Vétérinaire Hannia Duvivier

  • Home
  • Vétérinaire Hannia Duvivier

Vétérinaire Hannia Duvivier Vétérinaire holistique, méthodes alternatives naturelles.

J'ai dans mes nouveaux patients un bouc, Roméo, qui a la grande chances d'avoir des propriétaires très attachés à tous l...
08/01/2025

J'ai dans mes nouveaux patients un bouc, Roméo, qui a la grande chances d'avoir des propriétaires très attachés à tous leurs amis à 4 pattes. Roméo est donc un bouc domestiqué, au même titre qu'un chien ou un cheval...

Roméo s'est coincé les pattes arrière dans un râtelier, et au jour d'aujourd'hui, ne sait pas utiliser sa patte arrière droite.

C'est un cas typique où je vais combiner allopathie (parce qu'il y a eu urgence vitale) et méthodes naturelles pour tout mettre en place pour son rétablissement.

Pour assurer la réduction de l'œdème au niveau de la colonne et de ses pattes arrière, pour réduire l'inflammation liée au blocage de ses pattes, et lever les contractures musculaires, des séances de laser sont programmées.

En méthodes naturelles, il reçoit notamment un puissant anti-oxydant et du CBD (pas pour planer mais pour la gestion du stress post-traumatique).

Nous devons procéder étape par étape, et adapter au jour le jour la suite de ses soins...

Votre cheval a mangé à peine une poignée de grain, et il se met à hypersaliver, à tendre de cou en avant, à avoir des sy...
04/01/2025

Votre cheval a mangé à peine une poignée de grain, et il se met à hypersaliver, à tendre de cou en avant, à avoir des symptômes de coliques, à faire le flemen?

Il fait vraisemblablement une obstruction œsophagienne!

C'est grave? Et bien ça peut le devenir, oui...

Pour rappel, l'œsophage du cheval est un long tuyau qui relie la bouche à l'estomac. C'est là son seul rôle, il n'y a aucun processus de digestion dans l'œsophage. Il est très peu élastique, et a très peu de possibilité de s'élargir.

Et donc, quand votre cheval mange un tout petit peu de grain en le mâchant peu, ou trop vite, ou en stress à cause de ses congénères, ou qu'il a accès à de la pulpe non réhydratée, il suffit malheureusement d'une tout petite quantité de grain pour que l'œsophage ne soit saturé et bouché. Il ne sait pas s'adapter!

Les risques? Principalement coliques et problèmes respiratoires.

Là où je veux en venir, c'est à la gestion des grains. Vos chevaux ne sont pas responsables de l'entreposage de ces aliments, ni de leur réhydratation, cela va de soi. Si vous utilisez les pulpes, la réhydratation doit se faire avec suffisamment d'eau, et surtout avec suffisamment de temps!

Une fois le processus de bouchon œsophagien enclenché, c'est avec votre vétérinaire qu'il faudra travailler. En l'attendant, surtout ne donnez plus rien à manger à votre cheval et faites le marcher. Si le bouchon est visible sur le trajet de l'encolure, il vous est possible de le masser, doucement pour essayer de la désagrèger et de la faire avancer.

Et surtout, prenez, en tant qu'humain responsable, de bonnes habitudes dans la gestion des grains, qu'ils soient secs ou mouillés!

A l'heure où on parle des épidémies de rhino, j'aimerais faire un petit point sur la vaccination.La vaccination, au sens...
20/12/2024

A l'heure où on parle des épidémies de rhino, j'aimerais faire un petit point sur la vaccination.

La vaccination, au sens large, a été créée pour améliorer les défenses immunitaires des organismes auxquels elle est administrée, et être statistiquement protégés contre certaines maladies.

Cela fonctionne si le système immunitaire est en état d'y réagir, cela va de soi...

Pour nos chevaux, dont nous savons que ce sont des êtres bien aussi sensibles que nous, ce système immunitaire peut être entravé dans son fonctionnement par :
- la nourriture
- tous les changements d'hébergement
- tous les changements d'habitude
- tous les changements de congénères
- votre propre sensibilité et situation
- les transports, aussi courts soient-ils
- l'âge
- les pathologies chroniques
- ...

Dans des conditions normales, le système immunitaire pourra faire face à ces changements temporaires, et le cheval n'aura aucune modification visible de son état de santé.
Mais, si ces changements sont répétés, ou intenses, ou que le cheval est âgé/souffrant d'une pathologie chronique, ou émotionnellement instable, ce système immunitaire verra son fonctionnement altéré.

Où est-ce que je veux en venir?
Précisément ici : je voudrais que l'on repense la vaccination dans le sens du bien être animal (cela n'engage que moi). Pas dans le sens de son utilité vis-à-vis de l'humain et de ce qu'il veut faire avec son cheval.
Autrement dit, si un cheval part x fois sur l'année en van/camion/avion, pour participer à dieu sait quoi à l'autre bout de la terre, son système immunitaire, même supporté par des vaccins, aura difficile à moyen et long terme de jouer pleinement son rôle.

Pour terminer, dans la panoplie des vaccins existants, s'il y en a un à ne pas rater, c'est celui contre le tétanos! Si votre cheval est atteint, il a 60% de chance de ne pas survivre... A bon entendeur...

En cette fin d'année spéciale, je vous souhaite le meilleur, pour vos fêtes et pour 2025!  Puisse la nouvelle année être...
19/12/2024

En cette fin d'année spéciale, je vous souhaite le meilleur, pour vos fêtes et pour 2025! Puisse la nouvelle année être puissante, douce, merveilleuse, en découvertes et en émerveillement!

Merci à toutes les personnes qui me font confiance, merci à toutes les personnes dont j'ai croisé le chemin, merci à tous les animaux qui me permettent d'exercer un métier hors du commun...

I wish you all the best...

Vous faites un beau métier docteur!Je crois que j'en ai déjà parlé, et je vais profiter de ce jour pour en re parler!J'a...
03/12/2024

Vous faites un beau métier docteur!

Je crois que j'en ai déjà parlé, et je vais profiter de ce jour pour en re parler!

J'ai reçu hier soir un message d'une cliente dont nous avons dû, un jour, nous résoudre à aider son animal à partir. Ce message m'a beaucoup touchée, même si en lien avec la mort, et beaucoup d'autres choses se passant dans sa vie.

J'aime mon métier au moins autant que la vie, il me fait me lever le matin, être heureuse de boire mon café pour connecter mes deux neurones, et partir sur les routes vous rencontrer. Parce que c'est ça mon métier, au delà de toute médecine, c'est vous rencontrer, à un instant précis, et prendre le train avec vous jusqu'au prochain arrêt.

J'en apprends autant sur les animaux et vous, que sur moi, chaque jour. Alors je profite de cette occasion pour vous remercier. Il parait qu'il est bon de remercier trois fois, alors 'merci, merci, merci' à vous tous, animaux et humains!

Puis-je vous demander une chose? Ne répondez pas à ce post, il est ma manière d'être juste aujourd'hui. Merci encore :-)

Y a t il des chevaux à ne pas vermifuger?Autrement dit, alors que je viens de vous recommander de vermifuger avec un pro...
26/11/2024

Y a t il des chevaux à ne pas vermifuger?

Autrement dit, alors que je viens de vous recommander de vermifuger avec un produit à deux molécules actives, pourquoi ne pas tenir compte de l'état physique et parasitaire de chaque cheval?

La réponse peut être donnée en deux points!

Premièrement... les cycles de certains parasites (et là je cible les taenia et les gastérophiles) sont particulièrement visés par ce vermifuge-ci. On ne trouve pas d'oeufs de ces parasites dans les crottins. Quand on voit ces vers adultes dans les crottins, c'est trop t**d, le cheval est bel et bien infecté et ne parvient pas à en être indemne.
Dans le cas de cette vermifugation de novembre, l'objectif est d'éradiquer ces sortes de vers là, et de diminuer la quantité des autres dans les intestins. Pour rappel, nos chevaux vivent en équilibre avec une certaine quantité de vers/larves de vers, et c'est physiologique!

Deuxièmement, en rapport avec ce que nous appelons le terrain, il me parait important de prendre ceci en considération...

Sur un animal sain et en bonne santé, l'impact d'un vermifuge sera relatif. Le foie a, basiquement et physiologiquement, la capacité de métaboliser ces produits, sans pour autant en souffrir. De même, la flore intestinale équilibrée, a la capacité de gérer la présence transitoire de ces substances et de revenir à son équilibre ensuite.

Quand on a un cheval vieux, ou souffrant de pathologie chronique débilitante, l'idée est d'alors soutenir ce terrain déficient avant l'administration du vermifuge (et sans doute à d'autre moment aussi). On prépare l'immunité globale de ces chevaux en mauvaise santé, plusieurs semaines à l'avance, de même qu'on prépare le foie.
Mais je vous vois venir, vous allez me demander comment! Et là... tadaaam, je vous réponds que cela dépend du cheval et de ce dont il souffre! Aucune généralité dans ce cas, du moins c'est comme ça que je travaille...

Enfin, il arrive que des chevaux ne soient pas en capacité de recevoir un vermifuge : juste après une opération, ou une grosse infection ayant nécessité des soins lourds et longs. Dans ce cas, on pourra patienter un peu, et surtout faire la balance bénéfice/risque, avec le vétérinaire évidemment.

Dans ma manière de travailler, j'aime accorder ma confiance aux animaux et à leur capacité de 'digérer' un vermifuge. La nature est bien faite, un animal en bonne santé est à même de gérer...

Pour terminer, je parle ici de chevaux adultes de plus de 4 ans! Pas des poulains...

C'est LE moment de vermifuger!Pas besoin de réfléchir ou de faire une coprologie...Explications...Les nouvelles directiv...
25/11/2024

C'est LE moment de vermifuger!

Pas besoin de réfléchir ou de faire une coprologie...

Explications...

Les nouvelles directives de l'Arsia pour la vermifugation des chevaux adultes de plus de 4 ans met en avant le programme suivant :
- février/mars : coprologie et traitement si les quantités de strongles sont supérieures à 200 oeufs par gramme de matière fécale
- mai/juin : coprologie et traitement si les quantités de strongles sont supérieures à 200 oeufs par gramme de matière fécale
- août/septembre : coprologie et traitement si les quantités de strongles sont supérieures à 200 oeufs par gramme de matière fécale
- Novembre : on vermifuge avec un produit combinant praziquantel et ivermectine (ou dérivés)

Cette manière de procéder permet de diminuer l'impact négatif sur l'environnement et les résistances des vers de plus en plus constatées.

Il faudra faire une différence entre les animaux vivant uniquement en prairie et ceux qui sont en boxe, à cause de certains vermifuges dits PBT : persistant bio toxiques!
Et il faudra aussi avoir une gestion logistique des animaux en prairie en terme de densité de population (nombre de chevaux/ha), de ramassage des crottins, de rotation de prairies,...
Et ce n'est pas fini! Quand on introduit un nouvel individu dans un troupeau, on ne l'y met qu'une fois l'analyse coprologique réalisée et négative évidemment.

Cette gestion des vers internes chez les chevaux adultes ne va pas vous coûter moins cher, c'est certain, mais va diminuer l'impact environnemental de ces vermifuges, et diminuer les doses annuelles données à vos chevaux (dans le cas de coprologie négative).

Il nous sera possible, voire recommander, d'agir sur les défenses immunitaires pour prévenir ces infestations parasitaires, en tenant compte du fait que les animaux vivent en équilibre avec une petite population de ces vers...

Et c'est notre devoir d'amorcer ce changement! Nous sommes tous concernés, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire!

18/11/2024

🌳Les chênes : parfois toxiques ☠️ pour les équidés🐎

✅Les chênes🌳 sont très communs dans les campagnes et les forêts françaises, ainsi que dans et sur les bords des prairies.

✅ 2 espèces à feuilles caduques 🌳 sont très fréquentes et toxiques ☠️ pour les équidés🐎 par les tanins contenus notamment dans les glands et les jeunes pousses :
- Le chêne sessile, Quercus petrae,
- Le chêne pédonculé, Quercus robur

⚠️ La gravité des signes cliniques est fonction de la quantité de tanins ingérés via les glands ou les jeunes pousses de chênes, l’intoxication peut être mortelle ⚠️

🚨L’intoxication est saisonnière avec 2️⃣ périodes à risque au pâturage :
- la levée des plantules au printemps
- la chute des glands à l’automne

🚨Les risques d’intoxication sont plus importants les années semencières où la production de glands est très abondante, ainsi que lors de la chute précoce et massive de glands encore verts

👉 Retrouvez la vidéo : https://youtu.be/W6y3DuyL5Wk?si=CcO71Ok01hN6kXBe
👉 Retrouvez toutes les infos pour protéger vos équidés des chênes : https://respe.net/plantes-toxiques-les-chenes-et-les-glands-quercus-sp/
👉 Retrouvez des conseils pour avoir les bonnes réactions en cas d’intoxication végétale de votre équidé : https://respe.net/intoxications-vegetales-chez-les-equides/


Elliot, pareil à lui même, m'aide dans mon travail de bureau...
08/11/2024

Elliot, pareil à lui même, m'aide dans mon travail de bureau...

Work in progress...Ma formation en petits ruminants étant incomplète, je me documente pour faire face 🐑🐐☺️
07/11/2024

Work in progress...
Ma formation en petits ruminants étant incomplète, je me documente pour faire face 🐑🐐☺️

Mais comment les humains peuvent-ils en arriver là?
30/10/2024

Mais comment les humains peuvent-ils en arriver là?

🦔✨ C'est désormais officiel: je me prépare à tirer ma révérence

📉 Après avoir subi une perte de près de la moitié de mes populations au cours des 30 dernières années en Europe, me voilà aujourd'hui quasi menacé d'extinction. C'est allé si vite... Apparu sous ma forme actuelle il y a 15 millions d'années, j'ai vu prospérer puis disparaître beaucoup de mes cousins grands mammifères comme le mammouth, le tigre à dents de sabre ou encore le rhinocéros laineux.

♻️ J'ai essayé de me faire discret grâce à mes sorties exclusivement nocturnes et mon hibernation qui s'étale d'octobre/novembre à mars/avril. Je pensais être apprécié en me nourrissant chaque nuit des insectes qui causent des dommages dans les potagers et les cultures. Et je ne suis pas très exigeant: juste des feuilles mortes, des branches, des dessous de haies pour me reposer ou hiberner; juste de la végétation libre et spontanée pour accueillir mes proies; juste la possibilité de me déplacer librement et en sécurité au sein de mon territoire.

⚠️ Mais les biocides chimiques (herbicides, insecticides, rodenticides, fongicides, pesticides...), les routes, l'urbanisation et les campagnes dégradées (disparition des haies, déboisements, morcèlement du territoire et cloisonnement des jardins, utilisation de machines et de produits d'entretien extérieurs) me mènent à ma perte. Je n'arrive plus à encaisser.

🤞 On dit que mon avenir - si avenir il y a - se jouera dans vos jardins. Pour m'aider, c'est simple: pas de produit chimique; pas de robot-tondeuse après le coucher du soleil; des trous dans la clôture pour me permettre de passer; un maximum d'espaces où les plantes spontanées peuvent pousser librement; des haies vives; des tas de feuilles et de branches...

ℹ️ Infos:

https://hautesambre.natagora.be/reseau-nature-haute-sambre/herissons

https://www.rtbf.be/article/le-herisson-est-quasi-menace-d-extinction-il-serait-en-danger-en-belgique-11456318

Nouveauté dans mon arsenal naturel thérapeutique : le plasma de Quinton!La plasma de Quinton n'a rien de nouveau, ses pa...
30/10/2024

Nouveauté dans mon arsenal naturel thérapeutique : le plasma de Quinton!

La plasma de Quinton n'a rien de nouveau, ses particularités sont connues de longue date, par contre ce qui est nouveau, c'est que je l'utilise et le propose de plus en plus souvent...

En résumé, le plasma de Quinton est une solution d'eau de mer stérilisée, prélevée dans des zones marines préservées. Il est nommé d'après René Quinton, un biologiste français qui a découvert ses bienfaits. Ce plasma est riche en minéraux et oligo-éléments, similaires à ceux présents dans notre plasma sanguin. Il existe en deux formules : la solution isotonique, faite pour maintenir une activité ou une situation particulière, et la solution hypertonique, faite pour dynamiser le métabolisme cellulaire.

La qualité des minéraux de ces plasmas les rendent biodisponibles : ils seront d'autant mieux métabolisés par l'organisme vivant, avec moins de déchets et une efficacité accrue.

Il faut évidemment bien choisir le type de plasma que l'on va donner à l'animal : c'est mon rôle de déterminer quand et comment intervenir avec ces solutions.

Le plasma de Quinton peut être donné par voie orale, mais aussi administré en injection sous cutanée, voire intra-articulaire. Par exemple, pour des chevaux arthrosiques, le plasma peut être très utile pour limiter le développement de ces lésions osseuses douloureuses. Autre exemple, pour les chevaux ayant des dorsalgies, la mésothérapie avec du plasma de Quinton peut être envisagée.

Les bénéfices du plasma de Quinton sont multiples, principalement grâce au rééquilibrage des minéraux qu'il permet. On a donc une meilleure récupération musculaire après l'effort, une immunité plus efficiente, moins de stress (ou du moins moins d'impact négatif du stress), des tissus reminéralisés, ...

Voici donc une méthode de plus dans mon arsenal naturel, que j'intègre de plus en plus au quotidien...

A l'aube de l'hiver, vous vous demandez s'il est nécessaire voire obligatoire de donner un drainage à votre cheval...  e...
29/10/2024

A l'aube de l'hiver, vous vous demandez s'il est nécessaire voire obligatoire de donner un drainage à votre cheval... et vous ne savez pas quoi faire!

C'est normal, vous allez trouver plein d'informations sur internet, toutes aussi contradictoires les unes que les autres...

Voici mon point de vue :-)
A la question : 'faut il obligatoirement drainer un cheval en automne ou à la modification de gestion prairie/boxe?'
Ma réponse est la suivante : 'ça dépend'

Ceux qui me connaissent savent que c'est une de mes réponses préférées, et même si elle agace certaines personnes, je n'en changerai pas. Pourquoi?

Tout d'abord parce qu'un animal est un être vivant unique, et que la réponse à cette question devra être personnalisée, c'est-à-dire que la réponse devra tenir compte des antécédents médicaux de votre cheval, des traitements reçus et en cours, de son état général, de son état émotionnel, de sa logistique (alimentation, sorties, ...), ...

Ensuite, si il est nécessaire de drainer, mon objectif sera de déterminer quelles plantes ou bourgeons seront les plus à même de drainer spécifiquement la situation physique et globale de votre cheval. Inutile de donner 10 plantes qui toutes on un pouvoir drainant. L'idée ici est de cibler!

Enfin, certains chevaux, en cette période bien précise, n'ont pas besoin de drainage. Si si, vous avez bien lu. Il n'y a pas d'effet marketing, pas de commercial en jeu... Certains animaux vont très bien et ne nécessite pas d'intervenir en drainant quoi que ce soit.

Je comprends que pour certaines personnes, il est difficile de s'y retrouver. Je suis donc là pour vous aider dans ce choix.

Et s'il vous plait, ne donnez pas un drainage en vous disant 'on ne sait jamais, ça ne peut pas faire de tort'... c'est une fausse bonne idée!

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente une de mes patientes du jour : une charmante jument de trait ardenna...
26/10/2024

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente une de mes patientes du jour : une charmante jument de trait ardennaise!

J'adore les chevaux de trait, c'est pas nouveau...

Celle-ci est particulière dans le sens où elle n'est pas débourrée, et que nous sommes donc tributaire de son bon caractère! Pour faire ses soins, j'ai quand même dû me résoudre à la tranquilliser (c'est ce que vous voyez sur la photo).

Elle souffre d'une mammite unilatérale sans doute suite à un coup. Toujours est il qu'en combinaison avec ses antibiotiques, elle reçoit de l'argent colloïdal et du pissenlit pour le moment... Le passage aux traitements naturels complets est prévu dès la fin des antibiotiques (qui était absolument indispensables au vu des symptômes et du mauvais état général quand je l'ai vue pour la première fois la semaine passée).

Address


Telephone

+32496079063

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vétérinaire Hannia Duvivier posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vétérinaire Hannia Duvivier:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Médecine vétérinaire holistique et alternative

gemmothérapie, phytothérapie, fleurs de Bach, fasciathérapie, Niromathé, laserthérapie, médecine vétérinaire.