07/09/2024
𝑪𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔𝒐𝒍 𝒉𝒂𝒖𝒕, 𝒄𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔𝒐𝒍 𝒃𝒂𝒔, 𝒍𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔𝒐𝒍 en psypop…
Mais que dit la 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 ?
Épidémie de cortisol bas, de 𝐛𝐮𝐫𝐧𝐨𝐮𝐭. (épisode 1/5)
---
J’ai encore lu – et j’entends…. - une éducatrice comportementaliste leader d’opinion dire de son jeune chien hyperexcitable qu’elle n’arrive pas à gérer : « ah, son cortisol va être élevé ». Comme si c’était le début de la fin du monde 😉 (et cela l’est peut-être pour ce jeune chien !)
C’est rentré dans l’inconscient collectif en psypop (psychologie populaire) que le cortisol est synonyme de quelque chose de négatif, voire de catastrophique, voire de diabolique ?
----Attention de ne pas rentrer en religion contre le cortisol. ----
Bon… si vous racontez à votre fanclub que le cortisol de votre chien est haut parce que le chien est surexcité, hyperexcitable, hypersensoriel, hyperactif, neurodivergent (ou quoi d’autre non diagnostiqué ?), eh bien… prouvez le ! Faites faire une prise de sang et demandez de doser le cortisol du matin.
----- Je vous ai parlé de ce sujet dans un post le 23 avril (https://www.facebook.com/Dr.Joel.Dehasse/posts/pfbid0kgmUcrc88rgVb8L4ii8d2S7gYrWEffzc4XnJP8FgKrjtMi5nfKmU1uwK6ozSwQiXl) et je vous renvoie à ce post pour en savoir d’avantage. ----
Mais je sais qu’il faut en général 20 ans 😱 pour que les informations scientifiques entrent dans l’inconscient collectif et qu’on arrête de raconter des salades sur le cortisol, parce que le mot cortisol se place bien dans une conversation (même si ça ne vaut pas cher au Scrabble, mais peut-être plus aux mots croisés ?).
---
Connaissez-vous la 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐨𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨l ? 😉
Dans un bouquin de ‘’physiologie humaine’’ (de Silverthorn) (super bien fait par ailleurs, 950 pages, et seulement 95€), le cortisol a droit à 4 pages. C’est bien pour un début de connaissance. C’est ce qu’on donne aux étudiants en médecine et vétérinaire. Il y a de toutes petites différences entre l’humain et le chien (et chat) quand même… (j'en parle plus loin)
---
Néanmoins, mon sujet du jour, à part de râler sur la croyance psypop « mon/ton/son cortisol est haut », est de parler de « 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬 ». 😉
Voulez-vous chanter avec moi, 1000 fois en 7 jours : 🎵 « le cortisol est bas, le cortisol est bas, bas, bas, 🎶trop bas… » 🎶 chez des chiens hyperexcitables et … fatigués.
---
De tous les coins de la francophonie, on me réfère (bien entendu que) des chiens ‘’hyper’’, hyperexcitables, hypersensoriels, hypersensibles, hypervigilants… en crise (neuro fonctionnelle) de colère/rage… et j’ai décidé d’aller voir leur taux de cortisol.
Je n’ai pas encore compilé tous les résultats sur une cinquantaine de chiens, mais déjà sur 25 chiens, 14 ont un taux de cortisol (du matin) en-dessous du milieu de la norme, dont 5 ont un cortisol indécelable. 2 ont un cortisol au-dessus de la norme.
---
Qu’est-ce que ça veut dire ?
D’abord, ça veut dire qu’𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑡𝑖𝑠𝑜𝑙 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛𝑠 ‘ℎ𝑦𝑝𝑒𝑟’, 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑒́𝑡𝑒́.
Ensuite, cela veut dire qu’𝒊𝒍 𝒚 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒑𝒊𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔𝒐𝒍 𝒃𝒂𝒔, 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒑𝒊𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒏𝒐𝒖𝒕 ? 🤔
Et si de nombreux chiens sont en burnout, comme de nombreux humains sont en burnout, pourquoi ?
---- les chiens sont-ils en burnout de leurs humains ? Et les humains sont-ils en burnout de leurs chiens ? Ou sont-ils en burnout d’une facteur extérieur qui n’a rien à voir avec leur relation, comme le fait de vivre dans le même environnement culturel urbain ? ------
---
2 cas sur 25 chiens ont un cortisol très haut. Et si accompagné de PUPD (polyuropolydipsie = ils boivent beaucoup et ils pissent beaucoup), ils sont suspects de faire un Cushing. Une consultation chez vos vétos s’impose.
5 cas sur 25 n’ont plus de cortisol décelable par les techniques des labos. Ces chiens sont suspects de faire une maladie d’Addison. Une consultation chez vos vétos s’impose.
----Pourquoi ? Est-ce grave ? Je ne sais pas… à vous de décider si une affection ‘mortelle’ est… grave. 😉 On meurt d’insuffisance surrénalienne, on ne peut pas vivre sans les surrénales. ----
14-5=9 cas ont un cortisol bas le matin, trop bas pour être physiologique, pour être efficace. Ces chiens sont suspects d’être en fatigue surrénalienne, en burnout surrénalien, en burnout. On n’en meurt pas, mais on souffre… (et si cela déclenche des crises d'énervement, l'humain du chien en souffre aussi😱)
----Le mot fatigue surrénalienne fait jaser et ergoter les scientifiques : ce n’est pas un diagnostic reconnu, donc cela n’existe pas. Et pourtant… ! ----
Et ces chiens en burnout surrénalien ont des crises neurologiques d’excitation, et de la fatigue. Et chez l’enfant (humain) il y a corrélation entre cortisol bas et agressivité augmentée.
Comme cela s’explique-t-il ? 🤔
-------------
Et, sans avoir fait les corrélations statistiques, mais juste avec une corrélation subjective, nombreux sont les chiens en 𝐡𝐲𝐩𝐨𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞́𝐦𝐢𝐞, qui sont castrés, et en 𝐡𝐲𝐩𝐞𝐫𝐚𝐧𝐝𝐫𝐨𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞, et certains sont 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒𝑠
--– heureusement ils n’ont pas accès aux jeux olympiques, non pas parce qu’ils sont transgenres, mais parce qu’ils sont des chiens 😅 ---
Oh wow, 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 ‘𝑡𝑟𝑢𝑐𝑠’ : ℎ𝑦𝑝𝑜𝑐𝑜𝑟𝑡𝑖𝑠𝑜𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑦𝑝𝑒𝑟𝑎𝑛𝑑𝑟𝑜𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑒 ?
----
Et nombreux sont les chiens en 𝐡𝐲𝐩𝐨𝐜𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐨𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 qui sont en 𝐞́𝐨𝐬𝐢𝐧𝐨𝐩𝐡𝐢𝐥𝐢𝐞 (trop de globules blancs éosinophiles) (>tendance allergique), et en risque d’𝐡𝐲𝐩𝐨𝐠𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐦𝐢𝐞 (> crises neuro par hypoglycémie, parfois convulsions).
Rassurez-vous, on ne meurt pas de burnout-hypocortisolisme, tant qu’on n’est pas en Addison.
Je vous explique des bribes de tout ça ? (plus loin...)
---
Mais avant de vous expliquer… Quand vos vétos ont vu que le cortisol était indécelable ou en-dessous de la moyenne de la norme, qu’ont-ils proposé ?
(dans les 14 cas d’hypocortisolisme sur 25 chiens, seuls 4 vétérinaires ont proposé le test ci-dessous ; les autres ont dit ‘’RAS’’ (rien à signaler)).
Dans tous les cas d’anomalie du taux de cortisol, les vétos ont des analyses complémentaires à faire.
Je parle ici du cortisol bas, d’hypocortisolisme.
En cas de cortisol bas, les vétos font un test à l’ACTH.
Ils font une nouvelle prise de sang : dosage du cortisol à temps T0 (si possible le matin entre 7 et 10h) + injection IV d’ACTH + prise de sang et dosage du cortisol à T0+60’.
Comme l’ACTH est l’hormone de l’hypophyse qui active la sécrétion de cortisol par la corticosurrénale… >
Résultats :
-le taux de cortisol ne monte pas : cela signifie : surrénale foutue, maladie d’Addison.
-le taux de cortisol monte vers le maximum de la norme : surrénale vivante, fonctionnelle, mais 𝑓𝑎𝑡𝑖𝑔𝑢𝑒́𝑒 = burnout surrénalien. Ou hypophyse 𝑓𝑎𝑡𝑖𝑔𝑢𝑒́𝑒 = fatigue hypophysaire = burnout aussi.
Dans les deux cas, un traitement supplétif avec de l’hydrocortisone (= cortisol) est prescrit (médecine orthomoléculaire) : en Addison : c’est à vie ; en burnout, c’est temporaire.
En burnout, on a des traitements en phyto-gemmo (endobiogénie) pour sauver la surrénale et l’hypophyse.
Quelle importance ?
Pour moi, cela a beaucoup d’importance : on peut guérir un burnout, alors qu’on ne peut que gérer un Addison.
Et 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐠𝐮𝐞́𝐫𝐢𝐫.
----- Je sais que la médecine des maladies chroniques a plutôt tendance à gérer la maladie chronique à long terme pour, dit-on chez les gens pensant divergent, maintenir le malade ‘malade’ longtemps et vendre des médicaments longtemps, pour enrichir les actionnaires de l’industrie pharmaceutique (appelée Big Pharma). Mais c’est une autre râlerie-raillerie, pour un autre jour.
Mon éthique médicale est d’essayer de guérir des maladies : on peut guérir du burnout. -----
(𝐚̀ 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟐/5: j'écris de façon automatique et j'ai écrit beaucoup sur ce sujet, que j'ai décidé de couper en 5 épisodes 😅).
🧔🏻Dr Joël Dehasse, le 7 septembre 2024
--------
Image © Joël Dehasse