La nourriture à table. En donner ou pas ? Comment éviter le vol ou de quémander la visite
Je profire de la visite de pâques pour demontrer 2 écoles de pensée.
Dans cette situation, il y en beaucoup qui pogne les nerfs et chicane de juste sentir, est-ce que ça marche ? Normalement oui,
mais on peut avoir aussi une gestion qui favorise l'apprentissage et la bonne décision de renoncer à une lichette de notre nourriture. Est-ce que ça marche ? Tout autant mais avec l'aspect confiance mutuelle dans la communication et relation.
La visite était plus nerveuse que moi qu'il nous manque des bouts de souper 😉 on peut totalement refuser de donner notre nourriture, tout comme on peut permettre d'en avoir mais avec une règle claire, c'est la personne qui gère qui donne, pas les invités. Ça demeure le choix de chacun tant que c'est bien fait dans un cas comme de l'autre et tout dépend du chien. Je choisi d'en donner à l'occasion (ce qui est bon pour eux) au bon comportement pour encourager ceux-ci, et non mes chiens ne me pilent pas sur la tête et ne passent pas leur temps à quémander car ils savent ce que je demande pour avoir une chance d'avoir un petit bout. En bout de ligne tout le monde y gagne sans criage.
Oui on peut sortir de la track. Tout n'est pas universel comme étant l'unique bonne façon de faire et penser. En autant qu'elle convient à la situation et aux individus pourquoi pas. Mais on se met bcp de barrières pour ne pas sortir du lot.
Par exemple Oui on va faire un petit coin gamelle pour manger son repas au calme un peu comme nous à la table. On va dire que c'est l'endroit "normal" quotidien pour manger.
Oui pour un chiot,le temps de prendre ses airs,établir sa confiance,ne pas avoir à gérer la ressource,être calme.... mais une fois que tout est nickel faut pas virer fou. Il arrive qu'on décide de manger devant la télé au salon à l'occasion sans causer un problème.
Votre chien c'est pareil,il faut observer et user de bon sens. Par exemple ici on voit ma femelle ça lui arrive quelques fois d'apporter elle-même son bol au salon ou proche de nous quand on est à la table, mais il n'y a aucune gestion et possession de ressource ni d'agression pour autant ou aucin autre changement nuisible à cette action. Alors pourquoi la gronder et lui interdire ? Quand elle a fini on remet son bol à son coin habituel et elle ira manger là sans problème les fois d'après.
Observez, permettez avant t'interdire afin d'analyser et mieux connaître votre chien même si c'est à l'encontre de la pensée populaire. Cest une façon d'établir un lien,si votre chien est en confiance de proposer lui-même des choses,il le fera et vous pourrez juger si c'est acceptable ou pas.
Celà vous ouvrira quelques fois des solutions inattendus face à des situations problématiques d'apprendre à sortir de la boîte.
Rappelez-vous que chaque individu est unique.
Le chien qui tire,oui la technique est importante ,mais pas que ça.
Une mise en situation que beaucoup vont reconnaître. Je vous la décrit car même à ça, c'est à peine le 1/10 des facteurs.
100% sans tirer même avec un chien qui connaît et bien entraîné n'existe pas. Il faut avoir en tête de minimiser pour qu'au globale ça soit agréable et qu'un écart ne devient pas habitude.
Malgré des cours de base de groupe en centre canin pour plusieurs le transfert extérieur est difficile. On a souvent comme corde à son arc :
Ça tire pas=une gâterie,
Il tire = on apprendra une façon de "l'arrêter" selon l'endroit.
Sans trop comprendre qu'à la base, à force de virailler dans le centre canin à chaque semaine, la grosse partie est qu'il s'habitue à l'endroit et a moins envie de l'explorer,il peut donc mieux se concentrer sur la marche et surtout sur vous.
Dehors,l'environnement et les stimulations prennent le dessus encore plus par leur diversité.
C'est là qu'à chaque sortie entre les sessions d'éducation,on vient défaire l'apprentissage du centre ou cours privé.
On est trop pressé de faire notre trajet prédéfini qu'il faut bouclé pour être satisfait.On ne prend pas le temps d'apprendre et de tenir la façon d'agir qui donne accès à....on ne s'ajuste pas en entraînement, socialisation,découvertes répétitives du mêmes endroit,habituation au changement, temps etc. Permettre plus souvent et étirer l'attente et distance selon les progrès
A la place on va voir quand c trop tannant le "tu sentiras pu avant je que décide" une dizaine de poteaux plus loin par exemple,la personne permet d'arrêter sentir car ça fait 10 fois qu'elle l'empêche d'y aller et se dit qu'il doit avoir compris la leçon.
Eh bien non il ne peut pas comprendre si vous-même vous ne comprenez pas comment lui apprendre.
Je peux vous montrer à vous remettre sur les rails.
Votre chien et le mouvement
Beaucoup de réactivité est relié en partie à la gestion du mouvement.
Ce besoin de contrôle du mouvement ou de groupe se verra de façon plus ou moins développée,surtout chez les chiens de type berger( pourchasse,vouloir attraper, encercler pour empêcher la fuite sur joggeur,piétons,chiens,auto,vélo etc...)
Surtout au Québec avec la laisse de 1.85m ça peut vous compliquer la vie, donc commencer tôt à apprendre à gérer cet instinct et besoin. Profitez d'une longe avant que ça dérange trop de monde le temps qu'il est petit et qu'on "peut" mettre une longue laisse.
On va voir plusieurs commencer vers les 5-6 mois d'aller en bout de laisse avec forte impulsion tout en étant vocal ou pas selon le caractère,leur séquence de prédation étant déclenchée par le mouvement rapide sans pouvoir se terminer car on empêche par la laisee,en résulte une frustration et conflit avec son humain. Le sans laisse est tout autant difficile si les problèmes au mouvements s'accumulent.
Il y aura une multitude de façons d'aider à cette problématique afin de combler un besoin de prédater tout en mettant des limites et permettre que sur les choses permises. Les sorties doivent aussi être suffisantes,stimulantes et adéquates pour combler l'ensemble des autres besoins de votre chien.
En complément,pour toute chose à travailler,Ne pas avoir dans l'optique que quelques semaines suffisent à développer un chien,déjà pour atteindre une maturité, on en a pour 2-3 ans dans sa globalité selon les étapes de développement d'âge. Donc on doit se coller aux différentes choses et les adapter à l'âge afin nous aussi d'évoluer et suivre le rythme.
Et rien n'est jamais parfait et encore moins à vie,il faut entretenir et maintenir la motivation entre vous et votre chien,on ne peut pas tricher pour obtenir.
Un rappel devrait rester simple pour le particulier.
Le but du rappel vocal est qu'en cas de besoin on soit en mesure de faire revenir immédiatement notre chien proche de nous et/ou rattacher s'il le faut.
Mais beaucoup veulent le rappel "stylisé" d'ajouter du fla-fla ça look plus sur les réseaux sociaux, mais pourquoi, à part flasher et vous compliquer la vie. Un rappel c'est revenir. Assurez-vous que c'est bien fait à la base. La fantaisie ya d'autres moments pour ça.
Votre chien est attentif ou anticipe?
Votre chien est sans doute très doué pour enregistrer des schémas dans vos actions et les anticiper.
On peut varier ces schémas à l'occasion,changer le nombre de répétitions, la fréquence d'obtention de récompense afin de surprendre et briser cet effet d'anticipation et ainsi garder la motivation et les acquis sur le long terme. Que ce soit dans des situations de la vie courante ou lors d'exercices pour éviter de la frustration ou stress lorsque les choses changent. Celà permettra à votre chien de gagner en confiance dans vos demandes et actions comme quoi au final le résultat sera le même.
Vous pourrez vite vous rendre compte si votre chien est attentif ou si vous êtes prévisibles. Sans anticiper chaque fois ca peut aussi être un signe que certains apprentissage ne sont pas tout à fait acquis.
Le donne. Comment l'apprendre plus facilement.
Souvent difficile pour plusieurs car l'erreur fréquente, on va dire "donne" quand le mot n'est pas encore associé, les premiers "donne" son souvent des choses qu'on lui enlève pour jeter ou serrer, avec un jouet on tire en disant donne ou en courant derrière le chien qui se sauve. Donc pour lui donne devient "tirer,poursuite"
Il y a plusieurs façons mais une plus simple au début on peut troquer contre quelque chose d'autre de valeur égale ou supérieure. Quand il lâche on dit donnes,lâche, drop... peut importe celui que vous choisissez et gardez-le. Quelques répétitions et on arrête. On reprendra demain.
Ensuite on peut faire évoluer à dire la commande avant et après sans le troque,mais redonner au chien.
Plus avancé, pendant le jeu,comme l'exemple je joue à tirer,
Pour qu'il donne,arrêter de tirer(tuer le jouet) secouer est un schéma moteur de la séquence de prédation ,plus de mouvement plus d'intérêt.
Quand il donne ça doit être un jeu et lui revenir,s'il voit que c'est bénéfique de donner ,il va reproduire le comportement
Bon exercices, amusez-vous
Séance tirage,saut sur le maitre en laisse,réactivité d'excitation.
Identifier les bonne causes et bases inexistantes.
Ensuite montrer un ordre logique d'étapes au maître. Comment gérer l'encadrement, l'environnement, les comportements, apprendre la laisse,communiquer et motiver son chien
C'est beau ça. Après une séance les adoptants qui s'impliquent dans leur processus de progression avec un enthousiasme contagieux pour leur petite 😁
On établie un cadre visant à aider et guider le chien et leurs humains.
Pour réduire un comportement ,il faut cesser le plus possible de le laisser se reproduire encore et encore et devenir une habitude.
Pour ça,la gestion environnementale et comportementale est essentielle ainsi que d'autres éléments expliqués aux adoptants biensur😉
Le chiot a tout à découvrir et l'humain tout à apprendre pour bien guider son puppy :
C'est pourquoi on doit éduquer l'humain tôt sur les situations de la vie courante car la projection à 100 livres plus tard n'est pas toujours évident pour les nouveaux adoptants.
La 1ere base n'est pas les cours de assis,couché, pas bouger,c'est d'apprendre comment sortir son chien,comment le faire avancer avec confiance,ne pas lui creer l'habitude de tirer pour obtenir quelque chose,le faire découvrir pour le rendre neutre aux distractions, faire respecter sa bulle mais aussi qu'il respecte celle des autres passants. Bien le socialiser n'est pas d'interagir avec tout le monde,c'est aussi de passer son chemin.
Autre exercice du pas toucher niveau +++
On répète,il faut d'abord avoir acquis la version de base, et pas besoin de l'intégrer en faisant peur ou mal.
Pour les chiens de type berger on sait que la prédation est innée, comme c'est un instinct, on ne peut le supprimer, mais on peut aider à mieux la gérer.Il faut aussi comprendre que la prédation comprend plusieurs séquences de comportement différents.
Cet instinct est très souvent négligée,donc très peu travaillé et est souvent une cause de réactivité car on ne l'a comprend pas et on arrive pas à identifier les séquences dans différentes situations. Nos choix d'actions ne sont donc pas toujours bien orientés.
Une supervision pour vous aider a bien lintegrer avec d'autres éléments d'éducation pourrait être de mise pour vous aider à bien appliquer les concepts.
Pour ceux qui croient que les exercices simulées ne servent à rien, venez me voir je vous expliquerai dans toutes les situations réelles qu'on a pu transférer les concepts et valider qu'elles fonctionnent.
Exercice du pas toucher niveau +
Une fois que votre chien connaît bien la commande de base qui est de couper l'intention de prendre en gueule tout en permettant de mettre le nez pour sentir ou le corps pour diriger dans d'autressituations,on peut s'amuser de plusieurs façons pour la développer. (Video)
Du même coup vous aider à gérer la renonciation sur demande avec le récompense d'avoir ce qu'on leur a refusé. C'est une apprentissages que renoncer peut leur apporter quelque chose.
Ce qui pourra aider à transférer l'apprentissage dans de vrais situations de la vie de façon moins dramatique.
Ne laissez pas stagner votre chien à un niveau de base, il évolue,ses besoins aussi, donc évoluez avec lui pour augmenter ses capacités.
Gérer les jappements excessifs en voiture.
La phrase la plus récurrente est " maudit que c'est dure de gérer et conduire en même temps,encore moins de lui donner une récompense au bon timing ou de l'arrêter de japper."
Oui,mais qui a dit que travailler les stimulis en voiture implique de conduire et se promener dans les rues ? 🤔 ceci devrait venir après,une fois que votre chien a appris et se gère.
La distance,la durée d'exposition et les distractions qui sont 3 facteurs d'échecs. Trouver un endroit permettant de gérer ces points de façon progressive.
Les façons peuvent varier d'un chien à l'autre,donc n'hésiter pas à demander au besoin de l'aide d'un bon éducateur dans votre région.
L'extrait est le résultat, ce n'est pas lors d'une séance de travail.
Le suivis
Ajoutera une phase e développement simple et efficace dans votre relation.
Combien ont des chiens très peu attentifs à leur humain lors des balade, énormément !!
Le problème vient souvent celà crée l'habitude à votre chien qu'il doit être attentif seulement sur les commandes vocales. On commence par vouloir que ça écoute avant que ça se comporte bien. Pour plusieurs c'est la même chose.
Et le maître lui voyant son chien s'éloigner légèrement devient insécure, demande plus d'ordres, plus de rappel et on profite moins de la sortie. Si votre chien a du plaisir alentour de vous,qu'il a du plaisir à revenir,qu'il se fait pas achaler aux 2 minutes, qu'il s'habitue à l'environnement vous aurez un bon suivis
Devenez plutôt celui qui offre les privilèges,surtout les plus importants et que votre chien comprenne que vous êtes profitable pour lui. Ainsi quand vous devrez ordonner quelque chose, il vous le rendra.