Petite, mais terrifiante : la tique!
Petites mais terrifiantes, les tiques sont de retour! 😨 Hé oui! Cette petite bestiole s’était cachée dans le pelage d’un chien venu nous rendre visite pour ses vaccins. Heureusement, nous l'avons trouvée lors de l'examen et avons pu la retirer de façon sécuritaire. N'oubliez pas d'inspecter le pelage de votre compagnon après être sorti prendre l'air! 🔍
La danse latine de Ti-Loup
Voici Ti-Loup, un petit patient qui a du rythme! Ti-Loup nous a offert une belle démonstration de danse latine en échange de gâteries. Une vidéo à visionner pour enjoliver votre samedi! 😄🎶
Mites d'oreilles au microscope
Voici ce que nous avons découvert au microscope après avoir fait un prélèvement dans les oreilles d’un petit patient : des mites d’oreilles! 🪳🔬 Ouch!
Si les otites sont fréquentes chez les chiens, les mites d’oreilles quant à elles sont plus fréquentes chez les chats. D’ailleurs, on en retrouve souvent chez les chiots ou les chatons dont la mère en est porteuse. Ce sont des parasites très contagieux : ils se transmettent facilement d’un animal à l’autre et peuvent causer beaucoup d’inconfort.
Les symptômes de mites d’oreilles s’apparentent à ceux d’une otite : notre animal se secoue la tête, il se gratte les oreilles avec insistance et présente des sécrétions brunâtres. Pour confirmer la présence de mites, le vétérinaire prélève un échantillon des sécrétions et l’analyse au microscope. Une fois confirmé, un traitement pourra vite être entamé pour soulager votre animal de ces indésirables!
Comment éviter les mites d’oreilles? Protégez votre animal à l’aide d’un traitement préventif! Certaines médications préventives contre les mites d’oreilles protègent aussi contre d’autres parasites. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite!
Quand Alphonse vient nous voir, il est toujours prêt à faire une petite danse pour quelques gâteries de plus. Regardez-le tourner en rond comme un champion! 😍
Une tique à la clinique
Attention : le visionnement de cette vidéo pourrait vous donner des démangeaisons! 🪳
Aujourd’hui nous avons eu droit à la visite...d’une tique! 🙀 Cette petite bestiole s’était cachée dans le pelage d’un chien venu nous rendre visite pour ses vaccins. Heureusement, notre vétérinaire l’a trouvée pendant l’examen et a pu procéder à son extraction rapidement. Comme quoi elles peuvent surgir de n’importe où, dès qu’arrive le printemps!
Trouvez l’intrus! 🔬
Ce petit ver qui gigote sous notre microscope est un ver du coeur! Transmis par les moustiques, il ne suffit malheureusement de qu’une seule piqûre pour qu’un animal puisse en être infecté. Puisque les moustiques sont partout, votre compagnon peut se faire piquer en jouant dehors, mais aussi dans le confort de son foyer. Tous les chiens sont donc à risque, même ceux vivant uniquement à l’intérieur.
Comme il est difficile de contrôler l’exposition aux moustiques, il est plus prudent de protéger votre animal avec un traitement préventif. Certains traitements préventifs protègent également votre animal contre d’autres parasites tels que les vers intestinaux, les puces, les mites et les tiques. Et puisque tous les animaux sont uniques et ont des modes de vie différents, n'hésitez pas à contacter notre équipe afin de discuter de la meilleure prévention pour votre animal! 😊
Une boîte à surprise trop craquante! 😻❤️
⚠️ Attention, cette vidéo pourrait provoquer des palpitations cardiaques!
Récemment, nous avons eu la visite d'une adorable portée de chatons rex cornish! 😻La boîte à surprise y cachait Vanille, la maman, et ses 4 bébés, qui sont venus nous voir pour leurs premiers vaccins et vermifuges!
Avec des petits patients aussi mignons, comment ne pas aimer son métier? ❤️