24/06/2024
"la pension parfaite n'existe pas"
Beaucoup de propriétaires ont toujours a redire sur toutes les pensions qu'ils fréquentent, et d'ailleurs, en changent régulièrement.
Cela finit toujours par ne plus convenir, parce que le pensionneur n'est pas assez dispo, parce qu'un nouveau cheval arrive, parce que les installations ne conviennent plus, que l'herbe est trop haute, pas assez haute, qu il n'y a pas assez d'ombre, trop de mouches...
Ces personnes se désespèrent et s'agacent de ne décidément tomber que sur des pensions qui finissent par être insatisfaisantes...
Pourtant, c'est le principe lorsque l'on confie son cheval: même le pensionneur le plus sérieux du monde, le plus rigoureux et droit, le plus investi, ne pourra pas faire à 100% comme le voudrai chacun de ses pensionnaires.
Déjà parce que cela prendrai un temps fou... Et parce qu'aucune personne ne peux avoir exactement la même manière de faire qu'une autre..
Si l'on veut que tout soit fait "comme à la maison", on prend son cheval à la maison 🤷
D'ailleurs, ces éternels insatisfaits sont souvent ceux qui n'ont jamais détenu leur chevaux eux même, et ne s'imaginent pas la charge de travail, le soucis, et l'effort permanent que cela represente.
Ils en réclament toujours plus, et ne comprennent pas que la ration ne soit pas toujours donnée à 8h pile, ou que les chardons ne soient pas arrachés des prés pour ne pas coller la crinière de leur cheval.
Alors .... Si pour vous "parfaite" veut dire d'une pension qu'elle fait tout comme vous l'auriez fait, et évolue aussi en même temps que vos convictions équestres... Je pense en effet qu'elle n'existe pas !
Mais en terme de sérieux, de bien être, de physiologie du cheval... certaines pensions sont vraiment toutes proches de la perfection.
Comprenez bien que nous aussi, les hebergeurs de chevaux à domicile, nous sommes d'éternels insatisfaits. Nous changeons sans arrêt nos manières de faire, nous en voulons toujours plus pour nos chevaux... un abris plus grand, un râtelier mieux conçu, plus de matériel...
Mais toutes ces modifications, nous les assumons à la force de notre dos, avec notre argent, et sur notre temps.
C'est un choix de vie, et je comprend parfaitement qu'on n'ai pas envie de le faire, préférant payer pour le service d'hébergement.
Mais je considère qu'on n'a pas le droit, alors qu'on choisit de ne pas s'occuper soi même de ses chevaux, d'exiger que cela soit fait comme si c'était nous qui le faisions.
Il faut réaliser que, lorsqu'on n'a JAMAIS herbergé soi même son cheval, on n'a pas conscience de ce que c'est de s'occuper de lui. Pas seulement venir pour lui soigner ses petits bobos. S'en occuper à 100%. De lui, et de tous ses collatéraux (parcs, matériel...)
Qu'on ne peux pas vouloir changer les termes du contrat initial au fur et à mesure que nos exigences évoluent (et c'est bien normal qu'elles évoluent ! C'est très sain meme ❤️🤗 mais si on n'est plus satisfait, soit on change, soit on fait soi même)
Que c'est une pression énorme pour les pensionneurs que cette exigence toujours modifiée et croissante des propriétaires, alors meme qu'ils font de leur mieux à longueur d'année
La pension parfaite n'existe pas, mais on est obligé de l'accepter quand on ne veut pas faire les choses soi même.
Travailler en équipe, c'est profiter de la force de l'autre, mais c'est aussi accepter que tout ne soit pas fait comme on l'aurai voulu.
Oui il existe des pensions parfaites, et beaucoup de propriétaires déraisonnables dans leurs exigences.