30/01/2025
Plus j’avance et plus je crois fermement à ce message.
𝙇𝙚𝙨 𝙝𝙤𝙧𝙢𝙤𝙣𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙤𝙪 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨-𝙗𝙤𝙞̂𝙩𝙚𝙨, 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚, 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙘𝙤𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙪 𝙛𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙞𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙋𝙤𝙨𝙩𝙚…
Quel titre bizarre pour un Post Facebook !
C’est une métaphore, vous l’avez compris tout de suite.
Mais pourquoi je vous parle de ça ?
Ben, parce qu’on me demande de plus en plus de lire des analyses de sang et de donner mon avis, mon décodage personnel (avec mes normes), des 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑟𝑚𝑜𝑛𝑒𝑠 (le cortisol, la T4, la fT3, la D3, testostérone, progestérone, etc.) pour déterminer 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ℎ𝑜𝑟𝑚𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒.
Et cela n’a aucun sens, car 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐧’𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬… 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬, des lettres, des pubs (sous enveloppe).
Et, vous, pourriez-vous dire ce que raconte le message à partir du nombre d’enveloppes qui se trouvent dans la sacoche du facteur dans la voiture de la Poste ?
Dans le sens de : « ouais, j’ai imprimé 100 mille publicités distribuées en toutes-boîtes au hasard, et donc j’en conclus qu’on a vendu un max de machins-trucs fonctionnels. »
Ne serait-ce pas mieux de faire une corrélation entre le nombre de machins-trucs en utilisation et le nombre d’enveloppe, avant de tirer la conclusion qu’on les a vendus, ces machins-trucs, et qu’ils fonctionnent !
Ok, pour dire les choses simplement :
𝑠’𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑒𝑢 𝑑’𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑠, 𝑖𝑙 𝑦 𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒́𝑠, 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒́𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ℎ𝑜𝑟𝑚𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒… 𝑜𝑝𝑡𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒 😉
𝑆’𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑’𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑠, 𝑖𝑙 𝑦 𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑎𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑙 𝑑’𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒́𝑒𝑠, 𝑒𝑡… 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎, 𝑖𝑙 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑎𝑛𝑎𝑙𝑦𝑠𝑒𝑟… 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑛𝑜𝑛 ?
Et la fonction, c‘est quoi ? C’est 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 et, parfois, quelques paramètres métaboliques modifiés, comme la baisse d’un taux de cholestérol excessif dans une hypothyroïdie bien traitée.
Les analyses de sang (des taux d’hormones) donnent des informations complémentaires à la suspicion de diagnostics cliniques, pour les infirmer ou les confirmer. Elles ne permettent pas de poser un diagnostic de certitude. Celui-ci ne vient qu’après un traitement-test qui permet d’observer la fonction de ces hormones sur le comportement, le psy, la physiologie, sur l’homéostasie.
Vous avez compris ?
------
Je vous explique la métaphore de l’hormone message sous enveloppe ?
Ok, j’y vais.
La plupart des hormones sont (juste) des messages. Elles n’ont pas de fonction physiologique directe.
Ces hormones sont des molécules grasses.
Ces hormones sont distribuées par voie liquidienne, fluviale (le sang, la lymphe, le liquide intercellulaire), à toutes les cellules du corps.
Que se passe-t-il quand on met un corps gras dans de l’eau ?
Cela crée des micelles, des bulles de graisse, qui flottent. Pas top pour la distribution et la fluidité du liquide de transport.
Ces hormones molécules grasses sont emballées dans une molécule soluble dans l’eau et deviennent transportables par voie liquidienne.
Le message - la lettre, la publicité - est mis dans une enveloppe.
Les enveloppes sont jetées à l’eau, dans le sang, pour être distribuées à toutes les boites-aux-lettres des cellules du corps.
Les boites-aux-lettres sont spécifiques pour chaque enveloppe : ce sont les récepteurs sur la membrane de la cellule.
Pour glisser dans la boite-aux-lettres, il faut que (1) la boite -aux-lettres ne soit pas pleine à craquer, et (2) que l’enveloppe ait la bonne forme dans les 3D.
Et ensuite ?
Il faut que quelque chose (un acteur) prenne l’enveloppe, ouvre l’enveloppe, libère le message. Pour ouvrir l’enveloppe et lire le message, il faut des outils : ce sont les co-facteurs. Vous voyez que le facteur intervient dans l’histoire ?
Bon, et alors ?
Ben, ça ne fonctionne toujours pas.
Il faut que le message soit lu sur le document. Ce lecteur va alors diriger une série d’opérations moléculaires pour transmettre le message au creux de la cellule, dans le noyau, où se trouve pelotonnés les chromosomes pleins d’ADN.
Ça y est, ça marche ?
Non, attends, c’est pas fini.
Le message décrypté doit trouver les promoteurs des gènes cibles au milieu des 20 mille gènes cachés dans des protéines d’empelotonnage. Une fois le promoteur découvert, le message s’y attache et…
Et ?
Et seulement alors commence le désempelotonnage du gène, qui s’ouvre au décodage.
Quoi ? il faut un décodeur ?
Oui, il faut un décodeur qui lit le gène dans le bon sens et transfère son image miroir sur un ARN…
… ARN de transfert ?
Non un ARN messager (ARNm) qui sera décodé par le ribosome pour enlever les éléments inutiles, garder les éléments pertinents, et finalement imprimer une protéine.
Oui, on doit passer par l’imprimante 3D.
Alors, là, ça y est ?
Oui, ça y est. La protéine est l’élément qui agit, qui donne la fonction du message.
Alors, pourquoi on ne dose pas les protéines ?
Ben, parce qu’il y en a plus de cent mille, et que ça ferait cher l’analyse 😅
Ok, on pourrait cibler quelques dizaines de protéines ou de modifications biochimiques métaboliques…
-----
Je préfère voir les changements cliniques 🤔
-----
🧔🏻Dr Joël Dehasse, le 30 janvier 2025
--------
Image © Joël Dehasse