Éducation k-nine FD

Éducation k-nine FD Comprendre votre chien,mieux communiquer, guider pour améliorer votre relation et progresser ensemble
(7)

Attestation de formation en comportement canin: À la fois théorique mais le plus important formation pratique sur le terrain accompagné d'un éducateur et maître chien professionnel.
-Langage corporel du chien
-La communication chez le chien
-Réduction du stress chez le chien
-Les contacts avec le chien
-Éducation canine
-Problèmes rencontrés lors d'un toilettage canin
-Étude de cas
-Les solutions

adaptées
-L'approche du chien niveau 2
-Interpréter la faisabilité des objectifs du maître
-Le chien,le maître et son contexte

04/01/2024

La nourriture à table. En donner ou pas ? Comment éviter le vol ou de quémander la visite

Je profire de la visite de pâques pour demontrer 2 écoles de pensée.
Dans cette situation, il y en beaucoup qui pogne les nerfs et chicane de juste sentir, est-ce que ça marche ? Normalement oui,
mais on peut avoir aussi une gestion qui favorise l'apprentissage et la bonne décision de renoncer à une lichette de notre nourriture. Est-ce que ça marche ? Tout autant mais avec l'aspect confiance mutuelle dans la communication et relation.

La visite était plus nerveuse que moi qu'il nous manque des bouts de souper 😉 on peut totalement refuser de donner notre nourriture, tout comme on peut permettre d'en avoir mais avec une règle claire, c'est la personne qui gère qui donne, pas les invités. Ça demeure le choix de chacun tant que c'est bien fait dans un cas comme de l'autre et tout dépend du chien. Je choisi d'en donner à l'occasion (ce qui est bon pour eux) au bon comportement pour encourager ceux-ci, et non mes chiens ne me pilent pas sur la tête et ne passent pas leur temps à quémander car ils savent ce que je demande pour avoir une chance d'avoir un petit bout. En bout de ligne tout le monde y gagne sans criage.

03/27/2024

Oui on peut sortir de la track. Tout n'est pas universel comme étant l'unique bonne façon de faire et penser. En autant qu'elle convient à la situation et aux individus pourquoi pas. Mais on se met bcp de barrières pour ne pas sortir du lot.

Par exemple Oui on va faire un petit coin gamelle pour manger son repas au calme un peu comme nous à la table. On va dire que c'est l'endroit "normal" quotidien pour manger.
Oui pour un chiot,le temps de prendre ses airs,établir sa confiance,ne pas avoir à gérer la ressource,être calme.... mais une fois que tout est nickel faut pas virer fou. Il arrive qu'on décide de manger devant la télé au salon à l'occasion sans causer un problème.

Votre chien c'est pareil,il faut observer et user de bon sens. Par exemple ici on voit ma femelle ça lui arrive quelques fois d'apporter elle-même son bol au salon ou proche de nous quand on est à la table, mais il n'y a aucune gestion et possession de ressource ni d'agression pour autant ou aucin autre changement nuisible à cette action. Alors pourquoi la gronder et lui interdire ? Quand elle a fini on remet son bol à son coin habituel et elle ira manger là sans problème les fois d'après.

Observez, permettez avant t'interdire afin d'analyser et mieux connaître votre chien même si c'est à l'encontre de la pensée populaire. Cest une façon d'établir un lien,si votre chien est en confiance de proposer lui-même des choses,il le fera et vous pourrez juger si c'est acceptable ou pas.
Celà vous ouvrira quelques fois des solutions inattendus face à des situations problématiques d'apprendre à sortir de la boîte.
Rappelez-vous que chaque individu est unique.

03/26/2024

Le chien qui tire,oui la technique est importante ,mais pas que ça.

Une mise en situation que beaucoup vont reconnaître. Je vous la décrit car même à ça, c'est à peine le 1/10 des facteurs.

100% sans tirer même avec un chien qui connaît et bien entraîné n'existe pas. Il faut avoir en tête de minimiser pour qu'au globale ça soit agréable et qu'un écart ne devient pas habitude.

Malgré des cours de base de groupe en centre canin pour plusieurs le transfert extérieur est difficile. On a souvent comme corde à son arc :
Ça tire pas=une gâterie,
Il tire = on apprendra une façon de "l'arrêter" selon l'endroit.
Sans trop comprendre qu'à la base, à force de virailler dans le centre canin à chaque semaine, la grosse partie est qu'il s'habitue à l'endroit et a moins envie de l'explorer,il peut donc mieux se concentrer sur la marche et surtout sur vous.

Dehors,l'environnement et les stimulations prennent le dessus encore plus par leur diversité.
C'est là qu'à chaque sortie entre les sessions d'éducation,on vient défaire l'apprentissage du centre ou cours privé.
On est trop pressé de faire notre trajet prédéfini qu'il faut bouclé pour être satisfait.On ne prend pas le temps d'apprendre et de tenir la façon d'agir qui donne accès à....on ne s'ajuste pas en entraînement, socialisation,découvertes répétitives du mêmes endroit,habituation au changement, temps etc. Permettre plus souvent et étirer l'attente et distance selon les progrès
A la place on va voir quand c trop tannant le "tu sentiras pu avant je que décide" une dizaine de poteaux plus loin par exemple,la personne permet d'arrêter sentir car ça fait 10 fois qu'elle l'empêche d'y aller et se dit qu'il doit avoir compris la leçon.
Eh bien non il ne peut pas comprendre si vous-même vous ne comprenez pas comment lui apprendre.

Je peux vous montrer à vous remettre sur les rails.

Quand on parle de constance et cohérence c'est quoi?Bcp en séance me répondent quand je pose la question, bin c'est prat...
03/22/2024

Quand on parle de constance et cohérence c'est quoi?

Bcp en séance me répondent quand je pose la question, bin c'est pratiquer les exercices chaque jour,plus souvent,sortir et manger à même heure etc.
En fait je vais plus parler de la façon dont on fait les choses de façon contradictoire. Faire des erreurs c'est pas grave,mais faut être conscient de les faire et les réparer.

Par exemple:
-Si en général on laisse nous sauter dessus quand on arrive et qu'avec la visite on le chicane s'il le fait, on est ni constant,ni cohérent. On habitue à sauter et l'accepte le 3/4 du temps et on l'interdit quand ça fait pas.

-On fait du rappel mais on tolère qu'il revire à 2 mètres de nous et reparte car il n'y a rien alentour. Ok mais quand il faudra vraiment le ramener à côté pour le rattacher car la situation le demande, fort possible qu'il revire encore à 2 mètres, et là on va dire non et chicaner.

-On laisse sortir en nous arrachant le bras par la porte,ça tire jusqu'à la rue,pour aller prendre une odeur sur un poteau,un arbre,un haie et on laisse faire, faut pas se surprendre qu'il tire encore plus fort pour aller voir un humain ou un chien s'il aime ça,si il a l'habitude d'aller voir tout en tirant car on se dit c'est pas grave....

-On quitte la maison,notre chien a full accès aux fenêtres,on sait qu'il a tendance à japper sur les passants que ce soit par excitation, gestion de territoire, pour de l'attention... Il le fera sans doute des dizaines de fois x 5 jours x plusieurs semaines. Quand on est là le soir,on essaie tant bien que mal de l'arrêter ou de l'empêcher,mais on efface à peine les jappements auto renforcés dans la journée.

Si on est pas constant c'est de croire au père noël de penser que notre chien prendra plus de "bonnes" décisions que de "mauvaises" Plus un comportement sera répété avec bénéfice pour le chien, plus il va le reproduire. Encore là on dit souvent: "bah c'est pas bénéfique certain voyons je le chicane chaque fois p*s j'y ai pas rien donné qu'il aime" c'est que tu as vraiment mal compris le renforcement,punition et c'est un gros problème également.

Certains changements peuvent être de mise,c'est pas grave, s'ajuster est signé de progres. Besoin d'aide vous pouvez me contacter ou un educ compétent dans votre région:)

La baguette magiqueBeaucoup de maîtres de chien la cherche et beaucoup d'éducateurs l'ont compris et vous l'offre sous d...
03/18/2024

La baguette magique

Beaucoup de maîtres de chien la cherche et beaucoup d'éducateurs l'ont compris et vous l'offre sous différentes formes en titre accrocheur :
-Méthode miracle
-Outil miracle
-Le truc qui fonctionne sur tout
-Le secret de ci et ça
-Formation gratuite qui vous enseigne tout.
-Formation en 15 jours pour un chien parfait (quel chien est parfait??)
-Etc....
La vérité est qu'il l n'y a pas de magie,pas de secret dans l'éducation que ce soit en obéissance ou en comportement. C'est un ensemble de facteurs.

Un nouvel apprentissage oui ça va très vite. Ça on peut le faire en très peu de session, par contre le reste vous appartient,votre organisation,votre implication pour défaire la veille habitude et la remplacer par le nouvel apprentissage c'est plus long, selon à quel point la vieille habitude est ancrée car elle a été productive pour le chien. La constance et cohérence du maître dans l'application etc. Ensuite entretenir les bons comportements c'est à vie. Tout est question d'agir au mieux dans chacune des situations rencontrées pour guider son chien vers les bonnes réponses plus souvent que vers les mauvaises.

Mais pour ça il faut comprendre ce qu'on fait.
Souvent les gens recherches selon une idéologie,mais elle ne correspond peut-être pas à la façon d'apprendre de votre chien. C'est pourquoi vous devez être ouvert et vous tourner vers des éducateurs qui prônent l'ouverture et ont la connaissance et compétence sur divers façons de faire tant que c'est dans le respect du chien.

03/05/2024

Faire attention au "Quick fix"

Faisons le parallèle avec un bris sur une voiture,exemple le pare-chocs est détaché d'un côté car son ancrage est brisé et il faut reprendre la route. On va chercher une solution rapide pour faire tenir le pare-chocs. Cependant il faudra faire réparer car la corde,broche,tye-rap est une fixation temporaire qui ne tiendra pas.
Pour votre chien c'est pareil, toute problématique oui on peut trouver une solution qui fonctionne rapidement (1ere seance)ceci est le Quick fix pour la journée ou 1ere étape. Mais si l'on veut un résultat qui tient ou qui evolue,il faut de l'entraînement, il faut arrêter le plus possible nos anciennes erreurs,il faut garder la motivation pour renforcer sur le long terme. Il faut peut-être évoluer l'éducation, reprendre un cours....

Un outil n'est rien non plus sans sa compréhension et l'entraînement en amont de celui-ci,on ne modifie pas un comportement sans comprendre le comportement.
On n'utilise pas un outil sans le comprendre.

💥Ajoutons les forces du passé avec celles d'aujourd'hui.💥

02/27/2024

Votre chien et le mouvement

Beaucoup de réactivité est relié en partie à la gestion du mouvement.
Ce besoin de contrôle du mouvement ou de groupe se verra de façon plus ou moins développée,surtout chez les chiens de type berger( pourchasse,vouloir attraper, encercler pour empêcher la fuite sur joggeur,piétons,chiens,auto,vélo etc...)
Surtout au Québec avec la laisse de 1.85m ça peut vous compliquer la vie, donc commencer tôt à apprendre à gérer cet instinct et besoin. Profitez d'une longe avant que ça dérange trop de monde le temps qu'il est petit et qu'on "peut" mettre une longue laisse.

On va voir plusieurs commencer vers les 5-6 mois d'aller en bout de laisse avec forte impulsion tout en étant vocal ou pas selon le caractère,leur séquence de prédation étant déclenchée par le mouvement rapide sans pouvoir se terminer car on empêche par la laisee,en résulte une frustration et conflit avec son humain. Le sans laisse est tout autant difficile si les problèmes au mouvements s'accumulent.

Il y aura une multitude de façons d'aider à cette problématique afin de combler un besoin de prédater tout en mettant des limites et permettre que sur les choses permises. Les sorties doivent aussi être suffisantes,stimulantes et adéquates pour combler l'ensemble des autres besoins de votre chien.

En complément,pour toute chose à travailler,Ne pas avoir dans l'optique que quelques semaines suffisent à développer un chien,déjà pour atteindre une maturité, on en a pour 2-3 ans dans sa globalité selon les étapes de développement d'âge. Donc on doit se coller aux différentes choses et les adapter à l'âge afin nous aussi d'évoluer et suivre le rythme.
Et rien n'est jamais parfait et encore moins à vie,il faut entretenir et maintenir la motivation entre vous et votre chien,on ne peut pas tricher pour obtenir.

02/26/2024

Les particuliers qui s'improvisent educo veto poussent comme de l'herbe.

C'est très louable de vouloir aider vos proches ou sur les groupes de chiens,pour des assis couchés et tricks ok, Par contre vous n'êtes pas éducateur comportemental, vous n'êtes pas vétérinaire non plus. Encore moins scientifique et éthologue.
Malgré 2-3h de cours avec votre chien, lire et suivre des pages d'éducation, ça ne fait pas d'un particulier une personne compétente pour conseiller en comportement.
Votre chien n'est pas celui du voisin,ami,famille. Pour un même problème il peut y avoir des dizaines de causes et de plans de match différent et la/les méthodes doivent être adaptées continuellement.

Mais c'est rendu chose courante,malgré de bonnes intentions avec le fait qu'il il y a tellement d'information disponible, bcp vont faire de la cueillette sélective selon ce qui fait leur affaire et amalgamer pour faire des généralités à conseiller aux gens. Mais ce qui fait notre affaire n'est pas toujours la bonne solution.
Le pire je crois est sur les groupes de chiens,une personne demande de l'aide ( déjà c'est pas la meilleure place à aller ) là tu as 156 messages de pseudo educo vétérino qui sortent des diagnostics drastiques,très précis et parfois avec conseils dangereux à la lecture de 2-3 phrases de questionnement alors qu'on ne le fait même pas nous même. Plusieurs vont dire qu'on cache l'information volontairement pour vendre des cours, (btw du gratuit sur nos pages il y en a des tonnes)mais sinon c'est par intégrité que sur des problèmes comportementaux,on doit voir l'ensemble du portrait incluant le maitre car une grande partie part de la mauvaise gestion malheureusement. On ne peut pas se fier juste sur le symptôme décrit sur un groupe.

Si vous appréciez le travail d'un éducateur,partagez et référez le/les à la place, celà aidera bien plus de chiens.

02/23/2024

Un rappel devrait rester simple pour le particulier.

Le but du rappel vocal est qu'en cas de besoin on soit en mesure de faire revenir immédiatement notre chien proche de nous et/ou rattacher s'il le faut.

Mais beaucoup veulent le rappel "stylisé" d'ajouter du fla-fla ça look plus sur les réseaux sociaux, mais pourquoi, à part flasher et vous compliquer la vie. Un rappel c'est revenir. Assurez-vous que c'est bien fait à la base. La fantaisie ya d'autres moments pour ça.

02/19/2024

Votre chien est attentif ou anticipe?

Votre chien est sans doute très doué pour enregistrer des schémas dans vos actions et les anticiper.

On peut varier ces schémas à l'occasion,changer le nombre de répétitions, la fréquence d'obtention de récompense afin de surprendre et briser cet effet d'anticipation et ainsi garder la motivation et les acquis sur le long terme. Que ce soit dans des situations de la vie courante ou lors d'exercices pour éviter de la frustration ou stress lorsque les choses changent. Celà permettra à votre chien de gagner en confiance dans vos demandes et actions comme quoi au final le résultat sera le même.

Vous pourrez vite vous rendre compte si votre chien est attentif ou si vous êtes prévisibles. Sans anticiper chaque fois ca peut aussi être un signe que certains apprentissage ne sont pas tout à fait acquis.

02/16/2024

Le donne. Comment l'apprendre plus facilement.

Souvent difficile pour plusieurs car l'erreur fréquente, on va dire "donne" quand le mot n'est pas encore associé, les premiers "donne" son souvent des choses qu'on lui enlève pour jeter ou serrer, avec un jouet on tire en disant donne ou en courant derrière le chien qui se sauve. Donc pour lui donne devient "tirer,poursuite"

Il y a plusieurs façons mais une plus simple au début on peut troquer contre quelque chose d'autre de valeur égale ou supérieure. Quand il lâche on dit donnes,lâche, drop... peut importe celui que vous choisissez et gardez-le. Quelques répétitions et on arrête. On reprendra demain.
Ensuite on peut faire évoluer à dire la commande avant et après sans le troque,mais redonner au chien.

Plus avancé, pendant le jeu,comme l'exemple je joue à tirer,
Pour qu'il donne,arrêter de tirer(tuer le jouet) secouer est un schéma moteur de la séquence de prédation ,plus de mouvement plus d'intérêt.

Quand il donne ça doit être un jeu et lui revenir,s'il voit que c'est bénéfique de donner ,il va reproduire le comportement

Bon exercices, amusez-vous

02/06/2024

Séance tirage,saut sur le maitre en laisse,réactivité d'excitation.

Identifier les bonne causes et bases inexistantes.
Ensuite montrer un ordre logique d'étapes au maître. Comment gérer l'encadrement, l'environnement, les comportements, apprendre la laisse,communiquer et motiver son chien

Gardez ça simple. Gérez les 3d correctement pour commencer.Distance,durée, distractions sont 3 facteurs d'échecs récurre...
02/01/2024

Gardez ça simple. Gérez les 3d correctement pour commencer.

Distance,durée, distractions sont 3 facteurs d'échecs récurrents peut importe les méthodes,les outils et les techniques utilisés.
-Plus la distance est courte plus c'est difficile
-Plus la durée d'exposition à la distraction est élevée plus c'est dure
-Plus il y a de distraction plus c'est dure.

Ensuite on progresse de différentes façons.

01/27/2024

Le focus, l'attention,l'engagement,il n'écoute pas....

Beaucoup nous demandent comment faire pour avoir l'attention de leur chien.

C'est très simple,arrêter de vouloir l'obtenir par une commande au début "focus,check..." vous commencez par la fin! C'est après qu'on met des mots sur les actions. C'est après qu'on mets de l'obéissance pour les moments où il en faut.
Déjà beaucoup de chiens ne se détournent même pas lorsque le maître les interpellent par leur nom. Après comment on peut espérer donner une directive.

Il y a un déjà un problème de base, désolé tu es plate et inintéressant pour ton chien. Ça se règle facilement mais tu vas devoir y mettre du tiens.
"Work smarter,not harder"

Quand tu joues avec lui c'est pas juste de lancer un jouet pendant 30 minutes,mets du coeur un peu,de l'intonation, de la joie,touches le pour avoir des contacts directs ,pareil quand tu tires à la corde ,établies un contact ,créé une proximité de confiance avec lui. Tirailles toi avec lui. Montres lui que c'est aussi le fun proche de toi que loin.
Cours après lui,pourchasses le, puis fais toi courrir après aussi, là ton chien va triper sur toi et avoir envie de te suivre,de te regarder,de changer de direction si tu tournes....

Ensuite tu vas pouvoir commencer à lui demander des choses,lui apprendre à marcher avec toi,à décrocher d'un stimuli etc.
Là oui il commence à y avoir de la technique,du timing,de l'observation,communiquer clairement etc, ça oui on peut vous aider.
Ça veut pas dire de pas demander de commande quand ça peut nous aider,ça veut pas dire de laisser faire n'importe quoi,un cadre clair est important.

Mais si vous-même vous ne triper pas avec votre chien ça part mal, et malheureusement on le remarque beaucoup.

Wake up vous êtes capable,rappelez vous pourquoi vous vouliez un chien :)

01/26/2024

Le protecteur n'est pas le bon individu:

Le fameux "mon chien me protège" à ne pas confondre avec il vous avertie pour reléguer ensuite.

Un problème d'attitude pour justifier l'inaction. Pas juste sur le chien mais envers les autres et l'environnement.

Mais encore aujourd'hui cette mentalité perdure, trop d'adoptants fuient leur responsabilité de protecteur,la laissant à leur chien car ils ont un malinois,berger allemand,hollandais,pittbull,rottweiler cane corso ou nimporte quel assez gros.... oubliant que bien qu'il y a des restes génétique,mais si le chien n'est pas formé avec son maître adéquatement à la protection, on retrouve des chiens instables laissés à eux-mêmes avec des patrons moteurs incontrôlés et excès de colère.

Ce n'est pas lui qui doit vous protéger, c'est votre rôle de le faire en offrant un cadre sécurisant, les sortir d'un environnement qu'il ne gère pas sur le moment et l'aider à travailler cette situation et ce peu importe la race,aussi forte soit-elle.

On entend à tout bout de champ avec fierté mal placée:

-"Mon chien protège la maison": contre qui,la belle mère,vos amis, le livreur amazon?? Quand avez-vous été cambrioler avant d'avoir votre chien ?
-"Check ça personne peut approcher le bb" c'est un maudit bon chien protecteur(sérieux contre qui le bb est en danger dans la maison ou sa poussette???
-"Quand on marche je sens qu'il veut me protéger" personne peut approcher,encore là contre qui ?? la mami qui passe avec son épée,euh sa canne à 100 pieds de vous!!!

Mais pourquoi tout d'un coup quand on adopte un chien, on a besoin de protection à ce point sur tout alors qu'avant non?
On devient fragile?
Une mauvaise gestion?un besoin de se valoriser au détriment de son chien?

Test de distance parcouru humain/chien : On parle pas d'entraînement c'est pas le sujetLors d'une sortie en longe ou lib...
01/25/2024

Test de distance parcouru humain/chien :

On parle pas d'entraînement c'est pas le sujet

Lors d'une sortie en longe ou libre faites ce petit test.
Portez juste attention au nombre de détour de votre chien,à gauche,à droite, loin devant ou derrière et revient à vous puis repart et essayez de faire une image de comparaison de distance parcouru par rapport à vous.

Pour un chien actif,en moyenne il fera facilement 2 à 3 fois votre distance.

Mais pourquoi ce test ? Simplement pour la prise de conscience par une image que votre petite sortie en laisse courte n'est rien du point de vue physique pour un chien si il fait juste le meme nombre de pas que vous, on parle jusye point de vue énergétique. Évidemment que si la sortie en laisse est enrichissante le chien se fatiguera du cerveau aussi.

Mais beaucoup offrent très peu de dépense mentale efficace par les exercices d'écoute,commandes vocale,renifler,p*ster,jeu de poursuite,jeu libre,obserser et réfléchir dans les situations courantes de la vie... etc.

01/24/2024

L'observation,un comportement naturel et essentiel :

Tout au long de sa vie votre chien,pour se sentir à l'aise dans des environnements,devant des stimulis aura besoin d'abord d'observer et analyser avant d'avancer.
Pour les chiens réactifs,vous en réduirez déjà une bonne partie sans même agir sur le comportement.

Ce n'est en rien naturel de foncer tête baissée pour votre chien.
Ça c'est nous qui lui apprenons à arrêter de réfléchir car on ne lui laisse plus le temps d'observer l'environnement et de le comprendre.

Ce qui n'était pas un problème au départ,on est entrain de s'en créer un a tout faire a la course. On va encore sauter l'étape de l'observation,de la réflexion et prise de décision.
Comme si c'était la seule fois qu'on pouvait y aller de proche. Hey demain est encore là pour passer plus proche et ensuite aller à proximité,si encore le lendemain et surlendemain votre chien n'a aucun intérêt envers l'objet, laissez ça comme c'est pas nécessaire de lui en créer un qu'on devra ensuite défaire quand ca fera plus notre affaire.😉

Autre chose dérangeante,on est pressé quand on part avec notre chien, on est "timé" sur la demie-heure de marche et on fait l'itinéraire en fonction du temps de faire la boucle. On a parcouru de la distance mais il n'a rien observer.

01/23/2024

C'est beau ça. Après une séance les adoptants qui s'impliquent dans leur processus de progression avec un enthousiasme contagieux pour leur petite 😁

On établie un cadre visant à aider et guider le chien et leurs humains.
Pour réduire un comportement ,il faut cesser le plus possible de le laisser se reproduire encore et encore et devenir une habitude.
Pour ça,la gestion environnementale et comportementale est essentielle ainsi que d'autres éléments expliqués aux adoptants biensur😉

Adresse

Québec, Lévis, Montmagny
Berthier-sur-Mer, QC

Téléphone

+15819832696

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Éducation k-nine FD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager