07/05/2024
Née en Avril 2002 de la tigresse Chakradhara, engendrée par le célèbre B2, la tigresse JhurJhura était de son vivant l'une des plus photographiées de Bandhavghar, réserve réputée du Madhya Pradesh. Elle avait l'habitude de se coucher au milieu de la piste, entre les jeeps, afin de faire traverser ses petits apeurés.Elle se relevait lorsque le dernier d'entre eux était passé et en sécurité. C'était une mère attentionnée. Dans cette espèce dont le taux de mortalité est de plus de 35% pour les petits au cours de leur première année d'existence, de plus de 10% de 1 à 2 ans et beaucoup plus pour les subadultes de plus de 2 ans, Jhurjhura avait déjà élevé avec succès une portée de 3. Au moment de cette photo, ils étaient toujours vivants, âgés de 3 ans, et partageaient le territoire de leur mère, le massif de Tala. A cette époque, cette femelle élevait sa deuxième portée (1 mâle et 2 femelles). Ils avaient alors 6 mois. J'ai pris cette photo, le 20 mars 2010.
Le 18 mai 2010, trois véhicules gouvernementaux ont pénétré dans la réserve de tigres de Bandhavghar. Parmi les occupants figuraient le PDG du Zila Panchayat d'Umaria, le responsable de l'aire de répartition de Magdhi, l'assistant vétérinaire de Tala, un parent de Shir Akshay Kumar Singh et 3 enfants, ainsi que le conducteur du véhicule utilisé par le PDG d'Umaria. Ces véhicules ont pénétré dans la réserve au-delà des horaires autorisés.
Le 19 mai, au matin, Jhurjhura était retrouvée morte. L'autopsie a révélé qu'elle avait été victime d'une collision avec un véhicule et avait succombé à une hémorragie interne. Une enquête officielle n'a rien donné ...Après cet événement tragique, le ministre de l'environnement et des forêts de l'époque a demandé au ministre en chef du Madhya Pradesh d'ouvrir une enquête indépendante et transparente sur les responsables de cet accident. Toutefois , celle-ci a été refusée. Pourquoi ? Si elle avait eu lieu, il ne fait aucun doute que les responsables auraient été punis. Peu de temps après, un des jeunes a été retrouvé tué (probablement par un tigre autre que le père). Seuls, sans leur mère pour les protéger , aucune chance de survivre .