Comportement Siroco

Comportement Siroco consultation privée au domicile disponible
Programme d'aide à l'adoption d'un nouveau chien
(1)

Zoro et Naya🥰11 mois et 4 mois🩷
04/10/2024

Zoro et Naya🥰
11 mois et 4 mois🩷

Je lavais affiché sur mon compte personnel, mais je l'affiche ici officiellementYou see a dog 🐕 I see a fine ballerina 🧚...
04/08/2024

Je lavais affiché sur mon compte personnel, mais je l'affiche ici officiellement

You see a dog 🐕
I see a fine ballerina 🧚‍♀️

I am now offering free lessons till May 15th
You will be questioned on your motivation and will need to do your homework, don't want to lose our time even if it's free.

You can DM me for infos ✨️

J'offre des cours gratuits à qui le veut bien, jusqu'au 15 mai!
La condition a respecté est d'être bien motivé et de faire ses devoirs! Je ne veux pas perdre mon temps même si c'est gratuit!

Écrivez-moi pour plus d'informations ✨️

Wilson et Henri aujourd'hui ♡
03/18/2024

Wilson et Henri aujourd'hui ♡

Être ouvert d'esprit, apprendre et se renseigner > jugement, manque de connaissance
11/22/2023

Être ouvert d'esprit, apprendre et se renseigner > jugement, manque de connaissance

Le chat sort du sac: Mon avis sur les colliers électrostatiques...

Si on veut que la perception de ces outils change, ceux qui les utilisent bien doivent arrêter de se cacher et commencer à en parler. Sinon on continue d'entendre que le négatif et l’ignorance continue d’être renforcée...

Je n'ai jamais osé en parler publiquement avant (vous vous doutez pourquoi 😊) mais ce matin c’est fini le temps où je laisse la propagande me faire taire...
Ce matin, je vais enfin affirmer le fond de ma pensée:
Les colliers électrostatiques sont de très bons outils pour toutes sortes de raisons et pour différentes situations, entre autre pour la fiabilité et la sécurité en liberté.
Selon moi, ces outils ne devraient pas être bannit, mais ils devraient assurément être mieux compris.

Premièrement, ceux qui disent encore ‘’collier électrique’’ ne devraient même pas avoir le droit de venir dénigrer cette publication en donnant leur opinion puisque cette sémantique est souvent basée sur un biais de confirmation et sur des émotions plutôt que sur des faits ainsi qu’une judicieuse utilisation!

En effet, ces colliers offrent plus précisément une stimulation musculaire régulée et ciblée (il n'est donc pas pentoute question de gros courant qui passe à travers le corps en entier comme plusieurs pensent encore à tort!)
De plus, bien souvent le niveau de travail du chien est presque imperceptible pour l'humain... Alors avant de parler de cruauté, faudrait minimalement avoir testé!

Bien évidemment, ce serait de mentir que de prétendre que cet outil ne peut pas créer de dommages lorsqu'il se retrouve entre de mauvaises mains et/ou est mal utilisé... Mais c'est aussi vrai pour pas mal tous les outils... De là l'importance du prochain point!

Deuxièmement, je ne le dirai jamais assez, l’outil n’est pas le problème. Le réel problème c’est l’utilisation qu’on en fait!!!

Par exemple, personnellement j’utilise mes mains avec mes chiens pour donner des croquettes, lancer et tenir des jouets, donner des caresses, faire des massages et partager de l’affection… Par contre, il est vrai qu’il y’a encore des gros caves qui utilisent leurs mains pour donner des volées, pour frapper et pour volontairement faire mal à leur animal…
Est-ce qu’on va finir par proscrire l’utilisation de nos mains avec nos chiens à cause de ces gros morons??
Est-ce qu’on va se priver de toute la praticité et de tous les bienfaits de l’usage de nos mains à cause de quelques crétins??

Pour en revenir à notre sujet principal, oui, Boomer et Rambo portent le E-Collar!
Tous ceux qui me suivez depuis des années, tout ceux qui ont commenté et/ou envoyé des messages privés pour me dire que mes chiens avaient l’air fiers et/ou heureux sans savoir qu’ils y avaient été entrainés… Surprise 🥳😜
Et sachez que c’est ce que devrait avoir l’air un chien qui a été adéquatement entrainé au collier!!

Je sais, je sais... Ce n’est pourtant pas ce qui est propagé… C’est pourquoi il m’est important d’en parler malgré les répercussions que ça va entrainer… Faut commencer à augmenter la compréhension et changer les mentalités parce que c'est pas beau ce qui est en train de se passer... Alors pour les chiens et leurs maîtres ainsi que pour le futur du domaine canin, je suis prête à mettre ma tête sur le bûché 🪓💀

Il est vrai que par le passé (jusqu’à dernièrement en fait) pour ne pas subir les répercussions, j’ai souvent enlevé leur collier lors de la prise de photo et de vidéo… Je n’étais pas prête à subir les campagnes de salissage qui sont quasi inévitables de nos jours lorsqu’on ose aborder ces sujets dans le sens inverse de ce que la majorité méconnaissante et médisante essaie de faire croire quant à ces outils (et malheureusement, c'est assez réussit :( )…
Mais bon, j’me dis mieux vaut t**d que jamais!! Ça prend un début à tout, et semblerait que c’est à matin que ça se passe 😉

Alors je ne rentre pas plus dans les détails pour aujourd’hui, j’y reviendrai dans des publications subséquentes.
Pour le moment, je tenais seulement à créer une ouverture et planter une graine… Graine que je prendrai soin d’arroser afin de continuer de faire germer cette démystification et contribuer à une meilleure compréhension 🌱

P.S. Malgré que ce soit un outil offrant de grandes possibilités, reste qu’il faut savoir ce que l’on fait pour en retirer les bienfaits. Si vous pensez utiliser cet outil, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’aller chercher de l’accompagnement professionnel pour vous guider.

Photo : Rambo qui vit sa best life avec son Dogtra pour défaire l’image du chien brimé, qui a mal, qui a peur et qui fait pitié que la propagande essaie de vous pousser.

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.

La gestion des réseaux sociaux n'est pas mon fort, mais voici la petite bouille à Chief🖤
10/30/2023

La gestion des réseaux sociaux n'est pas mon fort, mais voici la petite bouille à Chief🖤

06/20/2023

‼️‼️Ma plus belle découverte de cette dernière décennie, c’est que la science se trompe aussi ‼️‼️

⚠️⚠️ L’écriture sans œillères, sans filtre en revisitant ses tiroirs - Un long métrage 😉 ⚠️⚠️

Selon le dictionnaire Larousse, la science c’est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

En fait, par mes études académiques et mon expérience de travail, je peux affirmer que je connais très bien la science, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Ce qui bouscule le monde canin, ce n’est donc pas nécessairement « la science » comme on essaie de nous le faire croire en utilisant des termes accrocheurs: « Éducation scientifique, Méthode basée sur la science, etc . »,

Mais c’est sans aucun doute les idéologies auxquelles les éducateurs.trices adhèrent.

Sachez qu’à la base, le mode de pensée mène à l’action et l’action à des résultats, qui peuvent être valides ou erronés.

Si on part du principe que pour le commun des mortels, VIVRE EN HARMONIE avec son chien est déjà un bel objectif à atteindre, les éducateurs.trices ancrés dans un mode de pensée unique, sous l’appellation « Approche basée sur la science », et n’arrivant pas à atteindre l’objectif de leur client, dans un délai raisonnable, doivent-ils reconsidérer

- Leurs modes de pensée?
- Leurs méthodes de travail ?
- Leurs approches ?

Albert Einstein disait, « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! ».

➡️ Approche versus Méthode❓

Une APPROCHE est une façon dont vous allez aborder un projet ou une tâche. Elle fait référence À L’ANGLE que vous utilisez ou à LA DIRECTION que vous allez prendre. Il peut donc y avoir plus D’UNE FAÇON d'aborder une situation.

Une MÉTHODE est plutôt un ensemble ordonné de manière logique de PRINCIPES, de RÈGLES, d'ÉTAPES, qui constitue un MOYEN pour parvenir à un RÉSULTAT.

En somme :
Une Approche est la façon dont on aborde quelque chose.

Une Méthode est la façon dont quelque chose est faite.

À titre d’exemple, récolter des données dans un chenil sur quelques centaines de chiens se résultant par un haut pourcentage de chiens avec des problèmes et dont les maîtres utilisaient des outils aversifs (ex: collier étrangleur, Prong Collar), constitue-t-il une « approche scientifique » pour arriver à la conclusion que :

« Les outils aversifs créés des chiens à troubles de comportements ».

Comme moi, ceux qui connaissent bien le domaine des « études scientifiques et statistiques » comprennent rapidement qu’il y a un biais dans la façon de récolter les données. Pour les autres, il n’y a pas de doute qu’il y a une faiblesse dans l’approche scientifique. Ce n’est pas nécessairement leur faute car, « à l’ignorance, nul n’est tenu ». Pour le reste ces personnes cherchent possiblement à utiliser des arguments fallacieux.

En fait, un biais méthodologique en science est une erreur dans la méthode scientifique et qui engendre des résultats erronés.

Personnellement, est-ce que je pourrais affirmer qu’à titre d’éducateur canin, 100% de mes clients sur plusieurs centaines ont utilisé uniquement le « renforcement positif » pour essayer de régler le problème de réactivité de leur chien et 100% de ceux-ci n’y sont pas arrivés après avoir vu 2-3 éducateurs.trices. Ils viennent me voir et ils voient des résultats positifs sur le progrès de leur chien.

Est-ce que cela signifierait que le « renforcement positif » n’est pas un bon mécanisme d’apprentissage ? Que l’on devrait d’ailleurs bannir les moyens utilisés dans le renforcement positif ?

Bien sûr que non car j’utilise le renforcement positif mais aussi selon les circonstances différents mécanismes et stratégies d’apprentissage.

Au même titre, « qu’une fourchette à des dents, j’ai des dents, donc je suis une fourchette ! », cessons de forcer de fausse conclusion.

Or, selon les croyances, l’éthique de travail et le niveau de compétence, nous aurons malencontreusement des réponses fortement positives et d’autres, fortement négatives à de telles questions. Des oppositions qui ne font pas grandir nos amis les chiens: « Etre heureux dans sa vie de chien parmi un monde appartenant aux humains ».

On comprend alors que ce type de relation que l’on a dans le domaine canin comporte généralement un biais si on APPROCHE les questions avec un certain angle. Conséquemment, notre conclusion sera teintée par l’APPROCHE et les MÉTHODES pour mettre en relation certaines données. Il manque d’intégrité intellectuelle.

Sans tomber dans le caractère philosophique et éthique, la performance atteinte par l’éducateur.trice, voire des Maîtres, est le résultat de nombreuses ACTIONS et celles-ci viennent de la manière dont on PERÇOIT LA SITUATION et NON COMMENT LA SITUATION EST RÉELLEMENT.

La PERCEPTION de la situation actuelle ou future s’exprimera systématiquement par le langage utilisé et la posture adoptée. Sans faire de l’anthropomorphisme, vous pouvez comprendre que cette perception s’applique autant à l’humain qu’au chien, plus spécifiquement avec le chien à « problèmes de comportement ».

➡️ Solution(s) ❓

De mon point de vue, seul un nouveau langage, crée une nouvelle perception et ouvre un nouveau monde. Si on se restreint à un seul langage, on perd des fenêtres sur le monde réel et donc l’accès à de nouvelles actions et une nouvelle performance, c’est-à-dire un résultat espéré par le Maître.

Pour cette raison, les meilleurs éducateurs.trices et Maîtres sont ceux qui ont un ESPRIT OUVERT et qui ne s’accrochent pas à des positions idéologiques.

➡️ La vraie question❓

« Est-ce que j’applique toujours la même méthode, en répétant les mêmes actions avec les mêmes outils, malgré le fait que je n’arrive pas à un résultat ? ».

➡️ Les mécanismes d’apprentissage ❓

Les mécanismes d’apprentissage proposés par Skinner dans son livre "Science and Human Behavior" (1953) sont de mon point de vue le point de départ de l’apprentissage.

Dans le schéma ci-joint, un résumé inspiré des constats de SKINNER.

Notez que le terme « Punition » (P) au sens de Skinner renvoie donc à la diminution de la probabilité de réapparition d’un comportement donné, lorsque la même situation, à l’origine de ce comportement, se représente.

Elle est dite « négative », si on supprime une conséquence agréable pour le chien.

Elle est dite « positive » si une conséquence désagréable est ressentie par le chien en réponse à un comportement.

La terminologie utilisée ne renvoit en rien à la douleur et dans les années 2000, ceux qui en font l’utilisation dans ce sens, voire même ceux qui cherchent à faire ces associations, sont malveillants.

En effet, l’utilisation des outils et moyens dans les mécanismes d’apprentissage se sont raffinés avec le temps et en fonction des circonstances, des aspects de motivation, et surtout de la compétence de l’éducateur.trice et Maître, certains mécanismes seront préférables à d’autres et les moyens adaptés également. Le chien par sa personnalité, son caractère, sa race, son vécu, sa génétique, etc. nous informera sur les mécanismes les plus adaptés dans les circonstances, et ce naturellement si on sait bien le comprendre et que l’on est compétent.

➡️ Tranche de vie❓

Mes enfants sont en relation avec moi et ma conjointe dans un environnement sain et équilibré. On ne cesse de nous féliciter pour leur respect, leur politesse, leur engagement, leur maturité, etc. Évidemment, nous en sommes fiers mais nous savons aussi que nous leur donnons confiance, en précisant en parallèle des règles de vie dans notre famille et dans la société telle que nous aimerions qu’elle soit.

Nous sommes « chanceux » car nous n’avons pas des enfants qui seraient prêts à mettre le feu à notre domicile. Quoi qu’il en soit, nous savons qu’il y a des parents et des enfants qui ont plus de difficultés que d’autres. Que leur vie n’est pas facile et le désespoir est au rendez-vous.

Je comprend donc que selon la situation et les modes de pensée ainsi que la culture, il y aura des actions à entreprendre pour arriver à des RÉSULTATS et ce dans des conditions acceptables pour la société dans laquelle nous vivons.

C’est d’ailleurs le mot clé qu’on a tendance à oublier : « Quel résultat désirez-vous atteindre ? », « Est-ce que c’est acceptable? », « Est-ce raisonnable dans les circonstances ?», « Y-a-t-il des résultats qui ont été atteints pour des situations similaires ? », « Comment ont-ils procédé? », etc.

Au final, j’aime d’ailleurs aborder les réponses à l’ensemble de ces questions par : « Pourquoi ? ». C’est sûrement mon background scientifique.

Je me répète sans cesse: , « Donnez à un Homme un Pourquoi, et il supportera n’importe lequel Comment ? ».

➡️ Pourquoi utiliserait-t-on la « correction » ❓

Pour faire simple, le but de la « correction » est un passage du chemin erroné au bon chemin. Elle est donc dans l’intention de l’action et non pas à la suite d’une action.

C’est ce qui la distingue de la fameuse « punition », non celle décrite par SKINNER, mais plutôt au sens commun du terme et de ceux qui sont malveillants et malhonnête intellectuellement parlant.

Cette punition qui ne vient pas dans l’instant présent, c’est celle-ci qui est inefficace, exagérée et inacceptable. Cette punition qui n’a aucune intention de progrès mais plutôt de faire mal et blesser, blesser l’âme et le physique.

Et malheureusement au cours des dernières années, le terme « correction » dans le domaine canin devient associé au mal, synonyme de punition inutile, et c’est fallacieusement des idéologies qui forcent certains « adeptes », similaire à des courants sectaires, à assurer ces fausses associations avec des images chocs.

Certains iront même à rendre coupable les Maîtres et les éducateurs.trices en utilisant des arguments au même titre que : « Une fourchette à des dents, tu as des dents, donc … »… « Tu utilises la correction, tu es archaïque dans tes façons de faire, tu n’es pas une bonne personne ».

Vous vous rappelez les termes: Approche, Méthode, Biais, SKINNER, Résultat.

De toute évidence, ces personnes n’ont rien compris et la preuve, leurs résultats sont inefficaces dans certaines circonstances et elles ne l’avouent pas: elles n’acceptent pas de progresser car ces personnes possèdent une vérité reproduite parfois par la consanguinité.

Soyons honnête, un bon éducateur canin et Maître distinguent les différents mécanismes d’apprentissage mais ils ne cherchent pas à faire des associations erronées afin de se distinguer dans l’approche qu’il préconise.

Le plus populaire depuis les 10 dernières années, c’est d’essayer de faire croire que par le renforcement positif pur (R++), au sens d’unique, il est POSSIBLE de régler TOUS les problèmes de réactivité canine et d’agressivité.

Je ne dis pas que c’est impossible mais le TOUS LES PROBLÈMES DE RÉACTIVITÉ ET D’AGRESSIVITÉ ⁉️

L’éducateur.trice canin avec un SEUL mode de pensée force la CROYANCE qu’aucun résultat n’est possible AUTREMENT, parfois menant à la recommandation D’EUTHANASIE.

OUI, OUI, vous avez compris que certains de mes clients ont déjà reçu cette recommandation. Ils vivent avec leur chien actuellement.

C’est ce que l’on nomme des croyances limitatives, initiées par ses propres expériences et les « enseignements reçus ».

Oui c’est un chemin pavé d’efforts, de patience mais surtout de compétence, de compréhension et d’ouverture.

L’unicité d’un mode de pensée renforce sans aucun doute ce que je prétend depuis plus de 25 ans:

« Quand on a qu’un marteau dans son coffre d’outils, tous les problèmes sont en forme de clous ».

Je m’appelle Alain Coursol
Je suis Éducateur canin passionné.
J’Accompagne, je Comprends et j’Éduque mes clients pour une meilleure relation Maître-chien.
Tél:(450)-821-9238
Séance privé et dans votre environnement.
Développement de chien d’assistance.
Pension éducative possible.
Laurentides - Montréal et les environs.

Boomer est rendu avec une petite soeur, je sens que je vais encore me mérité une puppy fever 🫠🥰
06/08/2023

Boomer est rendu avec une petite soeur, je sens que je vais encore me mérité une puppy fever 🫠🥰

Pour une troisième année consécutive, j’ai eu la chance de participer à la semaine des spécialistes de Division Canine.C...
05/27/2023

Pour une troisième année consécutive, j’ai eu la chance de participer à la semaine des spécialistes de Division Canine.

C’est une semaine intensive, mais tellement enrichissante. C’est une semaine où l’on apprend à se dépasser, à se découvrir nous en tant que personne & en tant que Dog trainer. C’est une semaine où j’ai le désir d’apprendre et de me surpassée. À chaque année, je sors de cet endroit avec des outils et des connaissances de plus, parois ce sont les mêmes que l’on peaufine, ou tout simplement l’expérience qui embarque.
C’est une semaine que je partage avec des gens extraordinaires que je découvre et qui ont la même passion & amour du chien et un seul objectif commun ; Aider le plus de chiens possibles.

J’ai adoré cette gang d’un amour fou! Nous avons eu la capacité de faire connaissance, de faire de magnifiques introspections, de partager nos connaissances, de laisser place aux émotions, d’être ouvert, sans jugement et honnête l’un envers l’autre.

Je suis impatiente de reprendre cette semaine l’an prochain!

Maintenant, faisons place aux nouveaux défis et mettons en pratique nos nouveaux bagages!

Si jamais tu désires te lancer, vas-y!

C’est avec plaisir que je vous présente les nouveaux Spécialistes en comportement canin.

Ce fut une semaine remplie de défis ou ils ont su dépasser leurs barrières personnelles, sortir de leur zones de confort et apprendre d’avantage sur eux et sur le domaine canin.

J’ai eu tellement de plaisir à leur enseigner! Félicitations et bon succès la gang !!

Aujourd’hui, je te parle d’un concept super de base, super simple, quelque chose qu’on applique dans la vie de tous les ...
05/10/2023

Aujourd’hui, je te parle d’un concept super de base, super simple, quelque chose qu’on applique dans la vie de tous les jours, mais Ô comment DIFFICILE à appliquer avec des chiens!😱
C’est honnêtement impressionnant.

Aujourd’hui, je te parle de C O N S E N T E M E N T. Simple de même.
Quand c’est oui, c’est ok, Quand c’est non, c’est non, p*s tu peux changer d’idée à N’IMPORTE QUEL MOMENT.

Reste avec moi svp, je te promets que je m’en vais à quelque part avec cette histoire-là.

L’été est enfin à nos portes, mais ça signifie aussi que tout le monde sort et profite du beau temps. P*s ça, ça implique toutes les Monique et les Roger-bon-temps vont vouloir flatter pitou OU faire prendre une sniff de ton chien à leur chien. 👃
C’est à ce moment PRÉCIS que le C O N S E N T E M E N T embarque dans l’histoire.

Si tu marches vers moi, que tu me demandes si nos chiens peuvent se sniffer et que je te réponds N O N, ça veut littéralement dire N O N. P*s si tu rouspètes en me disant « Oui, mais mon chien est gentil! » ça va ENCORE ÊTRE N O N. Dans la vie de tous les jours, quand quelqu’un se fait dire non, c’est non. POINT FINAL. 🚫❌🛑
Pourquoi est-ce si dur à respecter avec des chiens? Tu ne connais pas l’historique du chien et du propriétaire devant toi. Le chien à peut-être des mauvaises expériences avec d’autres chiens dans le passé donc vie désormais avec de la réactivité ou même de l’agressivité? Peut-être que le propriétaire devant toi à peur des chiens car il s’est déjà fait attaquer, mais qu’il ne craint pas son chien car c’est son chien? Peut-être que le chien en avant de toi est malade et ultra contagieux? Peut-être que la personne en avant de toi vie pas un bon moment p*s ça ne lui tente pas de faire du social? Peut-être que le chien est en entrainement? Peut-être qu’il n’y en aurait plus de problème de réactivité si les gens laissaient les autres vivre? J’sais pas, je commence à y penser vraiment beaucoup…

Ce n’est pas normal que mes clients me demandent quoi dire aux autres quand ils veulent faire ça. Ce n’est pas normal que quand je leurs réponds de dire « non » on me dit que les gens ne les écoutent pas. Ce n’est pas normal que la première réaction des gens quand on leur dit non est d’insister sur leurs besoins à eux p*s de supposé que notre chien soit méchant. Ce n’est pas normal que pendant une de mes consultations, j’ai du menacé quelqu’un pour qu’il ne s’approche pas puisqu’il ne comprenait ni du cul, ni de la tête (pardonnez l’expression, ça m’enrage!)!

Le consentement, ça s’applique partout, même avec nos chiens. Toi, on t'a jamais forcer à salué tout le monde que tu croises et à leur serrer la main... C’est une marque de respect de base. Est-ce possible d’arrêter le « Me, Myself and I » un peu ? Le monde serait un peu plus doux pour tout le monde….

Sur ce, c’était ma montée de lait. Je trouvais que ça méritait d’être parlé publiquement en ce début de saison estivale.

Je vous souhaite un été doux et agréable avec vos compagnons🐶☀️

P.S. : Je n’ai absolument rien contre les Monique et les Roger, c’est seulement pour faire une p’tite illustration, J’vous aime tous quand vous respectez les chiens 🥰

'' Posséder un chien n'est pas un droit, mais un privilège : à nous de le mériter. ''- Le chien, un loup civilisé
05/08/2023

'' Posséder un chien n'est pas un droit, mais un privilège : à nous de le mériter. ''

- Le chien, un loup civilisé

Ça,c'est de l'or en barre !💛
05/06/2023

Ça,c'est de l'or en barre !💛

“ Réflexion dans le miroir “

Je ne vous apprends rien de nouveau, l’humain est weird et complètement manipulé par l’extérieur et la technologie. On veut tout MAINTENANT, rapidement, on délègue parce qu’on a “autres choses à faire” et parce qu’on peut payer pour, on a l’option de se dé-responsabiliser et souvent c’est fait à l'extrême et sans équilibre, surtout quand on parle d’émotions et éduquer/entrainer son chien.

Enlèves tout ça! Enlèves les infos que tu cherches continuellement dans les zinternets, enlèves l’argent, le jugement des autres, l’image, l’égo, les masques/armures que tu portes quotidiennement et que probablement que tu n’es même plus conscient que tu portes en société puisque c’est rendu une habitude, un réflexe, une protection.

Tout ça enlevé, il reste TOI, le/la vrai/vraie! C’est ce que ton chien ressent et voit. Il se fou du matériel que tu possèdes, de ton compte de banque, dequoi t’as l’air.

Tu peux mentir à qui tu veux, tu peux te mentir à toi-même ( même quand on a souvent pas conscience qu’on le fait) mais tu pourras jamais mentir à ton chien. Bien qu’il possède ses propres émotions, personalité etc, il est une réflexion de toi! De ce que tu acceptes, ou acceptes pas, de ce que tu lui enseignes.

Alors vouloir régler des problèmes de comportements ou atteindre des objectifs “au plus criss” pour qu’il soit politically correct et socialement accepté, la question à se poser serait……

Est-ce que moi-même je serais capable de combattre tout mes démons en 2-3semaines ( ou même ultimatum que tu donnes à ton chien) parce que les vacances s’en viennent et tu veux faire tes loisirs ( hiking, visite, camping etc) ou je réalise que c’est un processus, qu’on peut pas faire pousser une plante plus vite en tirant sur sa tige et que la plus grosse tâche est de travailler la réflexion dans le miroir??

Ton chien est anxieux? Est-ce que tu l’es aussi? Tu peux régler ça vite pour demain?

Ton chien a trop d’énergie et n’est pas capable de se calmer? Combien de projets t’as en tête présentement , les prochains jours? Prochains mois, années? T’es tu capable de relaxer? Dors tu bien?

Ton chien est craintif? Émotionel? As-tu tout réglé tes craintes et une bonne gestion de tes émotions?

Ton chien est réactif? Est-ce que tu t’impatiente et cris après tout le monde? Colles les gens au cul sur la route parce que c’est pas asser vite? Ou réagit après conjoint/conjointe/enfants et même ton chien parce que ca fait pas ton affaire ou pas asser vite encore pour toi?

Est-ce que ton chien a des mauvaises habitudes? Est-ce que sa te prend d’la mal bouffe, alcool , drogue, dépenses compulsifs ou tes capable de te gerer et/ou arrêter ça drette là?

Parce que j’te l’dis tout suite, l’humain est instable, souvent mélangé, égoïste où la terre semble tourner à l’entour de lui.

Alors si c’est le cas, comment veux tu que ton chien sache comment vivre, comment agir dans ton monde et ton environnement/entourage si t’es pas là pour lui enseigner et le guider?

Regardes toi dans le miroir et comprends que tu es un processus à devenir meilleur et que ton chien aussi, sans toi, il est encore plus mélangé que tu peux le croire!

Aides-toi à t’aider à l’aider. Et bien que ce texte est partagé à vous, je me vise également. Et bien que je me vise également, je peux vous aider à éclaircir la partie canine et qui sait, la réflexion humaine aussi….

Si jamais tu as envie de profiter du plein-air, du beau temps avec ton chien et que tu aimerais lui faire 100% confiance...
05/05/2023

Si jamais tu as envie de profiter du plein-air, du beau temps avec ton chien et que tu aimerais lui faire 100% confiance et qu'il profite lui aussi en toute liberté, je peux t'aider !

Écris moi en privé pour plus d'informations 💙

04/28/2023

L'entraînement de chien est un art en soi!

Ça demande de la créativité, car chaque chien devrait être entraîné différemment;
Ça demande du temps avec des objectifs clairs;
Ça demande de la patience;
Ça demande aussi des mises à jour personnelles;
Ça demande de la passion et de l'amour;
Ça demande une grande ouverture d'esprit & d'être capable de bien lire le chien!
Ça l'implique aussi de reconnaître nos erreurs et de faire mieux la prochaine fois!

Alors, quand tu veux entraîner ton chien, c'est un processus et il faut accepter que le processus peut être long... surtout si tu pars mal ton chien, on risque d'être obligé de faire des retours en arrière et c'est OK!

Si tu as des questions concernant nos entraînements en canicross, skijoring, trottinette des neiges, technique de course et etc!

Écris-nous pour connaître nos forfaits, nos horaires et pour en savoir plus via notre site internet section contact ♡ www.kinovie.com

• • •
crédit Paul Mackay photographie

Pour ceux qui aimerait avoir des tap*s!
04/25/2023

Pour ceux qui aimerait avoir des tap*s!

Bonjour à tous!

C'est le moment de nous donner vos commandes si vous désirez vous procurer un lit 4Legs4Pets. Si vous êtes déjà passé par chez nous, que ce soit en consultation ou en cours de groupe, vous savez que ce sont nos tap*s de prédilection pour les chiens!

Qualité supérieure de tap*s pour chien. C'est du robuste! Parfait pour les chiens qui ont toujours trop chaud. L'idéal pour l'intérieur et l'extérieur! Très facile d’entretien et ne retient pas les odeurs !

Prix selon les grandeurs:
30 x 30 : 125,00$+taxes
40 x 30 : 145,00$+taxes
52 x 30 : 170,00$+taxes

Les capuchons pour les coins sont inclus dans les prix, mais ajoutez-y des pattes anti-dérapantes (7$ + taxes) pour finaliser votre commande.

Commande 100% personnalisable!

Visitez le : https://www.4legs4pets.com/product/build-a-cot/ pour le choix des couleurs et envoyez-nous votre commande par courriel ou Messenger.

Date limite pour commander :15 mai 2023

Délais de réception 1 mois.
(Les tap*s proviennent des États-Unis, le délai est donc plus long et nous sommes les seuls distributeurs ici au Québec!) Les commandes doivent être récupérées à nos locaux d’Ascot
Corner. Livraison sur exception - frais supplémentaires à prévoir (sur soumission seulement)

Ce podcast est incroyable sur plusieurs facette.Ce renseigner est l'opportunité de se faire un opinion objectif.1h19min ...
04/03/2023

Ce podcast est incroyable sur plusieurs facette.
Ce renseigner est l'opportunité de se faire un opinion objectif.
1h19min que je conseille à tout le monde, particulièrement à mes clients.

Cette semaine, Mathieu discute avec notre collaboratrice Joanie Dion, spécialiste en comportement canin chez Division Canine, au sujet du collier électrostat...

La neutralité!Merci instinct canin de toujours si bien écrire!
03/31/2023

La neutralité!
Merci instinct canin de toujours si bien écrire!

Dans la catégorie ‘’c’est pas parce que c’est ce qui est propagé que c’est la vérité!’’

Ce matin, mettons fin à cette corrélation populaire pourtant si détrimentaire entre socialisation et excitation!
Parce que malgré que ça donne une belle rime, ça ne donne pas de beaux résultats pour autant 🤷‍♀️

En effet, je rencontre tellement de proprios, de chiens et de relations qui éprouvent des difficultés lors des sorties à cause de la méconception qui tourne autour de la socialisation que j’me suis dit qu’il était temps qu’on démystifie!

On va garder ça simple :
En réalité, un chien bien socialisé est juste un chien qui est calme et fait preuve de neutralité. C’est tout!
Ça veut dire que les différentes situations auxquelles il sera confronté ne seront ni stressantes, ni trop stimulantes.

Malheureusement (je dis malheureusement parce qu’au final c’est l’animal qui paye le prix de l’anthropomorphisme avec son état d’esprit), la plupart des néophytes croient qu’un chien excité est un chien heureux…
Dans cet ordre d’idée, on croit à tort qu’un chien calme et posé fait pitié parce qu’il a l’air de s’emmerder…

Alors en premier lieu, j’aimerais que plus de gens comprennent que ce qu’ils perçoivent comme de l’excitation est plutôt souvent signe d’une émotivité trop élevée et mal gérée... Fébrilité qui cache généralement une forme d’instabilité, de nervosité et/ou d’anxiété…
(Juste le fait que l’expression ‘’pip*s-contents’’ circule encore est une des preuves de cette croyance persistante… Mais bon, autre sujet pour une autre fois 😉 ).

Donc, en permettant au chiot d’aller vers tous les étrangers, et/ou de se laisser envahir par tous ces derniers… En permettant à tout l’monde de donner des gâteries et de le caresser… En permettant au puppy de jouer avec tous les congénères qu’il va croiser, etc…
En permettant à tout ceci d’arriver, on se tire dans l’pied parce qu’on n’apprend pas à notre chien à banaliser les différentes distractions auxquelles il est exposé.
De surcroit, on se tire dans le relationnel puisqu’en agissant ainsi, on ne fait que travailler l’engament sur l’environnement et du même coup, le désengagement sur soi.

Parce qu’inconsciemment et insidieusement, ce qu’on lui fait comprendre est plutôt que quand on sort, tout est plus intéressant que nous, que tout est permis et qu’il peut suivre comme bon lui semble ses envies du moment…
Puis, quelques mois plus t**d, alors qu'il est un peu plus gros et un peu moins cute et que certaines choses commencent à lui être interdites, on se demande pourquoi malgré qu’on l’ait emmené partout, au ark à chiens inclus ( 😜 ), qu'il est ingérable en laisse et se fout royalement de nous... (Ça sonne des cloches pour plusieurs non?!)

Enfin, en procédant avec cette idéologie que le chiot doit aller interagir et s’amuser avec tout ce qui bouge pour être bien socialisé, on augmente les risques d’exacerber l’émotivité alors que c’est l’inverse qu’on veut développer!
(Il est peut-être pertinent de mentionner en passant que plus un chien est émotif, plus il risque d’être réactif… Je dis ça je dis rien 😉 )

Autrement dit, en agissant comme décrit précédemment, on ne fait que favoriser la perte de valeur et/ou de respect et de confiance envers le manieur…

En résumé, on devrait certes miser sur l’exposition à une grande variété de situations. Par contre, ce qui est trop rarement abordé et qui crée tant de troubles et de difficultés, c'est que pour que notre compagnon soit en mesure de faire de belles associations et pour qu’on développe une belle complicité, il doit vivre des expériences enrichissantes et plaisantes pas avec le monde entier, mais AVEC NOUS et À NOS CÖTÉS!!

🐶 Photo: Une de mes tites gripettes de cliente (Griffon Korthal oblige 😅) avec qui on travaille justement le calme, la banalisation et la concentration plutôt que la surstimulation 🙌

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.

Adresse

Bois-Des-Filion, QC

Téléphone

+14383908424

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Comportement Siroco publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Comportement Siroco:

Partager

Animaleries á proximité


Autres animaleries à Bois-Des-Filion

Voir Toutes