16/11/2024
Lors de mes visites j’entends souvent que l’on est démuni face au comportement de son chien et qu’on compare avec les chiens précédents « ce n’est pas mon premier chien de la même race et je n’ai jamais eu le problème avec eux »
Pour une même race de chien, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et même pour des chiens issus d’une même portée. Un chien n’est pas l’autre.
Le patrimoine génétique, ce qui a été ou pas été fait à l’élevage, la capacité d’apprentissage, votre capacité à vous adapter à son tempérament ou son caractère etc…
Dans une famille humaine tous vos enfants sont-ils identiques ? Non forcément, pour les chiens c’est la même chose.
Il faut pouvoir le comprendre, trouver ce qui lui convient afin de le faire évoluer, parfois l’un requiert beaucoup de patience, l’autre va peut-être apprendre plus facilement.
L’implication du maître, sa persévérance, sa clarté sont essentielles peu importe la race que vous pensez connaître par cœur grâce à vos uniques expériences.
Il ne faut pas être déçu, il faut se dire que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas l’autre et que brûler des étapes n’est en rien productif.
L’impatience est l’ennemie de la réussite.
Bon week-end à tous
Votre dévouée