06/20/2023
‼️‼️Ma plus belle découverte de cette dernière décennie, c’est que la science se trompe aussi ‼️‼️
⚠️⚠️ L’écriture sans œillères, sans filtre en revisitant ses tiroirs - Un long métrage 😉 ⚠️⚠️
Selon le dictionnaire Larousse, la science c’est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.
En fait, par mes études académiques et mon expérience de travail, je peux affirmer que je connais très bien la science, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
Ce qui bouscule le monde canin, ce n’est donc pas nécessairement « la science » comme on essaie de nous le faire croire en utilisant des termes accrocheurs: « Éducation scientifique, Méthode basée sur la science, etc . »,
Mais c’est sans aucun doute les idéologies auxquelles les éducateurs.trices adhèrent.
Sachez qu’à la base, le mode de pensée mène à l’action et l’action à des résultats, qui peuvent être valides ou erronés.
Si on part du principe que pour le commun des mortels, VIVRE EN HARMONIE avec son chien est déjà un bel objectif à atteindre, les éducateurs.trices ancrés dans un mode de pensée unique, sous l’appellation « Approche basée sur la science », et n’arrivant pas à atteindre l’objectif de leur client, dans un délai raisonnable, doivent-ils reconsidérer
- Leurs modes de pensée?
- Leurs méthodes de travail ?
- Leurs approches ?
Albert Einstein disait, « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! ».
➡️ Approche versus Méthode❓
Une APPROCHE est une façon dont vous allez aborder un projet ou une tâche. Elle fait référence À L’ANGLE que vous utilisez ou à LA DIRECTION que vous allez prendre. Il peut donc y avoir plus D’UNE FAÇON d'aborder une situation.
Une MÉTHODE est plutôt un ensemble ordonné de manière logique de PRINCIPES, de RÈGLES, d'ÉTAPES, qui constitue un MOYEN pour parvenir à un RÉSULTAT.
En somme :
Une Approche est la façon dont on aborde quelque chose.
Une Méthode est la façon dont quelque chose est faite.
À titre d’exemple, récolter des données dans un chenil sur quelques centaines de chiens se résultant par un haut pourcentage de chiens avec des problèmes et dont les maîtres utilisaient des outils aversifs (ex: collier étrangleur, Prong Collar), constitue-t-il une « approche scientifique » pour arriver à la conclusion que :
« Les outils aversifs créés des chiens à troubles de comportements ».
Comme moi, ceux qui connaissent bien le domaine des « études scientifiques et statistiques » comprennent rapidement qu’il y a un biais dans la façon de récolter les données. Pour les autres, il n’y a pas de doute qu’il y a une faiblesse dans l’approche scientifique. Ce n’est pas nécessairement leur faute car, « à l’ignorance, nul n’est tenu ». Pour le reste ces personnes cherchent possiblement à utiliser des arguments fallacieux.
En fait, un biais méthodologique en science est une erreur dans la méthode scientifique et qui engendre des résultats erronés.
Personnellement, est-ce que je pourrais affirmer qu’à titre d’éducateur canin, 100% de mes clients sur plusieurs centaines ont utilisé uniquement le « renforcement positif » pour essayer de régler le problème de réactivité de leur chien et 100% de ceux-ci n’y sont pas arrivés après avoir vu 2-3 éducateurs.trices. Ils viennent me voir et ils voient des résultats positifs sur le progrès de leur chien.
Est-ce que cela signifierait que le « renforcement positif » n’est pas un bon mécanisme d’apprentissage ? Que l’on devrait d’ailleurs bannir les moyens utilisés dans le renforcement positif ?
Bien sûr que non car j’utilise le renforcement positif mais aussi selon les circonstances différents mécanismes et stratégies d’apprentissage.
Au même titre, « qu’une fourchette à des dents, j’ai des dents, donc je suis une fourchette ! », cessons de forcer de fausse conclusion.
Or, selon les croyances, l’éthique de travail et le niveau de compétence, nous aurons malencontreusement des réponses fortement positives et d’autres, fortement négatives à de telles questions. Des oppositions qui ne font pas grandir nos amis les chiens: « Etre heureux dans sa vie de chien parmi un monde appartenant aux humains ».
On comprend alors que ce type de relation que l’on a dans le domaine canin comporte généralement un biais si on APPROCHE les questions avec un certain angle. Conséquemment, notre conclusion sera teintée par l’APPROCHE et les MÉTHODES pour mettre en relation certaines données. Il manque d’intégrité intellectuelle.
Sans tomber dans le caractère philosophique et éthique, la performance atteinte par l’éducateur.trice, voire des Maîtres, est le résultat de nombreuses ACTIONS et celles-ci viennent de la manière dont on PERÇOIT LA SITUATION et NON COMMENT LA SITUATION EST RÉELLEMENT.
La PERCEPTION de la situation actuelle ou future s’exprimera systématiquement par le langage utilisé et la posture adoptée. Sans faire de l’anthropomorphisme, vous pouvez comprendre que cette perception s’applique autant à l’humain qu’au chien, plus spécifiquement avec le chien à « problèmes de comportement ».
➡️ Solution(s) ❓
De mon point de vue, seul un nouveau langage, crée une nouvelle perception et ouvre un nouveau monde. Si on se restreint à un seul langage, on perd des fenêtres sur le monde réel et donc l’accès à de nouvelles actions et une nouvelle performance, c’est-à-dire un résultat espéré par le Maître.
Pour cette raison, les meilleurs éducateurs.trices et Maîtres sont ceux qui ont un ESPRIT OUVERT et qui ne s’accrochent pas à des positions idéologiques.
➡️ La vraie question❓
« Est-ce que j’applique toujours la même méthode, en répétant les mêmes actions avec les mêmes outils, malgré le fait que je n’arrive pas à un résultat ? ».
➡️ Les mécanismes d’apprentissage ❓
Les mécanismes d’apprentissage proposés par Skinner dans son livre "Science and Human Behavior" (1953) sont de mon point de vue le point de départ de l’apprentissage.
Dans le schéma ci-joint, un résumé inspiré des constats de SKINNER.
Notez que le terme « Punition » (P) au sens de Skinner renvoie donc à la diminution de la probabilité de réapparition d’un comportement donné, lorsque la même situation, à l’origine de ce comportement, se représente.
Elle est dite « négative », si on supprime une conséquence agréable pour le chien.
Elle est dite « positive » si une conséquence désagréable est ressentie par le chien en réponse à un comportement.
La terminologie utilisée ne renvoit en rien à la douleur et dans les années 2000, ceux qui en font l’utilisation dans ce sens, voire même ceux qui cherchent à faire ces associations, sont malveillants.
En effet, l’utilisation des outils et moyens dans les mécanismes d’apprentissage se sont raffinés avec le temps et en fonction des circonstances, des aspects de motivation, et surtout de la compétence de l’éducateur.trice et Maître, certains mécanismes seront préférables à d’autres et les moyens adaptés également. Le chien par sa personnalité, son caractère, sa race, son vécu, sa génétique, etc. nous informera sur les mécanismes les plus adaptés dans les circonstances, et ce naturellement si on sait bien le comprendre et que l’on est compétent.
➡️ Tranche de vie❓
Mes enfants sont en relation avec moi et ma conjointe dans un environnement sain et équilibré. On ne cesse de nous féliciter pour leur respect, leur politesse, leur engagement, leur maturité, etc. Évidemment, nous en sommes fiers mais nous savons aussi que nous leur donnons confiance, en précisant en parallèle des règles de vie dans notre famille et dans la société telle que nous aimerions qu’elle soit.
Nous sommes « chanceux » car nous n’avons pas des enfants qui seraient prêts à mettre le feu à notre domicile. Quoi qu’il en soit, nous savons qu’il y a des parents et des enfants qui ont plus de difficultés que d’autres. Que leur vie n’est pas facile et le désespoir est au rendez-vous.
Je comprend donc que selon la situation et les modes de pensée ainsi que la culture, il y aura des actions à entreprendre pour arriver à des RÉSULTATS et ce dans des conditions acceptables pour la société dans laquelle nous vivons.
C’est d’ailleurs le mot clé qu’on a tendance à oublier : « Quel résultat désirez-vous atteindre ? », « Est-ce que c’est acceptable? », « Est-ce raisonnable dans les circonstances ?», « Y-a-t-il des résultats qui ont été atteints pour des situations similaires ? », « Comment ont-ils procédé? », etc.
Au final, j’aime d’ailleurs aborder les réponses à l’ensemble de ces questions par : « Pourquoi ? ». C’est sûrement mon background scientifique.
Je me répète sans cesse: , « Donnez à un Homme un Pourquoi, et il supportera n’importe lequel Comment ? ».
➡️ Pourquoi utiliserait-t-on la « correction » ❓
Pour faire simple, le but de la « correction » est un passage du chemin erroné au bon chemin. Elle est donc dans l’intention de l’action et non pas à la suite d’une action.
C’est ce qui la distingue de la fameuse « punition », non celle décrite par SKINNER, mais plutôt au sens commun du terme et de ceux qui sont malveillants et malhonnête intellectuellement parlant.
Cette punition qui ne vient pas dans l’instant présent, c’est celle-ci qui est inefficace, exagérée et inacceptable. Cette punition qui n’a aucune intention de progrès mais plutôt de faire mal et blesser, blesser l’âme et le physique.
Et malheureusement au cours des dernières années, le terme « correction » dans le domaine canin devient associé au mal, synonyme de punition inutile, et c’est fallacieusement des idéologies qui forcent certains « adeptes », similaire à des courants sectaires, à assurer ces fausses associations avec des images chocs.
Certains iront même à rendre coupable les Maîtres et les éducateurs.trices en utilisant des arguments au même titre que : « Une fourchette à des dents, tu as des dents, donc … »… « Tu utilises la correction, tu es archaïque dans tes façons de faire, tu n’es pas une bonne personne ».
Vous vous rappelez les termes: Approche, Méthode, Biais, SKINNER, Résultat.
De toute évidence, ces personnes n’ont rien compris et la preuve, leurs résultats sont inefficaces dans certaines circonstances et elles ne l’avouent pas: elles n’acceptent pas de progresser car ces personnes possèdent une vérité reproduite parfois par la consanguinité.
Soyons honnête, un bon éducateur canin et Maître distinguent les différents mécanismes d’apprentissage mais ils ne cherchent pas à faire des associations erronées afin de se distinguer dans l’approche qu’il préconise.
Le plus populaire depuis les 10 dernières années, c’est d’essayer de faire croire que par le renforcement positif pur (R++), au sens d’unique, il est POSSIBLE de régler TOUS les problèmes de réactivité canine et d’agressivité.
Je ne dis pas que c’est impossible mais le TOUS LES PROBLÈMES DE RÉACTIVITÉ ET D’AGRESSIVITÉ ⁉️
L’éducateur.trice canin avec un SEUL mode de pensée force la CROYANCE qu’aucun résultat n’est possible AUTREMENT, parfois menant à la recommandation D’EUTHANASIE.
OUI, OUI, vous avez compris que certains de mes clients ont déjà reçu cette recommandation. Ils vivent avec leur chien actuellement.
C’est ce que l’on nomme des croyances limitatives, initiées par ses propres expériences et les « enseignements reçus ».
Oui c’est un chemin pavé d’efforts, de patience mais surtout de compétence, de compréhension et d’ouverture.
L’unicité d’un mode de pensée renforce sans aucun doute ce que je prétend depuis plus de 25 ans:
« Quand on a qu’un marteau dans son coffre d’outils, tous les problèmes sont en forme de clous ».
Je m’appelle Alain Coursol
Je suis Éducateur canin passionné.
J’Accompagne, je Comprends et j’Éduque mes clients pour une meilleure relation Maître-chien.
Tél:(450)-821-9238
Séance privé et dans votre environnement.
Développement de chien d’assistance.
Pension éducative possible.
Laurentides - Montréal et les environs.