1.DISCUS CENTER AQUARIUM , L’ORIGINE.
Ils sont passionnés d’aquariophilie,ils sont passionnés de discus.Ils ouvrent un premier magasin à Wavre en octobre 1983.
Thierry à l’époque éleveur de Discus va développer AQUA DISCUS au 92, ch de Louvain avec son stock de poissons élevés plus quelques variétés importées.
A cette époque les géniteurs proviennent essentiellement d’Asie mais la mode est également aux sauvages et ils importent beaucoup de spécimens des fleuves amazoniens Rio Negro, Manacupuru .
Dans les années 90 de plus en plus d’éleveurs européens proposent de belles variétés (les allemands sont les plus forts) et les discus se démocratisent.
Arrivent alors les discus asiatiques qui mangent le marché grâce à leurs bas prix mais aussi leurs flamboyantes couleurs et la guerre commence:
Elevage allemand ou asiatique que choisir?
Beaucoup d’éleveurs asiatiques privilégient la quantité et la qualité va décliner, les clients se tournent de plus en plus vers les discus allemands qui au fil des années arrivent à « fixer » de très belles nouvelles espèces.A cette époque les premiers cobalt arrivent sur le marché et quelques années plus t**d les blue diamond.
Notre magasin évolue et propose depuis les années 2000 les plus belles créations allemandes, fiables et résistantes: les pigeon blood font leur apparition de même que les premiers Léopards.
Les gros avantages de ces espèces d’élevage est quelles sont justement élevées dans des eaux très similaires à ce que nous avons en Belgique et s’acclimatent donc très facilement dans nos aquariums.
Un autre avantage est que le marché Discus est en évolution constante en proposant d’années en années de nouvelles variétés parfois très originales!
Evidemment, nous vous proposons tous les poissons exotiques d’eau douce qui peuvent apporter objectivement un plus à la réalisation concrète de votre écosystème aquatique.
Ces poissons proviennent actuellement tous ou presque (99%) de petits élevages à travers le monde.
L’asie étant le premier fournisseur mais aussi l’Amérique, l’affrique et le continent indien apportent leurs merveilles qui viennent garnir nos aquariums.
2.NOS AQUARIUMS.
Nous avons toujours travaillé avec de petits artisants pour nos aquariums comme nous travaillons le plus possible avec de petits éleveurs pour nos poissons.
Nos aquariums sont disponibles en mesures standards et également aux mesures précises qui vous conviennent à des prix extrêmement compétitifs.
Nous vous garantissons nos aquariums 5 ans.
Nous vous garantissons une eau cristalline grâce à nos systèmes de filtrations.
Différentes couleurs, des plus sobres aux plus extravagantes sont à votre disposition sur devis qui seront effectués évidemment gratuitement.
Un passage à domicile ,pour répondre à vos interrogations,est toujours possible et parfois conseillé pour une intégration parfaite de votre aquarium dans votre habitat.
Nous fabriquons différents modèles d’aquariums que nous avons fait évoluer au fil des années en suivant aussi l’évolution des matériaux de finition (pour l’estéthique) et l’évolution des techniques aquariophiles.
Les filtrations d’eau, les éclairages et les sols ont énormément évolués c’est pourquoi l’expérience que nous mettons à votre disposition avec grand plaisir, vous permettra de mener à bien votre projet d’aquarium quel qu’il soit.
Jonathan étant tombé dedans très petit vous communiquera ses nombreuses expériences et le plus important, sa passion.
Il pourra si vous le désirez, vous guider et vous conseiller dans le choix d’une population harmonieuse et adéquate au type d’aquarium que vous aurez choisi.
Toujours à votre écoute et en fonction de votre idée de base il concrétisera vos attentes en la réalisation d’un écosystème biologique le plus naturel et harmonieux possible.
3.MONTAGE D’UN AQUARIUM.
1.Poser tout d’abord votre aquarium sur un support parfaitement plane ou mieux sur un meuble prévu à cet effet.
Un égalisant type isomo voir polystyrène sécurisera la dalle de fond de la cuve si le support n’est pas prévu pour aquarium.
2.Placer votre chauffage thermostatique dans le premier compartiment de filtration (le plus petit).Régler la température entre 23 et 26 degrés pour un aquarium communautaire.Sur 28 à 30 degrés pour les discus.
3.Disposer vos média de filtration (masses filtrantes) dans 2è compartiment, dans l’ordre:
A.support biologique : syporax
B.média dépolluant chimique: charbon actif.
C.le pré filtre mécanique qui protégera la masse « active » en filtrant les plus grosses impuretés : perlon.
Si nécessaire, certains compléments filtrants pour diminuer les phosphates ou les nitrates peuvent être rajoutés par la suite en fonction de l’évolution de vos qualités d’eau.
4.Positionner votre pompe et raccorder le tuyau souple
5.Répandre un engrais fertilisant sur le fond de l’aquarium et ensuite, recouvrir avec le sable ou gravier choisi.Votre sol doit faire plus ou moins 5 à 7 cm d’épaisseur pour permettre un bon enracinement des plantes.
6.Aménager votre décoration: roches non calcaires et bois fossilisés.
7.Remplir à moitié l’aquarium d’eau.Verser avec délicatesse les premiers litre sur un support (assiette ou autre) afin de ne pas faire remonter l’engrais!
8.Placer vos plantes naturelles: courtes à l’avant plan et longues à l’arrière.
9.Terminer le remplissage et brancher les prises électrique, votre aquarium tourne.
4.QUALITES D’EAU CONSEILLEES :
1.Nous traitons donc des aquariums dits communautaires:
-Température: 23 à 26 degrés.
-PH : (degré d’acidité) entre 6,5 et 7,5
-GH : (dureté totale) entre 8 et 13 degrés
-MICRO SIEMENS : (dureté totale également) entre 400 et 600 MS.
-NO2 : (pollution organique très toxique) : 0
-NO3 : (pollution organique peu toxique) : acceptable jusqu’à 30/35 mg/L.
(Comme déjà expliqué plus tôt, les NO3 entrainent des proliférations d’algues.)
2.En ce qui concerne les aquariums spécifiques (à certains types de poissons bien particuliers),nous sommes à votre entière disposition en magasin afin de vous conseiller au mieux.
5.LES PREMIERS POISSONS.
Après une semaine, faire un test complet de l’eau et mettre les premiers poissons, les poissons nettoyeurs.
Quelques mangeurs d’algues et quelques nettoyeurs de fond sont nécessaires au bon équilibre de l ‘aquarium.
Ces poissons doivent être introduit afin que l’aquarium ne se fasse pas envahir par les algues.
Afin de réguler au mieux la pousse des plantes un éclairage intensif de l’aquarium sera indispensable à l’évolution et cela durant 8 à 10 heures par jour.
La pompe filtrante doit bien sur « tourner » 24 h sur 24.
Vous pouvez continuer à peupler votre aquarium, progressivement, de semaine en semaine en continuant de tester votre eau à chaque fois.
Après quelques semaines votre aquarium sera complet et viendra alors le moment du premier entretien.
ENTRETIEN DE L’AQUARIUM.
L’idéal est de nourrir peu mais souvent!
Deux distributions valent mieux qu’une.Une distribution de nourriture lyophilisée le matin et éventuellement une de produits surgelés le soir.
Si c’est compliqué, une distribution variée par jour suffira.
Une fois par mois, changer le perlon et faire un renouvellement partiel de 30% de l’eau de l’aquarium + une recharge de bonnes bactérie dans le filtre.
Tous les deux à trois mois (rapport à la quantité de poissons) changer votre charbon de bois actif (qui ne l’est plus.)
Tous les six mois, changer votre support bactérien, le syporax.
Il est normal de passer la raclette de nettoyage de vitre une fois par mois.
Il est normal de passer « l’aspirateur » une fois par mois afin d’éviter de trop fortes concentrations de matières organiques polluantes. (phosphates et nitrates)
Dans des conditions d’entretien normales il faudra effectuer une réfection totale de l’aquarium tous les deux à quatre ans.
Les tests d’eau détermineront le moment.
Pour des aquariums spécifiques et différents du communautaire, demandez-nous conseil quand à l’entretien supplémentaire qui peut parfois être indispensable!
6.COMMENT NOURRIR ?
Le grand principe à appliquer est nourrir souvent mais peu en quantité.
Donc minimum une fois par jour, deux fois étant l’idéal quand c’est possible.
La quantité à proposer est la quantité que les poissons sont capable d’ingérer en 10 minutes!
Donc tout doit disparaitre en maximum 10’.
S’il en reste après ce laps de temps c’est que vous donnez trop , il faut diminuer.
Quelle nourriture proposer ?
Une distribution de lyophilisée en début de journée et une de surgelée en fin d’après-midi.
les lyophilisées:
Il existe un très grand choix dans différentes grandes marques qu’il n’est pas indispensable de citer ici.
Les surgelées:
-Les différentes larves de moustique, rouges blanches et noires sont d’excellentes nourritures très propre ( très peu polluantes) et très riches en protéines.
-L’artémia salina est une petite crevette saline riche en calcium et en carotène (affirme de manière très rapide et visibles les éclatantes couleurs naturelles des poissons exotiques.
-Différents mélanges à base de coeur de boeuf enrichi, coeur de dinde enrichi voir chaire de poisson enrichi également conviennent parfaitement à certains types de poissons dont notamment les cichlidés africains et ou américains (discus) .
LES COMPLEMENTS NECESSAIRES A UN BON EQUILIBRE :
-Pour chaque renouvellement d’eau il est conseillé d’utiliser un conditionneur chimique (AQUATAN) qui va annihiler l’effet toxique du chlore, tamponner les métaux (cuivre, plomb etc…)
Pour chaque nettoyage de filtre ou changement de masses filtrantes il est conseillé de réensemencé en bonnes bactéries (BACNET, NITRANET). Cela permet d’éviter les poussées dangereuses de nitrites (mortalité de poissons) et les concentrations de nitrates entrainant les croissances d’algues disgracieuses.
-Les oligoéléments (DUPLA PLANT 24) journaliers permettent une bonne croissance des plantes dont découle le bon équilibre de l’eau qui empêche les algues de proliférer!
Ces oligoéléments journaliers empêcheront les différentes carences responsables le plus souvent du manque de développement des plantations.
N’oublions jamais que contrairement à certaines croyances, les plantes ne provoquent JAMAIS d’algues disgracieuses mais AU CONTRAIRE empêcheront une croissance exagérée des algues.En effet,les plantes consomment les polluants organiques tels que les phosphates et nitrates qui sont la première « nourriture » des algues.
Nous vous livrons gratuitement dans un rayon de 50 km !
Nous répondons avec plaisir à vos questions, n’hésitez pas !
Prenez soins de vous,
Jonathan. 010 244858