Toilettage l’Esthétichien

Toilettage l’Esthétichien Toiletteur diplômé et passionné avec plus de 16 ans d'expérience dans le domaine animalier. Hâte de voir vos poilus!!
(27)

C'est avec enthousiasme que nous avons choisi de poursuivre notre passion à Joliette dans notre nouveau salon de toilettage.

08/10/2024

Bonjour! Nous tenons à vous remercier d'avoir partagé l'annonce du fauteuil roulant pour chien. Nous avons fait la connaissance d'Amber 2ans qui ne peut plus marcher à cause de problèmes de santé soudain, grâce à ce fauteuil Amber pourra se déplacer à nouveau et nous espérons que sa santé s'améliore. 😍Un merci tout spécial à la donatrice du fauteuil.

08/03/2024

Bonjour! Une cliente nous a donné un fauteuil roulant neuf pour chien de petite taille(jusqu'à 20 livres) afin de l'offrir à un petit poilu qui en aurait besoin. La seule condition de la cliente est de nous permettre de prendre une photo du chien installé dans le fauteuil.
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec nous.

Déjà 1 an que nous dans votre communauté et nous tenions à prendre un moment pour vous remercier de votre confiance et d...
08/03/2024

Déjà 1 an que nous dans votre communauté et nous tenions à prendre un moment pour vous remercier de votre confiance et de nous avoir donné l'occasion de vous servir. Votre satisfaction est notre priorité absolue et nous vous remercions de votre confiance et espérons pouvoir vous servir pendant de nombreuses années. 🐾🥳🎂

Article intéressant 🧐
07/20/2024

Article intéressant 🧐

07/20/2024
07/03/2024

Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux à la campagne ou qu’ils rentrent à la maison après de petites “divagations solitaires” dans les terrains alentours.
En effet, c’est à cette période que les herbes sèches appelées épillets, herbes qui peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos compagnons, sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les herbes hautes.

De quoi s’agit-il ?

Les épillets (encore appelés voyageurs ou spigaous… selon les régions) sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. A la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.

Chaque épillet est constitué de plusieurs éléments disposés de façon bien particulière les uns par rapport aux autres :

Une des extrémités se termine par une pointe très piquante
Tandis que l’autre extrémité se termine par de petites structures très fines et allongées

Cette conformation particulière a deux conséquences :

Les épillets s’accrochent très facilement à toute surface filamenteuse (vêtements, poils des animaux…)
Leur extrémité pointue suivie d’une partie plus large et évasée les fait progresser toujours dans le même sens.
Ainsi, ils vont très aisément s’accrocher au poil d’un chien ou d’un chat (ce d’autant plus que le poil est long, frisé ou entremêlé) et s’ils réussissent à s’infiltrer sous la peau de l’animal ou à pénétrer dans une cavité (conduit auditif, narine), ils n’en ressortent plus, s’enfonçant toujours plus en profondeur.

Quelles parties du corps faut-il surveiller avec attention ?

Le nez : Le chien qui vient d’explorer frénétiquement une zone d’herbes hautes se met brutalement à éternuer, à renifler. Des écoulements nasaux et des saignements peuvent ensuite être repérés.

Les yeux : Le contact de l’épillet sur l’œil est très douloureux. Un épillet doit être suspecté si l’animal se met à cligner brusquement des paupières, qu’il pleure et se gratte ou se frotte la face sur tout ce qu’il trouve. Les paupières enflent ensuite rapidement et et l’animal garde l’œil fermé.

Les oreilles : L’épillet vient s’accrocher aux poils situés sous l’oreille vers laquelle il progresse lentement. Lorsque l’herbe finit par pénétrer dans le conduit auditif, le chien, gêné, secoue la tête, se gratte l’oreille et refuse qu’on y touche. Il a tendance à pencher la tête du côté où l’épillet a réussi à entrer.

Les voies génitales : La conformation des épillets leur permet de se glisser dans des passages extrêmement étroits comme la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles.

Ils sont également capables de percer l’épiderme et de se glisser sous la peau :

Le point d’entrée du “voyageur” se situe généralement entre les doigts ou sous la patte, zones où la peau est particulièrement fine.

Le propriétaire pourra alors remarquer que son animal boîte ou qu’il se lèche une patte avec insistance. En début d’évolution, un examen attentif va permettre de repérer une petite ouverture entre les doigts. Après quelques jours, la peau est déjà refermée mais une petite région violacée et enflée peut être remarquée.

Pourquoi ne pas tarder avant de consulter ?

Un épillet est souvent facile à mettre en évidence et à retirer lorsqu’il vient d’entrer dans une cavité ou de pénétrer sous la peau.
Par contre, la progression de ces herbes sèches est très rapide et après quelques jours seulement de présence, ils ont déjà parcouru un long trajet. Ils deviennent alors beaucoup plus difficiles à extraire (une anesthésie générale est souvent devenue indispensable) et même simplement à déceler par le vétérinaire.

Par exemple, lorsqu’un épillet a pénétré entre les doigts d’un animal depuis plusieurs jours, l’ouverture qu’il a créée en entrant a déjà disparu et seul un abcès est repérable. L’épillet a bien souvent cheminé déjà beaucoup plus haut dans la patte et il est très difficile de savoir si l’abcès entre les doigts est lié à la présence d’une herbe, d’une simple infection cutanée ou encore d’une blessure surinfectée…

De plus, la persistance d’un épillet dans l’organisme peut avoir des conséquences très ennuyeuses dans la région où il s’est glissé :

Le nez : l’herbe peut rester bloquée au fond des cavités nasales et y créer une infection ou cheminer jusqu’aux voies respiratoires plus profondes, atteignant les poumons via la trachée et les bronches et provoquant une grave infection pulmonaire.

Les yeux : L’épillet se glisse sous les paupières où il reste prisonnier. À chaque battement de paupières, il frotte sur la cornée (surface de l’œil) pouvant provoquer l’apparition d’un ulcère. Les ulcères cornéens sont très douloureux et nécessitent la mise en place d’un traitement rapide pour éviter des lésions irréversibles de l’œil.

Aucune amélioration ne pourra être espérée tant que le corps étranger sera présent.

Les oreilles : Un épillet resté dans le conduit auditif va engendrer une inflammation puis une otite. Il pourra même continuer sa progression et venir perforer le tympan.

Les voies génitales : Une herbe sèche localisée dans les voies génitales va provoquer des infections à répétition (vaginites notamment chez les femelles) qui ne guériront pas, ce malgré l’administration d’antibiotiques, tant que l’épillet sera présent

Sous la peau : Si un épillet reste présent sous la peau, il va créer une importante inflammation puis l’apparition d’abcès à répétition, abcès qui vont se développer tout le long du trajet emprunté par l`épilet.

Comment prévenir ces désagréments ?

Plusieurs précautions peuvent être prises pour limiter le risque que votre animal ne soit blessé par un épillet :

Faire toiletter votre animal et raccourcir les poils avant la période estivale, surtout s’il a un poil long et frisé. Pas de tonte, les poils protège la peau de votre animal. Bien veiller à faire disparaître les bourres de poils qui ont tendance à se former entre les coussinets ou en-arrière des oreilles

Promener le chien en laisse lorsque vous vous trouvez à proximité de terrains remplis d’herbes hautes et veiller, après chaque balade, à inspecter minutieusement le pelage de votre compagnon en insistant sur les zones de plis cutanés (bien écarter les doigts, regarder sous les pattes, vérifier l’absence d’herbes à proximité des oreilles, de la vulve…)

Cet examen approfondi vous permettra, en outre, de vérifier l’absence d’autres “petits invités” (puces, tiques, aoûtats…) eux-mêmes très présents en cette saison

Bien retirer les herbes sèches de votre jardin et se débarrasser des restes de tonte pour éviter la pénétration sous les pattes d’épillets restés au sol.

Si malgré toute votre vigilance vis-à-vis des épillets, vous constatiez, au retour d’une promenade, que votre chien éternue avec insistance, que son œil pleure, qu’il boîte ou encore qu’il secoue la tête, consultez rapidement votre vétérinaire :

Ne tentez surtout pas de mettre un nettoyant ou un produit traitant dans l’oreille pour calmer la douleur : ces liquides gêneraient l’examen du conduit auditif par le vétérinaire

Si vous avez remarqué un saignement du nez associé aux éternuements, précisez au praticien quel côté était concerné, cela l’aidera à retrouver l’herbe plus facilement.

Enfin, lors de pénétration d’un épillet dans l’œil, même si vous êtes parvenus à retirer l’herbe, un examen ophtalmologique doit absolument être réalisé pour vérifier l’absence de lésions de la cornée.

Illustration Zoetis France
https://www.facebook.com/ZoetisFr

07/01/2024

Nous avons procédé au tirage des coffrets cadeaux, les gagnants sont:
Diego Gagnon, Iggy St-Onge et Oso Nault.

Félicitations aux gagnants de ce concours ainsi qu'à ceux qui ont gagnés un prix lors de notre commandite pour les employés de Kruger.

Célébrez de façon sécuritaire avec vos poilus!! ⚜️
06/23/2024

Célébrez de façon sécuritaire avec vos poilus!! ⚜️

06/23/2024

Un petit rappel à tous!🎆
Avec les festivités qui approchent, n’oubliez pas d’attacher vos animaux lorsqu’il y a des feux d’artifice, que ce soit pour la sécurité de votre compagnon ou pour votre propre sécurité ou celle des autres.
Vous ne voulez pas qu’il arrive un accident!
Passer de belles festivités!

05/12/2024

Bonne fête des Mères à toutes les Mamans!! 🥰💐

Voici un aperçu de nos promotions et services offerts au salon. 🙂
04/22/2024

Voici un aperçu de nos promotions et services offerts au salon. 🙂

Article très intéressant 🤔
04/19/2024

Article très intéressant 🤔

Tondre ou ne pas tondre? Là est la question!🐕🐈
Lors de la période de mue, plusieurs propriétaires se questionnent à savoir s’ils doivent faire raser leur chien à sous-poils.

Le printemps, les chiens à sous-poils perdent leur pelage d’hiver pour faire place au pelage d’été, et il en est de même à l’automne lorsque le pelage d’été tombe pour faire place au pelage protecteur d’hiver. Plusieurs facteurs peuvent engendrer la mue comme l’exposition au soleil, l’alimentation, la gestation, les changements de saison, etc. Aussi, certaines races perdent plus de poils que d’autres.

TYPES DE POILS

La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts (les plus proches de la peau). C’est cette couche que l’animal perd lors de la mue et elle sert à emprisonner l’air, est isolante et permet de garder au chaud en hiver et au frais en été.

La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d’insectes.

Saviez-vous que le poil des chiens d’adapte aux saisons, et qu’il joue un rôle d’isolation essentiel? En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, la racine du poil se contracte pour laisser circuler l’air et permettre au chien de se rafraîchir. Il est donc erroné de penser que votre toutou aura moins chaud une fois rasé!

Les chiens à double ou triple poils, tels que les husky, shetland, poméranien, border collie ou berger allemand, ne devraient pas être tondus. La première couche de poil, ou sous-poil, celle près de la peau, sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien; elle le garde au chaud en hiver et frais en été. La couche extérieure est celle qui protégera le chien du soleil, de la chaleur et des insectes. Et elle ne mue pas.

Il en va de même pour les chiens à poils ras et les chiens d’eau, comme le labrador ou le teckel. Ces chiens ont une couche de poils qui protège leur peau contre les irritants et le soleil. De plus, la tonte de leur pelage pourrait causer des dommages irréversibles, ou même de l’alopécie, un phénomène lors duquel le poil ne repousse pas, ou pousse de façon inégale.

Bien entendu, les chiens ayant un pelage à une couche, particulièrement les chiens à poils longs ou frisés, auront souvent besoin d’attention, et une bonne coupe pourrait être bénéfique. Portez attention à la longueur et éviter de couper trop court – encore une fois, le poil est essentiel pour protéger la peau de votre pitou. On ne les appelle pas des poilus pour rien! Dans tous les cas, un service de toilettage professionnel ou votre vétérinaire pourront vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour la santé de votre animal.

Et pour aider votre toutou à vivre les chaleurs de l’été confortablement, brossez-le régulièrement afin d’enlever le sous-poil d’hiver désuet qui tarde à tomber. Un bon bain, brossage et séchage pourrait aussi être très efficace pour vous départir du poil destiné à tomber. Une fois encore, un service de toilettage professionnel peut vous offrir de l’aide et des conseils afin de cajoler votre poilu et le garder resplendissant toute l’année!

Quelles races faut-il tondre ?

De manière générale, les chiens à poils longs ont davantage besoin d'être tondus que les autres. En effet, leur fourrure a tendance à s'emmêler et, à force, peut former des tapons gênants au niveau de la croupe, sous le ventre et à l'arrière-train.
Les races au poil long et fin, comme le Westie, le Shih Tzu, le Lasso Apso, le Yorkshire, le Coton de Tuléar ont besoin d'une tonte régulière. Si l'on souhaite que la coupe corresponde aux standards de race, un toilettage en salon sera nécessaire. D'autres races à poil long présentant une fourrure épaisse voire laineuse, comme le bichon maltais, le berger des Pyrénées ou le Puli ont un pelage difficile à entretenir qui demandera l'utilisation d'une tondeuse professionnelle.
L'opération peut s'avérer longue et complexe, amenant souvent les maîtres à s'adresser à un toiletteur. Le meilleur réflexe est d'effectuer un démêlage complet le plus souvent possible entre les tontes pour éviter la formation de nœuds. Enfin, les races à poil bouclé comme le caniche et le bichon frisé requièrent une tonte ou une coupe aux ciseaux fréquente car ils ne perdent pas leurs poils, ils risquent donc d'avoir trop chaud en été et de développer des maladies de peau.

Les races à ne pas tondre

Certains chiens, bien que pourvus d'une fourrure conséquente, ne doivent pas être tondus ; il s'agit des races possédant un sous-poil épais comme le Husky, le berger des Shetland, le Chow-Chow, le loulou de Poméranie, le berger allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita.
En effet, ces races dites à double poils possèdent une fourrure qui s'adapte naturellement selon les saisons : elle devient plus dense en hiver, et en été, le bulbe du poil se rétrécit pour laisser circuler l'air.

Soyer vigilant et respecter la fourrure de votre loulou.

Dans quel cas faut-il tondre un chat ?

Votre chat ne doit pas être tondus et encore moins rasé. Mais dans certains cas c’est le seul recours, voire une bonne manière de le soigner…
LES SEULS CAS OÙ LA TONTE D'UN CHAT EST NÉCESSAIRE SONT MÉDICAUX. À LIRE👇
https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/dans-quel-cas-faut-il-tondre-un-chat.html

Joyeuses Pâques à tous! Profitez de cette journée pour passer du bon temps en famille avec vos petits cocos!!
03/31/2024

Joyeuses Pâques à tous! Profitez de cette journée pour passer du bon temps en famille avec vos petits cocos!!

03/09/2024

Hâtez-vous!! C'est la dernière semaine pour profiter de la taille de griffes gratuite!! 😊

02/23/2024
Le beau Daïko pose fièrement avec sa boîte de biscuits de Saint-Valentin avant de les dévorer!😂🤣
02/18/2024

Le beau Daïko pose fièrement avec sa boîte de biscuits de Saint-Valentin avant de les dévorer!😂🤣

Article intéressant🐾Toilettage pour chien, quand et pourquoi le faire ?Prendre soin de la santé de son chien passe par u...
02/11/2024

Article intéressant🐾

Toilettage pour chien, quand et pourquoi le faire ?
Prendre soin de la santé de son chien passe par un entretien régulier de son pelage. Ainsi, afin d’éviter certains problèmes de santé, un toilettage plus ou moins fréquent s’impose. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous orienter.

Le pelage du chien : un indicateur de santé ?

Le pelage du chien est un bon indicateur de son état de santé. En effet, un chien en bonne santé aura un beau poil brillant et uniforme. Plusieurs paramètres rentrent en compte dans la qualité du poil comme une alimentation adaptée au chien et équilibrée, un bon état de santé ou encore une bonne hygiène. Dès lors que le pelage est terne, sec, cassant, gras ou toute autre anomalie, il convient de consulter votre vétérinaire pour vérifier que votre chien n’a pas un potentiel problème de santé.

Tout comme nos cheveux, les poils des chiens tombent régulièrement pour se renouveler. Mais entretenir le pelage de son chien ne sert pas uniquement à retirer les poils morts, les poussières et stimuler la circulation sanguine. Un entretien régulier et adapté à votre chien est nécessaire pour prévenir l’apparition de certains troubles pouvant parfois être graves.

Pourquoi faut-il toiletter mon chien ?

Retirer les salissures

Certains chiens adorent se rouler dans la boue, parfois même dans d’autres substances, voire se frotter contre une carcasse (souris, oiseau, etc.). Il semblerait qu’il s’agisse là d’un comportement ancestral que le chien a conservé du loup qui se roulait sur les carcasses pour masquer sa propre odeur des autres animaux, parmi d’autres théories. Quoi qu’il en soit, un chien peut se rouler dans de nombreuses substances qui nécessitent alors de le laver non seulement pour maintenir une bonne hygiène mais aussi car certaines substances (comme de l’essence) peuvent être nocives pour sa peau et pour lui-même, notamment s’il se lèche et ingère ces substances. Par ailleurs, il est nécessaire de laver un chien après un moment passé à la plage afin de retirer le sel et le sable pouvant être irritants pour sa peau.

Éviter la formation de nœuds

En fonction du type de poil du chien, notamment chez les chiens à poils longs, bouclés ou encore frisés, un brossage régulier voire quotidien chez certaines races est nécessaire pour éviter la formation de nœuds. En effet, avec des nœuds présents au sein du pelage, des problèmes de peau peuvent survenir comme des irritations, la présence de parasites, des infections voire des blessures.

Éviter les épillets

Les épillets sont des petits épis secs que l’on retrouve dès le printemps et en particulier durant l’été. Avec leur extrémité perforante, ils arrivent à se loger n’importe où sur le corps (en particulier les espaces entre les doigts, les oreilles, ou encore le nez) en s’accrochant aux poils. Ils peuvent par la suite traverser la peau et migrer dans le corps. En plus d’être douloureux, ils peuvent être à l’origine de graves lésions. Ainsi, un toilettage estival est recommandé pour les chiens prédisposés, notamment à poils longs et bouclés, afin d’éviter qu’ils capturent ces herbes. De plus, une vérification minutieuse après chaque balade est préconisée, surtout au niveau des oreilles et des pattes, afin de détecter la présence éventuelle d’un épillet.

Éviter les coups de chaleur

Un toilettage estival peut être également envisagé chez certains chiens selon le type de poil en tant qu’acte de prévention des coups de chaleur, qui représente une urgence chez le chien.

Pour un traitement

Certains traitements dermatologiques nécessitent de laver votre chien avec des shampoings spécifiques.

Pour un concours / une exposition

Laver et toiletter un chien peut être nécessaire notamment en cas de participation à un concours ou bien à une exposition canine.

Quand toiletter mon chien ?

Selon la nature du poil du chien, un entretien plus ou moins fréquent est nécessaire. Ainsi, certaines races nécessitent un brossage quotidien tandis que pour d’autres le toilettage sera beaucoup moins fréquent. Il est nécessaire de vous renseigner sur la fréquence de toilettage de votre chien en fonction de sa race et de son poil.

La fréquence du brossage peut également être accentuée, notamment en période de mue où les poils tombent en plus grandes quantités. La mue a lieu 2 fois par an, en automne et au printemps, qui sont donc des périodes où le toilettage doit être plus important. Par ailleurs, il est recommandé de bien habituer votre chien dès son plus jeune âge à être manipulé et brossé avec des accessoires afin que cela soit plus facile pour vous et pour lui par la suite.

Pour toiletter votre chien, il est nécessaire de n’utiliser que des produits et accessoires spécialement conçus pour les chiens. En effet, les shampoings à usage humain ne sont pas bons pour eux. Non seulement ils ne respectent pas le pH de la peau du chien mais en plus ils pourraient être irritants. Le choix du shampoing pour chien devra également se faire en fonction du type de peau. Pour l’entretien du pelage, les accessoires doivent être choisis en fonction du type de poil du chien.

Par ailleurs, il convient d’être particulièrement attentif si vous avez un chien à poils blancs, qui possède des zones de poils blancs ou encore des zones où la peau est exposée (poils ras, races de chiens nus ou faible présence de poils). En effet, lorsque la peau se retrouve exposée au soleil, elle peut se faire agresser par les rayons, tout comme chez nous. Des problèmes de santé peuvent alors survenir. Dès lors, il est conseillé de prendre des précautions en période estivale et de limiter l’exposition de ces chiens au soleil. De plus, des crèmes solaires pour chiens sont désormais disponibles dans le commerce. Il est également ici très important de ne pas utiliser votre propre crème solaire pour votre chien sous peine de lui causer des troubles de la peau. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Néanmoins, si le toilettage de votre chien s’avère trop compliqué ou dangereux, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire ou bien à un toiletteur.

Quoi qu’il en soit, pour toute question relative au toilettage de votre chien ou à l’usage d’un produit, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous orienter.

Adresse

394, Rue Saint-Viateur
Joliette, QC
J6E3B1

Heures d'ouverture

Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm
Samedi 9am - 3pm

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Toilettage l’Esthétichien publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer