08/10/2024
🚨 Second avertissement ! 🚨
La Fièvre catarrhale Ovine sérotype 8 (FCO-8) et la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sont à nos portes !
Les conditions actuelles favorisent la propagation de ces maladies virales, transmises par les culicoïdes. Elles se rapprochent dangereusement de nos frontières.
---------------------------------------------
🔍 Situation actuelle:
Les foyers les plus proches se trouvent :
- FCO-8 : en Haute-Marne (à environ 125 km de la Belgique)
- MHE : dans la Sarthe (à environ 320 km de la Belgique)
Compte tenu qu’il y a un délai de plusieurs jours entre la date de prélèvement d’un échantillon sur un animal suspect et la date de notification du cas après analyse de ce prélèvement, la cartographie de ces foyers disponible sur le site des autorités sanitaires françaises présente un re**rd inévitable par rapport à la progression réelle des insectes vecteurs et des agents pathogènes qu’ils véhiculent.
---------------------------------------------
📢 Nos animaux sont en danger !
Nos troupeaux de ruminants sont pleinement sensibles à ces maladies. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans nos précédentes publications.
---------------------------------------------
💉 Vaccination : seul outil de prévention !
La vaccination des ruminants est le seul outil de prévention efficace vis-à-vis de ces 2 maladies.
✅ Plusieurs vaccins contre le virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) sont disponibles en Belgique. Attention, ces vaccins sont spécifiques aux sérotypes 8 et 4 et sont différents de ceux dirigés contre le sérotype 3 qui a atteint nos ruminants cette année!
✅ Un vaccin contre le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) est en cours d'évaluation mais n’est pas encore disponible en Belgique.
Des discussions sont actuellement en cours à l'échelon fédéral afin de coordonner la gestion de la présence probable de la FCO-3, la FCO-8 et la MHE en 2024 -2025. Plus d'informations suivront à ce sujet dans les mois à venir.
Malgré le souhait de disposer d'un vaccin "combiné" regroupant ces 3 virus en 1 seule injection, il semble certain que si on veut pouvoir protéger les animaux avant la mise en prairie, il sera nécessaire de travailler avec 3 vaccins (et donc 3 injections) séparé(e)s.
Dans ce contexte, compte tenu de la progression vers le Nord du virus de la FCO-8 et en raison de problèmes de réapprovisionnement connus actuellement chez les grossistes répartiteurs belges, l'ARSIA incite les éleveurs frontaliers détenant encore des doses vaccinales et les vétérinaires praticiens disposant d’un stock à vacciner les troupeaux bovins et ovins contre la FCO-8.