10/30/2023
𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗧𝗔𝗠𝗜𝗡𝗘 𝗘
Le rôle de la vitamine E est large : c'est une vitamine essentielle au système immunitaire , cardiovasculaire, neurologique et à la récupération après l'entrainement (particulièrement au niveau musculaire). La vitamine E est surtout connue pour son rôle d’antioxydant chez les chevaux, qui protège les cellules contre les dommages oxydatifs (en neutralisant les radicaux libres, associé au Sélénium).
Le pâturage est une excellente source de vitamine E. Toutefois, cette vitamine se dégrade très rapidement une fois l'herbe coupée (ce qui est inévitable avec le foin). Puisque la vitamine E est uniquement synthétisée dans les plantes (et donc le cheval ne peut pas la synthétiser naturellement dans son corps), l'alimentation du cheval avec du foin sec entraine régulièrement des carences de cette vitamine lorsque l'alimentation n'est pas bien équilibrée avec un complément.
* L’ensilage ne permet pas une conservation optimale de vitamine E par rapport au foin.
Un cheval adulte pesant 500 kg (~1100lbs) a besoin d’un minimum de 500 UI (unités internationales) de vitamine E par jour, ce qui correspond à 1 UI par kg de poids corporel. Ce besoin peut varier selon la condition physique du cheval, son âge, son entrainement, etc. Les chevaux qui s'entraînent pourraient nécessiter jusqu'à 300 UI/kg de MS afin de maintenir les taux de vitamine E dans le sang et les muscles (McDowell, 2008; Siciliano et coll., 1997).
Attention! Les vitamines A, D, E et K sont liposoluble; les surplus de vitamines liposolubles sont stocké dans le tissu adipeux (graisse) et dans le foie, ce qui explique leur risque de toxicité en cas d'excès. Contrairement aux vitamines hydrosolubles (B et C) qui se dissout dans l’eau et leur surplus est évacué dans les urines. Toutefois, selon le NRC (1987), la majorité des espèces devraient être en mesure de tolérer au moins 20 fois la teneur nutritionnelle adéquate de vitamine E et que le seuil d'innocuité présumé est de 75 UI/kg de PC. Avec une étendue de jusqu'à 3,2 %, un seuil d'innocuité présumé serait de 2400 UI/kg de MS pour les chevaux. L'AESA (2010) indique qu'une quantité supérieure à 200 UI de vitamine E/kg dans les aliments complets n'est pas une bonne pratique en matière d'alimentation. Une intoxication à la vitamine E chez le cheval est donc peu probable.
Une carence en vitamine E peut contribuer à des pathologies musculaires comme la myosite, la maladie des muscles blancs, la rhabdomyolyse (« tying up » ) et les maladies neurologiques telles que la maladie du motoneurone chez le cheval (MNMC), la myéloencéphalopathie dégénérative équine (MDE), la dystrophie neuroaxonale équine, l’atrophie des muscles masticateurs et la rétinopathie pigmentaire.
𝑰𝒍 𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒈𝒖𝒆́𝒓𝒊𝒓!
C'est l'analyse de la concentration sérique qui permet de connaitre le statut du cheval en vitamine E. Une concentration adéquate varie de 200 à 1000 μg/dL. Il n’est pas rare de voir une concentration de vitamine E sous les valeurs de référence, malgré un apport nutritionnel qui dépasse largement les valeurs recommandées. D’ailleurs, dans une écurie, des chevaux nourris de la même façon peuvent présenter des résultats sanguins différents. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ?
- Normal : 2 ug/mL (200 ug/dL).
- Légèrement carencé: 1.5 ug/mL (150 ug/dL).
- Sévèrement carencé : 1 ug/mL (100 ug/dL) ou plus bas.
La variation saisonnière peut influencer les dosages de vitamine E chez le cheval. Dans une étude sur trois fermes différentes de l’état de New York, où les mêmes
chevaux, nourris au foin, ont été dosé pour la vitamine E trois fois au cours de l’année, les concentrations de vitamine E diminuent significativement entre les mois de novembre/décembre et le mois de mars puis augmentent significativement en juillet (Maylin et al.,1980). En Finlande, les concentrations en vitamine E ont varié de 36,1% (p < 0,001) entre l’hiver et l’été. Dans l’Alberta et le Saskatchewan (Canada), les concentrations mesurées moyennes étaient plus élevées de mai à août (9,68 ± 0,44 μmol/l qu’en hiver (7,00 ± 0,17μmol/l de janvier à avril) et à l’automne (6,98 ± 0,46 μmol/l de septembre à décembre) (Blakley et Bell, 1994).
Toutefois, ce qui impact le plus les résultats de la prise de sang est le moment dans la journée où elle est effectuée. Chez un même cheval, la concentration en vitamine E peut varier au cours du temps. Si on répète les prélèvements sur un seul individu, les résultats peuvent varier de 17% avec 14,9% de variation liée à l’individu et 2,1% de variation due à la méthode de dosage (Craig et al., 1989). Il a été mis en évidence un rythme journalier de circulation de la vitamine E, avec un pic de concentration en milieu d’après-midi (Piccione et al., 2004). A cause du faible écart entre les valeurs usuelles de vitamine E plasmatiques chez le cheval et les valeurs fixées comme seuil de carence (1,5 à 2 μg/ml), il est facile pour un même individu de passer du statut normal à carencé selon le moment de prélèvement, ainsi, il convient de répéter les mesures (Craig et al., 1989).
Les conditions de prélèvement, de transport et de stockage des échantillons destinés au dosage de la vitamine E peuvent entraîner une augmentation ou une diminution des concentrations mesurées. D'ailleurs, les taux de vitamine E mesurés sont plus élevés de 3% dans le sérum que le plasma (hépariné ou avec de l’EDTA). Le tube d'échantillon choisi à donc de l'importance! Pour un stockage de 72 heures, des études ont observé qu'un stockage à température ambiante peut augmenter les concentrations mesurées jusqu’à 5% mais que l’hémolyse entraîne une diminution de 33% de la quantité de vitamine E ainsi que l’exposition continue au bouchon en caoutchouc une diminution de 10%. Bref, tous ces facteurs peuvent influencé le résultat du dosage, et faire paraître un cheval «normal» comme «carencé».
Dans l’idéal, Il faut donc recueillir des échantillons non hémolysés (plasma ou sérum),conservé à la verticale pour éviter le contact avec le bouchon, dans un endroit réfrigéré, le tube étant si possible de petite taille pour diminuer l’exposition à l’air (s’il n’y a pas d’azote)et l’analyse du sérum ou du plasma conservé au frais doit être réalisée dans les 72 heures (Craig et al., 1992).
Il est toujours préférable de consulter un nutritionniste pour bien balancer la ration de son cheval et de prendre en considération les facteurs pouvant affecté l'absorption de la vitamine E chez son cheval. Suite à un retour négatif d'une analyse sérique de la vitamine E, il est préférable d'effectuer d'autres mesures pour s'assurer que la carence est bien réelle.
Article initialement publié le 06 août 2023 sur Equi WorkOut - Préparation & conditionnement physique du cheval.
Disponible en tout temps sur 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀
438-495-2192