exposition aux stimules environnementales…
…entre la TROISIÈME et la CINQUIÈME semaine de vie…parce que c’est à partir de la 5ème semaine que chez le chiot apparaît la « réponse à la peur » et par conséquence sa capacité physique d’y faire face.

🥸🥸🥸
- L ' âge moyen auquel les chiots d'une portée se séparent de leur milieu familial est de 13 mois
- L ' âge moyen chez les chiens mâles était de 12,2 mois
- L ' âge moyen des chiens femelle était de 14,6 mois

‼️‼️‼️
la nature ne crée pas les chiens pour que l’homme puisse les sauver!!!…ou les câliner…et un humain ne pourra jamais remplacer une mère chienne!
🔛
Cette vision est assez anthropocentrique!!

🔊🔊🔊
Il y a beaucoup d’approximations quand on parle du « phénomène des chiens errants » surtout de la part de qui n’a jamais connu directement les chiens errants .
Pour les connaître et pour les étudier il faut des approches distinctes car le monde des chiens errants est si varié et complexe avec des réalités complètement différentes l’une de l’autre même au niveau génétique !

19/07/2021
😉
13/07/2021

😉

J'ai puni le comportement de mon chien en lui proposant une cerise 🍒.

Savez vous que seule l'évolution du comportement de votre chien, peut démontrer si ce que vous faites, punit ou renforce son comportement ?

Le comportement cible augmente en fréquence, ou en intensité ? Alors, il est renforcé.

Le comportement cible diminu en fréquence ou en intensité ? Alors, il est puni.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que nous pensons être un renforcateur ne l'est pas toujours. Et ce que nous pensons être une punition, non plus.

Exemple 1: j'appelle Maïkan, lorsqu'il s'approche de moi, je lui propose une cerise. Il la renifle, détourne la tête puis s'en va.
Si rien ne change, le comportement " venir vers moi" après mon signal, va progressivement diminuer. On parle d'une punition.

Exemple 2: Le chien de mon client X, lui saute dessus lorsqu'il rentre du travail. Ce dernier lui crie " Non !" et le repousse vigoureusement. Néanmoins, son chien continue de sauter, et le fait même de plus en plus. Si la fonction de ce comportement est bien le contact physique, alors le comportement "sauter" est renforcé,

Pourtant dans l'exemple 1, je propose une cerise à Maïkan, ce qui ME paraît être un "bonbon", qui devrait renforcer son comportement, et dans l'exemple 2, mon client X crie sur son chien, ce qui LUI paraît punir le comportement indésirable. Mais voilà, pour nos chiens il en est autrement.

C'est pour cela qu'une evaluation fonctionnelle est nécessaire pour déterminer LA FONCTION ( dans quel but le chien agit il ainsi ?) du comportement. Sans la connaître, nous ne pouvons pas modifier efficacement un comportement.

La collecte de données, elle, permettra d'évaluer l'évolution du comportement, afin de s'assurer que nous renforçons le comportement que nous voulons renforcer, et pas l'inverse !

05/07/2021

''Il ne faut pas faire d'analogie, les chiens sont des chiens, ne pas les considérer comme des humains est le meilleur service qu'on puisse leur rendre''

Effectivement il est préférable de ne pas en faire...
Car se mettre à la place des chiens, ne serait ce que quelques minutes, nous mettrait face au fait que nous sommes bien incapables de supporter la moitié du quart de ce qu'on leur demande.

Qui attendrait d'un bébé qu'il soit propre?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiots.

Qui penserait punir un bébé qui aurait fait dans sa couche en lui mettant le nez dedans ?

C'est pourtant ce que subissent certains chiots..

Qui demanderait à un enfant de 2 ans d'avoir des apprentissages parfaits, des réactions adaptées, de savoir parler, lire compter, faire ses lacets, nager ?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiots.

Qui emmènerait un enfant de 3 ans randonner pendant des heures ?

C'est pourtant ce qu'on demande à certains chiots.

Qui serait en mesure d'arriver dans un pays étranger sans y connaître la langue, les coutumes et de s'y intégrer en moins d'une semaine?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de patienter sereinement pendant des heures, seul, sans bouquin, sans télé, sans portable, sans ordinateur?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait en mesure de ne jamais déborder, d'être toujours aimable, de ne jamais avoir un mot plus haut que l'autre, d'être sympathique avec toutes les personnes rencontrées ?
Qui serait capable de passer devant son voisin qui l'insulte derrière son portail, sans broncher?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de supporter ne pas pouvoir assouvir le plus simple des besoins primaires qu'est celui d'éliminer quand il en a envie?

C'est pourtant ce que supportent les chiens.

Qui serait en mesure de parler, chanter, rire uniquement lorsqu'on lui en donne l'autorisation?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui serait capable de se retrouvera face à sa phobie, sans bouger ni crier, sans partir en courant, sans devenir agressif ?

C'est pourtant ce qu'on demande à beaucoup de chiens.

Qui accepterait que ses amis le forcent à faire des activités sous prétexte que cela leur fait plaisir à eux, et seulement à eux?

C'est pourtant ce qu'on fait aux chiens.

Qui serait capable de renoncer à ce qu'il aime le plus faire au monde car cela dérange les autres ?

C'est pourtant ce qu'on demande aux chiens.

Qui pourrait supporter que de parfaits inconnus le caresse alors qu'il n'en a pas envie, sans montrer le moindre signe d'agacement?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens.

Qui serait capable de modifier son comportement, sa vision du monde et des choses, ses peurs, ses angoisses en 1 mois?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens qui entament des processus rééducatifs.

Qui demanderait à une personne âgée de faire un squat avant de lui donner son repas?

Pourtant c'est ce qu'on demande encore à certains vieux chiens avant de traverser, avant d'enlever la laisse, avant la gamelle, avant n'importe quoi d'ailleurs.

Qui serait capable de supporter le fait, qu'après plus de 40 000 ans de vie commune, notre meilleur ami, ne soit toujours pas en mesure de nous comprendre ?

C'est pourtant ce qu'acceptent les chiens.

Et pour finir cette liste, malheureusement, non exhaustive, qui serait capable de supporter toutes les demandes, les plus inutiles, ridicules, égoïstes, égocentrées, de pardonner les dérapages, les faux pas, sans broncher, et en gardant le sourire ?

C'est pourtant ce qu'on attend des chiens.

'' Nous avons des envies, nos chiens ont des besoins''.

Il ne s'agit en aucun cas de dire que les chiens sont des humains.
Ils sont des chiens, effectivement, avec des besoins qui leur sont propres et qui n'ont rien à voir avec les nôtres.

Mais peut être, qu'au contraire, un des plus grands services qu'on pourrait leur rendre serait, de faire de temps en temps, un peu d'analogie et de se mettre plus souvent à leur place.

Texte écrit par Cécile Bailleul, coach canin éthique chez Carrément Chien.

30/05/2021

RASSURER UN CHIEN NE RENFORCE PAS SA PEUR


Imaginez une situation difficile, dans laquelle vous avez peur. Qu'est-ce qui vous aiderait? La présence d'un proche, d'une personne de confiance? Des mots rassurants? Une main qui tient la vôtre?

Nous trouvons généralement que c'est rassurant d'être avec quelqu'un quand il y a un orage ou quand il faut traverser un couloir souterrain le soir. Imaginez des situations dans lesquelles vous pourriez avoir peur et demandez-vous si vous préférez y faire face seul ou avec un proche.

Les chiens ne sont pas des humains, mais la peur est une émotion primaire, qui fonctionne de manière très similaire chez de nombreuses espèces animales. Pour faire simple; elle a les mêmes fonctions (survivre, sortir d'une situation dangereuse...), souvent les mêmes causes (ce qui est inconnu, soudain, menaçant...) et génère les mêmes réactions (fuite, immobilisation, combat).

➡️ Réaction émotionnelle vs. réponse comportementale

La question de rassurer le chien revient très régulièrement dans mes séances. Beaucoup de gens pensent que caresser ou rassurer le chien à la voix renforce sa peur.

Pour que ce soit clair ; la peur, l'émotion ressentie, ne peut pas être renforcée par une expérience positive/plaisante. En revanche, elle est renforcée par un contact direct et/ou prolongé avec l'objet de la peur, sans possibilité d'apaisement ou de résolution du "problème" (ce qu'on appelle l'immersion). Ce n'est donc pas un geste, une présence, des mots habituellement rassurants qui vont rendre le chien plus peureux.

Il m'arrive de voir que des chiens qui montrent des signes de peur cherchent à se rapprocher de leur humain, le regardent ou cherchent à capter son attention. Je trouve cela très triste quand ce dernier l'ignore. Je n'ai jamais observé d'apaisement chez le chien dans ce genre de situation.

➡️ On renforce la stratégie de gestion émotionnelle

Ce qu'on peut renforcer, c'est le comportement. Et cela, parce que si la peur du chien diminue, il peut associer ce mieux-être à ce qu'il se passe à ce moment-là ; ce qu'il y a dans l'environnement, le gardien et son comportement, un autre chien, un doudou, des friandises... Ce qui a, selon lui, permis de surpasser cette peur. Si votre chien se blottit contre vous lorsqu'il entend l'orage et que ça le rassure, il est possible qu'il utilise à nouveau cette stratégie d'apaisement dans le futur.

Quel que soit le comportement de votre chien à ce moment-là, s'il est associé avec un mieux-être, il peut effectivement être considéré comme une stratégie efficace dans des situations difficiles. Vous ne rendrez pas votre chien plus peureux, mais il l'exprimera certainement plus fréquemment de cette manière.

➡️ Stratégies et expériences

Le problème majeur dans la gestion de la peur réside dans l'intensité de cette dernière. Si votre chien a peur des vélos; vous placer à 1 mètre d'une piste cyclable et le caresser n'est probablement pas ce qu'il y a de plus efficace. Il est d'ailleurs très probable que vous ne puissiez même pas capter l'attention de votre compagnon. Si le chien est en immersion (contact direct et/ou prolongé), la peur sera très intense et difficile à gérer, quoi qu'on puisse faire pour tenter le rassurer.

Si la peur des vélos s'intensifie, ce qui est très probable si le chien est en immersion, on pourra penser que la caresse a renforcé la peur. Il est donc important d'aider le chien à surmonter ses peurs via des protocoles comme la désensibilisation systématique - qui permettent de gérer l'intensité du déclencheur et d'exposer le chien à l'objet de sa peur en douceur (la caresse et la friandise pourront faire partie du protocole, en fonction de leur pouvoir renforçateur). En attendant, rassurer le chien peut l'aider ponctuellement, surtout quand la peur n'est pas trop intense.

➡️ Des croyances dépassées

Dans la première moitié du 20e siècle, on conseillait aux parents de pas porter les enfants, ni les rassurer, lorsqu'ils avaient peur ou qu'ils pleuraient. Les psychologues ont démontré qu'un enfant qui grandit avec le sentiment qu'il peut compter sur ses parents lorsqu'il est dans une situation difficile a plus de chances de devenir un adulte courageux, indépendant et moins peureux. Un parallèle intéressant, qui donne matière à réflexion...

28/05/2021
28/04/2021

Un "trouble" pour lequel nous sommes souvent consultés bien sûr afin que cela soit utile à tous :
Le mordillement du chiot.

Déjà il faut se mettre dans la tête que c'est un comportement naturel et pas une tentative du chiot pour dominer son propriétaire.
Coincer la mâchoire du chiot, l'obliger à se coucher sur le dos en le maintenant, lui mettre une tape sur le museau ne sont pas les bonnes méthodes !

Questions à poser au maître, sachant que la réponse va donc induire le "travail" à mettre en place... :
"Mordille qui ? Quoi (bas pantalon, manche, laisse ) ?
Mordille quelle partie du corps ?
Mordille à quel moment ?
Mordille autre chose ?
Que fait le maître à ce moment là et/ou les personnes mordillées ?
Chien avec problèmes dentaires?
Chien ne supportant pas les caresses ?
Origines chien, séparé de la mère et de la fratrie à quel âge, nombre de chiots, auto contrôles ? "
Vous voyez déjà un peu le travail et le temps à passer à questionner et surtout à ECOUTER !!!

Suite :
Observer le chien pendant le questionnement aux cotés de son maître, tranquille ? Le maître sollicite son chien en posant la main dessus en permanence?
Sur terrain : Que fait le chien lorsque son maître l’ignore, en laisse et en liberté ?
Demander au maître de débuter une séance de jeu (ou autre action génératrice d’excitation) puis de la stopper net. Que fait le chien? Se pose-t-il facilement à l’arrêt? Comment réagit le maître si le chien mordille (crie, repousse, frappe, laisse faire …)
Comment le chien réagit à l'excitation bête, non contrôlée d'un humain ?

En fonction des réponses et des observations :
- Fournir un objet/jouet dédié aux mordillements
- Laisser le chien venir chercher les caresses et /ou contacts et récompenser que les approches calmes.
- Si le chien mordille, ne pas répondre et cesser toute interaction ( ne pas repousser, ne pas regarder).
- Si très jeune chiot crier « aïe » pour qu’il comprenne qu’il fait mal ( inhibition de la morsure à acquérir, l’ignorance ne permettra pas au chiot de comprendre la notion d’intensité de la morsure)
En effet le souci avec l'ignorance du comportement, c'est qu'en fait on ne travaille pas sur le contrôle de la morsure et en n'apprenant pas au chiot à contrôler sa morsure, cela peut augmenter la probabilité qu'une morsure soit vraiment dangereuse.
- Anticiper les pertes de contrôles/excitation en récompensant les retours au calme après les moments d’excitation
- Provoquer les moments d’excitation puis les stopper et récompenser sur un ordre fixe (fixe, assis, stop,..). Les moments d’excitations progresseront dans l’intensité et la durée au fur et à mesure des progrès du chien.

Attention !!!
La mâchoire est le seul moyen de préhension du chien. La gu**le, chez le chien, est un peu l’équivalent des mains chez l’être humain. C'est aussi par cette mâchoire qu'il va pouvoir identifier certains éléments de son environnement et compléter ses représentations cognitives.
Il a peut être appris qu’entre chiens on ne se mordait pas trop fort mais il faut lui apprendre avec les humains.

Voilà...
Pensez vous réellement que quelqu'un peut traiter cela à distance ?
Comprenez vous le niveau de lecture, d'empathie, d'implication, d'expérience nécessaire tant au niveau du maître qu'au niveau de l'éducateur ?
Voilà pourquoi il ne faut pas chercher des recettes miracles sur le net !!!
Florence PUG

😁😊
08/04/2021

😁😊

Vous aimeriez que votre chien apprécie les balades en voiture, mais vous ne savez pas comment faire ?Julia vous explique comment apprendre à votre chien à ai...

A ne pas oublier ;-)
09/03/2021

A ne pas oublier ;-)

Reprenons quelques bases de communication canine :

Un chien n’ira pas en ligne droite approcher un étranger.
Il est donc de notre devoir nous aussi de courber un peu notre chemin, de l'approcher en légère courbe donc, si vous ne voulez pas apeurer un chien timide.
D'ailleurs pensez y lors de rencontres canines... laissez votre votre chien s’approcher de cette manière des autres chiens : s’approcher de côté et se renifler l'arrière : c’est la façon "polie" de dire bonjour pour eux.
Si vous tenez la laisse courte et les laissez se rencontrer de face, vous obligez les chiens à assumer une position qui peut être vue comme provocatrice, effrayante, envahissante et donc inconfortable .

Votre chien a besoin de renifler mais il n'a pas encore un bon rappel; privilégiez la longe lors de vos promenades (une ...
02/03/2021

Votre chien a besoin de renifler mais il n'a pas encore un bon rappel; privilégiez la longe lors de vos promenades (une laisse longue d'au moins 5 m) ;-)

Mieux vaut-il utiliser une laisse longue ou une laisse courte ? Quel est le plus bénéfique pour votre chien ? Dans une étude regroupant 61 chiens, c'est la question qu'a cherché à élucider l'équipe de DogFieldStudy

18/02/2021

La relation humain chien doit-elle passer par la soumission ?

💔 Et si les prémisses de méthodes d'éducation canine obsolètes poussaient certaines personnes à brutaliser leur animal ?

Pour en savoir plus sur les mythes qui nuisent à votre relation avec votre chien et qui provoquent des problèmes de comportement inutilement, on se donne rendez-vous sur notre formation en ligne gratuite sur le comportement canin.

Elle a déjà été visionnée par plus de 10 000 adoptants canins ! Il ne manque que vous ! ⤵️

https://demaindemaitreacademie.ca/course/comment-dresser-son-chien/

Adres

Rochefort
5580

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Raide Dog nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen


Andere Diensten voor huisdieren in Rochefort

Alles Zien

Dit vind je misschien ook leuk