13/08/2019
"Mon chat ne mange pas" "Donnez-lui du poulet cru! "
C'est un conseil malheureux que j'ai vu cette semaine, me faisant au passage accuser à mi-mot de pompe, fric vendeuse de croquettes, par une personne qui ne me connait nullement.
Alors nous allons tordre le cou, à certains concepts...
Oui le chat est un carnivore, plus stricte que le chien, il est certain que son alimentation naturelle est la souris, le petit oiseau etc...
MAIS !! Il faut savoir que le chat à l'état sauvage j'entends (je ne parle pas du chat qui pour le fun ne gobe que les têtes des oiseaux) mange sa proie ENTIERE, donc viande certes mais aussi poils, os et abats le tout en même temps. Ce mode d'alimentation est très compliqué à reproduire, je vous vois mal acheter des canaris et/ou souris et les broyer dans votre mixeur.... C'est pourquoi il existe plusieurs solutions, certes pas parfaites. (croquettes de bonne qualité, BARF bien fait ou ration ménagère). Je vais parler brièvement du BARF et détaillerai tout ça dans un prochain post (sinon vous avez pas fini de me lire :) )
Alors on en revient à ce fameux BARF, qui est une alimentation à base de viande crue. Il faut savoir que l'équilibrage de ce genre de ration est un véritable casse tête. C'est aussi un peu un non sens pour moi (et là je m'engage) vous avez déjà vu la quantité de viande sur un oiseau ou une souris c'est franchement pas majoritaire?
Il existe cependant des BARF bien faits qui semble "faire du bien" à l'animal, il vaut mieux dans ce cas se référer à des recettes élaborées par des professionnels sérieux et surtout choisir des sources de viandes sûres.
J'en reviens alors à mon fameux chat qui ne mange pas et au pourquoi j'ai failli avaler mon thé de travers en lisant ce conseil. Le poulet fait partie des viandes crues qui sont le plus fréquemment contaminées (vous connaissez surement les salmonelles, la listériose et j'en passe). La donner à un chat qui n'est probablement pas habitué à manger de la viande crue, qui est malade qui plus est donc affaibli, vous n'aurez plus de doute qu'il s'agit là d'une très mauvaise idée !
La donne change totalement cependant si vous cuisez votre blanc de poulet :) et si à long terme vous équilibrez sa ration (d'où le terme ration ménagère).
Enfin rappelez vous tout de même de vous méfier des bons conseils des personnes sur les forum et les réseaux sociaux, si votre chat vous semble malade, adressez vous à votre vétérinaire, en qui vous faites pleinement confiance, c'est important.