12/24/2022
🎉🐕 Les rassemblements et les fêtes! 🐕🎉
Il y a quelques règles à suivre pour avoir des évènements qui se passent bien pour vous, vos invités et vos chiens.
Première chose à savoir c'est que vous devez avoir un endroit pour retirer votre chien lorsqu'il y a beaucoup de gens, du bruits, des enfants qui jouent etc.
Cet endroit doit être sécuritaire que ce soit sa cage ou une pièce à part. La règle primordiale : PERSONNE ne doit venir le déranger!
La chaleur, le mauvais temps ou le froid, le mouvement des gens et les bruits excessifs peuvent être très épuisant pour votre chien qui ne comprends pas nécessairement ce qui se passe après tout, tous ces gens sont chez lui aussi! Tout cela le rend automatiquement nerveux, stressé ou anxieux, sur ses gardes ou impatient.
Lorsqu'il y a plusieurs enfants qui jouent et que vous n'êtes pas présent en tout temps, vous devriez retirer votre chien dans un endroit où il pourra se calmer chaque fois qu'il monte en intensité. Si votre chien n'a pas de rappel, manque de contrôle ou perds son contrôle lorsqu'il est excité, il est sage et de votre devoir de retirer le chien de cet situation!
Ce n'est pas le moment d'essayer de faire de l'éducation! L'éducation se fait bien avant de le mettre dans cette situation!
Il n'est d'ailleurs pas rare qu'on nous rapporte des situations où le chien ait voulu attraper ou contrôler un enfant avec qui il était en train de jouer. Lorsque les enfants jouent à l'extérieur, qu'ils glissent, courent ou crient dans tout les sens, l'intensité et l'exitation peut monter et le chien peut vouloir arrêter ou attraper un enfant comme il le ferait avec d'autre chiens! Rappelez vous qu'il n'a que sa gu**le et ses 42 dents pour attraper. La morsure peut alors être plus profonde que voulu et sera souvent mal interprété!!
Nous le savons tous, parfois les enfants ont des idées farfelues, surtout lorsque nous ne les regardons pas. Lors des party ou lorsqu'il y a plusieurs personnes à la maison, il faut pouvoir mettre le chien en retrait ( cage ou autre pièce) et être bien claire avec les enfants sur le respect de cette disposition!
Même chose lorsque la soirée avance et que ça commence à parler fort, à gesticuler de façon suspicieuse et festoyer un peu plus "joyeusement". Le chien devrait déjà être en sécurité dans son endroit prévu!
Lorsqu'il y a des arbres décoratifs, des ballounes, des décorations, des fond de verres de boisson alcoolisé ou autres, de la nourriture et tout ce qui peut se retrouvé lorsque des gens se reunissent et festoient, svp soyez vigilant!
***Ne laissez pas votre chien sans surveillance ou pire, n' acceptez pas de le laisser sous la vigilance d'un de vos enfants, de l'oncle, de la belle soeur, du neveu. Vous êtes la ou les seules personnes responsables de votre chien! La loi n'est pas tendre, si votre chien mord, vous allez devoir faire face à cette responsabilité alors ne prenez pas cela à la légère, protégez votre chien avec un bon encadrement!!
***Il y a des risques d'étouffement avec le caoutchouc des balounes éclatés, les brindilles de sapin, des bris de boules de noël. Le risques de blessures graves en cas d'ingestion, surtout avec des éclats de boules de noël qui deviennent comme des couteaux et qui peuvent lacérer facilement les parois intérieur du systême digestif est assez fréquent!
Votre chien ne devrait pas avoir accès à toutes les pièces de la maison et laissé sans surveillances lors des festivités surtout s'il n'a pas appris à respecter des espaces précis! Encore une fois, ce n'est pas lorsqu'on est dans le feu de l'action qu'on veut faire de l'éducation, si votre chien ne respecte pas l'espace réservé pour les décorations, la nourriture déposer sur les tables basses, les souliers placés à l'entrée, il doit être mis à l'écart ou tenu en laisse à vos côtés!
Selon les régions, il y aura probablement des festivités, parades, feux d'artifices...
Nous vous conseillons de ne pas apporter vos chiens dans ces endroits et ce pour plusieurs raisons, trop de luminosité, trop de gens, trop de bruit, trop d'odeurs et pour couronner le tout, les feux d'artifices!!! Vous n'avez pas le contrôle sur les événements donc vous pourriez vous retrouver rapidemment dans une mauvaise situation avec votre chien.
Pour bien préparer vos chiens aux bruits des feux d'artifices(même principes que pour les orages) le lien de notre article sera en commentaire. Pour terminer, nous vous souhaitons de profiter de ce temps en famille et de rester à l'affût des signes d'incomforts et de malaises que vous envoie votre chien lorsqu'il a besoins d'un répit!