04/04/2023
Les vétérinaires comptabilisent 3 à 4 fois plus de su***des que la population normale, 2 fois plus que les personnels soignants.
Les causes sont plurifactorielles bien sur mais les gardes/astreintes, le manque de sommeil, les horaires à rallongent, les plannings surchargés, les difficultés d'embauche, la pression de l'entreprise, le soucis de bien faire, avoir des vies entre les mains, gérer les euthanasies, discuter de la mort avec des clients avec lesquels nous avons tisser des liens, et en parallèle, les exigences et l' agressivité accrues de certains autres (en face à face ou sur les avis internet), font partis des causes de ce fléau.
Sans compter la facilité d'accès aux molecules létales dans nos cliniques.
Sur les reseaux sociaux vétérinaires, nous sommes témoins désemparés de ce phénomène récurant.... encore une consœur de 37ans qui vient de nous quitter, se rajoutant à une liste déjà trop longue. 😥 Rares sont les vetos aujourd'hui qui n'ont pas été confrontés au décès prématuré, d'un ami, d'un collègue de promo, d'un voisin véto.
Chers clients, n'oubliez pas que votre vétérinaire n'est qu'un être humain, qu'il donne beaucoup et fait toujours de son mieux souvent au détriment de sa vie privée, que, parfois, ses soins seront inefficaces mais votre frustration ne doit pas retomber sur lui. Il ne peut pas faire de miracles !
Il vous donnera une facture à regler même si il aime les bêtes, car, lui aussi, a des charges, du personnel à payer, une famille, une entreprise à faire tourner.
N'oubliez pas combien de temps vous attendez avant d'obtenir un rdv medical en humaine, ou combien de temps vous passez à attendre aux urgences de votre hôpital. Mesurez la chance que vous avez pour votre animal d'étre reçu dans la journée, de ne pas attendre 6h dans un couloir.
Ne le derangez la nuit qu'en cas d'urgence vitale ou de souffrance accrue. Le reste, meme si désagréable pour votre animal et pour vous, peut attendre que le jour se lève.
Vous, mes confrères et consoeurs, arretez de faire des plannings ingérables, 15 min par consultation pour anamnèse, auscultation, examens complémentaires parfois, explications, ordonnance et délivrance des médicaments, c'est trop court ! Quand il n'y a plus de place dans le planning n'en rajoutez pas ! si ce n'est pas une urgence, ils attendront ou iront chez un autre vétérinaire. Ce n'est pas grave ! les medecins le font pourquoi pas nous ?
Entre collègues soyez vigilants aux signes d'alerte, chacun à un seuil de tolerance différent à l'épuisement, ne jugez pas les gens dépressifs ou en burn out, prenez soin d'eux, discutez. Essayez de bien vous entendre, vous êtes une équipe, soyez ouverts, ne rabaissez pas les autres, faites preuve d'empathie, félicitez, encouragez....
Et enfin un dernier message à nos législateurs qui nous imposent cette PCS (permanence et continuité de soins, oui chaque clinique est obligée d'assurer les soins nécessaires appelés "urgence" 24h/24, 7j/7) souvent en grande majorité responsable de notre épuisement, qu'attendez vous pour trouver une solution ?
Nos vies vallent donc moins que les obligations de garde ?
Vous vous étonnez encore du nombre de reconversions et du déficit de vétérinaires ?
Des minimas salariaux revalorisés seraient bénéfiques aussi, travailler pour la gloire avec tant de sacrifices c'est dévalorisant....
Pour ceux que ça intéressent, voici 2 articles pour vous éclairer :
https://www.depecheveterinaire.com/les-veterinaires-deux-fois-plus-a-risque-de-su***de-que-les-professions-de-sante-humaine_679D51853768A566.html
https://www.temavet.fr/presse-veterinaire/experience-au-travail/bien-etre-au-travail/euthanasier-le-su***de-746944.php
Prenez soin de vous, écoutez vous, avant de rentrer dans cette spirale. Vous avez le droit d'aller mal ! ce n'est pas une honte !
N'oubliez pas de parler dès que vous êtes en souffrance ou que vous avez la moindre pensée suicidaire🙏 : vos amis, votre famille, vos collègues, vos médecins (medecine du travail inclus), vetoentraides sont là. Les reseaux sociaux aussi vous aideront : pour trouver des témoignages de confrères qui sen sont sortis, car c'est une maladie et il est possible de s'en sortir !
Le 3114 est le numéro national de prévention du su***de est accessible gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
N'hésitez pas aussi à faire appel à programme M qui apporte à tout les soignants une écoute ciblée, bienveillante et gratuite pour tous :
https://www.programme-m.fr/
Acceptez ceux qui vous tendent la main ❤️, vous n'êtes pas seul.
https://vetos-entraide.com/le-su***de/
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/crise-suicidaire-prevenir-et-agir
Audrey-VDV
***de