25/06/2024
Début de gestation particulier pour Rose, jument Trait irlandais, suite à son insémination au Cabinet Vétérinaire CF Hymavet en sperme frais de l’étalon Commilf’Oh de la Marchette 🐴
🔍 A l'échographie de diagnostic de gestation, deux vésicules embryonnaires étaient visibles : on parle de gestation gémellaire.
La gémellité, jamais souhaitée par les vétérinaires et redoutée par les éleveurs de juments, se définit comme le fait d’avoir des jumeaux. Elle est relativement fréquente dans l’espèce équine (5 à 9%).
Chez la jument, les jumeaux sont quasi toujours dizygotes, c’est-à-dire qu’ils sont issus de la fécondation de 2 ovocytes par 2 spermatozoïdes différents.
La gémellité entraîne fréquemment de sévères complications chez la jument ☠️
Elle aboutit le plus souvent à un avortement (généralement entre 7 et 9 mois de gestation), la mise-bas d’un mort-né ou une mortalité néonatale 😲
De plus, la naissance de jumeaux, qui survient dans 1 à 2% des gestations gémellaires, conduit souvent à des complications au poulinage (dystocies, traumatismes du tractus génital, rétention placentaire, césarienne, …), ainsi qu’à la naissance de poulains plus faibles et plus sensibles aux infections.
❗️ Il est donc déconseillé de laisser une gestation gémellaire arriver à terme ❗️
Par conséquent, il est primordial de bien diagnostiquer ces gestations à risque pour pouvoir intervenir le plus précocement possible (idéalement avant 35 jours de gestation) : c’est ce que l’on appelle le squeezing ou écrasement manuel d’une des 2 vésicules embryonnaires.
Pour Rose, tout s’est bien terminé : 1 seule vésicule embryonnaire présente à l’échographie de contrôle à J28. Nous lui souhaitons que tout se passe pour le mieux durant les 11 mois à venir… 🍀
Bon travail Dr. Samain 👏👩⚕️