🥳🥳🥳Rencontre congénères 🥳🥳🥳
👉Ne pas prendre note de la toute première phrase que je dis dans la vidéo 🤣
Je vous mets en contexte du pourquoi....juste avant que je filme, le border merle était déjà venu au contact du zouave avec un échange magnifique entre eux. Sauf que bobone (moi) ai dégainé le GSM trop tard 🥴 on a plus 20 ans hein 🤣
🏵️Aujourd'hui j'ai envie de partager cette vidéo.
Pour beaucoup il ne se passe rien mais si on observe avec attention, il y a beaucoup de choses qui se déroulent.
J'ai l'envie de ce partage tout simplement parce que la majorité des personnes lambda (aucunes critiques dans mes propos) a comme réflexe à la vue d'un chien libre un sentiment de peur, de protection pour son chien.
Peu d'informations sur la communication canine ne sont faites pour que chacun puisse connaître son chien sous cet aspect, connaître un temps soi peu les intentions des autres chiens, d'établir une réelle relation de confiance avec son chien...
Ici ces chiens de ferme sont énormément décriés par les villageois comme étant "agressifs,mordant les passants, attaquants les autres chiens , etc...."
Ma grande confiance en West me permet de le laisser gérer la rencontre, malgré tout les autres chiens derrière, qui pourrait générer en moi une grande peur si je n'avais pas la connaissance canine.
Mon attitude est de ne pas me tourner complètement vers eux, de leur laisser l'espace de rencontre, de communication.
Le border merle me regarde et je lui montre corporellement que je ne vais pas m'approcher d'eux car il me fait comprendre que je le met mal à l'aise dans cette rencontre. D'habitude il vient joyeusement me voir quand je suis seule mais ici il y a la donnée West 😉
Vous pouvez observer que seul le border est venu au contact pendant tout le passage devant la ferme.
Les autres chiens sont restés en retrait en attendant de voir ce qu'il donnera comme indication aux autres. Le signal ét
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de l’éducation canine positive et du respect des émotions chez les chiens, à travers l’exemple d’un chien devenu réactif après l’utilisation d’un collier semi-étrangleur.
Les résultats inhérent à ça ont étés que le chien ( berger australien) aboyait à la vue des congénères et devenait ingérable en promenade.
Nous nous sommes rencontrés courant le mois de septembre, j'ai proposé quelques mises en place afin de diminuer le cortisol de ce petit loulou ;) et le premier conseil à été " balade calme et silencieuse avec longe et harnais " . Et bien entendu plus de club canin !
### La réactivité : un signal d'inconfort
Un chien qui devient réactif face à ses congénères après avoir été soumis à un collier semi-étrangleur manifeste du stress et de l’inconfort. Ce comportement est souvent une réaction à la douleur et à la peur associées à l'utilisation du collier, créant des associations négatives avec la présence d’autres chiens.
### L’éducation bienveillante : respecter les émotions du chien
L’éducation bienveillante privilégie la confiance et le renforcement des comportements appropriés, plutôt que les méthodes coercitives. Dans le cas d'un chien réactif, cette approche permet de rétablir un équilibre émotionnel en associant les interactions avec des congénères à des expériences positives, sans stress ni douleur.
### Rééduquer un chien réactif : le lâcher-prise
Dans la vidéo que je vous présente, une méthode basée sur le **lâcher-prise** est utilisée. Avec une longe, le chien est laissé libre de se mouvoir et de communiquer sans intervention humaine directe. Aucun ordre n'est donné, le propriétaire s'écarte de l’interaction et laisse le chien gérer la situation.
#### Résultats :
Le chien, totalement libre de ses mouvements, **n'aboie pas du tout** en présence d'un autre chien inconnu. Au contraire, son **lang
Mettez le son de la vidéo et dites moi (à part le bruit de mes pas et de ma respiration ultra sexy 😅) ce que vous entendez....😁
Et ben oui c'est exactement ça.....RIEN!
Voilà l'invitation que je préconise à tous ces binômes que je rencontre et à vous tous qui lisez!
La ballade est l'espace temps où votre chien se connecte à son monde, où il lit les multitudes de messages qu'on laissé ses congénères ou d'autres animaux aussi, où il vit sa vie de chien quoi!
Vous observerez aussi comme je suis ballottée de gauche à droite sans rechigner une seule fois, respecte les temps d'arrêt, accélère le rythme quand il faut...parce que Zouzou se guide avec son nez et si une odeur est super intéressante par là...bha on va par là 🤪
Ma longe est extra détendue et rase même le sol.
Pourquoi faire tout ça?
La balade est LE temps consacré à votre chien, nulle question de sortir mon GSM pendant 1 heure et d' aller sur Facebook par exemple. Parce que si je fais ça, je ne suis pas attentive à mon zouave, à ses demandes, ses temps d'arrêts, aux éventuels contrariés que je pourrais rencontrer et devrait anticiper.
Facebook vous avez toute la journée pour y aller 😁
Permettre un moment de détente à votre chien sera bénéfique pour lui dans son quotidien. Adapter l'heure de balade, la fréquentation, le matériel, sa manière d'interagir avec lui, permet d'avoir un chien plus zen.
Il faut parfois du temps pour obtenir des résultats mais quand ils sont là, on profite pleinement de ces moments de partage avec son chien.
Je peux vous dire qu'à l'arrivée du zouave j'avais un bras de 10cm plus long que l'autre tellement il me tractait.
Je me suis adaptée , rester cohérente et constante dans les aménagements proposés pour régler ça et maintenant c'est du pur plaisir 🥰
Utiliser le flair et la motivation dans la recherche de jouet est une activité enrichissante et une bonne alternative lorsque son chien est addict au jouet.
Ici nous profitons de la neige pour rendre le jeu un peu plus compliqué.
Très souvent quand nous proposons ce type d'enrichissement, nous humains avons tendance à montrer, aider très vite, orienter, et ne pas comprendre la méthodologie parfois utilisée par nos poilus.
Quand un chien recherche, il va faire des zones de détection, des cercles de grandeurs différentes, utiliser le vent pour guider son sens olfactif par exemple. Il peut s'éloigner de l'objet en question pour se "reposer" car chercher demande énormément d'énergie et prendre cette distance lui permet de reposer son cerveau. Et du coup de revenir l'esprit vide si vous voulez.
C'est pourquoi il est important de connaître son chien et de choisir le bon moment pour donner un coup de pouce si celui-ci galère à trouver l'objet caché.
Parfois nous avons l'impression que notre chien fait n'importe quoi, il part de l'autre côté du jouet, qu'il n'est pas malin ....mais au contraire, il est méthodique.
Ici j'ai perçu à un moment que Zouzou avait besoin d'aide car la neige est une difficulté dans la recherche.
Je me suis donc avancée pour lui proposer une direction. Après il a compris que sa zone devait être plus petite. Ce qu'il fait et fini par trouver.
En recherche, il est important de laisser le temps à son chien et aussi de voir quand il demande de l'aide. Il ne sert à rien de se précipiter pour leur donner la solution directement 😉
Prenez plaisir à le regarder, à comprendre sa technique, à augmenter les difficultés tout en étant guide quand cela est nécessaire.