DogTao-K9 Education

DogTao-K9 Education Éducation Canine
(5)

Pourquoi on retournerait pas à s’qu’on était?Reprendre conscience que le chien c’est un animal et qu’il doit nous respec...
12/06/2024

Pourquoi on retournerait pas à s’qu’on était?

Reprendre conscience que le chien c’est un animal et qu’il doit nous respecter tout autant qu’on doit le respecter, mais dans l’optique qu’on DOIT avoir le control pour garder le privilège en société de l’avoir à nos côtés.

Sans revenir à certains extremes, mais en allant vers l’équilibre, un chien c’est un chien. Il n’a pas à tout subir les pressions constantes de l’humain.

Laissez les manger en paix, laissez vous l’opportunité de vous aussi manger en paix.

D’aimer les chiens c’est bien, mais pourquoi ne pas seulement dire à une personne que vous croiser dans la rue « hey Madame, il est vraiment beau votre chien ». Au lieux de mettre de la pression à vouloir aller le flatter et trop vous approcher. Read the room! Peut etre que la personne ET le chien ne sont pas confortable.

Sur-stimuler toujours votre chien ( et vous en fait avec votre mentalité de « moi ca m’prends toujours des projets des projets ». Respires. La qualité au lieu de la quantité.

De se fermer la yeule par rapport à ce qui nous regarde pas et le jugement envers les autres parce que t’es pas d’accord ou toi tu le ferais pas comme ça. Mêles toi de tes affaires et montre l’exemple à la place de faire c***r le monde. Tout s’que tu fais c’est mêler les gens qui finissent par ne plus passer à l’action. Oui oui j’parle de toi « Spécialiste » qui croit que la terre tourne à l’entour de toi avec ton complexe de Dieu. Cultives ton jardin et les gens que tu veux aider vont venir te voir, arrêtes de toujours vouloir pi**er sur le jardin des autres pour avoir l’air plus beau plus belle.

Revenir au respect, l’intégrité, la courtoisie et donner de l’espace aux gens en général en publique quand on marche. Même si le chien « doit » être gentil, tasses toi! Même si TON chien est gentil, tasses toi et montre que t’es une bonne personne et que tu respectes ton environnement. L’été quand t’es en vélo, tu demande aux automobilistes de te donner de l’espace et partager la route, mais en gang tu respectes pas les automobilistes ( je généralise) alors pourquoi ne pas faire pareil quand tu passes à côté des gens avec leurs chiens?

Que quand même que ton chien est gentil et que les sentiers dans la forest sont petits, tasses toi dans la neige et creer une bulle d’espace pour que le croisement se faire mieux au lieu de forcer les choses ( autant que possible, mais fait un effort quand même)

De prôner le jeux et la qualité de temps avec ton chien au lieu de la performance parce que t’es une personne d’action et ton chien est un chien de travail. De t’activer MÊME si tu n’es pas actif et que t’as pas « un chien de travail ». T’as choisi d’avoir un chien, ça lui prend de l’activité peu importe la race! P*s c’est bon pour toi aussi!!

De réaliser que MÊME si on adore les chiens, est-ce qu’on devrait reellement en avoir un? Est-ce que notre vie et notre environnement est trop chaotique? Sois fair.

Revenons aux bonnes valeurs, au code d’éthique de gros bon sens et d’honneur et comprendre qu’on est tous différents, et qu’on est pas oubligé de faire ou penser comme tout le monde. Que la terre tourne pas autour de nous autres.

Tes connaissances, ta confiance en toi, tes skills ne valent rien si tu fais c***r les gens autour de toi, que tu les descends pour te remonter ou faire grandir ta business ou ta propre confiance en toi. Personne est parfait, on fait tous de notre mieux….. et depuis des années que ça reflètes sur nos chiens.

Ouvres ton esprit, sois bon, utilise ton gros bon sense, aides toi ou va chercher de l’aide. Sois honorable, intègre et une bonne personne, Mais arrêtes le drame et arrêtes d’over-compliquer les choses.

J’suis qui pour tout dire ça? J’suis réellement personne. J’suis juste quelqu’un qui voit l’humain se perdre avec des niaiseries inutiles et qui mêle le chien dans tout ça quand tout ce que ton chien recherche ,c’est la simplicité, l’authenticité et ses besoins comblé avec l’état d’esprit le plus équilibré pour être bien. L’exemple que l’humain devrait prendre.

plus qu’important à lire, comprendre et réaliser❤️🙌🏻
12/03/2024

plus qu’important à lire, comprendre et réaliser❤️🙌🏻

La réactivité chez les chiens est devenue un sujet commun. Tout le monde côtoie un ami, un parent ou possède soi-même un chien réactif. Les raisons derrière la réactivité sont nombreuses et, à mon avis, ce n'est pas toujours parce qu'il à peur ou parce qu'il veut défendre son humain! 🤯 La réactivité, c'est, la plupart du temps, un trouble de comportement modifiable avec l'entrainement. Vous avez bien compris, ce n'est souvent pas un état d'esprit comme l'anxiété qui PARFOIS peut-être réellement généralisé.

Bref, la majorité des gens ayant un chien réactif ont :

➡Un chien frustré dû à un manque de clarté dans la communication.
➡Un chien immature qui ne gère pas ses émotions.
➡Un chien craintif qui a appris à prendre le contrôle en aboyant pour faire reculer l'individu. (Show de boucane 💨)
➡Un chien qui défend son territoire puisqu'il se l'approprie depuis toujours, en le marquant de son odeur quotidiennement.
➡Et parfois, un chien réactif génétiquement qui n'a jamais appris à le mettre au bon endroit. (Race de chien expressive et de garde comme certains bergers allemands, bergers australiens etc) qui, un peu comme Obélix, ont tombé dans la sauce et qui ont un peu/beaucoup perdu le contrôle d'eux même! 😝🫣

Pour être franche, pour la majorité des chiens que je côtoie, on gère la réactivité avec l'obéissance et un encadrement en quelques semaines. L'amélioration débute d'ailleurs dès la première semaine pour la majorité des cas. D'ailleurs, fait intéressant, la majorité des clients qui ont appris comment gérer la réactivité n'auront plus jamais de chien réactif. Pourquoi? Il savent quoi faire dès le départ pour ne pas s'y rendre et trouveront avantage à être proactif dans l'entrainement plutôt que réactif.

Ils travailleront dès le départ:
➡La désensibilisation versus juste l'obéissance
➡La communication en laisse versus travailler avec le leurre et la nourriture.
➡Seront plus encadrant versus laisser leur chien libre en tout temps
➡Prioriseront le jeu versus l'obéissance.
➡Seront patients dans l'apprentissage versus vouloir tout apprendre dès les premiers jours.

Ces changement font d'eux des humains proactifs plutôt que réactifs. Il mettent leur laisse en tout temps plutôt que de la mettre lorsque le chien commence à être tannant. Il vont aussi développer le réflexe de passer du temps avec leur chiot et le mettre en cage plutôt que de toujours le laisser libre et culpabiliser de ne pas le sortir. Ce changement créera un chien calme, obéissant et tellement plus agréable.

Mais bon, ils ont appris avec LE chien réactif, celui où on a fait quelques erreurs et qui nous apprend que finalement, la majorité des chiens réactifs ont un humain réactif à la maison. C'est la plus belle leçon qu'un chien peut nous apprendre, soyons proactif!

La majorité des gens dans le domaine canin recherche toujours à devenir meilleur et font énormément de formations.  C’es...
11/27/2024

La majorité des gens dans le domaine canin recherche toujours à devenir meilleur et font énormément de formations. C’est toujours utile et pertinent , mais je rajoute pour ma part mes inspirations et aventures ne sont pas seulement en lien direct avec l’entrainement canin. Je continue à apprendre à mon rythme et à ma façon pour renforcir et m’améliorer dans l’art que j’adore et l’art qui semble parfois oublié et remplacé par l’égo ou le besoin de survive et faire fonctionner la machine de la business.

Oui c’est de l’entrainement canin, mais ce qui m’aide et m’a aidé à être qui je suis professionnellement ET personnellement, sont mon enfance à être obsédé par la dance, l’humour, Jackie Chan, Jet Li et Bruce Lee.

Bruce Lee aurait eu 84ans aujourd’hui, il a mis sur la map le kung fu, l’application, la discipline et lire ses livres, ses philosophies et , comme dit ses multiples citations que m’inspire comme…..

« Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l'eau. Si tu mets de l'eau dans une tasse, elle devient la tasse. »

Et

« « Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l'est pas, ajoute ce qui t'appartient. »

Et plusieurs autres qui reste imprégné dans ma propre philosophie de ce qu’est Dogtao.

Happy Birthday Dragon, and thank you Bruce Lee

If I tell you I’m good, probably you will say I am boasting. But if I tell you I’m no good, you know I’m lying!

11/22/2024
Exactement!! ❤️❤️❤️🙌🏻
11/19/2024

Exactement!! ❤️❤️❤️🙌🏻

La science c'est la connaissance approfondie d'un domaine quelconque, acquise par la réflexion ou l'expérience. "La science du chien" peut être abordée sous plusieurs angles, qu'il s'agisse de l'éthologie, de la biologie, neurobiologie ou de la médecine vétérinaire. Chaque domaine nous aide à mieux comprendre ces animaux et à améliorer notre relation avec eux.

La science n'apprend pas à observer ni à savoir lire un chien parce que concrètement, le savoir donne une impression de compétence.

L'une des choses que j'ai apprise, c'est que l'art d'observer ne s'enseigne pas, il se développe avec la curiosité. On part du point de vue que c'est intéressant plutôt que rassurant. Et on apprend tranquillement à voguer dans l'inconnu sans que ce soit inconfortable. Parce que oui, observer c'est faire des hypothèses en partant du point de vue du chien avec les connaissances de l'animal qu'on a en tant qu’humain. Toujours en est-il que, encore aujourd'hui, ça ne reste que des hypothèses!

Pour faire une bonne observation, on doit d'abord connaître l'animal devant soi, ses motivations, sa façon de voir les choses selon la race et son bagage génétique, mais aussi son bagage appris. On doit surtout apprendre à regarder plutôt que de vouloir tout contrôler!

Observer coûte du temps, de la patience et une réflexion impartiale. Elle coûte à l'observateur de se questionner sur sa vision des choses, sa capacité d'empathie et de comprendre l'autre. Elle oblige l'enthousiasme à se calmer et elle oblige l'ego à se taire. Peu de gens sont en capacité d'observer, de faire le vide de leur connaissances pour mieux comprendre.

Pour observer, il faut regarder pour apprendre, non pas pour se valoriser.

11/18/2024

Svp c’est LA seule Façon de procéder pour prendre des sessions avec moi!

C’est votre premier devoir avant de commencer à vous faire coacher avec votre chien et aller de l’avant pour vos objectifs.

N’oubliez pas de cocher sur l’option de programme désiré quand vous êtes dans la section “contactez nous”

Et je ne fais pas de sessions à domicile! Toutes sessions se font en lieux publique. Je viens de déménagé donc je suis en transition de “spots”

Alors quand vous m’écrivez vos dispos, pour l’instant mes journées varient entre St-Canut, St-augustin, st-Eustache et Boisbriand ( je m’enligne graduellement pour tout faire à St-eustache et Boisbriand).

PS: relisez bien ce qui est écrit sur la photo. Je ne négocie pas.

À lire ❤️
11/14/2024

À lire ❤️

Il n'est pas rare de croiser des clients découragés, à bout de souffle et de ressources car leur chien est réactif ou incontrôlable. Et souvent, tout ceci leur fait perdre le goût d'avoir un chien. C'est triste quand cela arrive mais cela nous pousse à réaliser notre objectif : les aider à retrouver le plaisir de l'entraînement, à dédramatiser certaines situations et à revenir aux bases pour renforcer des concepts essentiels comme la communication. Mais par dessus tout, l’objectif final est de retrouver le plaisir d’avoir un chien et de s’amuser avec lui !

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Si oui, voici quelques conseils :

• Premièrement, fixez-vous des objectifs. Cela peut sembler banal, mais c'est probablement l'étape la plus cruciale. Sans objectifs, il est difficile d'avoir un plan d'action et l'on risque de se perdre rapidement !

• Deuxièmement, trouvez un entraîneur de confiance avec qui vous pourrez partager vos objectifs. Il pourra élaborer un plan avec vous pour atteindre vos buts et effectuera un suivi pour s'assurer que vous êtes sur la bonne voie. Un entraîneur fiable sera présent pour vous accompagner vers votre réussite.

• Troisièmement, avancez une étape à la fois ! Nous aimerions tous atteindre nos objectifs en un clin d'œil, mais il est essentiel de se rappeler qu'il y a un processus derrière cela. Il n'y a pas de solution miracle ; il faut travailler dur et s'entraîner ! Méfiez-vous des solutions rapides qui ne garantissent pas des résultats durables. Il vaut mieux prendre son temps pour obtenir des résultats qui perdurent.

• Quatrièmement, préparez-vous mentalement : tout ne sera pas parfait ! Il y aura des hauts et des bas, et c'est tout à fait normal. Acceptez que vous travaillez avec un animal vivant qui, lui aussi, ressent des émotions ! Célébrez les petites victoires ; ce qui compte, c'est la progression et non pas le résultat immédiat !

• Enfin, n'oubliez pas de vous amuser dans tout cela ! En fin de compte, votre objectif en ayant un chien est de pouvoir sortir avec lui et de vous amuser ! 😉

Et vous, êtes-vous déjà passé par là ?

Signée Kelly 💙

11/11/2024
11/08/2024

La réalité d’aujourd’hui

Voilà 😏
11/05/2024

Voilà 😏

Je le dis depuis longtemps, le chien a sa propre personnalité et il prend ses propres décisions pour lui-même. Notre travail consiste à les influencer dans leur choix, pas de le faire à leur place.

Depuis quelques années, personnellement, je trouve que le courant R+ maternise les chiens et semble les faire passer pour des bêtes idiotes incapables de réfléchir sans gâteries. Comme si l'intelligence du chien se définissait à sa réponse à une seule méthode. D'ailleurs, depuis quelques années, c'est facile d'avoir l'impression de ne rien savoir sur le sujet puisqu'on dirait que pour entrainer un chien, ça prends un doctorat en psychologie canine!

En tant que client(e), je comprends l'impression de ne rien savoir quand le/la dit «expert(e)» sort des termes que vous n'avez jamais entendu. C'est d'ailleurs une technique de manipulation ultra efficace chez les humains que de faire semblant de connaitre les choses, maitriser un sujet théoriquement, déstabiliser l'interlocuteur pour vendre un produit par la suite.

Chez-nous, ont fait dans la simplicité, steak-blé-dinde patate comme j'aime bien le dire. Un chien c'est intelligent et c'est simple. Les chiens répètent les comportements bénéfiques et diminuent ceux qui ne le sont pas. À moins de parler de TOC, ce qui est quand même rare, la majorité des chiens ont un jour ou l'autre débuté le comportement parce qu'il lui apportait un bénéfice quelconque. D'ailleurs, le confort est un bénéfice bien difficile à compétitionner. 🙃

« Dire qu'un chien apprend seulement avec le renforcement positif, c'est insinuer que c'est le seul animal sur terre qui a besoin de l'humain pour apprendre...»

Dans la réalité, tout vivant sur la terre apprend par essais et erreurs. Ils comprennent par les expériences que la vie lui apporte. Ces comportements sont renforcés par les bénéfices. Ces bénéfices sont nécessaire à leur confort et leurs besoins essentiels: survivre!

On parle de comportement mélangeant l'innée et l'acquis comme par exemple: la chasse et les comportements sociaux. Ces comportements sont donc auto-satisfaisants…

Une référence humaine pour mieux comprendre l'innée de l'acquis serait de comparer le tout à une recette de gâteau: les ingrédients sont les comportements innées et la recette est l'acquis. Il n'y a pas de gâteau sans l'un ou l'autre et s'il manque un ingrédient, le gâteau ne lèvera pas, même chose si l'ont ne suit pas la recette et les étapes.

Exemple:

Mon chien à «l'ingrédient» de la pourchasse en grande quantité et il pourchasse tout en étant jeune!

✅Développer le jeu afin de contrôler l'impulsion et développer de la maturité positivement et en contrôle au travers le temps.

Proscrire:
⚠️Laissez le chien pourchasser les voitures, les feuilles et les enfants qui courent.
⚠️Ne rien faire, pensant que le comportement va cesser par lui-meme.
⚠️Laisser le chien tuer les animaux sur le territoire
⚠️Travailler les impulsions avec la gâterie en pensant contrôler son instinct de pourchasse.

Un autre exemple:

Mon chien est naturellement réactif et de garde.

✅Développer le jeu pour encourager le chien à être confiant et joueur.
✅Désensibiliser mon chien afin qu'il n'ai peur de rien.
✅Encadrer mon chien afin de le rassurer.

Proscrire:
⚠️Laisser mon chien faire ce qu'il veut.
⚠️Travailler avec de la nourriture en tout temps pour me faire comprendre et chercher son attention avec des gâteries lorsqu'on sort.
⚠️Être fier d'avoir un chien de garde

Bref, le chien a besoin d'expériences positives avec l'humain, en commençant par développer le jeu avec son «humain». De cette façon, il développera les aptitudes sociales nécessaires à vivre en société. Il doit savoir lire clairement un humain pour être rassuré. Nous avons donc besoin d'être prévisibles et clairs dans nos intentions. Qui dit expérience positive ne dit pas sans mettre de limites. Nos interactions doivent simplement finir sur une bonne note ! 😉

Bref,

Le chien est un animal sociable avec qui on développe un lien particulier à condition de vouloir le comprendre, parler aussi son language et de se gérer. Notre rôle n'est pas seulement de leur distribuer des gâteries.

I am Back! ;)

Joanie

“ Chest / Bras” !!J’fais souvent le parallèle entre l’entrainement de chien et l’entrainement d’humain.  En fait mon “re...
11/05/2024

“ Chest / Bras” !!

J’fais souvent le parallèle entre l’entrainement de chien et l’entrainement d’humain. En fait mon “reflex” de structure est très similaire quand je travaille sur des répétitions sur un comportements et/ou sur une certaines commandes d’obéissance que jveux leur apprendre ou solidifier.

( ex: je fais 4 sets de 8 répétitions avec 60 à 90 secondes de repos entre chaque set sur le bench press au gym.

Exemple version chien: je fais faire 4 sets de 8 répétitions de la commande Assis avec 30 à 60secondes de jeux avec mon chien entre chaque set)

Un genre de système que j’me suis “creer” pour m’amuser un soir et que s’est resté depuis plusieurs années. OUI il y a d’autres nuances et facteurs par rapport à ça tout dépendant du chien et aussi de l’environnement, mais quand même.

Tout comme j’ai appris avec mon entraineur et en réhabilitation à “ ré-apprendre” à marcher post opération au dos et avoir tout perdu la mobilité et toute masse musculaire, c’est que BIEN fait les choses sans se blesser est beaucoup plus important que le poids levé. Et c’est LÀ qu’entre les variables!

Exemple humain: je fais 4 set de 8 répétitions sur le bench press, MAIS j’ajoute du tempo ( je pousse la barre en 2 secondes, je descend en 4 secondes). Le poids va varier et jvais devoir prendre moins pesant qu’à l’habitude. Même chose si je fais 4 sets de 12 répétitions au lieu de 8.

Aussi, si je pousse et descend la barre juste un petit peu ( comme bcp de gens avec de l’égo vont faire en se mentant à eux-mêmes qu’ils sont fort et aux yeux des incultes) contrairement à avoir un “full range of motion” ou tu vas devoirs aussi réduire tes charges.

Peut-être quelque chose à regarder et réfléchir quand tu te tappe sur la tête en te comparant aux autres 😉

🐺 Version Chien!

Faire le “Assis” pour 4 Sets de 8 répétitions mais pour chaque répétition j’ajoute une duré de temps à rester? J’ajoute de la distraction? J’ajoute de la distance? J’ajoute de la duré avec de la distraction en distance? Je change d’environnement?

L’exercise reste techniquement la même, mais en changeant les facteurs, t’es objectifs et la qualité de tes exercises vont être beaucoup plua solides et bénéfique pour ta réalité.

Le but n’est pas d’en faire plus, mais de faire mieux. laisses ton égo de côté.

Dogtao Science 🤓

T’en dis TELLEMENT des choses à ton chien, tu veux TELLEMENT de choses de lui. Tu parles, tu parles, mais tu oublies qu’...
10/21/2024

T’en dis TELLEMENT des choses à ton chien, tu veux TELLEMENT de choses de lui. Tu parles, tu parles, mais tu oublies qu’une conversation a beaucoup plus de sense quand tu apprends à écouter l’autre quand il parle.

La question est, t’écoutes tu vraiment? Perçois tu vraiment comme un humain pour un chien ou tu comprends reellement “comment un chien parle”?

10/17/2024

Relaxe, s’pas une course. L’état d’esprit de ton chien et la tienne est beaucoup plus important que tes performances. Prends l’temps de checker l’paysage , c’est magnifique l’automne😊

10/15/2024

( pas juste les chiens de bergers, le chien de travail en général ( chasse, bergers etc)

Questionnez vous.
10/12/2024

Questionnez vous.

J'ai de la misère à comprendre pourquoi on ne met pas de limite à nos chiens? Pourquoi les gens préfères que leurs chiens soient complètement déstabilisé mentalement et jamais l'encadrer et mettre des limites?

Pourquoi on préfère être tout doux, doux avec notre chien qui nous arrachent notre linge? Pourquoi l'humain pense qu'en mettant des limites avec son chien ça va brimer leur relation??

Pourquoi l'humain n'a pas de logique dans l'utilisation de la pression de la laisse? Pourquoi on a autant de misère à observer ce qui se passe devant nous à l'instant présent?

Pourquoi tu veux aller si vite, lorsque tu n'a même pas de fondation solide? Pourquoi tu ne t'amuse juste pas durant le processus et que tu penses simplement au résultat?

Pourquoi tu vas voir 3 entraîneurs en même temps? Pour qu'on te dise ce que tu veux entendre? Pour trouver un moyen de couper les coins ronds?

Pourquoi je vois souvent des commentaires sur les réseaux " je suis à la recherche d'un entraîneur qui utilise juste les méthodes positives"... Pourtant, on vit dans un monde où le stresse est omni présent à chaque minutes de notre vie...

Pourquoi on préfère ignorer des comportements destructifs de son chien à place de simplement intervenir?

Mais pourquoi l'humain rends tout ça si compliquer?
Pourquoi ne pas retourner à la simplicité et logique des choses?

Pourquoi les entraîneurs qui sont passionnés sont à bout souffle...

09/30/2024

La réalité! De là pourquoi un coach est important!! Et même avec un coach, ça ne sera pas parfait, mais beaucoup mieux que être continuellement dans le questionnement.

Adresse

Boisbriand, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DogTao-K9 Education publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à DogTao-K9 Education:

Vidéos

Partager


Autres animaleries à Boisbriand

Voir Toutes