Rucher des Chaudes Terres - Thulin

Rucher des Chaudes Terres - Thulin Miel artisanal récolté et mis en pot par les apiculteurs Jean-Yves Allard et Carole Frécourt à Thulin

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (30 août 2024)Amies et amis du rucher,Nos pots de miel étoilé (5 ⭐) de 350 g...
30/08/2024

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(30 août 2024)

Amies et amis du rucher,

Nos pots de miel étoilé (5 ⭐) de 350 g ont connu un énorme succès lors de la vente de la semaine dernière et sont pratiquement épuisés. Il nous reste cependant des pots de miel étoilé (5 ⭐) de 250g que nous vous proposerons à la vente ce samedi 31 août de 10h à 12h.

Nous restons toujours disponibles pour toutes vos questions, demandes…etc. via notre adresse mail : [email protected]

A très bientôt
Miellement vôtre

Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (23 août 2024)Amies et amis du rucher,Les étiquettes sont finalisées et posé...
23/08/2024

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(23 août 2024)

Amies et amis du rucher,

Les étiquettes sont finalisées et posées sur les pots de 250 g et 350 g et nous vous proposons déjà 2 dates pour la disponibilité et la vente de notre miel étoilé - 5 ⭐ :

- Samedi 24 août de 10h à 12h
- Samedi 31 août de 10h à 12h

Nous restons toujours disponibles pour toutes vos questions, demandes…etc. via notre adresse mail : [email protected]

A très bientôt
Miellement vôtre

Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?  (19 août 2024)  Amies et amis du rucher, Après un printemps 2024 particuliè...
19/08/2024

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?

(19 août 2024)



Amies et amis du rucher,

Après un printemps 2024 particulièrement compliqué, au niveau de la météo et des quantités récoltées, nous sommes heureux de constater que si les saisons se suivent, elles apportent néanmoins des variantes significatives sur les aspects évoqués ci-avant. Et ceci constitue une excellente nouvelle pour les apiculteurs de nos régions.

La récolte du miel d’été 2024 est en ligne avec nos attentes sur le plan quantitatif et qualitatif et c’est avec fierté que nous prenons connaissance des résultats de l’analyse réalisée par le CARI (www.cari.be) et qui nous récompense à nouveau de la note maximale de 5 étoiles selon les critères de qualité du CARI. Ce résultat revient aussi à nos abeilles car sans elles, cette récompense ne serait pas possible. Le miel d'été de cette année est qualifié de notes fruitées et aromatiques.

Nous souhaitons partager avec vous la synthèse de cette analyse et vous communiquons ci-après, le QR code qui vous donnera accès, sur le site du CARI, à la description botanique ainsi qu'aux caractéristiques du miel analysé (odeur, arôme, saveurs, sensations et persistance).

D’ici quelques jours, les étiquettes seront finalisées et posées sur les pots de 250g et 350g et nous vous proposerons un horaire pour la vente de notre production 2024.

Comme annoncé dans notre newsletter du mois de mai et avec un peu de re**rd sur le timing annoncé, nous allons démarrer sous peu, l’implantation du matériel de test sur l’une de nos ruches. En collaboration avec des étudiants de Master1 en section électronique de la HELHa – Mons, une ruche SMART 4.0 (connectée) sera implantée dans notre rucher afin de modéliser celle-ci et donc nous aider à mieux comprendre les effets liés aux circonstances météo prévisionnelles et réelles sur le comportement et le développement des colonies et apporter une forme de prédictivité sur l’essaimage.

Une fois de plus, nous appelons (ainsi que l’ensemble de nos collègues apiculteurs) à votre vigilance lors de vos randonnées pédestres en recherchant d’éventuels nids de frelons asiatiques. Actuellement, nous n’avons pas encore observé de spécimen mais cela ne saurait tarder et n’est qu’une question de jours et/ou semaines.


Nous restons toujours disponibles pour toutes vos questions, demandes…etc. via notre adresse mail : [email protected]



A très bientôt

Miellement vôtre



Jean-Yves Allard et Carole Frécourt

Avenue du Saint-Homme, 19 b

7350 Thulin

10/07/2024

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (10 juillet 2024)

Amies et amis du rucher,

Vous l’attendiez depuis quelques semaines et nous sommes très heureux de vous informer que notre miel de printemps 2024 sera disponible à la vente à partir du lundi 15 juillet (entre 10h et 12h)
Fruit du travail de nos abeilles qui ont œuvré sans relâche et malgré une météo des plus capricieuses, pour récolter le précieux nectar, lequel est issu à la suite de ballets incessants entre la ruche et les différentes espèces de fleurs et arbres mellifères qui agrémentent nos parcs et jardins.

Ce printemps 2024 fut particulièrement pluvieux et comme la majorité des apiculteurs, nous constatons une diminution de la production qui oscille autour des 15 kg en moyenne.

Nous espérons que sa dégustation vous donnera autant de satisfaction à le déguster que nous en avons eu à le récolter.

Une fois de plus, nous appelons (ainsi que l’ensemble de nos collègues apiculteurs) à votre vigilance lors de vos randonnées pédestres en recherchant d’éventuels nids de frelons asiatiques (espèce invasive) que nous combattons activement afin de préserver notre biodiversité et nos abeilles. En cas de doute ou de suspicion d’existence d’un nid primaire ou secondaire, n’hésitez pas à revenir vers nous afin de prendre les mesures adéquates en la matière.

Nous vous invitons à toujours acquérir votre miel chez un apiculteur local (vous en trouverez toujours un à proximité de chez vous) car c’est pour vous la garantie d’un miel de qualité, récolté avec passion pour le maintien de notre biodiversité et la sauvegarde de nos abeilles.

A très bientôt

Miellement vôtre

Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

21/05/2024

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(21 mai 2024)

Amies et amis du rucher,

Cela faisait quelques mois que nous n’avions communiqué avec vous au sujet de notre rucher. Diverses circonstances amènent parfois d’autres priorités auxquelles il n’est pas toujours simple de s’y soustraire !

Nos colonies se portent bien et je dois avouer que nos abeilles n’arrêteront jamais de nous surprendre. En effet, et ce, malgré une météo exécrable depuis le début de cette année 2024, nos petites abeilles bravent vents et pluies afin de butiner les fleurs de nos jardins et y récolter pollen et nectar dont la finalité résulte, après moult manipulations par les abeilles (trophallaxie) dans la production d’un miel savoureux.

Quelques chiffres : On estime qu’une abeille butineuse produira, pendant toute sa vie, environ 7 g de miel et qu’une colonie visite en moyenne entre 15 et 20 millions de fleurs par jour.

Être apiculteur en 2024, pour le Rucher des Chaudes Terres, est bien plus que produire du miel. C’est pour nous une démarche globale qui consiste à sauvegarder nos abeilles et élever à son maximum la biodiversité. C’est aussi lutter efficacement et proactivement au développement et à l’implantation du frelon asiatique (composante que nous devons prendre en considération). A titre informatif, nous avons capturé une douzaine de fondatrices entre les mois d’avril et mai (une fondatrice éliminée = un nid primaire qui ne sera pas construit et limitera ainsi, dans les prochaines semaines, la pression sur nos ruches).

En juin-juillet de cette année, nous allons démarrer un test sur l’une de nos ruches. En collaboration avec des étudiants de Master1 en section électronique de la HELHa – Mons, une ruche SMART(connectée) sera implantée dans notre rucher afin de modéliser et donc nous aider à mieux comprendre les effets liés aux circonstances météo prévisionnelles et réelles sur le comportement et le développement des colonies. Ce projet prendra plusieurs années et sera donc basé sur la création d’une master data composée de différentes valeurs qui nous seront très utiles pour mesurer les impacts du changement climatique que nous connaissons et qui amène une des composantes de l’effondrement des colonies. Nous reviendrons vers vous afin de vous tenir informés sur les résultats de notre étude dont le but premier est une meilleure compréhension et interprétation de certains phénomènes en rapport.

Enfin, nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la disponibilité de notre miel de printemps qui vous donnera, comme les années précédentes, le plaisir de déguster un miel de qualité, produit par les abeilles de notre rucher. Le prix de vente de notre miel est étudié et vous est proposé à sa valeur la plus équitable. Bonne nouvelle pour 2024, notre prix sera maintenu encore cette année et ce malgré la hausse des prix des produits d’emballage (pot, couvercle, matériel apicole…) Nous sommes des apiculteurs hobbyistes et ne voulons pas entrer dans un modèle économique où seul le profit compte et serait contraire à notre démarche globale que nous défendons.

Une fois de plus, nous appelons (ainsi que l’ensemble de nos collègues apiculteurs) à votre vigilance lors de vos randonnées pédestres en recherchant d’éventuels nids de frelons asiatiques.

N’oubliez pas d’agrémenter vos jardins de plantes mellifères et pour les agriculteurs qui nous lisent, de semer de la phacélie ou de la luzerne sur vos terres afin de créer une jachère mellifère qui apportera des nutriments naturels à la terre.

A très bientôt
Miellement vôtre

Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

Notre miel était disponible aux délices du Sardon.N’hésitez pas à leurs rendre une petite visite.
10/10/2023

Notre miel était disponible aux délices du Sardon.

N’hésitez pas à leurs rendre une petite visite.

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (15 septembre 2023)Amies et amis du rucher,Vous l’attendiez depuis quelques ...
15/09/2023

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(15 septembre 2023)

Amies et amis du rucher,

Vous l’attendiez depuis quelques semaines et nous sommes très heureux de vous informer que notre miel d’été 2023 est, dès aujourd’hui, disponible à la vente.
Fruit du travail de nos abeilles qui ont œuvré sans relâche pour récolter le précieux nectar, lequel est issu à la suite de ballets incessants entre la ruche et les différentes espèces de fleurs et arbres mellifères qui agrémentent nos parcs et jardins.
Nous espérons que la dégustation de notre miel d’été 2023 vous donnera autant de satisfaction à le déguster que nous en avons eu à le récolter.
Une fois de plus, nous appelons (ainsi que l’ensemble de nos collègues apiculteurs) à votre vigilance lors de vos randonnées pédestres en recherchant d’éventuels nids de frelons asiatiques (espèce invasive) que nous combattons activement afin de préserver notre biodiversité et nos abeilles. En cas de doute ou de suspicion d’existence d’un nid primaire ou secondaire, n’hésitez pas à revenir vers nous afin de prendre les mesures adéquates en la matière.

A très bientôt

Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (11 juillet 2023)Amies et amis du rucher,Notre miel de Printemps 2023 a de n...
11/07/2023

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(11 juillet 2023)

Amies et amis du rucher,

Notre miel de Printemps 2023 a de nouveau rencontré toutes nos attentes. Les résultats de l’analyse (n° 1330625) réalisée par le CARI (www.cari.be) (laboratoire certifié en région Wallonne selon la norme ISO 17025) nous accorde la note maximale de 5 étoiles !
Le laboratoire qualifie notre miel au niveau des saveurs et arômes de miel aux notes chaudes, florales et aromatiques. Notre miel, de type « toutes fleurs », trouve son origine botanique, principalement cette année, dans le saule, le pissenlit (le beurre des abeilles) et les fruitiers.

Notre miel répond aux spécifications APAQ-W (humidité < 18%).
Ceci démontre que nous avons la chance de vivre dans un environnement diversifié et sain où nous trouvons une grande diversité de fleurs mellifères ainsi que la présence d’agriculteurs qui limite au maximum l’utilisation de pesticides et fongicides par un usage raisonné et raisonnable.

Ensuite, nous tenons à vous remercier pour la confiance accordée au Rucher des Chaudes Terres pour le miel produit par nos abeilles, récolté et mis en pot au rucher.

Notre miel de Printemps 2023 est épuisé. Toute notre petite production a trouvé preneur. (les pots réservés sont disponibles au rucher).

Notre miel d’été sera disponible dans le courant du mois d’août. Nous vous tiendrons informés de sa disponibilité dans les prochaines semaines.

Nous tenons aussi à saluer l’arrivée de nouvelles colonies sur l’entité de Thulin et qui seront gérées par Pierre Caprasse sur la propriété de la famille Dupont. Ces nouvelles colonies sur notre commune renforceront encore un peu plus la biodiversité dans notre environnement.

Il nous reste à vous souhaiter un bel été à toutes et tous.

A très bientôt

Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

24/06/2023

Amies et amis du rucher,

Afin de répondre à vos nombreuses demandes et dont nous vous remercions déjà, nous vous informons, que nous serons ouverts ce

Samedi 24 juin 2023 entre 10 et 12 heures.

Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (19 juin 2023)Amies et amis du rucher,Vous l’attendiez depuis quelques semai...
19/06/2023

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(19 juin 2023)

Amies et amis du rucher,

Vous l’attendiez depuis quelques semaines et nous sommes très heureux de vous informer que notre miel de printemps 2023 est, dès aujourd’hui, disponible à la vente.
Fruit du travail de nos abeilles qui ont œuvré sans relâche pour récolter le précieux nectar, lequel est issu à la suite de ballets incessants entre la ruche et les différentes espèces de fleurs et arbres mellifères qui agrémentent nos jardins et parcs.
Pour comprendre le travail d’une abeille butineuse, il faut savoir qu’un vol s’établit sur environ 15 minutes dans un rayon compris entre +- 500 m à +- 2,5 km et que l’abeille récolte environ 40 à 50 mg de nectar qu’elle transporte dans son jabot et ce après avoir visité plusieurs dizaines de fleurs pour le transmettre par trophallaxie à d’autres abeilles qui auront pour mission de le stocker dans les alvéoles des cadres de hausse.
Le goût d’un miel aura toujours une certaine variabilité d’une année à l’autre en fonction des plantes butinées et dès lors en fonction de la météo au moment des floraisons. Comme nous, les abeilles ont une forte préférence à sortir de la ruche lorsque la météo est clémente !
Nous espérons que la dégustation de notre miel de printemps 2023 vous donnera autant de satisfaction que nous en avons eu à le récolter mais aussi en pensant à tous ces agréables moments que nous avons partagés avec nos abeilles. L’apiculture, telle que nous la pratiquons, est une ouverture sur un monde fascinant qui est fait de beaucoup de petits moments d’observation.
Nous souhaitons aussi remercier notre Family Team : Charlotte, Zoé et Jan pour l’aide apportée au collage des étiquettes sur les pots.
Nous terminerons par une citation d’Alain Crehange : « Un Happyculteur, c’est une personne qui fait son miel des petits bonheurs de l’existence » .

A très bientôt

Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt
Avenue du Saint-Homme, 19 b
7350 Thulin

Pour votre bonne informationLa destruction des nids de Frelons Asiatiques sera Gratuite et assurée par la Zone de secour...
15/05/2023

Pour votre bonne information

La destruction des nids de Frelons Asiatiques sera Gratuite et assurée par la Zone de secours Hainaut Centre.
Les 28 communes concernées sont : Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Brugelette, Chapelle-lez-Herlaimont, Chièvres, Colfontaine, Dour, Écaussinnes, Enghien, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Rœulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Silly, Soignies.

Merci à notre Président de Zone Eric Thiébaut pour la prise en considération de cette problématique liée à cette espèce invasive qui fragilise nos ruchers.

Une belle journée de butinage au rucher des Chaudes Terres.
13/05/2023

Une belle journée de butinage au rucher des Chaudes Terres.

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ? (30 avril 2023)A la mi-octobre de l’année 2022, nous avions écrit :« L’année...
30/04/2023

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?
(30 avril 2023)

A la mi-octobre de l’année 2022, nous avions écrit :
« L’année apicole 2023 a débuté juste après la récolte du miel d’été 2022 avec différentes opérations de mise en préhivernage et suivie par la mise en hivernage. Il est important de préparer la ruche en s’assurant que les réserves seront suffisantes pour franchir le cap hivernal. »
Nous avons franchi depuis quelques mois l’année 2023 et il s’est passé pas mal de choses dans le rucher ! Nos 4 colonies hivernées ont parfaitement passé cette période longue d’hivernage et je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’elle fut particulièrement longue !!!
Le bilan climatologique (source IRM) pour les mois de janvier à mars donne le constat suivant : 60 jours de précipitations et 23 jours de gelée
Cependant, et malgré ce printemps, qui a mis un certain temps avant de pointer le bout du nez, nos courageuses abeilles avaient déjà, depuis fin janvier, débuter leurs ballets incessants à la recherche des premiers pollens de noisetier. Le pollen récolté, appelé aussi « pain d’abeille » est indispensable au développement de la colonie. Riche en protéines, il est utile pour nourrir les larves dans le couvain.
Depuis lors, les floraisons se succèdent… Saule marsault, Cornoullier, Prunier, Merisier / Cerisier, Poirier et en cette période de début mai, les Pommiers.
Notre rucher bénéficie d’une implantation en zone rurale dont l’habitat comprend de très nombreux jardins bien achalandés en arbres de toutes espèces et variétés qui procurent une nourriture abondante à nos abeilles.
L’année 2023 ne sera en rien identique à 2022 et nous ne pouvons présager de la récolte qui sera obtenue cette année !
Nous partageons également avec vous quelques photos prisent dans notre rucher lors des phases de butinage depuis le début de cette année.
Cette année sera aussi marquée par le retour en force de l’un des prédateurs de nos abeilles, le Frelon Asiatique !
Un piégeage massif dans nos villages, serait fortement utile pour essayer d’éradiquer ce nuisible et il est difficile voire impossible d’engager cet effort seul. Nous avons donc besoin, non seulement de nos élus locaux mais aussi de quelques particuliers volontaires pour installer des pièges anti-noyade afin de ne pas nuire aux autres insectes.
Il est aussi très utile d’informer le plus rapidement possible de la présence d’un nid et ce afin de l’exterminer dans les plus brefs délais.

A très bientôt
Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt

Liste des mesures agricoles faciles à mettre en place et à encourager d’urgence. Pour faire face au déclin des pollinisa...
26/10/2022

Liste des mesures agricoles faciles à mettre en place et à encourager d’urgence. Pour faire face au déclin des pollinisateurs, freiner la dramatique perte de biodiversité, et relever le défi du bouleversement climatique.

Confrontés aux effets du dérèglement climatique qui s’ajoutent aux conséquences déjà mortelles des pesticides, du varroa et du frelon asiatique et conscients aussi du rôle irremplaçable des abeilles et des insectes pollinisateurs dans les productions agricoles, la production grainière et le maintien de la biodiversité, apiculteurs, agriculteurs, forestiers, élus, usagers du territoire s’unissent, en ce premier jour du Congrès européen d’apiculture pour lister des mesures agricoles d’urgence, faciles à mettre en place, favorables aux abeilles et aux pollinisateurs en grand danger aujourd’hui.

Il manque encore 229 signatures !

Recette de saisonFigues, noix, tartines, miel du Rucher des Chaudes Terres et romarinDurée de préparation : +- 20 minute...
24/10/2022

Recette de saison

Figues, noix, tartines, miel du Rucher des Chaudes Terres et romarin

Durée de préparation : +- 20 minutes dont 15 minutes de cuisson
Niveau de difficulté : très facile

Ingrédients :
- 2 petites tartines de pain de campagne
- 2 figues de taille moyenne coupée en 4
- 1 cuillère à soupe de miel du Rucher des Chaudes Terres
- 1 bûchette de fromage de chèvre
- Quelques brins de romarin
- Quelques cerneaux de noix

Préparation :
- Coupez les figues en 4, placez-les dans un plat
- Garnissez avec le miel du rucher des Chaudes Terres
- Rôtir au four pendant +- 15 minutes à 180 °C
- Coupez la bûchette en 2 dans le sens de la longueur
- Lorsqu’il reste 5 minutes de cuisson pour les figues, placez les demi-bûchettes dans le four
- Faites griller les tartines au grille-pain
- Déposez la demi-bûchette sur le pain grillé
- Ajoutez les figues uniformément
- Ajoutez les cerneaux de noix et soupoudrez de romarin
- Eventuellement, terminez le garnissage avec salade et un filet de vinaigre balsamique

Bon appétit
Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt

01/10/2022

Quoi de neuf au Rucher des Chaudes Terres ?

L’année apicole 2023 a débuté juste après la récolte du miel d’été 2022 avec différentes opérations de mise en préhivernage et suivie par la mise en hivernage. Il est important de préparer la ruche en s’assurant que les réserves seront suffisantes pour franchir le cap hivernal. Une isolation de la ruche par l’apiculteur s’impose mais les abeilles vont aussi gérer une part importante de cette isolation en colmatant les éventuels interstices afin d’étanchéifier la ruche au passage de l’air. Pour ce faire, elles utilisent la propolis (espèce de mastic aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques).

Afin de maximiser les réserves en nourriture, les mâles (faux bourdons) ont été expulsés de la ruche car ils n’ont plus aucune utilité en cette période de l’année.

La période d’hivernage démarre en octobre et se termine dans les environs du mois de mars. Cette période a tendance à évoluer en fonction des saisons qui sont de moins en moins marquées. Et pendant cette période, l’apiculteur observe, surveille, mais n’intervient pas dans la ruche.

Les abeilles d’été ont fait place aux abeilles d’hiver. Ces dernières ont une durée de vie beaucoup plus longue (environ 6 mois) et comportent de très bonnes conditions physiologiques.

A l’inverse de beaucoup d’insectes, l’abeille domestique reste active au cours de l’hiver et ce à la condition sine qua non que les réserves en miel et pollen soient suffisantes pour que l’essaim ne meurt pas.

Le rôle de l’abeille d’hiver porte principalement sur la survie du groupe et particulièrement de la reine qui doit être maintenue en vie pour pérenniser la colonie. L’essaim sera formé autour de la reine sous la forme d’une grappe. Les abeilles formant cette grappe ne cesseront de battre des ailes afin de dégager de la chaleur (impulsion vibratoire). La température est maintenue entre +- 34°C à 36 °C en présence de couvain et au centre de la grappe. En absence de couvain, la t° au centre de la grappe oscille entre 20 et 25 °C et descend sous la barre des 10 à 12°C sur la périphérie. Si la t° périphérique descend sous le seuil de 6 à 12 °C, l'abeille entre en léthargie et risque la mort. L’abeille est donc capable de pratiquer la thermorégulation. Le but est de maintenir la reine au chaud en conservant un écart d'amplitude des t° relativement faible. Ce phénomène très élaboré génère aussi une action sur la grappe qui se resserre ou pas en fonction de ces variations.

Observation de ce samedi 1er octobre : encore beaucoup de rentrées de pollen et de nectar dont l’origine essentielle à cette période de l’année est le lierre (Hedera helix).

A très bientôt

Miellement vôtre
Jean-Yves Allard et Carole Frécourt

30/09/2022

Campagne 2022 de neutralisation du frelon asiatique par le CRA-W - Service gratuit jusqu'au 31/12/2022. Un nid a été neutralisé ce jeudi à Thulin, rue du Quéniau.

Adres

Avenue Du Saint-Homme 19b
Thulin
7350

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Rucher des Chaudes Terres - Thulin nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen


Andere Thulin dierenwinkels

Alles Zien