05/04/2022
[🐖🌱 Élevage / Agriculture 🌱🐓] - Comment créer votre ferme ?
👉 Créer une ferme n'est pas une tâche simple. Cela implique de tenir compte d'un certain nombre de variables, comme le lieu d'installation, la méthode, les produits de culture ou d’élevage de la ferme, ainsi que la taille de la ferme. Il vous faudra donc prendre de nombreux éléments en compte.
✅ 1. La planification
Vous devez mettre en place un plan de développement ou un plan de fonctionnement avant de construire ou d'acheter une ferme. Assurez-vous d'avoir bien passé en r***e et noté quelles sont vos forces, vos faiblesses, les occasions et menaces qui risquent de se présenter (cela fait partie de ce que l'on appelle une analyse FFOM). Notez également où vous en êtes aujourd'hui et où vous voulez arriver dans quelques années et comment vous comptez y arriver. Il est également important de coucher sur papier vos buts et objectifs personnels et professionnels supplémentaires, ainsi que vos objectifs financiers et commerciaux.
✅ 2. Le terrain et le climat
Le terrain détermine ce qu'il est possible de cultiver ou d’élever, comment et où. On ne peut pas pas élever n’importe où. On ne peut pas tout cultiver n’importe quand. Il faut se former pour savoir quelles cultures correspondent le mieux à votre terrain. Il faut se former également pour savoir quel élevage ou comment adapter les méthodes d’élevage au terrai ou au climat.
✅ 3. Les constructions
Si aucun bâtiment n'est construit sur la ferme que vous allez acheter, vous devrez probablement planifier et vous lancer dans des constructions pour transformer cette ferme et faire en sorte qu'elle ressemble à celle que vous aviez à l'esprit. Mais parfois, les bâtiments présents n'ont besoin que de quelques réparations, tandis que d'autres doivent être détruits, car ils sont trop décrépis et trop vieux pour être exploités.
D'un autre côté, si vous achetez une ferme d'élevage et que vous continuez à y élever du bétail, vous devrez probablement retaper les constructions, les clôtures, les installations de manutention, l'alimentation et les sources d'eau ainsi que l'accès à la nourriture. Il est possible que vous décidiez de changer la position de la clôture et d'en mettre une nouvelle, de rénover les zones de pâturage ou de laisser plus d'espaces naturels pour les habitats sauvages si ceux-ci ont été dégradés par une précédente gestion inadéquate.
✅ 4. Le financement et le capital
Les investissements pour lancer sa propre exploitation agricole sont conséquents : matériel, hangars, semis, engrais, cheptel, … Les postes de dépense ne manquent pas et les prix du matériel sont parfois très élevés.
Heureusement, des solutions de financement existent pour vous aider à réunir les fonds nécessaires à la création de votre exploitation agricole.
En premier lieu, évaluez vos fonds propres, c’est-à-dire la somme d’argent que vous pouvez réunir immédiatement sans vous endetter (votre épargne et potentiellement celle de vos associés).
Ensuite, vous pouvez également avoir recours à un emprunt bancaire. Il s’agira d’un crédit professionnel souscrit auprès d’un établissement bancaire. Déposez votre dossier auprès de plusieurs banques et faites jouer la concurrence pour obtenir le crédit au taux le plus avantageux.
Le crowdfunding de don est aussi une piste à explorer : proposez à des personnes de vous soutenir financièrement en échange d'une contrepartie qui les intéressera : une vache ou une brebis à leur nom, un assortiment de fromage de chèvres en cadeau, une visite de l’exploitation, une nuit dans la chambre d’hôtes que vous avez installé dans votre ferme.
Enfin, ne dédaignez pas les aides de l’État, qu’elles soient territoriales ou nationales, à destination des créateurs et des repreneurs d’entreprise en général mais aussi à destination des agriculteurs et éleveurs en particulier.
Vous pouvez bien sûr cumuler ces différents moyens de financer votre exploitation
✅ 5. Le démarrage
Vous devez savoir quel est le meilleur choix de légumes ou de céréales à cultiver et quels fertilisants, herbicides et pesticides vous devrez utiliser sur vos cultures. Soyez prêt(e) à devoir vous montrer souple et à apprendre au fur et à mesure. Si vous allez élever du bétail, c'est le moment d'acheter vos animaux. Assurez-vous de commencer avec de bons animaux et non pas avec de vieux animaux d'abattage récupérés chez un autre propriétaire. Continuez sur votre lancée avec ce que vous avez planifié et construit jusqu'à présent, car c'est probablement comme ça que votre affaire va fonctionner.
🔥 Nous sommes disponibles sur Whatsapp au numéro suivant :
00226 58 01 38 04
Contactez-nous également par SMS, par Appels sur le même numéro !
Vous pouvez également nous écrire par mail sur [email protected]
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET
Et profitez de nos expertises diverses:
✅Conception de vos plans
✅Devis quantitatifs et estimatifs des infrastructures
✅Suivi et Contrôle de vos travaux de construction
✅Réalisation de vos travaux
✅Estimation immobilière
✅Devis et Fournitures de vos équipements
Ainsi nous pouvons vous accompagner de plusieurs manières!