09/07/2024
Bonjour à tous,
Ce jour, nous aimerions vous parler des épillets.
Les épillets sont des graines de graminées, présents de mai à septembre, particulièrement dangereux pour votre compagnon. Vous pourrez croiser ces grandes herbes lors de vos promenades, le long des chemins, dans vos jardins ou dans les champs.
En forme de V avec une extrémités très pointue, les épillets s'accrochent aux poils de votre animal et peuvent alors migrer à différents endroits, notamment :
- Les yeux : l'épillet se loge généralement sous la paupière ou il reste prisonnier, il provoque un frottement sur la cornée à chaque battement de paupières, pouvant occasionner un ulcère de cornée.
Symptômes : oeil qui coule, fermé, paupière enflée, l'animal se frotte.
- Les oreilles : l'épillet logé dans l'oreille va provoquer une irritation pouvant entraîner une otite, il peut migrer par le conduit auditif jusqu'au tympan, pouvant aller jusqu'à le perforer.
Symptômes : tête penchée, l'animal secoue la tête, se frotte ou se gratte, refuse que vous touchiez à son oreille.
- Le nez : l'épillet qui se loge dans le nez va provoquer une irritation, entraînant des éternuements à répétition, avec saignements de nez. Il peut provoquer des lésions respiratoires graves.
Symptômes : éternuements importants, saignement, l'animal se frotte le nez sans arrêt.
- Parties génitales : l'épillet peut migrer dans la vulve chez les femelles ou dans le fourreau chez les mâles parfois même dans l'anus.
Symptômes : vaginite à répétition, infections
- Sous la peau : L'épillet de par sa forme en V et son extrémité très pointue peut même se loger sous la peau, particulièrement sous les pattes entre les coussinets, provoquant des abcès à répétition. L'épillet peut migrer très rapidement et parfois même très loin sous la peau.
Symptômes : abcès, boiterie, gonflement, rougeur.
Voici quelques conseils utilies :
- faire tondre les animaux à poil long lors de la haute saison
- bien inspecter votre animal quotidiennement, particulièrement au retour de promenade, vous pourrez aussi profiter de cette occasion pour vérifier que des parasites ne se sont pas invités sur votre animal (tiques, puces)
- entretenir vos espaces verts en supprimant toutes les grandes herbes.
- tenir votre animal en laisse le long des champs ou quand vous voyez les herbes hautes.
Belle journée,
L'équipe vétérinaire de Wanze